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Posté(e)

Moi, je suis plutôt satisfaite que mes journées soient écourtées deux fois par semaine, les deux après-midis en question passent vite. Mais concernant les élèves, je suis plus que dubitative, car eux restent!

Après les NAP, ils int encore l'étude, pour certains.

La matinée du mercredi me manque cruellement; je me ressourçais, j'arrivais à programmer des activités pour moi. Je comptais faire des cours de langues le soir, mais j'ai trop de travail et je suis trop épuisée pour faire quoi que ce soit en plus, alors le bénéfice de sortir plus tôt est loin d'être prouvé. Pour se promener, oui, mais sans être opérationnelle une seconde, fuyant le bruit, le stress , ça oui!

Posté(e)
Dans l'école où était scolarisé mes enfants l'année dernière, les parents commencent à fuir.
Vendredi après-midi, soit 3 heures de TAP avec entre autre "initiation respect poney" (sans poneys, donc cour d'équitation sur chaises :yahoo: , rugby (séance de 2h30), sieste obligatoire pour tous les maternelles... Et les animateurs qui se demandent pourquoi les enfants sont si immondes.
Pauvres gosses.
Gros coup de pompe pour tout le monde à l'école.
Le jeudi après-midi et le vendredi sont des journées difficiles: j'en suis à mon 3eme emploi du temps.

www.enseignants-du-primaire.info.org/t81513p60-pe-comment-vivez-vous-personnellement-la-mise-en-place-des-nouveaux-rythmes-scolaires

Posté(e)

je suis trop épuisée pour faire quoi que ce soit en plus, alors le bénéfice de sortir plus tôt est loin d'être prouvé. Pour se promener, oui, mais sans être opérationnelle une seconde, fuyant le bruit, le stress , ça oui!

Je ressens la même chose.

Je vasouille chez moi le mardi et le vendredi sans vraiment faire quelque chose d’intéressant.

En fait, je crois que je "décompresse"

Mais avant, ça ne m'arrivait jamais. Le mercredi suffisait à me ressourcer.

Posté(e)

Au niveau des bonnes conditions, si je liste on a déjà:

-Classes pas occupée le midi ou le soir.

-5 grosses matinées de plus de 3h.

-Horaires de l'après-midi: terminer avant 16h.

Dans notre école nous [les enseignantes] sommes satisfaites de l'organisation de la semaine. Nous répondons aux 2 1ères conditions listées ci-dessus, pour la 3ème nous terminons 2x à 15h15 et 2x à 16h15.

Je ne sens pas les élèves particulièrement fatigués.

Les parents ne se plaignent pas (et d'habitude quand quelque chose ne leur convient pas ils le font bien savoir...!)

Je pense qu'on peut rajouter comme condition : ne pas récupérer les élèves après les TAP (donc que les TAP soient en fin d'après-midi et pas le midi)... non?

- qu'il ne pleuve pas.

Posté(e)

Alors on complète:

Au niveau des bonnes conditions, si je liste on a déjà:

-Classes pas occupée le midi ou le soir.

-5 grosses matinées de plus de 3h.

-Horaires de l'après-midi: terminer avant 16h.

-Des TAPS en fin de journée et pas le midi.

-Des locaux permettant d'abriter les enfants en cas de mauvais temps, et des trajets courts vers ces locaux en cas de pluie.

Posté(e)

Dans mon école, ça ressemble à ces conditions :

- Nous faisons 3h15 de cours le matin sauf le mercredi à cause du transport scolaire.

- Nous avons des horaires réguliers, on finit tous les jours les cours à 15h45, c'est le début des TAP et des APC.

- Les TAP ont lieu dans différents locaux proches ou dans l'enceinte de l'école.

- Les classes d'élémentaire sont inoccupées (sauf de temps en temps la mienne, seulement si je ne fais pas les APC ou si je n'ai pas de RDV, et l'animatrice me demande toujours si elle peut. Quand elle vient, il m'arrive de rester car je corrige, je range... bref je ne m'occupe pas de ce qui s'y passe). Les classes de maternelle sont occupées par les TAP qui sont encadrées par les ATSEM.

