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Rythmes scolaires : les villes s'inquiètent de l'avenir du fonds d'amorçage
LE 13/10 À 14:14

Trois associations d'élus ont mis en garde lundi contre une éventuelle suppression partielle du fonds d'amorçage dès la rentrée 2015 qui aide des communes à réformer les rythmes scolaires.

Les trois organisations - Maires de France, Villes de France et Petites villes de France - ont chacune déploré dans un communiqué que l'article 55 du projet de loi de finances 2015 ne prévoie le maintien du fonds d'amorçage que pour les communes éligibles à la dotation de solidarité urbaine cible (DSU) ou à la dotation de solidarité rurale cible (DSR).

L'Association des petites villes de France (APVF), présidée par Olivier Dussopt (PS), trouve "cette disposition (...) particulièrement inquiétante dans un contexte où les collectivités locales voient leurs dotations diminuer de 11 milliards d'euros pour les trois prochaines années." Cela "risque de mettre en péril la réforme des rythmes scolaires dans de nombreuse communes, aggravant ainsi les inégalités sur l'ensemble du territoire."

L'Association Villes de France, présidée par Caroline Cayeux (UMP), "déplore vivement ce retournement soudain de l'État alors que celui-ci s'était engagé, par la voix de ses ministres de l'Éducation nationale successifs, à compenser la mise en place de cette réforme les deux premières années". Elle "estime que l'État essaye de faire passer une nouvelle mesure d'économie sous couvert de générosité avec les communes les plus modestes, ce qui est inacceptable."

L'Association des maires de France (AMF) a elle demandé au gouvernement et aux parlementaires "d'amender l'article 55 du PLF pour donner au fonds d'amorçage un caractère durable et général et pour lui affecter des crédits permettant de l'adapter au coût de la réforme". Elle a demandé à être reçue "sans délai par la ministre de l'Education nationale", Najat Vallaud-Belkacem.

Le fonds d'amorçage, prévu pour aider les communes à financer les activités périscolaires, s'élevait à 360 millions d'euros pour la rentrée 2014-2015, soit 50 euros par enfant.

L'AMF avait déjà exprimé ses inquiétudes en septembre quant au financement de la réforme, estimant que "le coût médian de mise en place de trois heures d'activités périscolaires s'élève à plus de 150 euros par enfant et par an, avec des variations selon les territoires".

http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/afp-00613397-

rythmes-scolaires-les-villes-sinquietent-de-lavenir-du-fonds-damorcage-1053022.php?xtor=RSS-2231

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/afp-00613397-rythmes-scolaires-les-villes-sinquietent-de-lavenir-du-fonds-damorcage-1053022.php?xtor=RSS-2231&AWQcTmOCtWmbg7OB.99

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REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : L’ÉTAT N'A PLUS DE PAROLE !

Je tiens à réagir dès à présent au Projet de loi de Finances pour 2015 qui prévoit, à son article 55, de remettre en cause le fonds d’amorçage pour la réforme des rythmes scolaires.

A la lecture de cet article, j'ai tenu à écrire immédiatement à la Ministre de l’Éducation nationale afin de dénoncer le manque de parole de l’Etat et les difficultés dans lesquelles vont se trouver nombre de nos communes.

Je lui ai également transmis les témoignages que m'ont adressés les élus locaux, les parents d'élèves ainsi que les enseignants ces dernières semaines concernant les difficultés qu'ils sont nombreux à rencontrer dans l'organisation des nouveaux rythmes scolaires.

Le gouvernement envisage en effet de supprimer le Fonds d’amorçage qui permettait de compenser – ne serait-ce que partiellement – le surcoût engendré par cette réforme. Seule la partie majorée pour les communes touchant la Dotation de Solidarité Urbaine cible ou la Dotation de Solidarité Rurale cible serait maintenue.

Ce procédé qui consiste à manier la carotte et le bâton pour faire passer une réforme mal préparée, pour finalement supprimer le peu de compensation obtenue est tout simplement scandaleux.

Comment peut-on encore avoir confiance en la parole de l’Etat dans ces conditions ?

Alors que nos collectivités ont bâti des budgets sur la foi d’une parole qui se doit d'être fiable, nous ne pouvons que constater que celle-ci n’a plus de valeur.

Le lien entre l’Etat et nos collectivités n’a cessé de se détériorer depuis ces derniers mois. Les territoires ruraux, les plus fragiles, souffrent le plus de cette réforme et ne supporteront pas un nouveau coup porté à leur équilibre.

