gene1 Posté(e) 26 novembre 2014 Posté(e) 26 novembre 2014 Revenir à avant 2008, je suis pour !!! Ici, on était aux 4 jours depuis 1992 ... et nos élèves n'en étaient pas moins bons pour autant
abel27 Posté(e) 26 novembre 2014 Posté(e) 26 novembre 2014 Le fond du problème, c'est que l'on fait trop d'heures. Nos gamins ont plus d'heures dans l'année que la plupart des autres gamins européens. Ce qu'on ne dit pas, c'est qu'ils sont entre 25 et 32 dans une classe... Faire 20h par semaine avec 20 élèves, pas plus et je suis sûre qu'on va avancer. Ensuite, il faut que les programmes soient revus, on court, on court et on arrive avec des gamins en cm2 qui ne savent toujours pas utiliser correctement a/à et est/et. Alors qu'on le fait en ce1, ce2, cm1 et cm2 !!! Pour quel résultat ? On pourra rajouter le samedi/mercredi/supprimer des vacances, ça ne changera rien, hormis pour nous (qui seront de plus en plus nombreux à se mettre à l'économie de soi).
Goëllette Posté(e) 26 novembre 2014 Posté(e) 26 novembre 2014 et si on déconnectait le temps de service des enseignants et le temps d'école des élèves ? les élèves pourraient de nouveau avoir 27h de classe et nous PE on verrait enfin nos conditions de travail s'améliorer .... et s'équilibrer par rapport à nos collègues du second degré!! Attention, sauf si les heures sup sont assurées par des intervenants, c'est la porte ouverte à la généralisation l'annualisation du temps de travail, il me semble.
leene Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 et si on déconnectait le temps de service des enseignants et le temps d'école des élèves ? les élèves pourraient de nouveau avoir 27h de classe et nous PE on verrait enfin nos conditions de travail s'améliorer .... et s'équilibrer par rapport à nos collègues du second degré!! Attention, sauf si les heures sup sont assurées par des intervenants, c'est la porte ouverte à la généralisation l'annualisation du temps de travail, il me semble. Effectivement mais la revendication que porte mon syndicat c'est déconnexion temps instit et temps élèves mais avec des PE pour toutes les heures de classe des élèves donc plusieurs instits pour une classe et pas des intervenants précaires.... Ça pourrait etre des pes par exemple qui ne se retrouveraient pas tout seul face a une classe et on pourrait même imaginer des moments ou les 2pe sont dans la classe avec un travail en petit groupe etc.... Et juste pour info car j'ai lu sur un autre de tes messages ... Concernant la réforme des rythmes il y a 3 syndicats et non 2 qui se sont oopposés des le début ... FO. Sud et CGt
Timis Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 pas forcément plus que leur co**** du périscolaire !! seule différence c'est pas les mêmes qui payent mais bon !! Faut revoir tes calculs je pense que ça coûte très très très cher ton histoire, même si dans l'idéal j'aimerai bien, mais pffff.... Et pour le mercredi, je sais bien que certains ici souhaitent le samedi, et une partie aussi des collègues, mais une immense majorité des parents non, et je pense aussi une petite majorité chez les PE. Je pense qu'à l'heure actuelle on ne peut plus faire marche arrière nationalement sur le samedi.
Koontz Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 Comme je l'avais annoncé à la rentrée, la mairie d'Alès, deuxième ville du Gard a supprimé des postes d'Atsem. Dans mon école, nous tournons avec 4 ATSEM pour 5 classes avec 28 élèves par classe, c'est dur. La réforme des rythmes scolaires coûtant cher à la commune, le maire a décidé de faire des économies par ce biais là. Dans la plus grande école maternelle de la ville, aucun représentant de la mairie n'a daigné se présenter au conseil d'école alors que de nombreux problèmes devaient être réglés et que la présence de l'un d'entre eux était indispensable. Du coup, lundi, une centaine de parents ont décidé de bloquer l'école, réclamant le poste d'ATSEM qui avait été supprimé. Déblocage mardi matin quand la mairie a annoncé qu'un contrat aidé de 15 heures serait mis en place dans la classe des TPS pour "remplacer" l'Atsem... http://www.objectifgard.com/2014/11/24/ales-lecole-maternelle-pres-st-jean-bloquee-les-parents-ce-matin/ http://www.objectifgard.com/2014/11/25/ales-lecole-maternelle-pres-st-jean-debloquee-ce-matin/ Sur Alès, les enseignants sont écoeurés et démotivés, particulièrement ceux de maternelle qui se sentent méprisés. Les horaires proposés par la mairie sont pourris, en plus et beaucoup envisagent de changent de crémerie et même de changer de métier tout court. L'année scolaire la plus difficile de ma carrière, en ce qui me concerne, et cela fait 15 ans que j'enseigne.
Zarko Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 A Lille , c'est le samedi matin...comme quoi c'est possible...et cela montre surtout l'incroyable amateurisme et incompétence de ce gvt...
nonau Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 En cette période d'élection souvenez vous de qui est à l'origine de tout ça et quels sont les syndicats qui ont soutenus voire accompagnés et forcés le passage dans certaines communes pour que ces rythmes soient mis en place!!!
Titania Posté(e) 29 novembre 2014 Posté(e) 29 novembre 2014 A Lille , c'est le samedi matin...comme quoi c'est possible...et cela montre surtout l'incroyable amateurisme et incompétence de ce gvt... Oui c'est le samedi matin....mais franchement le reste n'est pas top. NAP un jour par semaine de 14h40 à 16h15. On fini à 16h15 les autres jours. Aucun bénéfice. Absentéisme le samedi. L'impression d'être tout le temps à l'école. Et pourtant j'ai connu l'avant Darcos...(mais il n'y avait pas les 108h). Je ne cherche qu'une chose: quitter Lille et son emploi du temps.
ablette Posté(e) 29 novembre 2014 Posté(e) 29 novembre 2014 Les élèves sont épuisés après le rytme soutenu de ces quatre semaines. Cette fatigue se traduit par une recrudescence de gestes violents pendant les récréations, particulièrement celles de l'après-midi. Qu'en est-il pour vous ?
nonau Posté(e) 30 novembre 2014 Posté(e) 30 novembre 2014 Ah ces bizarres l'an dernier nous aussi nous avions ce phénomène, en passant les premiers nous avons essuyé les plâtres...Mise en place de doubles récrés et tous les enseignants de récré...Cette année en plus de la violence nous avons la hausse inquiétante des cas de harcèlement chez les enfants qui sont quasiment livrés à eux mêmes après le temps scolaire et j'ai plusieurs amis dans d'autres départements qui déplorent la même chose.
Messages recommandés