Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le travail des parents et la durée de périsco, on n'y peut rien ou alors on offre une garde à domicile à tous les parents. Eh non faire 6 heures de classe ce n'est pas comme en faire 5. Non les tap ou nap ce n'est pas la classe même avec un enseignant. Dans les communes rurales c'est bien aussi car les activités extrascolaires (musique, sport ...) c'étaient souvent dans la commune voisine avec transport par les parents. Les grandes villes ont eu le tort de ne pas fonctionner en écoles ou en quartiers et d'essayer de faire fonctionner des usines à gaz au détriment des enfants et bien souvent des enseignants.

J'ajoute que bien souvent dans les petites communes on n'a pas compté les heurs de concertation avec un IEN fort souvent aux abonnés absents (et oserai-je dire que parfois c'est mieux ?)

Posté(e)

Le travail des parents et la durée de périsco, on n'y peut rien ou alors on offre une garde à domicile à tous les parents. Eh non faire 6 heures de classe ce n'est pas comme en faire 5. Non les tap ou nap ce n'est pas la classe même avec un enseignant. Dans les communes rurales c'est bien aussi car les activités extrascolaires (musique, sport ...) c'étaient souvent dans la commune voisine avec transport par les parents. Les grandes villes ont eu le tort de ne pas fonctionner en écoles ou en quartiers et d'essayer de faire fonctionner des usines à gaz au détriment des enfants et bien souvent des enseignants.

J'ajoute que bien souvent dans les petites communes on n'a pas compté les heurs de concertation avec un IEN fort souvent aux abonnés absents (et oserai-je dire que parfois c'est mieux ?)

Le problème est bien là : une vraie réforme des rythmes scolaires ne peut se faire sans une réforme du monde du travail . On nous cite en exemples des pays où on oublie de dire qu'à 17h tout est fermé ...et les familles à la maison .

Les TAP et les NAP ne sont pas la classe ?! Ok alors on ne les fait pas dans la classe ! L'école n'a pas vocation à être un centre aéré géant . Ne nous leurrons pas nombre de communes n'ont pas les moyens ni les structures pour faire des NAP un dispositif qui remplacent les activités extra scolaires (la promesse de Peillon rappelons-le!) . C'est impossible financièrement (à moins dans le m^me temps de régler le problème des évasions fiscales http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20141106.OBS4298/les-accords-fiscaux-secrets-entre-le-luxembourg-et-340-multinationales-reveles.html ) et de plus , le choix de ces activités doit relever des familles voire des enfants , ce qui n'est pas le cas dans 90% des communes .

Si vous pensez que rester dans votre classe et vous transformer à 15h30 en animateur c'est bien et constructif , moi non . Dans une classe je fais du travail de classe . Il faut arrêter avec ce discours fumeux qui consiste à dire qu'il faut prendre l'enfant dans sa globalité , articuler le scolaire et le périscolaire etc etc ... tout ça pour camoufler un choix politique qui veut faire de l'école au rabais (dans le public hein bien sûr !) et qui veut faire baisser les chiffres du chomage en multipliant les contrats précaires .

Il faudrait arrêter de faire croire que les enseignants qui font les NAP le font dans l'intérêt des enfants , ils le font pour des raisons financières (chez nous au moins ils ne s'en cachent pas ) .

D'ailleurs j'aimerais bien avoir des témoignages d'enseignants qui font des NAP dans leur classe et expliquent ce qu'ils y font ! Sérieusement ça m'intéresserait ! Chez nous une fait les NAP et 2 la direction des NAP (sans activités à mener ) . Celle qui fait les NAP est depuis tjs en marge de l'équipe pédagogique (un vrai ours ) donc impossible de savoir , elle fait aussi toutes les cantines et des études dans une autre école ...

Posté(e)

La recré c'est la récré donc temps scolaire.

Je fais UNE fois étude surveillée (NAP?) ce qui ne nécessite aucune préparation. Et Une fois de l'APC mais ça c'est comme avant.

Donc ma classe se termine à 15h15, on a une recré ensuite, très detendue, qui laisse le temps aux lambins de finir de copier les devoirs, toussa.

Posté(e)

La recré c'est la récré donc temps scolaire.

Je fais UNE fois étude surveillée (NAP?) ce qui ne nécessite aucune préparation. Et Une fois de l'APC mais ça c'est comme avant.

Donc ma classe se termine à 15h15, on a une recré ensuite, très detendue, qui laisse le temps aux lambins de finir de copier les devoirs, toussa.

Pourquoi mets-tu NAP avec un point d'interro ? Etude surveillée et NAP ce sont 2 choses différentes , qui dit NAP dit préparer une activité et avoir du matériel et un lieu pour les faire . Tu dois bien quand m^me savoir si tu fais des NAP ou des études , non ?

Il me semble qu'en maternelle 3h30 de classe le matin c'est trop long surtout pour des TPS PS et même MS ...

Posté(e)

J'ai 3h20 de classe le matin+ les 10 minutes d'accueil depuis la réforme, en maternelle: c'est super :), MAIS ce qui est nullissime c'est l'après-midi de 2h non adapté au temps de sieste des PS-MS :bye2: : impossible de les coucher plus tôt ou de les laisser dormir plus tard en raison des locaux (la salle de repos sert pour les TAPS) et du manque de personnel (pour les coucher plus tôt) ou d'animateurs (nombre suffisant qui permettraient de laisser les enfants au dortoir tout en ayant les autres avec d'autres animateurs dans une autre salle).

Posté(e)

Pourquoi mets-tu NAP avec un point d'interro ? Etude surveillée et NAP ce sont 2 choses différentes , qui dit NAP dit préparer une activité et avoir du matériel et un lieu pour les faire . Tu dois bien quand m^me savoir si tu fais des NAP ou des études , non ?

Il me semble qu'en maternelle 3h30 de classe le matin c'est trop long surtout pour des TPS PS et même MS ...

Je ne sais pas non plus ce que sont les NAP, ni les TAPS d'ailleurs :idontno:

Posté(e)

On what sort of planet do you live ?

NdkEMcT_AltM7JvX-GHe2QLpRlQ.jpg

Posté(e)

nap = sieste en anglais. Activité sympa :)

Posté(e)

On what sort of planet do you live ?

Peut être..

Posté(e)

On n'a pas de NAP non plus chez nous, on a les APC, les TAP (=TAPS?) qu'on n'appelle jamais comme ça d'ailleurs, mais j'ai compris par ce forum que c'était ça ... donc NAP je ne sais pas non plus ce que c'est...

Posté(e)

medium.jpg?1316919778

• J'adhère 1