Aller au contenu

Ce que je dois faire pour ma classe...


alinedu39

Messages recommandés

Quelques points communs aussi dis donc ! Je refais aussi le projet tour du monde, comme j'ai changé d'école ! Malheureusement les BCD de toutes les écoles ne se ressemblent pas et niveau lecture pour chaque période, je dois me réadapter ou (encore) commander des beaux albums !

Si tu veux pour les échecs, j'ai tout un dossier qu'une conseillère péda m'avait passé pour apprendre étape par étape. Je l'ai déjà testé 2 fois. L'an dernier, j'ai même du aller + vite que la musique. Nous, on le faisait tous les mercredis matins,  et l'école avait un stock d'échiquiers...

J'ai trouvé des sites avec d'autres idées d'activités pour découvrir les échecs, étant donné que maintenant je le propose aussi en TAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, alinedu39 a dit :

Ah oui ça m'intéresse ce dossier pédagogique ! Merci ! :)

En fait les fiches que j'avais eues sont parues dans un dossier de la classe maternelle. Elles sont aussi sur ce site : http://yvan.raymond.pedagog.free.fr/pageprojets/projetscadre.htm

Dans le projet échecs, il y a un accès aux fiches, elles sont au format word. Je crois qu'il y a une fiche manquant ou en double, si c'est le cas, fais-moi signe, je l'ai (mais ça date, mon capa-sh est plus vieux que le tien !) mais je ne sais plus quel numéro elle porte.

En tous cas, pour travailler le repérage dans l'espace, les déplacements...la stratégie (c'est moins mon fort), mais l'anticipation...c'est chouette !

Les règles en bref ici : http://www.echecs.asso.fr/Reglements/PresentationRegles.pdf

Et il y a des jeux sur ce site : http://anim.cdechecs35.fr/taxonomy/term/24

et toute une partie dans éduscol !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2017 à 20:36, alinedu39 a dit :

Je me remets (enfin j'essaie !) doucement au boulot. Gros décrochage en juillet et beaucoup de temps à rien faire ou bouquiner. Je me rattrape après ces 2 grosses années ! :lol:

 

Voilà ma liste de choses à faire, que je complèterai au fur et à mesure :

- préparer les évals diagnostiques reste à imprimer

- préparer les fiches des rituels quotidiens (date, chaque jour compte, responsabilités)

- préparer les pages de garde cahier et intercalaires classeurs

- choisir le calendrier de la classe à imprimer

- préparer les cahiers de réussite j'ai la trame, donc en principe c'est bon

- regarder comment m'organiser pour fonctionner sous la forme d'ateliers

- voir mon projet "voyage à travers le monde"  J'ai pas mal de docs, reste à tout organiser.

- réfléchir sur comment parler des règles de vie de la classe J'ai choisi l'album "A l'école il y a des règles !"

- préparer les fiches de suivi du comportement (si ça vous intéresse je les ai mises en ligne sur mon blog : http://clis1jour.eklablog.com/la-fusee-du-comportement-a118489406 )

- préparer les étiquettes des prénoms (sur table, pour affichage) pour les nouveaux

- aménager ma classe J'ai mis des tables individuelles à plusieurs endroits de la classe pour créer des coins. J'ai rajouté aussi une table collective. Il y en a donc 4 ! :)

- apprendre à jouer aux échecs (je voudrais initier mes élèves)

- préparer le jour de rentrée

- programmation pour la période 1 (je connais quasiment tous les élèves donc je sais leur niveau) quasi bon

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Première période déjà terminée, le temps passe vite !

Voilà ma liste de choses à faire, que je complèterai au fur et à mesure. Peu d'originalité, elle se ressemble d'année en année en fonction de la période. Là le plus gros sera la rédaction des PPI !

- saisir les résultats des évals diagnostiques

- PPI : No, Na, Ka, Ra, Co, Al, Ky, Ry, Em, Cl, Is, Br

- GevaSco : In (élève pas notifiée en Ulis mais imposée dans le disposif par l'Inspection...), Cl, Em, Ka

- mise à jour EDT élèves/classes

- récap sur une page

- tapuscrits lecture suivie

- lire "Calme et attentif comme une grenouille" qu'une collègue m'a prêté

- préparer les cahiers de réussite

- regarder comment m'organiser pour fonctionner sous la forme d'ateliers

- arts visuels : réfléchir sur le projet pour le festival de la BD + sur ce que je vais leur faire faire qui sera vendu au marché de Noël.

- apprendre à jouer aux échecs (je voudrais initier mes élèves)

- programmation pour la période 2

- imprimer, plastifier des docs

- beneyluschool : enregistrer ma classe

- préparer les ateliers autonomes de la période

- plans de travail pour la 1ère semaine

- préparer les fiches des rituels quotidiens (date, chaque jour compte, responsabilités)

A noter : aucune correction à faire, j'ai réussi à tout corriger avant les vacances ! Une première pour moi !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

A peu près le même planning pour moi :

- PPI

- Gevasco : V et En

- semainier de la période avec grands événements

- préparer les fiches des rituels : calendrier, date, chaque jour compte, menu

- emploi du temps des élèves, de la classe

- programmation

- coloriage des mois

- préparer les ateliers autonomes

- transat jacques Vabre

- école et cinéma : fiche de travail et doc

- préparer les fiches du thème "les sentiments"

- a faire le fichier piscine

- chercher une recette pour le marché de Noël

- préparer les lectures littéraires

- les fiches sons de la période

- plan de travail

- essayer de construire quelques choses pour faire un livret de réussite

- ...

 

Malgré tout ce boulot, je prends le temps de me reposer et je prends du temps pour moi.

Bonnes vacances à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes vacances à toi aussi ! Et oui, tu as raison de prendre du temps pour toi. C'est ce que je fais pour le moment... J'attaquerai le boulot demain ou jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fais aussi. J'ai déjà " dégrossi" certains projets. Il faudra juste les mettre au propre.  Je crois que je ferai par ci par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai pas mal de choses à faire aussi (je débute en ULIS Collège sans avoir de formation).

Je me les note ici

-corriger les derniers travaux

-PPI de K / I / A / T / M. Bs / El / C / Mé / M. Bk / Ma / B / M. M / Mal

-MAJ edt des élèves (avec temps sur le dispositif/ PEC / inclusions)

-préparation de la première semaine en plan de travail

-pointer les premières ESS pour préprar GEVA -SCO

-préparer récap suivi des blasons d'autonomie

-préparer tableau suivi "3 mots 1 histoire"

-mise au propre co enseignement documentaliste "rangement et tri de notre bcd"

 

 

Bon courage à tous et toutes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage Lanaudrey !

Pour les PPI je note les compétences des programmes. Donc pour chaque élève je pioche dans les programmes maternelle, cp, ce1, selon leur niveau dans chaque discipline. Je ne prends pas ceux du Socle qui sont trop généraux.

Bon moi j'ai quasiment rien fait depuis vendredi dernier. Juste mon tableau des résultats des évaluations diagnostiques... Je dois terminer de compléter la partie maths de 4 élèves et faire la partie DDM.

Aujourd'hui faut que je bosse ! (alors qu'il fait beau...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @alinedu39  pour ta réponse et tes encouragements!

J'avais en tete le socle parce que c'est ce qu'une des IEN ASH nous a demandé de faire en stage (j'ai eu une journée). Elle nous a dit que l'objectif restait l'acquisition des compétences du socle. Mais du coup je ne sais pas, peut être que ce n'est pas assez précis. Je vais déjà corriger les travaux ça sera une bonne chose de faite et je ne peux pas entamer les PPI avant d'avoir tout corrigé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...