Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bibiclz ton discours plein de préjugés n'est pas la bienvenue sur ce post!

Tu penses ce que tu veux, mais ce n'est pas la peine de venir cracher comme ça sur la guyane! Si tu ne l'aimes pas tu n'y vas pas et puis c'est tout, tant mieux pour nous ça fait moins de concurrence!

J'ai un ami qui y a vécu 15ans et qui a adoré, il souhaite aujourd'hui y revenir. Un autre ami qui a eu son concours et qui n'a pas été muté sur un fleuve mais à Mana pendant 4ans, lui aussi n'en dit que du bien. De l'avis de ceux qui ont réellement vécu sur les fleuves, c'est une expérience inoubliable et ô combien enrichissante pour peu qu'on ne soit pas trop étroit d'esprit...

Côté tourisme je suis bien contente de ne pas trouver là-bas des clubs med qui attireraient bien trop de blaireaux. Je n'espère pas non + trouver un Ikea sur place, je souhaite au contraire quitter ce monde de consumérisme aliénant qui nous est proposé ici, rencontrer des personnes à l'esprit ouvert (ce qui n'est pas le cas de tout le monde apparemment).

Pour la couleur de l'eau, on devrait pouvoir survivre.

J'ai moi-même déjà fait un séjour en Guyane de 6 semaines, j'ai adoré, mais je ne prétends pas pour autant connaître ce département et je ne me permettrais certainement pas de critiquer comme tu le fais. Je ne dis pas non + que la Guyane est un paradis, comme partout!

Bref, en tout cas je trouve ça vraiment mal venu de ta part (surtout juste après un post où une femme dit que son mari est Guyanais), ce discours est pathétique et n'a pas sa place ici...

A bon entendeur!

Posté(e)

virginie, oui il faut aimer la nature mais quand tu as fait quelques sentiers balisés autour de cayenne, tu as vite fait le tour mais le cadre, si on est sur le littoral est très agréable c'est vrai, le marché aussi c'est sympa, Cacao, les îles du salut aussi, ponte des tortues magique effectivement mais parfois en guyane les soucis prennent le dessus sur les belles choses à voir et c'est bien dommage !

C'est très frustrant de ne pouvoir voyager autour de la Guyane du fait des tarifs appliqués ( quand on doit se payer les billets ;) ). Ce n'est pas très touristique, on ne part pas seul en forêt en Guyane et les expéditions sur le fleuve sont très chères et si c'est en plus c'est pour dormir en hamac non merci (oui au hamac et sandwichs mais pas aux tarifs club med ;) car ici il en faut des sous pour faire la moindre chose ;) ) . Je trouve pour ma part que c'est agréable de se baigner mais que certaines ne s'attendent pas aux plages des antilles ou de la Réunion et il n'y a aucune activité nautique. Quant aux élèves, ils parlent français, même sur les sites isolés, les adultes et collègues créoles, ça fait longtemps que la guyane est française quand même.

Je trouve normal de prévenir ceux qui arrivent de métropole par leur propres moyens que cela risque d'être dur même s'ils sont très investis dans leur travail et font tout pour s'intégrer, les démarches administratives ne sont pas faciles, l'intégration pas facile et que redéménager par avion sans aucune aide financière du rectorat (!) du jour au lendemain sera aussi très lourd. Mais de cette façon l'emploi local est préservé me direz-vous, pourtant c'est un département français. En plus, certains ne trouvent aucun logement sur place, que deviennent-ils ? Et franchement passer tous les jours de l'autres côté de la frontière pour pouvoir se nourrir et se meubler en plus des séquences, séances, programmation, progressions à préparer, le cahier journal , corriger chaque soir les cahiers du jour, les évals ... pour les jeunes aventuriers peut être mais pour d' autres ça ne passe pas trop et je le répète surtout pour ceux à qui on dira qu'il n'y a pas de logement et qui n'auront aucune aide financière du rectorat et si en plus cela doit se faire du jour au lendemain. Pour ceux qui vivent sur place avec leur famille par contre cela peut très bien leur convenir effectivement, Pe est un bon métier et les classes ne sont pas surchargées...

