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Correction de français p233



1. les procédés permettant de rapporter le discours de personnages "locuteur" sont divers et reposent soit sur des élements sémantiques des verbes dits d'expression, soit sur des structures syntaxiques spécifiques. Ainsi dans cet extrait, nous pouvons relever différentes modalités de ce discours rapporté:


- énonciation narrative, par la seule utilisation de termes évoquant l'acte d'énonciation dans le cours de la narration, mais où le détail concret de cette prise de parole n'est pas donné :


le docteur s'excusa et pris congé


les autres commanderent une nouvelle tournée


- discours direct: les paroles sont rapportées explicitement : la prise de parole est commandée par un verbe en incise "dit-il". ou bien introduit par un verbe d'expression "s'exclama"


- discours indirect: les paroles du personnage sont intégrées syntaxiquement dans une phrase et les paroles rapportées sont reprise dans une proposition subordonnée complétive ou interrogative indirect dépendant d'un verbe d'expression "il nous a dit qu'il n'était pas là, le lui ai demandé si il était libre" dans la phrase suivante, on retrouve cette structure, mais il faut noter que le contexte événementiel et l'expression "faire signe" placent cet exemple en limite d'acceptabilité: "l'homme à la rhubarbe, sans crier gare se jeta sous le guéridon ..."


- discours indirect libre: les paroles du personnage sont reprise comme dans la structure de discours indirect, mais sans qu'il y ait subordination: car il avait une visite à faire pour "j'ai une visite à faire"



On mettra de coté "sans crier gare", figée et ne référant pas à une prise de parole effective.



2. D'abord il faut relever tous les verbes pour traiter cette question. On constate que tous les verbes sont à l'indicatif. Les temps utilisés sont le présent, imparfait, futur simple, passé simple, plus que parfait, soit la majeure partie de la palette morphologique de ce mode verbal. On les regroupe selon le classement suivant :


Présent : Parurent, se montrent = 3e personne du pluriel. Existe, abaisse = 3e personne du singulier, verbes du 1er groupe. Peut, abrutit, 3e personne du singulier, 3e groupe.


IMPARFAIT : gataient: 3e personne du pluriel


FUTUR SIMPLE: manquera, sera = 3e personne du singulier


PASSE SIMPLE: mit, fut, 3e pers sing, pour les verbes du 2e groupe, et auxiliaire etre. Demanda: 3e pers du sing verbe 1er groupe.


PLUS QUE PARFAIT : avait vanté : 3e pers du sing


Néanmoins on pourra aussi faire remarquer, que la désinence t marque le singulier et la désinence nt marque le pluriel.



Bon ... on doit faire un effort sur la rédaction des réponses ^^'




Un petit exercice de math, sur le chapitre 1


Un enfant possède 5 crayons : rouge, vert, bleu, jaune, marron. Il dessine un bonhomme et choisit : un crayon pour la tete, un pour le tronc, un pour les membres.


1. Combien de bonhommes différents peut il dessiner en supposant qu'il peut utiliser le meme crayon pour les différentes parties ?


2. Combien de bonhommes différents peut il dessiner s'il doit utiliser 3 crayons de couleurs différentes, une pour chaque partie du corps ?

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Posté(e)

Correction de français p233

1. les procédés permettant de rapporter le discours de personnages "locuteur" sont divers et reposent soit sur des élements sémantiques des verbes dits d'expression, soit sur des structures syntaxiques spécifiques. Ainsi dans cet extrait, nous pouvons relever différentes modalités de ce discours rapporté:

- énonciation narrative, par la seule utilisation de termes évoquant l'acte d'énonciation dans le cours de la narration, mais où le détail concret de cette prise de parole n'est pas donné :

le docteur s'excusa et pris congé

les autres commanderent une nouvelle tournée

- discours direct: les paroles sont rapportées explicitement : la prise de parole est commandée par un verbe en incise "dit-il". ou bien introduit par un verbe d'expression "s'exclama"

- discours indirect: les paroles du personnage sont intégrées syntaxiquement dans une phrase et les paroles rapportées sont reprise dans une proposition subordonnée complétive ou interrogative indirect dépendant d'un verbe d'expression "il nous a dit qu'il n'était pas là, le lui ai demandé si il était libre" dans la phrase suivante, on retrouve cette structure, mais il faut noter que le contexte événementiel et l'expression "faire signe" placent cet exemple en limite d'acceptabilité: "l'homme à la rhubarbe, sans crier gare se jeta sous le guéridon ..."