Nous ne pouvons pas continuer ainsi !

https://www.facebook.com/caroline.cayeux/photos/a.330935723676310.1073741826.304338496336033/498107526959128/?type=1&relevant_count=1

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J'aime l'expression "premières grognes" ! Il faut combien de mois pour se rendre compte que les gens sont mécontents ?

Sinon, avez-vous remarqué que le sujet parallèle à celui-ci, pour les gens satisfaits, est resté arrêté au 6 octobre et encore, parce que ce sont des "anti" qui l'ont réalimenté ?

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Bientôt les vacances et le bilan est négatif partout où je suis allé... La question est de savoir comment revenir aux 4jours au plus vite ! ;)

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J'aime l'expression "premières grognes" ! Il faut combien de mois pour se rendre compte que les gens sont mécontents ?

Sinon, avez-vous remarqué que le sujet parallèle à celui-ci, pour les gens satisfaits, est resté arrêté au 6 octobre et encore, parce que ce sont des "anti" qui l'ont réalimenté ?

Ça parait logique au bout de 6 semaines d'école de pointer les dysfonctionnements et de manifester son mécontentement pour les écoles passées aux nouveaux rythmes en septembre, non ? C'est vrai que toi et d'autres avez commencé à grogner avant même d'avoir mal... Les gens sont mécontents, non. Des gens oui. Et même s'ils sont plus nombreux, cela ne fait pas l'unanimité. Le fil dont tu parles n'a pas été ouvert par et pour les gens satisfaits. Il parle des bénéfices des nouveaux rythmes. Le raccourci est trop facile. Tirer des enseignements sur les bénéfices de l'étalement des apprentissages pour les élèves passés à la semaine de 4 jours et demi en septembre est bien peu pertinent, et même au bout d'un an d'essai. Il aurait été probablement plus judicieux de mettre en avant ce qui a été fait ici ou là pour faciliter l'articulation entre scolaire et périscolaire, de souligner les projets de telle ou telle commune permettant un fonctionnement intéressant. Tout ça, les anti purs et durs, ça ne vous intéresse pas et pourtant vous trustez toutes les discussions autour de ce sujet. On ne peut débattre sereinement sans se faire cataloguer de pro ou d'anti, comme s'il n'y avait que deux alternatives. C'en est même risible, notamment quand tu te méprends sur le collègues a priori contre les rythmes mais qui ose remettre en cause l'action d'un maire... Pas étonnant que vous vous retrouviez entre vous.

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14/10/2014 à 05:24Vu 7472 fois
RYTHMES SCOLAIRES : « LA LOI A ROMPU UN PRÉCIEUX ÉQUILIBRE » Pour Rose-Angélique Belot, psychologue clinicienne spécialisée dans le développement de l’enfant, les nouveaux rythmes scolaires obligent, de fait, les écoliers à rester jusqu’à 18 h.
rose-angelique-belot-une-loi-inadaptee-a

Rose-Angélique Belot : « Une loi inadaptée à la bi-activité économique des couples d’aujourd’hui ». Photo DR

Besançon. Psychologue clinicienne, maître de conférence en psychologie clinique à l’université de Besançon, spécialisée dans les liens précoces et le développement psychique du jeune enfant, par ailleurs mère d’une petite fille de 8 ans, Rose-Angélique Belot connaît bien les questions liées à l’enfance. Aussi vient-elle d’adresser un courrier au référent périscolaire de la ville de Besançon pour lui faire part de « la totale inadéquation de ces nouveaux rythmes scolaires, eu égard au bien-être de l’enfant, à son développement et à la vie familiale ».

Pourquoi êtes-vous opposée à cette loi ?

Mon regard de mère croise celui de la professionnelle et, à ce titre, nombreux sont les arguments en défaveur de cette loi.

La nécessité de bi-activité économique des couples, aujourd’hui, contraint souvent les enfants à rester à l’école jusqu’à 18 h le soir. La possibilité d’un emploi du temps aménagé pour les parents (le mercredi libéré) permettait jusqu’à présent une harmonie familiale et une récupération physique et intellectuelle importante de l’enfant le mercredi car effectivement, il pouvait être « contraint » les autres soirs de rentrer avec ses parents à la maison après 18 h.

