Aller au contenu

Ce que je dois faire pour ma classe...


alinedu39

Messages recommandés

C'était pas ce que je voulais dire hein moi je voulais juste t'aider 

J'ai eu le cas l'an dernier avec une de mes stagiaires sur des notions de calculs déjà acquises et du coup les élèves ne savaient pus rien faire. On peut en reparler si tu veux et si je peux t'aider je suis là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui t'inquiète pas. ;) Merci pour ta proposition !

En fait ils ne réussissent pas toujours et, notamment sur les soustractions, mélangent et se trompent avec les retenues. Donc je voulais qu'ils comprennent mieux et se souviennent pourquoi et où mettre ces (satanées !) retenues.

Bon allez, je rentre seulement d'une anim péda (sur le cahier de suivi en maternelle, c'était plutôt sympa et intéressant). Il faut que je prépare mes séances pour la visite du CP ASH + le cahier-journal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui pas de souci.

Nan en tant que candidat libre, personne ne nous aide.... Je ne sais vraiment pas comment je vais faire. Bref.

On a donc juste les 2 (ou 3) visites du CP ASH (qui pour la petite histoire m'a envoyé un mail ce soir pour me demander si c'était demain ou mardi prochain qu'il venait !).

Allez, au boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà !
L'entretien qui a suivi la visite a été très difficile moralement, il m'a renvoyé 6mois en arrière, lors du CAPASH (pas pour le fond hein, mais la forme !).

Donc en gros, ce qu'il faut que je retravaille :

- objectifs des séances : il faut qu'ils soient clairs pour chaque élève. Possibilité d'un objectif général puis d'objectifs spécifiques en fonction des élèves (pour gérer l'hétérogénéité).

- que je parle moins/prenne du recul/observe+, afin que les élèves soient + en action et en interaction (pour permettre un conflit socio-cognitif).

- le début des séances pour voir où ils en sont à cet instant T, afin ensuite d'étayer. Moi je tiens trop compte d'où ils en étaient à la fin de la séance précédente.

- Il m'a proposé l'idée de faire des plans de travail.J'en avais fait un peu l'an dernier mais j'avais fini par abandonner car trop lourd.

Sinon la structure de la séance est ok, la relation avec les élèves aussi.

Il me propose de choisir une de ces 2 séquences et de lui envoyer les fiches de prép des séances prochaines durant 3 semaines. Afin de voir si j'arrive à modifier 2 points (étayage/objectifs).

Pour ce qui est du mémoire : il m'encourage à garder la résolution de problèmes comme sujet d'étude, en revoyant ma problématique. Il m'a filé des docs/bouquins à lire, qui m'aideront à revoir mon approche. Je vais les regarder et je me donne 2 semaines pour me décider si je garde du coup ce sujet ou pars sur un nouveau (construction du nombre).

Voilà pour ce petit compte-rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super Aline

En tous cas visiblement il t'aide pas mal ce CPC. C'est toujours difficile de s'y remettre et de passer outre l'échec. Mais tu es sur la bonne voie.

Concernant le mémoire s'il faut que je relise je serai là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon autre sujet: celles et ceux qui sont en ULIS collège comment faites-vous pour les bulletins? nous on a pronote et du coup je coup je peux valider des compétences sur le cycle que je veux par contre n'apparaît que le cycle 3 pour les 6ème et le cycle 4 pour les autres niveaux sur les bulletins distribués aux parents et moi je valide aussi bien dans le cycle 2 que dans le 3 ou  le cas , cela dépend du niveau de maitrise des compétences, un vrai casse tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je suis en Segpa et me suis pas encore penchée sur la question cette année car on avait des problème avec les mises à jour de pronote mais l'année dernière l'administrateur du réseau informatique avait crée des "paliers personnalisés" et on pouvait du coup valider sur tout ce qu'on voulait... Peut être que l'administrateur de pronote pourra faire quelque chose pour toi ? (Chez nous c'est le principal adjoint...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je réponds tardivement...

Le 23/11/2016 à 17:21, onaya a dit :

super Aline

En tous cas visiblement il t'aide pas mal ce CPC. C'est toujours difficile de s'y remettre et de passer outre l'échec. Mais tu es sur la bonne voie.

Concernant le mémoire s'il faut que je relise je serai là

Oui, je ne le connaissais pas (il est revenu cette année après 2 ans dans un DROM). J'espère qu'il tiendra ses promesses et m'aidera autant qu'il me l'a promis...

J'ai vraiment du mal à me remettre dedans.

Merci pour le mémoire... :wub:

 

Le 23/11/2016 à 17:30, papouilla a dit :

Oui il est de bons conseils.

Pareil, à mon niveau, si je peux t'aider, il n'y a pas de problème, ça sera avec plaisir !

En tout cas, onaya a bien parlé, tu es sur la bonne voie.:wub:

Merci. :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Qui dit vacances dit "to do list"... (bon et dit aussi grippe depuis hier avec un petit 40 cette nuit et une tension au ras des pâquerettes chez le médecin ce matin).

Donc en espérant que la motivation soit bien de retour, voilà ce que je dois faire :

- Tableau prises en charge semaine

- modifications tableaux présence Ulis, prises en charge, présences classes de référence

- modif récap sur une page

- EDT individuels

- EDT de la classe

- PPI : Al, Ky, Ka, Na, Ry, Em, Cl, En U, Fa, En P, Ma, No  (oui oui, ceux-là même qui auraient dû être fait pendant les précédentes vacances....)

- progressions Période 3

- voir quoi faire pour trouver leur mémoire dominante (visuelle, auditive,kiné)

- cahier de progrès : me décider définitivement sur le format (cahier ? feuilles volantes ? classeur ?)

- beneyluschool : enregistrer ma classe

- gevasco : faire les 2 des ESS du 19/01 (En U et Ka)

- fiche pour le cahier de vie sur l'anniv du 16/12 + passage Père Noël + prépa marché de Noël + cadeaux d'un élève

- correction cahiers du jour + quelques fiches

- préparation journées mardi et mercredi

- liste mots pour le rituel du mot du jour pour la période

 

CAPA-SH :

- lire les docs filés par le CP ASH

- lire (ou au moins feuilleter) les bouquins sur la réso de pb empruntés

- préparer le début de la séquence pour le mémoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sunday, December 18, 2016 à 14:32, papouilla a dit :

Bon courage aline. :wub:

Pour la classe :

- progression période 3

- PI des 6e en maths.

- Pi des 4e en histoire

- Préparer mes séances en histoire géo pour les 5e, 4e, et 3e.

- Faire mon cahier journal pour la première semaine.

- Préparer des évals.

 

Pour le Master :

- Maitriser la théorie.

- Faire mon écrit théorique que je dois rendre pour valider le semestre 3.

 

Bonjour, tu fais quoi comme Master? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...