- discours indirect libre: les paroles du personnage sont reprise comme dans la structure de discours indirect, mais sans qu'il y ait subordination: car il avait une visite à faire pour "j'ai une visite à faire"

On mettra de coté "sans crier gare", figée et ne référant pas à une prise de parole effective.

2. D'abord il faut relever tous les verbes pour traiter cette question. On constate que tous les verbes sont à l'indicatif. Les temps utilisés sont le présent, imparfait, futur simple, passé simple, plus que parfait, soit la majeure partie de la palette morphologique de ce mode verbal. On les regroupe selon le classement suivant :

Présent : Parurent, se montrent = 3e personne du pluriel. Existe, abaisse = 3e personne du singulier, verbes du 1er groupe. Peut, abrutit, 3e personne du singulier, 3e groupe.

IMPARFAIT : gataient: 3e personne du pluriel

FUTUR SIMPLE: manquera, sera = 3e personne du singulier

PASSE SIMPLE: mit, fut, 3e pers sing, pour les verbes du 2e groupe, et auxiliaire etre. Demanda: 3e pers du sing verbe 1er groupe.

PLUS QUE PARFAIT : avait vanté : 3e pers du sing

Néanmoins on pourra aussi faire remarquer, que la désinence t marque le singulier et la désinence nt marque le pluriel.

Bon ... on doit faire un effort sur la rédaction des réponses ^^'

Un petit exercice de math, sur le chapitre 1

Un enfant possède 5 crayons : rouge, vert, bleu, jaune, marron. Il dessine un bonhomme et choisit : un crayon pour la tete, un pour le tronc, un pour les membres.

1. Combien de bonhommes différents peut il dessiner en supposant qu'il peut utiliser le meme crayon pour les différentes parties ?

2. Combien de bonhommes différents peut il dessiner s'il doit utiliser 3 crayons de couleurs différentes, une pour chaque partie du corps ?

Bonjour, je me joins à vous:

j’essaie

1) 5*5*5=125 car possibilité de 5 choix pour les 3 crayons

2) 5*4*3=60 car possibilité de 5 choix pour première étape puis 4 pour la deuxième et 3 pour la dernière

Posté(e)

Bien joué :)

La correction détaillée quand même :

Il existe 5 crayons possibles pour tête; 5 pour le tronc, 5 pour les membres soit 5x5x5=125 bonhommes différents

2. Il y a cinq choix possible pour la tete, seulement 4 pour le tronc, puis 3 pour les membres, donc 5x4x3 = 60 bonhommes différents

Exercice p66

Soit E = (x-3)2 - (x-3)(1-2x)

1.Développer E

2. Factoriser E

3.calculer une valeur exacte et simplifiée E pour x=V5 (lire racine de 5, désolée je trouve pas le symbole) en choisissant la forme la plus appropriée, celle de départ, la factorisée ou la développée.

4. Même question x = 1/9 donner le résultat sous forme de fraction irréductible.

Posté(e)

1. E= x²-6x+9-(x-2x²-3+6x)

E=3x²-6x+9-7x+3

E=3x²-13x+12

2. E=(x-3)[(x-3)-(1-2x)]= (x-3)(-x-4)

3.E=15-13v5+12=27-13v5=2,068

4. E= 3(1/729)-13(1/9)+12

E=1/243-13/9+12

E=1/243-351/243+2916/243

E=2566/243

Posté(e)

Bien joué :)

La correction détaillée quand même :

Il existe 5 crayons possibles pour tête; 5 pour le tronc, 5 pour les membres soit 5x5x5=125 bonhommes différents

2. Il y a cinq choix possible pour la tete, seulement 4 pour le tronc, puis 3 pour les membres, donc 5x4x3 = 60 bonhommes différents

Exercice p66

Soit E = (x-3)2 - (x-3)(1-2x)

1.Développer E

2. Factoriser E

3.calculer une valeur exacte et simplifiée E pour x=V5 (lire racine de 5, désolée je trouve pas le symbole) en choisissant la forme la plus appropriée, celle de départ, la factorisée ou la développée.

4. Même question x = 1/9 donner le résultat sous forme de fraction irréductible.

1) (x-3)²-(x-3)(1-2x)=(x²-2*3*x+3²)-(x-2x²-3+6x)=3x²-13x+12

2)(x-3)²-(x-3)(1-2x)=(x-3)(x-3-1+2x)=(x-3)(3x-4)

3) plus simple avec la formule développée

3*5-13v5+12=27-13v5=2.07

4) plus simple avec la formule factorisée

286/27=10.59

Posté(e)

Attention aux signes Minidiane ! Et ce serait pas mal de développer un peu plus les calculs msguillemets :)

Personnellement je n'ai pas réussi à calculer avec 1/9

Correction

1. E = x2 - 6x + 9 - (x - 2x2 - 3 + 6x)

E = x2+2x2 - 6x - 6x - x + 9 + 3

E = 3x2 - 13x + 12

2. le facteur commun est (x - 3)

E = (x - 3 ) [(x - 3) - (1 - 2x) ]

E = (x - 3) (x + 2x - 3 - 1)

E = (x - 3) (3x - 4)

3. Pour x =V5 avec la forme développée :

E = 3(V5)2 - 13V5 + 12

E = 3*5 - 13V5 + 12

E = 27 - 13V5

Avec la forme factorisée, il faut à nouveau développer, donc la forme développée est plus rapide aussi.

4. La forme factorisée est plus simple :

E = (1/9 - 3) (3/9 - 4)

E = (1/9 - 27/9) (1/3 - 12/3) = -26/9 * -11/3 = 286/27

Exercice p127 sur la proportionnalité

Une famille composée de quatre personnes dispose d'un citerne récupérant l'eau de pluie. La consommation moyenne d'eau par personne et par jour est estimée à 115litres.

a) chaque jour, l'eau utilisée pour les wc est en moyenne de 41l par personne. Calculer le pourcentage que cela represente par rapport à la consommation moyenne d'eau par jour d'une personne

b) on estime que 60% de l'eau consommée peut etre remplacée par de l'eau de pluie. Montrer que les besoins en eau de pluie de toute la famille pour une année de 365 jours sont d'environ 100M3

Pour information, ce sont des exercices types du brevet des collèges. Personnellement ça me fait peur de voir que j'ai du mal à y répondre alors qu'en math j'avais eu 32/40 au brevet... Allez, on se remotive !

Posté(e)

a) 41/115=0,36 (environ)

Donc 36%

b) 0,6*115=69L consommation moyenne d'eau de pluie par personne et par jour

donc pour 365 jours on a:

69*365=25185L=25,185M^3 pour une personne

Sachant que la famille comporte 4 personnes, on a donc:

25,185*4=100,740M^3

Donc environ 100M^3.

Posté(e)

a)consommation d'eau par personne par jour: 115 l

Consommation wc par personne par jour : 41l

Pourcentage de consommation wc: (41/115) x 100= 35,6521...%

b) 60% eau consommée remplacée par eau de pluie

Eau consommée par an pour 4 personnes= 4x115x365= 167900 litres

167900 x 60%= 100740 litres, soit 100,740 m3

Posté(e)

Correction

Les groupes (x;100) et (41 115) sont proportionnels donc x= 41*100/115=35.7%

b) les besoins annuels en eau de pluie : 115x4x365=167900L

Soit pour les besoins en eau de pluie : 167900x60/100= 100740L soit 100.74m3, très proche de 100m3

CIMG4837.JPG

Posté(e)

a) 1/4 d'obtenir le bleu

3/4 d'obtenir le jaune

b) 5/8 d'obtenir le 1 (vert)

2/8=1/4 d'obtenir le 10 (bleu)

1/8 d'obtenir le 20 (rouge)

Il manque les règles du jeu non?

Posté(e)

a) 1/4 probabilité de tomber sur le bleu

3/4 Jaune

b) pb tomber sur le 1 = 5/8

pb tomber sur le 10 = 2/8 = 1/4

pb tomber sur le 20 = 1/8

d) probabilité de tomber sur le bleu (roue 1) et sur le chiffre 1 (roue 2) = 1/4 x 5/8 = 5/32

Posté(e)

a) 1/4 d'obtenir le bleu

3/4 d'obtenir le jaune

b) 5/8 d'obtenir le 1 (vert)

2/8=1/4 d'obtenir le 10 (bleu)

1/8 d'obtenir le 20 (rouge)

Il manque les règles du jeu non?

Bah j'ai copié tout l'enoncé.

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