Cette organisation des rythmes de l’enfant dans le primaire (4 jours d’école hebdomadaire) était tout à fait judicieuse et répondait à bon nombre de critères en terme de qualité de vie, croissance psychique et harmonie de la vie familiale.

Est-ce la seule raison pour laquelle vous émettez des critiques ?

Un autre point, et non des moindres, est celui de l’organisation des nouveaux rythmes scolaires depuis le mois de septembre dans les écoles à Besançon. C’est à un véritable capharnaüm auquel les parents et enfants sont confrontés chaque jour.

L’instauration des nouveaux rythmes scolaires a comme conséquence directe une augmentation du nombre d’heures pour les enfants à l’école. Ils y sont davantage et dans des conditions absolument défavorables pour eux.

Personnellement, face au grand désarroi de ma fille (les mots sont justes car c’est de cela dont il s’agit), j’ai dû réorganiser mon emploi du temps. Et j’ai également fait appel à une mère, amie résidant à proximité, pour aller chercher ma fille à l’école à 16 h (en attente de solutions nouvelles et d’un confort de vie retrouvé à l’école).

Pourtant, des dispositions ont été prises pour accueillir les enfants le soir ?

L’accueil après la classe constitue un grand problème pour tous les enfants qui restent après 15 h 45 et pour ce qui s’y déroule.

L’accueil est inorganisé au possible. Des personnes non formées, sans aucune qualification, ont été catapultées à l’école sans aucun moyen (pas de ballon, pas de matériel simple de jeux…). Je constate un sous-encadrement évident vu le nombre d’enfants.

L’an dernier, les enfants étaient répartis dans leur classe, sous la responsabilité d’un enseignant. Ils pouvaient investir le coin bibliothèque, jouer aussi au sein de la classe, mais de façon calme, jusqu’à 18 h, heure d’arrivée des parents. Ils étaient encadrés de 16 h 45 jusqu’à 18 h dans un grand confort et une sécurité évidente (ce qui n’est pas le cas aujourd’hui).

Parce que tous les enseignants étaient présents jusqu’à 18 h, ils avaient en charge de petits effectifs. La réforme s’est faite sans penser suffisamment aux enfants.

Propos recueillis Bernard PAYOT

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2014/10/14/la-loi-a-rompu-un-precieux-equilibre

:yahoo::applause::applause:

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J'aime l'expression "premières grognes" ! Il faut combien de mois pour se rendre compte que les gens sont mécontents ?

Sinon, avez-vous remarqué que le sujet parallèle à celui-ci, pour les gens satisfaits, est resté arrêté au 6 octobre et encore, parce que ce sont des "anti" qui l'ont réalimenté ?

Ça parait logique au bout de 6 semaines d'école de pointer les dysfonctionnements et de manifester son mécontentement pour les écoles passées aux nouveaux rythmes en septembre, non ? C'est vrai que toi et d'autres avez commencé à grogner avant même d'avoir mal... Les gens sont mécontents, non. Des gens oui. Et même s'ils sont plus nombreux, cela ne fait pas l'unanimité. Le fil dont tu parles n'a pas été ouvert par et pour les gens satisfaits. Il parle des bénéfices des nouveaux rythmes. Le raccourci est trop facile. Tirer des enseignements sur les bénéfices de l'étalement des apprentissages pour les élèves passés à la semaine de 4 jours et demi en septembre est bien peu pertinent, et même au bout d'un an d'essai. Il aurait été probablement plus judicieux de mettre en avant ce qui a été fait ici ou là pour faciliter l'articulation entre scolaire et périscolaire, de souligner les projets de telle ou telle commune permettant un fonctionnement intéressant. Tout ça, les anti purs et durs, ça ne vous intéresse pas et pourtant vous trustez toutes les discussions autour de ce sujet. On ne peux débattre sereinement sans se faire cataloguer de pro ou d'anti, comme s'il n'y avait que deux alternatives. C'en est même risible, notamment quand tu te méprends sur le collègues a priori contre les rythmes mais qui ose remettre en cause l'action d'un maire... Pas étonnant que vous vous retrouviez entre vous.

Des sondages donnent jusqu'à 97% d'insatisfaction, mais tu as raison, ce n'est pas l'unanimité ! :)

Il aurait été probablement plus judicieux de mettre en avant ce qui a été fait ici ou là pour faciliter l'articulation entre scolaire et périscolaire, de souligner les projets de telle ou telle commune permettant un fonctionnement intéressant.