J'ajouterais :

- La directrice du périscolaire a son bureau sur place. On se croise et on échange des infos régulièrement . La communication permet de régler de petits problèmes avant qu'ils ne deviennent plus gros.

- Les intervenants et le personnel du périscolaire sont payés par la communauté d'agglomération, on a donc des intervenants qui tournent sur plusieurs écoles à chaque période. L'offre des interventions est variée, les intervenants sont des professionnels ou des membres d'associations sportives, culturelles...

Posté(e)

Dans notre école, en plus des classes, nous avons une BCD, une pièce pour se réunir et stocker du matériel, la garderie et un gymnase. À part ce dernier, tous les locaux sont petits. Mais nous avons de la chance de les avoir. Les locaux les plus adaptés aux élèves les plus petits restent quand même les classes de maternelle, les enfants y retrouvent les coins jeux, les livres de leur classe, etc. Ils jouent, où est le problème ? Le mobilier des autres pièces n'est de toute façon pas du tout adapté pour eux. Qui plus est, ils sont encadrés par l'ATSEM de la classe qui veille justement à ce que le matériel soit respecté et rangé. Nos ATSEM sont compétentes et toute l'équipe a confiance en elles. Quant aux élèves plus grands, ils ne vont pas dans les classes parce que nous avons un nombre suffisant de locaux autres. S'ils y vont, c'est de manière exceptionnelle, parce qu'il y a un intervenant de plus ce jour-là et seulement quand ma classe est disponible. Maintenant, on peut être parano ou trouver ça débile.

L'EN nous a imposé un cadre, on s'y est plié. Les services du périscolaire de l'EPCI n'ont pas tout imposé. On nous a par exemple laissés décider des horaires de l'école et des TAP. Mais il a fallu accepter certaines décisions parce que d'un simple point de vue logistique, nous n'avions pas le choix. Bref, il y a eu des concertations au préalable et les choses se sont mises en place progressivement avec des ajustements quand il y avait des dysfonctionnements. Ça fonctionne comme ça depuis l'an dernier déjà et ça se passe plutôt bien, n'en déplaise à certains. Nous avons juste pris en compte des réalités locales et essayé de faire au mieux avec un peu de bon sens. Et puis les différents acteurs se font confiance et communiquent, ce n'est pas un gage de réussite mais si ça peut peut-être éviter d'aller dans le mur...

Posté(e)

- La directrice du périscolaire a son bureau sur place. On se croise et on échange des infos régulièrement . La communication permet de régler de petits problèmes avant qu'ils ne deviennent plus gros.

Sur quel temps ? Pour toi ? Pour elle ?

Posté(e)

- La directrice du périscolaire a son bureau sur place. On se croise et on échange des infos régulièrement . La communication permet de régler de petits problèmes avant qu'ils ne deviennent plus gros.

Sur quel temps ? Pour toi ? Pour elle ?

La plupart du temps sur notre temps d'accueil aussi bien le matin qu'au retour de la cantine. De temps en temps elle vient nous voir aux récrés.

Posté(e)

Dans notre école, en plus des classes, nous avons une BCD, une pièce pour se réunir et stocker du matériel, la garderie et un gymnase. À part ce dernier, tous les locaux sont petits. Mais nous avons de la chance de les avoir. Les locaux les plus adaptés aux élèves les plus petits restent quand même les classes de maternelle, les enfants y retrouvent les coins jeux, les livres de leur classe, etc. Ils jouent, où est le problème ? Le mobilier des autres pièces n'est de toute façon pas du tout adapté pour eux. Qui plus est, ils sont encadrés par l'ATSEM de la classe qui veille justement à ce que le matériel soit respecté et rangé. Nos ATSEM sont compétentes et toute l'équipe a confiance en elles. Quant aux élèves plus grands, ils ne vont pas dans les classes parce que nous avons un nombre suffisant de locaux autres. S'ils y vont, c'est de manière exceptionnelle, parce qu'il y a un intervenant de plus ce jour-là et seulement quand ma classe est disponible. Maintenant, on peut être parano ou trouver ça débile.