Gwadinette, toi à Maripasoula, ton mari à trois sauts, tu apprécierais moins je pense mais si tu dis " on voudrait être mutés " c'est que tu penses peut être avoir l'assurance d'avoir un poste où tu veux et avec ton conjoint ? tant mieux pour toi.

On nous dit qu'il n'y a aucun poste de libre sur le littoral et que l'on doit rester plusieurs années sur un poste isolé pour avoir le littoral. Et pourquoi un nombre de postes importants au concours encore cette année, que deviennent tous ces enseignants bac +5 titulaires ?

Posté(e)

Il y a de nombreux postes d'ouverts partout cette année, pas seulement en Guyane.

Je n'ai pas l'assurance d'avoir un poste où que ce soit, mon mari n'est pas fonctionnaire.

Bref je n'ai pas envie de débattre, chacun son point de vue, les expériences sont différentes selon chacun....

Posté(e)

bibiclz parles-tu d'expérience ? Dans tous les cas merci de partager avec nous ton point de vue.

Je ne me trouve pas du tout plus kamikaze qu'un candidat au CRPE dans l'académie de Créteil ou de Versailles. Je pense qu'aucun candidat au CRPE ne prend la décision d'exercer dans telle ou telle académie à la légère et encore moins nous qui sommes prêts à nous lancer dans l'aventure guyanaise.

En ce qui me concerne, j'ai une formation de professeur de Français Langue Etrangère, j'ai eu la chance de vivre et de travailler dans différents pays, j'ai des instits' et des profs dans mon entourage, j'ai également enseigné en France, j'ai envie et besoin de m'extraire de la misère urbaine (certains me suggèreront d'aller enseigner à la campagne...si seulement c'était aussi simple...).

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de misère en Guyane ( crédibilité zéro si c'était le cas) mais il paraitrait que la misère serait moins pénible au soleil même avec un temps humide :secret: .

Blague mise à part, j'ai envie de participer à l'épanouissement de gamins sans avoir sur le dos des parents hystériques, j'ai envie d'une classe avec des effectifs raisonnables pour enseigner dans des conditions acceptables ( parait que dans certains endroits en Guyane il manque du matériel ben entre le manque de gommes dans une classe de moins de 25 élèves et une classe de 30 élèves dans laquelle chacun aurait un ipad....mon choix est vite fait hein). J'ai pas envie de plan vigipirate, d'être complètement démunie devant une laïcité qui me parait être à deux vitesses... J'ai envie de faire une différence, d'éduquer des enfants qui n'auront pas besoin d'aller au salon de l'agriculture pour apprécier l'odeur d'une bouse de vache, de ne pas attendre des années avant d'être titulaire d'un poste et de gagner correctement ma vie (inutile de se mentir).

Le spleen du fonctionnaire métropolitain en Guyane n'est certainement pas un mythe mais j'ai envie de dire que la Guyane si on l'aime pas ben on la quitte et dans le cas d'un départ prématuré, la moindre des choses serait de partir sans aucun avantage financier pour éviter tout "malentendu" mais il s'agit là d'un autre débat :).

Je regrette que le post sur les candidats au CRPE 2014 en Guyane ait été déserté, on aurait pu avoir d'autres points de vue intéressants.

Posté(e)

Personnellement jai ete sur le fleuve alors cest sure que cest pas tout confort et que ça peut être dur pour certaine personne mais je père fête tout de même ca á des classes surchargées dans du béton. Apres chacun doit en faire ca propre opinion cest comme partout. Mais entre Versailles et la Guyane jai clairement fzit mon choix personnellement.

Mon voyage en Guyane s'achève dans deux jours et je regarde deja pour prendre mon billet pour revenir avec grand plaisir!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut à tous,

Ca y est les infos pour le dossier et les apsa sont sur le site de l'académie, rubrique "concours".

Ca ne précise pas vraiment si les annexes sont comprises ou non dans les 10 Pages!

En +, d'après ce que je comprend, on aura pas notre dossier sous la main pour la présentation?! Vous comprenez comme moi?!

bon courage à tous, je vais chercher mes billets samedi!

