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Ce que je dois faire pour ma classe...


alinedu39

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J'avais vu ton message hier mais je n'avais pas le temps d'y répondre et pas d'ordi hier soir...  

Bravoooooooo !!!! :yahoo::yahoo::yahoo::yahoo:Je suis super contente pour toi, sincèrement !

Il y a 22 heures, papouilla a dit :

C'est bon, j'ai la CAPASH ! :yahoo:

Aline, :hug:je pense fort à toi car peut être que l'annonce doit te faire un petit pincement au coeur. En tout cas, on est là sur le fofo pour t'aider dans quoi que ce soit. :wub:

 

Merci... Forcément, je ne vais pas mentir, ça me fait un p'tit truc. Mais tu le méritais amplement !

Maintenant il faut que je retrouve ma motivation (bien perdue je ne sais où !) et réussisse à me remettre au travail !

1ère mission demain : préparer la visite du CP ASH mardi...

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Il y a 20 heures, Just_Summer a dit :

Hiiihaaaaa!!!!! Bravo Papouilla!!!!! :yahoo:

Des pensées aussi pour toi Aline :wub:

 

Il y a 18 heures, Nélo a dit :

Bravo Papouilla ! Et plein de courage pour toi Aline

Merci ! :blush:

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Nan, je n'arrive pas à me décider... Je me mets une pression là, en me disant qu'il faut vraiment que je différencie, que l'on voit que c'est du spécialisé et non une séance qui peut être présentée dans une classe ordinaire (ce qu'on m'a reproché). Et du coup bah je bloque.

En fait j'ai un groupe de 8 élèves qui ont entre 9 et 12 ans et un niveau fin CP/CE1 selon les notions travaillées. Je reprends donc des compétences de ces niveaux-là avec eux et on y passe beaucoup de temps. Mais je n'ai pas forcément besoin d'adapter les supports. C'est surtout la répétition qui les aide, et le fait de passer beaucoup de temps sur chaque sous-compétence. Or ça ne passera pas au CAPASH...

 

Bon, aujourd'hui je dois :

- choisir mes 2 séances de mardi

- les préparer (fiches de séquence/séance)

- préparer ma journée de demain

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Petite question :

En ce moment (enfin depuis début octobre), je travaille avec mes 8 "grands" le sens de l'addition. En fait ils savent tous poser et calculer une addition, avec et sans retenue. Sauf que quand je leur donne des barres et cubes, c'est tout de suite plus compliqué ! Bref, ils faisaient de manière automatique quelque chose, sans en comprendre le sens.

Après plusieurs semaines, ils parviennent désormais tous à représenter correctement les 2 nombres en question avec les barres et les cubes. Ils arrivent depuis la semaine dernière à calculer une addition sans retenue (donc "assembler" les barres ensemble, et les cubes ensemble). J'avais commencé aussi avant les vacances à leur proposer des additions avec retenue. Maintenant ils peuvent me dire "oh maitresse, il y a un piège là !" mais ont encore des difficultés à se dire qu'ils doivent échanger 10 unités contre 1 dizaine (et pourtant on en a déjà fait 5/6 fois !).

Et donc ma question : ce changement à effectuer pour pouvoir résoudre une addition, vous le voyez plutôt en numération ou en calcul ? Ou les 2 ?

 

J'ai regardé les nouveaux programmes cycle 2 pour essayer de trouver des compétences proches de ce que j'essaie de leur faire comprendre, je pensais à ça :

1/ - Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers :

M7 : Interpréter les noms des nombres à l’aide des unités de numération et des écritures arithmétiques
> unités de numération (unités simples, dizaines, centaines, milliers) et leurs relations (principe décimal de la numération en chiffres)
> Valeur des chiffres en fonction de leur rang dans l’écriture d’un nombre.

2/ - Calculer avec des nombres entiers :

M20 : Calcul posé
Mettre en oeuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition, la soustraction,la multiplication.
> l’apprentissage des techniques opératoires posées (addition, soustraction, multiplication) se fait en lien avec la numération et les propriétés des opérations.

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Ok,merci pour ta réponse. :)

Je vais présenter une séance là-dessus.

L'autre séance sera de la conscience phonologique avec 2 élèves de ce groupe + 2 "petits".

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Le 18/11/2016 à 20:18, papouilla a dit :

Je remercie @onaya  qui avait relu mon mémoire en fin d'année dernière et m'avait posé des questions pour que je puisse m'entrainer pour la soutenance. :wub:

Superrrrrrrrrrrrrrrrrrr...tu as bien fait de me sonner les cloches car je ne suis pas passer ici depuis plusieurs jours !

Je suis ravie ! Je ne doutais pas de tes compétences.

 

Aline je reste dispo quand tu veux :) n'hésite pas

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Il y a 7 heures, alinedu39 a dit :

Petite question :

En ce moment (enfin depuis début octobre), je travaille avec mes 8 "grands" le sens de l'addition. En fait ils savent tous poser et calculer une addition, avec et sans retenue. Sauf que quand je leur donne des barres et cubes, c'est tout de suite plus compliqué ! Bref, ils faisaient de manière automatique quelque chose, sans en comprendre le sens.

Après plusieurs semaines, ils parviennent désormais tous à représenter correctement les 2 nombres en question avec les barres et les cubes. Ils arrivent depuis la semaine dernière à calculer une addition sans retenue (donc "assembler" les barres ensemble, et les cubes ensemble). J'avais commencé aussi avant les vacances à leur proposer des additions avec retenue. Maintenant ils peuvent me dire "oh maitresse, il y a un piège là !" mais ont encore des difficultés à se dire qu'ils doivent échanger 10 unités contre 1 dizaine (et pourtant on en a déjà fait 5/6 fois !).

Et donc ma question : ce changement à effectuer pour pouvoir résoudre une addition, vous le voyez plutôt en numération ou en calcul ? Ou les 2 ?

 

J'ai regardé les nouveaux programmes cycle 2 pour essayer de trouver des compétences proches de ce que j'essaie de leur faire comprendre, je pensais à ça :

1/ - Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers :

M7 : Interpréter les noms des nombres à l’aide des unités de numération et des écritures arithmétiques
> unités de numération (unités simples, dizaines, centaines, milliers) et leurs relations (principe décimal de la numération en chiffres)
> Valeur des chiffres en fonction de leur rang dans l’écriture d’un nombre.

2/ - Calculer avec des nombres entiers :

M20 : Calcul posé
Mettre en oeuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition, la soustraction,la multiplication.
> l’apprentissage des techniques opératoires posées (addition, soustraction, multiplication) se fait en lien avec la numération et les propriétés des opérations.

Attention à ce que tu proposes concernant le sens de l'addition

En fait tu reprends une notion acquise. Oui il savent poser une addition et la calculer. Y-at-il des erreurs dans leurs calculs ? S'il n'y a pas d'erreur attention à ne pas déconstruire une compétence pour en reconstruire une et les perdre.

Or toi ce que tu travailles ce sont les règles d'échange et le passage à la dizaine, moi je dirai que tu reprends des notions de numération et pas de calcul puisque c'est acquis.

Quand j'entends travailler sur la notion de sens dans l"addition pour des élèves qui savent déjà les faire c'est réussir à faire des additions dans des problèmes :

- choisir la bonne opération

- choisir les bons chiffres

et ainsi décontextualiser le savoir

 

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