L'EN nous a imposé un cadre, on s'y est plié. Les services du périscolaire de l'EPCI n'ont pas tout imposé. On nous a par exemple laissés décider des horaires de l'école et des TAP. Mais il a fallu accepter certaines décisions parce que d'un simple point de vue logistique, nous n'avions pas le choix. Bref, il y a eu des concertations au préalable et les choses se sont mises en place progressivement avec des ajustements quand il y avait des dysfonctionnements. Ça fonctionne comme ça depuis l'an dernier déjà et ça se passe plutôt bien, n'en déplaise à certains. Nous avons juste pris en compte des réalités locales et essayé de faire au mieux avec un peu de bon sens. Et puis les différents acteurs se font confiance et communiquent, ce n'est pas un gage de réussite mais si ça peut peut-être éviter d'aller dans le mur...

Dans notre école, en plus des classes, nous avons une BCD, une pièce pour se réunir et stocker du matériel, la garderie et un gymnase. À part ce dernier, tous les locaux sont petits. Mais nous avons de la chance de les avoir. Les locaux les plus adaptés aux élèves les plus petits restent quand même les classes de maternelle, les enfants y retrouvent les coins jeux, les livres de leur classe, etc. Ils jouent, où est le problème ? Le mobilier des autres pièces n'est de toute façon pas du tout adapté pour eux. Qui plus est, ils sont encadrés par l'ATSEM de la classe qui veille justement à ce que le matériel soit respecté et rangé. Nos ATSEM sont compétentes et toute l'équipe a confiance en elles. Quant aux élèves plus grands, ils ne vont pas dans les classes parce que nous avons un nombre suffisant de locaux autres. S'ils y vont, c'est de manière exceptionnelle, parce qu'il y a un intervenant de plus ce jour-là et seulement quand ma classe est disponible. Maintenant, on peut être parano ou trouver ça débile.

L'EN nous a imposé un cadre, on s'y est plié. Les services du périscolaire de l'EPCI n'ont pas tout imposé. On nous a par exemple laissés décider des horaires de l'école et des TAP. Mais il a fallu accepter certaines décisions parce que d'un simple point de vue logistique, nous n'avions pas le choix. Bref, il y a eu des concertations au préalable et les choses se sont mises en place progressivement avec des ajustements quand il y avait des dysfonctionnements. Ça fonctionne comme ça depuis l'an dernier déjà et ça se passe plutôt bien, n'en déplaise à certains. Nous avons juste pris en compte des réalités locales et essayé de faire au mieux avec un peu de bon sens. Et puis les différents acteurs se font confiance et communiquent, ce n'est pas un gage de réussite mais si ça peut peut-être éviter d'aller dans le mur...

Mais les coins jeux de la maternelle, ce n'est pas une activité de garderie.

Dans ma classe, l'utilisation du coin cuisine par exemple a des règles et une progression d'utilisation, il ne s'agit pas que de respecter et ranger le matériel.

Quand à la participation des atsem,.il y a des avantages et des inconvénients. La présence d'un adulte connu peut rassurer les enfants mais aussi parasiter le travail de la classe.

http://maclassepasclasse.blogspot.fr/2014/01/dun-coup-de-baguette-magique-on-change.htm

Tu dis que ta classe n'est utilisée qu' à titre exceptionnel mais les enseignants de maternelle ont peut être aussi besoin que leur classe soit disponible.

Il y a des contraintes de locaux, d'accord, mais je trouve un peu facile de laisser les mater dans leur classe pour "jouer" et de laisse la bcd et le gymnase aux plus grands. Ça fonctionne mais c'est injuste..