Posté(e)

J'ai peur de comprendre la même chose...C'est peut-être pour ne pas succomber à la tentation de la lecture...Ca manque effectivement de précisions sur les annexes...

Niveau formalités : formation aux premiers secours la semaine prochaine, brevet de natation à la fin du mois, faut que je prenne RDV à l'hosto pour le vaccin contre la fièvre jaune. Je vais essayer de prendre mes billets début avril (j'ai finalement décidé de rester sur place jusqu'en juin : au pire, si je ne suis pas admissible, je jouerai les touristes et me renseignerai pour le statut de contractuelle à la rentrée de septembre - au mieux, ça évitera un stress organisationnel dont je me passerais volontiers !). Pour ce qui est de l'hébergement, j'attends de savoir où vont se dérouler les épreuves.

Niveau révisions : je procrastine à mort :blush: ...

Diune alors cette fin de séjour ? Tu nous racontes ?!!

Posté(e)

Coucou gwadinetre tu pourrais me mettre le lien je n'arrive pas à trouver....

Je suis pareil que toi Mikasa pour les révisions... Je n'y arrive pas en plus de bosser en tant que surveillante.

Par contre jai bien pris mes billets pour avril pour le logement je suis hébérgée.

La fin de mon voyage bah j'ai raconté á gwadientte en mail. Ca cest bien passée je suis allée faire un tour a maripasoula et çest extrêmement depaysant.

Bon je vous avouerais que je stresse quand même pas mal cest la grosse aventure mais ça dépend tellement du concours que voilà cedt bcp de stressée quand j'y pense...

• J'adhère 1
Posté(e)

coucou,

Je vais t'envoyer le lien en pdf par mail...

Moi aussi je stresse, de plus en plus, j'ai tellement envie d'y arriver!

faut tout donner c'est pas le moment de baisser les bras!

Allez au boulot les filles ;-)

Posté(e)

Coucou gwadinetre tu pourrais me mettre le lien je n'arrive pas à trouver....

Je suis pareil que toi Mikasa pour les révisions... Je n'y arrive pas en plus de bosser en tant que surveillante.

Par contre jai bien pris mes billets pour avril pour le logement je suis hébérgée.

La fin de mon voyage bah j'ai raconté á gwadientte en mail. Ca cest bien passée je suis allée faire un tour a maripasoula et çest extrêmement depaysant.

Bon je vous avouerais que je stresse quand même pas mal cest la grosse aventure mais ça dépend tellement du concours que voilà cedt bcp de stressée quand j'y pense...

Ben nous aussi on veut savoir !!!

Convoc reçue...Ce vilain coup de pression :sweatingbullets:

Posté(e)

Bah jai apprécie apres cest sur que le métier denseignznt en Guyane est difficile les conditions sont pas toujours évidente et les gamins sont difficiles.

Ils ont réussi a perdre mon sac sur le vol maripasoula Cayenne aussi.

Mais ca ma bcp plus et jai egzlement reçu ma convocation aujourd'hui.

J'ai pris mon billet pour le concours.

Posté(e)

Coucou!

Je suis entrée en contact avec un enseignant qui a passé le concours à Cayenne en 2009 et qui exerce en Guyane depuis 6 ans maintenant. C'est vraiment intéressant d'échanger avec lui. Aussi, je suis en train de m'organiser niveau hébergement et j'ai quelques pistes avec des prix raisonnables par rapport à ce que je connais (région parisienne). Finalement je reste sur place jusqu'aux résultats d'admission voire plus si affinités…

Quant à espérer boucler un quelconque programme de révisions, jlaisse cette belle utopie de côté en espérant ne pas tomber sur des sujets trop casse-margoulettes. Il m'arrive encore de me dire qu'il serait carrément plus simple de passer le concours à 5 min de chez moi, si je loupe l'avion au moins j'ai un plan b et c (inscription dans 3 acas!).

Et vous, vous en êtes où? Vous partez quand ? On devrait se faire une ptite check-list spéciale CRPE en Guyane!