matelot Posté(e) 8 novembre 2014 Posté(e) 8 novembre 2014 Réponse: "N'étant pas concernée par l'organisation et le contenu des NAP, je ne puis répondre."
Zarko Posté(e) 8 novembre 2014 Posté(e) 8 novembre 2014 Chez nous mail reçu pour demander comment se passe les NAP! Pour remplir un truc qui fait le point. Deux questions!!! Est ce que c'est gratuit? Y'a t il une délégation de service??? Voilà comment est évaluée la qualité du service!!!! Hallucinant! Est-ce que ça vient de l'inspection ? Parce que j'appelle ça de la provocation.... Un recteur ou un DASEN qui a autorisé et organisé 50 rythmes différents sur un même département sans savoir exactement ce qu'il faisait, ça s'appelle de l'inconscience...
poujohel Posté(e) 8 novembre 2014 Posté(e) 8 novembre 2014 Ici aussi l'IEN demande comment se passent les TAP/NaP ! J'hallucine : Mais en quoi cela les regarde ???? Apparemment il y a des consignes du rectorat via les Dasen et ensuite donc les IEN pour apaiser les relations avec les mairies pour la suite (sachant que le fond d'aide sera pérennisé en 2015/2016 pour les communes qui feront un PEDT....). Bref les IEN préparent le terrain pour ces PEDT. Je suis dégoûtée qu'ils soient soucieux du bon déroulement des TAP et le scolaire alors ???? Ce n'est pas ça qui est de leur ressort ? Dans toute la circo, il y a des conseils d'écoles houleux en ce moment ; de nombreux collègues déplorent que les TAP y prennent plus de place que les projets et apprentissages scolaires. Et quand l'IEN est présent, il va toujours dans le sens des mairies. Dernière en date dans l'école de mon cousin : 60 minutes de TAP trois soirs par semaine avec activités plutôt sympas mais la mairie demande à l'école de faire la récré à la fin du temps scolaire de l'après-midi pour permettre aux TAP d'enchaîner sans récré et de faire environ, 45/50 min effectives de TAP !!!! (Et ils avouent que ce serait bien pour leur facilité les choses car c'est trop compliqué pour eux de surveiller une pause avec les TAP). Jusqu’à présent, l'école ne faisait pas de récré, ils ont je crois 1h50 de classe l'après-midi, juste un passage aux toilettes était géré. L'équipe était vent debout contre cette proposition (et je suis d'accord avec eux : il me semble qu'une récré scolaire est là pour offrir une pause, une respiration sur le temps scolaire et pas pour favoriser les TAP. L'IEN présent au CE est allé dans le sens de la mairie. Il a demandé de faire une pause à la fin du temps scolaire. Le directeur et l'équipe étaient dégoutés. A priori ils ne vont pas "obéir" et vont se référer aux syndicats....
Zarko Posté(e) 8 novembre 2014 Posté(e) 8 novembre 2014 Ici aussi l'IEN demande comment se passent les TAP/NaP ! J'hallucine : Mais en quoi cela les regarde ???? Apparemment il y a des consignes du rectorat via les Dasen et ensuite donc les IEN pour apaiser les relations avec les mairies pour la suite (sachant que le fond d'aide sera pérennisé en 2015/2016 pour les communes qui feront un PEDT....). Bref les IEN préparent le terrain pour ces PEDT. Je suis dégoûtée qu'ils soient soucieux du bon déroulement des TAP et le scolaire alors ???? Ce n'est pas ça qui est de leur ressort ? Dans toute la circo, il y a des conseils d'écoles houleux en ce moment ; de nombreux collègues déplorent que les TAP y prennent plus de place que les projets et apprentissages scolaires. Et quand l'IEN est présent, il va toujours dans le sens des mairies. Dernière en date dans l'école de mon cousin : 60 minutes de TAP trois soirs par semaine avec activités plutôt sympas mais la mairie demande à l'école de faire la récré à la fin du temps scolaire de l'après-midi pour permettre aux TAP d'enchaîner sans récré et de faire environ, 45/50 min effectives de TAP !!!! (Et ils avouent que ce serait bien pour leur facilité les choses car c'est trop compliqué pour eux de surveiller une pause avec les TAP). Jusqu’à présent, l'école ne faisait pas de récré, ils ont je crois 1h50 de classe l'après-midi, juste un passage aux toilettes était géré. L'équipe était vent debout contre cette proposition (et je suis d'accord avec eux : il me semble qu'une récré scolaire est là pour offrir une pause, une respiration sur le temps scolaire et pas pour favoriser les TAP. L'IEN présent au CE est allé dans le sens de la mairie. Il a demandé de faire une pause à la fin du temps scolaire. Le directeur et l'équipe étaient dégoutés. A priori ils ne vont pas "obéir" et vont se référer aux syndicats.... http://fo-snudi.fr/IMG/pdf/lettre_a_najat_vallaud-belkacem.pdf
Polythene Pam Posté(e) 8 novembre 2014 Posté(e) 8 novembre 2014 Ah ben hier soir, au CE, l'élu nous a dit deux fois que "les TAP maintenant, c'est au même niveau que l'école". Deux fois. Et personne n'a réagi. Sauf moi, qui attendait que quelqu'un d'autre dise quelque chose. Ben non. J'ai chopé quelques parents à la fin du CE pour leur dire tout le mal que je pensais de leur silence. Mais enfin, eux peuvent l'ouvrir sans vergogne, et à part dire des banalités ou des konneriz, je n'ai rien entendu..... Alors, il ne faut pas s'étonner, devant l'inertie générale, nous allons avoir un réveil pénible..... J'espère juste que la vaseline est en promo. https://www.youtube.com/watch?v=HBZ6gTrD_Wo
thalie83 Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Chez nous mail reçu pour demander comment se passe les NAP! Pour remplir un truc qui fait le point. Deux questions!!! Est ce que c'est gratuit? Y'a t il une délégation de service??? Voilà comment est évaluée la qualité du service!!!! Hallucinant! Est-ce que ça vient de l'inspection ? Parce que j'appelle ça de la provocation.... Un recteur ou un DASEN qui a autorisé et organisé 50 rythmes différents sur un même département sans savoir exactement ce qu'il faisait, ça s'appelle de l'inconscience... C'est soit disant pour une enquête.... Je ne sais plus le nom, mais je pense que ça vient d'en haut et ça redescend. Pour pouvoir dire encore combien c'est trop chouette car pas payant et bien organisé.