Posté(e)

Le puzzle de la maison ou de garderie pour les 4-5 ans est-il très différent des puzzles de maternelle pour les 4-5 ans ? Je sais bien que les enseignants de maternelle élaborent une progression dans leurs apprentissages et qu'ils veillent à ce que chaque enfant progresse sans brûler les étapes mais n'y a-t-il pas de jeux et matériels de ta classe qui puissent convenir lors des activités périscolaires ? Et puis ce que tu décris dans ta classe n'est pas une généralité. Il y a des coins jeux dans certaines classes qui ne sont là que pour laisser un temps de jeu libre après une activité. Si l'enseignant(e) et l'ATSEM s'entendent au préalable sur ce qu'il convient d'utiliser ou pas, ça ne devrait pas parasiter le travail de classe. Mais je sais bien que les relations ne sont pas faciles partout. Dans mon école, l'une des enseignantes ne voit pas de problème pour utiliser le coin cuisine lors des TAP, pour l'autre je ne sais pas.

L'une des collègues de maternelle reste dans sa classe pour ranger et préparer lors des TAP comme je le fais également dans la mienne, la classe ne nous est pas interdite pendant ce temps, ce serait aberrant. Bon, ce n'est sans doute pas si aisé de préparer du matériel pour le lendemain avec des mômes présents mais a priori elle ne se plaint pas.

Tu trouves facile et injuste de refuser la BCD et le gymnase aux plus petits alors je t'explique. Certains jours, quand n'y a pas d'intervenants, l'ATSEM emmène les petits à la BCD. La pièce faisant 12 m² à tout casser, elle ne le fait que lorsque son effectif du jour n'est pas trop important. Quant au gymnase, il est très impressionnant pour des maternelles : très grand, très sombre et ça résonne fort. L'enseignante des PS-MS n'y emmène d'ailleurs ses élèves qu'à partir du 2ème trimestre il me semble. Personne n'a interdit l'accès au gymnase pour les petits, c'est juste une décision prise d'un commun accord entre les enseignantes de maternelle et les personnels du périscolaire.

Ceci dit, je conçois que ce qui peut convenir à certains ne conviennent pas pour d'autres. Pas grave, tu n'es pas dans notre école.

Posté(e)

Dans notre école, en plus des classes, nous avons une BCD, une pièce pour se réunir et stocker du matériel, la garderie et un gymnase. À part ce dernier, tous les locaux sont petits. Mais nous avons de la chance de les avoir. Les locaux les plus adaptés aux élèves les plus petits restent quand même les classes de maternelle, les enfants y retrouvent les coins jeux, les livres de leur classe, etc. Ils jouent, où est le problème ? Le mobilier des autres pièces n'est de toute façon pas du tout adapté pour eux. Qui plus est, ils sont encadrés par l'ATSEM de la classe qui veille justement à ce que le matériel soit respecté et rangé. Nos ATSEM sont compétentes et toute l'équipe a confiance en elles. Quant aux élèves plus grands, ils ne vont pas dans les classes parce que nous avons un nombre suffisant de locaux autres. S'ils y vont, c'est de manière exceptionnelle, parce qu'il y a un intervenant de plus ce jour-là et seulement quand ma classe est disponible. Maintenant, on peut être parano ou trouver ça débile.

L'EN nous a imposé un cadre, on s'y est plié. Les services du périscolaire de l'EPCI n'ont pas tout imposé. On nous a par exemple laissés décider des horaires de l'école et des TAP. Mais il a fallu accepter certaines décisions parce que d'un simple point de vue logistique, nous n'avions pas le choix. Bref, il y a eu des concertations au préalable et les choses se sont mises en place progressivement avec des ajustements quand il y avait des dysfonctionnements. Ça fonctionne comme ça depuis l'an dernier déjà et ça se passe plutôt bien, n'en déplaise à certains. Nous avons juste pris en compte des réalités locales et essayé de faire au mieux avec un peu de bon sens. Et puis les différents acteurs se font confiance et communiquent, ce n'est pas un gage de réussite mais si ça peut peut-être éviter d'aller dans le mur...

J'sais pas toi mais à paris, il y a des atsem handicapées (légères) mental. Alors 18 gamins avec... c'est juste impossible.

Conclusion, c'est une animatrice qui prend les deux groupes, dépassant du même coup le nombre d'élèves par adulte...

Si c'est normal ha ben.... :heat:

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