Aller au contenu

Ce que je dois faire pour ma classe...


alinedu39

Messages recommandés

Le 22/04/2017 à 08:38, Tampopo a dit :

Félicitations pour le fin de rédaction du mémoire !  Ca doit bien te soulager...!

Oh oui, ça fait bizarre de se dire que ça y est, c'est fait ! Mais là je me dis,depuis que je l'ai rendu,qu'il y a des choses que j'aurais dues faire différemment. Enfin c'est trop tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà une semaine que je suis en vacances ! C'est passé beaucoup trop vite !

 

Donc, au programme de la grosse semaine qu'il reste :

- Tableau prises en charge semaine

- modifications tableaux présence Ulis, prises en charge, présences classes de référence

- modif récap sur une page

- EDT de la classe (quelques modifs)

- progressions Période 5 

- préparation journées mardi et mercredi

- divers docs : coloriage mai, fiche cahier d'appel mai, fiche météo, fiches suivi rituels (date/chaque jour compte/responsabilités), fiches suivi comportement

- tapuscrits lecture suivie + questionnaires : choisir le texte, le taper, préparer les questions

 

CAPA-SH :

- terminer le mémoire :yahoo:

- terminer les annexes

- imprimer et relier le mémoire

- le déposer lundi  :heat:

- choisir les 2 séances que je présenterai

- commencer la soutenance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, papouilla a dit :

On peut toujours faire autrement. Il est très bien ton mémoire ! Cette année est la bonne ! :wub:

Merci Papouilla. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alinedu39,

Un petit mot d'encouragement, c'est un point positif pour l'examen que ton analyse évolue. Un conseil, pour l'examen parle des nouvelles perspectives que tu aurais ou de ce que tu ferais différemment maintenant. Et si tu observes des progrès des élèves visibles à long terme, n'hésite pas, dis-le.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ulis83. :)

Oui à la fin de ma conclusion j'ai parlé des perspectives pour la suite donc je vais en parler durant ma soutenance.

Je viens d'apprendre que mercredi matin je peux aller à une formation pour la préparer. Je ne sais pas par contre si c'est pour voir ce qu'il faut écrire dedans ou pour s'entrainer à la soutenance et aux questions qui suivent (et dans ce cas il faut que je l'écrive !). J'attends une réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La réunion permet en principe de poser un plan pour l'oral, si certains candidats sot prêts il est possible de "s'essayer" à l'oral, et bien sûr, répondre à vos diverses questions. Profite bien de cette réunion,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je me remets (enfin j'essaie !) doucement au boulot. Gros décrochage en juillet et beaucoup de temps à rien faire ou bouquiner. Je me rattrape après ces 2 grosses années ! :lol:

 

Voilà ma liste de choses à faire, que je complèterai au fur et à mesure :

- préparer les évals diagnostiques

- préparer les fiches des rituels quotidiens (date, chaque jour compte, responsabilités)

- préparer les pages de garde cahier et intercalaires classeurs

- choisir le calendrier de la classe à imprimer

- préparer les cahiers de réussite

- regarder comment m'organiser pour fonctionner sous la forme d'ateliers

- voir mon projet "voyage à travers le monde"

- réfléchir sur comment parler des règles de vie de la classe

- préparer les fiches de suivi du comportement (si ça vous intéresse je les ai mises en ligne sur mon blog : http://clis1jour.eklablog.com/la-fusee-du-comportement-a118489406 )

- préparer les étiquettes des prénoms (sur table, pour affichage) pour les nouveaux

- aménager ma classe

- apprendre à jouer aux échecs (je voudrais initier mes élèves)

- préparer le jour de rentrée

- programmation pour la période 1 (je connais quasiment tous les élèves donc je sais leur niveau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo !!! Moi je suis proche du 0 % niveau efficacité...

Là je commence à stresser car je n'aurai jamais le temps de tout préparer ! D'autant que j'ai aussi le stage de remise à niveau CM1/CM2 à préparer avec des élèves aux besoins différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aline ne stresse pas. Il reste encore 2 semaines et demi. Si tu n'as pas le temps de tout préparer pour la rentrée, tu reprendras en douceur. Surtout que tu as eu une année éprouvante. Les vacances c'est fait pour ce reposer.

Je sais que je n'aurai pas le temps de tout préparer pour la rentrée car je pars en vacances à  la fin de semaine et je rentre 1 jour avant la pré-rentrée.  Je vais faire le maximum pour que je puisse démarrer le jour de la rentrée et les premiers jours. Pour le reste, je le ferai à la rentrée.