nonau Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Si on rajoute les conventions et chartes que les communes veulent faire passer en force avec les directeurs des écoles on s'aperçoit que tout est lié on est bel et bien engagé dans un processus de territorialisation...
Zarko Posté(e) 15 novembre 2014 Posté(e) 15 novembre 2014 oir-et-Cher - Éducation L'école maternelle sur un mauvais rythme ?13/11/2014 05:46 Les nouveaux rythmes en maternelle ? Les avis sont mitigés sur le sujet. - (Photo NR, Jérôme Dutac) Une fatigue excessive des enfants, des tensions au sein des écoles… Des enseignants s’alarment de l’application de la réforme en maternelle. Depuis la mise en application de la réforme des rythmes scolaires, les enseignants s'interrogent sur sa pertinence à la maternelle. C'était déjà le cas l'an dernier dans les écoles pionnières en Loir-et-Cher, comme l'équipe de Chouzy-sur-Cisse en avait d'ailleurs fait part au recteur d'académie lors d'une réunion sur place. Deux mois et demi après la généralisation de cette réforme à l'ensemble des écoles du département, les premiers bilans semblent confirmer plusieurs difficultés sur le terrain. « Les enseignants constatent que les enfants sont fatigués, énervés », affirme Thierry Murat, du Sgen-CFDT.Des parents rencontrés hier à la sortie de l'école maternelle des Girards à Vineuil, où l'on vit la réforme pour la deuxième année, confirment. « Ma petite-fille fait une grosse sieste le mercredi après-midi » explique la grand-mère de Liz, 4 ans. « Devoir se lever cinq matins de suite rend mon fils nerveux, à courir partout, quand arrive la fin de la semaine » dit le papa de Yanis, 5 ans.Les mamans de Manon, en grande section, et Louisa, en moyenne section, ont un avis plus mesuré. « Mais nos filles sont un peu privilégiées, nous pouvons venir les chercher tous les jours dès 15 h 45. » Pas d'activités périscolaires rallongeant la journée pour ces petites filles, contrairement à d'autres élèves de maternelle que les parents ne peuvent pas venir chercher si tôt. Ces TAP (temps d'activités périscolaires) ne sont pas non plus forcément adaptés aux jeunes enfants. « Dans certaines écoles, on joue au ballon à la pause méridienne quand il faudrait un temps calme, parce qu'on a un animateur sportif », donne en exemple Thierry Murat. Ce n'est pas le cas à l'école maternelle de Cellettes, où les TAP, tous regroupés le vendredi après-midi, ont selon les âges une sieste, un moment de relaxation ou un temps calme au programme. « On avait justement choisi cette organisation, parce qu'on se doutait que les enfants seraient fatigués en fin de semaine, explique la directrice, la pratique nous a plutôt donné raison. » Mais la réforme des rythmes pèse aussi sur les épaules des personnels communaux, et en particulier des Atsem (agent spécialisé des écoles maternelles), qui cumulent dans les petites communes travail dans les classes et encadrement des TAP. « La charge est parfois trop lourde, et cela se fait au détriment de l'aide apportée en classe,pointe du doigt le syndicaliste, au risque de voir les rapports se tendre avec les enseignants. » L'école maternelle ne semble pas devoir marcher aux mêmes rythmes… http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2014/11/13/L-ecole-maternelle-sur-un-mauvais-rythme-2114824
Lexdra Posté(e) 15 novembre 2014 Posté(e) 15 novembre 2014 J'ai eu également une enquête à remplir fin septembre. J'ai rempli la partie transition école-TAP (horaire, nombre d'élèves) et j'ai renvoyé en pièce jointe le document à la mairie en leur signalant que le reste était à remplir par le soin : coût par élève, activités ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant