Aller au contenu

élections de parents d'élèves


magrou84

Messages recommandés

Une notice de vote que trouvée sur le net (lien ici), et que j'ai adaptée pour coller à notre matériel de vote (plus, y'avait un truc pas clair dans la 1e image... on aurait dit que les parents pouvaient mettre leurs 2 bulletins dans une même enveloppe).

=> DL ici depuis Dropbox

Désolé pour le lien, mais je n'ai pas encore trouvé comment ajouter des PJ à partir du forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 274
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    34

  • El Popo

    23

  • ptitelolo

    17

  • Jolimie

    15

Membres les plus actifs

Je cherche un document à glisser avec l'enveloppe et le bulletin de vote pour expliquer comment faire "glisser le bulletin..".

Je ne trouve pas dans l'école, auriez vous un tel document ? :secret:

Dans mon ordi, deux documents l'un de Moustache, l'autre de Mamie il me semble, je mets en pièce jointe.

Quelqu'un parmi vous doit il saisir les résultats des élections sur l'application ECECA ?

Oui, il est écrit que l'on va avoir une formation... J'attends de voir....

Je venais justement mettre mon doc maison mais pas besoin, tu en as mis des plus clairs !!

Merci Dada !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réfléchissant et en interprétant les textes (autant de postes que de classes) il semble logique que les postes d'enseignants qui n'ont pas de classe attribuée ne comptent pas. Mais certains postes E étaient, il y a quelques années, des CLAD fermées. Il se peut que leur siège au CE ait été conservé alors que leur poste s'est transformé.

Donc, chez moi, ce serait 18 sièges. Je vais reposer la question mais pas sûr que j'obtienne une repose ferme car même la personne qui a diffusé la circulaire sur les élections de parents d'élèves dans mon département n'a pas été capable de m'éclairer. :heat:

Je m'auto-cite pour juste pour signaler que finalement, au vu des infos recueillies ici et auprès d'une collègue qui a le même profil d'école que la mienne, j'ai mis 18 sièges à pourvoir n'ayant eu de réponse ni de mon IEN ni de la DIVEL à l'IA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

El Popo, super le document... Très clair...

Chez nous, ce sont les candidatas qui tiennent le bureau de vote. On fournit café et gâteaux... et généralement, ils partagent du coup une partie de la récré, on parle un peu... mais on est à la campagne. Ce n'est pas forcément la même ambiance.

Vous distribuez quand le matériel de vote ?

Vous ne fournissez que 2 enveloppes au final ? On est bien d'accord ? L'enveloppe bleue (ou orange ou...) à glisser dans une autre enveloppe avec prénom, nom, adresse, signature et "Elections ..." ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La date limite de dépôt des listes étant le lundi 29 (et accessoirement mon jour de décharge ^^), j'ai demandé aux responsables des deux listes de venir mettre sous pli le matériel ce jour-là. Le temps de vérifier que les familles séparées ont leur matériel sous enveloppe (postale, cette fois-ci), on distribue le lendemain dans les cahiers de liaison.

Pour les enveloppes, j'aurais aimé en avoir de 2 couleurs histoire de faire au plus clair (non pas qu'on ait beaucoup de ratés, mais l'an dernier, une liste a "perdu" de quelques voix à peine, avec 8 nuls pour procédure non respectée), mais il semblerait que le matériel acheté l'an dernier ne comporte que des enveloppes blanches. Donc ça sera deux blanches + les bulletins, et basta. Certains étiquettent les enveloppes avec les planches que Base Elève peut fournir... de mon côté, je pense que ce n'est pas trop demander que de laisser les parents écrire eux-mêmes leurs coordonnées dessus.

Après, s'ils se plantent malgré la notice et les rappels, ben... tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La date limite de dépôt des listes étant le lundi 29 (et accessoirement mon jour de décharge ^^), j'ai demandé aux responsables des deux listes de venir mettre sous pli le matériel ce jour-là. Le temps de vérifier que les familles séparées ont leur matériel sous enveloppe (postale, cette fois-ci), on distribue le lendemain dans les cahiers de liaison.

Pour les enveloppes, j'aurais aimé en avoir de 2 couleurs histoire de faire au plus clair (non pas qu'on ait beaucoup de ratés, mais l'an dernier, une liste a "perdu" de quelques voix à peine, avec 8 nuls pour procédure non respectée), mais il semblerait que le matériel acheté l'an dernier ne comporte que des enveloppes blanches. Donc ça sera deux blanches + les bulletins, et basta. Certains étiquettent les enveloppes avec les planches que Base Elève peut fournir... de mon côté, je pense que ce n'est pas trop demander que de laisser les parents écrire eux-mêmes leurs coordonnées dessus.

Après, s'ils se plantent malgré la notice et les rappels, ben... tant pis.

bon, j'ai donc mal compté, j'ai annoncé le dépôt des listes au plus tard le 30 septembre...

Chez nous, 3 classes, pour l'instant une maman se présente, et c'est tout... J'ai déjà mis 2 appels à candidature dans les cahiers avec explications du rôle des parents élus et du conseil d'école et j'ai parlé de tout cela lors de la réunion de rentrée. Je pensais remettre un mot lundi et en espérant que mardi bouge un peu.

1 seul parent donc la liste ne peut même pas être déposée. Et même s'il y en a un 2ème, la liste peut être déposée mais il manquera toujours un parent.

Quelle est la procédure pour la suite si pas de canddature ? j'appelle mon IEN dès mardi pour qu'elle viennne tirer au sort dans les listes ? et le tirage au sort dans les listes c'est avant ou après les élections ? on procède aux élections si on a une liste de 2 parents et l'IEN vient après ?

Il me semble qu'elle vient tirer au sort et si les parents refusent, le conseil d'école peut ensuite siéger même sans les parents.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre inspectrice nous a dit qu'elle ne tirait pas au sort si pas de parents. De toutes façons, tu ne peux pas obliger les représentants de parents à venir aux conseils d'école, même s'ils y sont invités. Je pense que si tu as 1 parent, bah tant pis... (pour les autres...). Après, ce sont les consignes de notre inspectrice, peut-être pas de tous...

Nous, on demande lors des réunions de parents de début d'année, en plénière. On met un peu la pression. Mais on trouve tout le temps.

Pour les élections El Popo, nous on a les petites enveloppes d'élections typiques, et des enveloppes blanches normales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dates, je m'en suis remis au vademecum de mon IEN, qui précise le calendrier en fonction de la date retenue (vdi 10 ou sdi 11). Nous, c'est le 10. Mais peut-être est-ce différent chez toi ?

Par contre, c'est bizarre la réaction de l'IEN... comment compte-t-elle faire si aucun parent n'est élu ?? Il me semble pourtant que le tirage au sort est inscrit dans les textes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle se base sur le fait qu'on ne va pas forcer les parents à venir...

Je comprends ton IEN.

En revanche, si des points traités en CE par la suite sont sujets à caution pour les familles, il ne faudra pas venir pleurer de ne pas avoir été représentatifs dans le CE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...