J'ai repris ta liste car c'est à peu près ce que je dois faire, je veux dire ce que je devais faire.

Le ‎07‎/‎08‎/‎2017 à 17:54, alinedu39 a dit :

 

- préparer les évals diagnostiques

- préparer les fiches des rituels quotidiens (date, chaque jour compte, responsabilités)  : fait, à revoir certains détails et à imprimer

- préparer les pages de garde cahier et intercalaires classeurs  : je reprends celle de l'année dernière

- choisir le calendrier de la classe à imprimer : fait à imprimer

- préparer les cahiers de réussite : je veux mettre en place ce type de cahier depuis un moment et je suis encore en pleine réflexion comment faire

- regarder comment m'organiser pour fonctionner sous la forme d'ateliers : en pleine réflexion

- voir mon projet "voyage à travers le monde" : j'ai le même projet , j'ai des idées.  C'est à finaliser.  Comme je ne le commence pas de suite, je le finaliserai à la rentrée.

- réfléchir sur comment parler des règles de vie de la classe . j'ai trouvé, je vais utiliser l'album Moi, j'aime la maitresse déteste. A finaliser certains détails et à préparer les images.

- préparer les fiches de suivi du comportement . Encore en réflexion.

- préparer les étiquettes des prénoms (sur table, pour affichage) pour les nouveaux. Faite, à imprimer

- aménager ma classe.  Ouh là là ! C'est là qu'il y a du boulot.  J'ai changé de salle de classe donc tout est dans des cartons.  Je dois donc aller à l'école pour installer ma classe, j'ai donc réfléchit à ma disposition et à mes différents coins. Maintenant c'est donc l'aménagement de cette nouvelle salle.

- apprendre à jouer aux échecs (je voudrais initier mes élèves). Ce n'est pas dans mes projets mais je vais garder l'idée.

- préparer le jour de rentrée. Presque fini : faire la page de cahier journal et les fiches pour la journée.

- programmation pour la période 1 (je connais quasiment tous les élèves donc je sais leur niveau).  Je n'ai que 3  nouveaux. En cours.

Comme tu peux voir, j'ai encore du boulot. En fait, j'ai les idées, maintenant il faut que je mette tout au propre et faire les fiches pour les élèves.

Et merci pour ton blog !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bubble, tu me rassures presque ! ;)

Bon courage à toi aussi ! Et bonnes vacances !

Pour l'aménagement de la classe, je voudrais effectivement créer des coins (lecture, graphisme, écoute, arts visuels...). Mais ma salle n'est pas extensible malheureusement ! Je réfléchis encore à une manière de faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon alors si je te rassure presque ! :D

Pour l'aménagement de la classe, c'est ce que je veux faire : coin arts visuels, coin lecture, coin écriture, coin informatique...  Je pense que je ne pourrais pas caser tous ces coins. J'ai une petite idée pour placer mes meubles et mes tables donc je vais voir ceux que cela donne.

Ma salle était petite (43m²) et mal fichue. J'ai maintenant une salle plus grande et plus lumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me remets (enfin j'essaie !) doucement au boulot. Gros décrochage en juillet et beaucoup de temps à rien faire ou bouquiner. Je me rattrape après ces 2 grosses années ! :lol:

 

Voilà ma liste de choses à faire, que je complèterai au fur et à mesure :

- préparer les évals diagnostiques

- préparer les fiches des rituels quotidiens (date, chaque jour compte, responsabilités)

- préparer les pages de garde cahier et intercalaires classeurs

- choisir le calendrier de la classe à imprimer

- préparer les cahiers de réussite j'ai la trame, donc en principe c'est bon

- regarder comment m'organiser pour fonctionner sous la forme d'ateliers

- voir mon projet "voyage à travers le monde"  J'ai pas mal de docs, reste à tout organiser.

- réfléchir sur comment parler des règles de vie de la classe J'ai choisi l'album "A l'école il y a des règles !"

- préparer les fiches de suivi du comportement (si ça vous intéresse je les ai mises en ligne sur mon blog : http://clis1jour.eklablog.com/la-fusee-du-comportement-a118489406 )

- préparer les étiquettes des prénoms (sur table, pour affichage) pour les nouveaux

- aménager ma classe J'ai mis des tables individuelles à plusieurs endroits de la classe pour créer des coins. J'ai rajouté aussi une table collective. Il y en a donc 4 ! :)

- apprendre à jouer aux échecs (je voudrais initier mes élèves)

- préparer le jour de rentrée

- programmation pour la période 1 (je connais quasiment tous les élèves donc je sais leur niveau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...