Sûrement pas, nous différencions et voulons différencier école et centre de loisirs !! De nombreuses communes avaient une offre péri-éducative largement performante avant que cette réforme ne la mette à mal !

On ne peux débattre sereinement sans se faire cataloguer de pro ou d'anti, comme s'il n'y avait que deux alternatives.

Je ne vois pas d'autre alternative: coupure du mercredi ou pas ?

C'en est même risible, notamment quand tu te méprends sur le collègues a priori contre les rythmes mais qui ose remettre en cause l'action d'un maire... Pas étonnant que vous vous retrouviez entre vous.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ...perso je soutiens tous les maires qui ont bien compris le gaspillage financier et la nocivité pédagogique de cette réforme... :)

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Si c'était si super que ça, les témoignages positifs différents se bousculeraient au portillon.

Posté(e)

Plusieurs sondages donnent jusqu'à 97 % d'insatisfaction, c'est énorme. Honnêtement, je n'en ai pas connaissance. Perso je ne les prends pas les sondages pour argent comptant. Je ne les conteste pas mais il serait cependant intéressant de connaître les questions posées et de savoir à qui on les a posées. Bon et puis 97 % d'insatisfaits signifie-t-il 97 % de personnes qui souhaitent revenir aux 4 jours ? Je peux me tromper mais j'imagine qu'on puisse être insatisfait et cependant souhaiter que ce qui est mis en place fonctionne mieux.

Très clairement, je ne souhaite pas un mélange école centre de loisirs. L'articulation entre scolaire et périscolaire c'est dialoguer entre professionnels pour que les choses se passent pour le mieux. Parce que de toute façon, tout ça nous est imposé, c'est déjà là. Alors on peut râler éternellement parce que les animateurs laissent les gamins courir dans les couloirs. On peut discuter avec eux pour qu'ils comprennent nos attentes, qu'ils fassent respecter des règles propres à l'école. On a quand même des arguments à avancer, une légitimité. Je ne dis pas que c'est facile et que ça marchera pour tous et partout. Je ne me verrais pas rester les bras ballants... Pour le péri éducatif mis à mal, c'est clairement un argument contre la mise en place de la réforme. Mais preuve que les deux coexistaient déjà au sein de l'école avant même la réforme.

À titre personnel, j'aimais bien la coupure du mercredi. À titre professionnel, je préfère la semaine de 4 jours et demi avec des journées de classe moins longues. Ce ne sont que deux paramètres parmi d'autres. Je n'ai pas encore tranché.

Posté(e)

Si c'était si super que ça, les témoignages positifs différents se bousculeraient au portillon.

Essayer de se rassurer c'est bien pour votre moral ; on se donne rendez-vous dans un an et on verra la fréquentation de ton fil...déjà que vous n'êtes que quelques indéfectibles pessimistes ; dès que l'on apporte un avis positif on se fait descendre en flèche par une propagande agressive. Comme le dit Rudy, autant regarder ce qui se fait de bien pour le confort des collègues et des enfants au lieu de jouer aux vieux grincheux.

Zarko, 97% sur un sondage Sud Radio où tous les anti se sont rués...tu commences à t'accrocher à des brindilles! Tu crois vraiment que le gvt va reculer ? Il va adapter des situations et faire jouer la carotte et le bâton pour imposer des horaires à des endroits récalcitrants ; dès que les maires auront les euros désirés tout le monde rentrera dans sa mairie faire ses emplois du temps du personnel communal.

Posté(e)

Si c'était si super que ça, les témoignages positifs différents se bousculeraient au portillon.

Et pourquoi donc ?

Posté(e)

Deux réalités largement répandues, et particulièrement sur les forums:

1) les gens heureux n'ont pas d'histoire

2) les trains qui arrivent à l'heure n’intéressent personne.

Il y a forcément un biais de représentativité.

Même si j'ai beaucoup de mal à imaginer que finir à 16h (moi) ou 16h20 (une amie) tous les soirs pour revenir faire 3h de classe+ leurs-à-côté immédiats LE matin où préparer est le + pratique puisse être envisagé comme un mieux-être sur la plan professionnel ou le plan personnel .

:unsure:

Autre biais: la fatigue qui empêche de penser...

A voir côté stat' du forum, mais quid de l'évolution de la fréquentation d'une année à l'autre?

(les mardis soirs, par exemple, et pas tout à fait au hasard)

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