Aller au contenu

Najat Vallaud-Belkacem autorise le voile aux accompagnatrices scolaire


Zarko

Messages recommandés

Ben pourquoi moi je ne comprends pas. Ce serait tellement simple que tout le monde respecte la laïcité dans le cadre d'un accompagnement scolaire, il n'y aurait plus de polémique et on verrait que tout le monde fait un effort . C'est pas la mort d'enlever un voila pendant quelques heures. J'ai vu un reportage où les femmes enlèvent le voile dans une galerie réservée aux femmes .

Tout simplement parce que, comme l'a rappelé le conseil d'état, il subsiste de très sérieux doutes (euphémisme) sur la légalité d'une telle mesure et sur sa compatibilité avec divers autre textes (constitution entre autre) régissant la vie en société.

Et lors d'une sortie scolaire, il n'y a pas que des femmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas la mort d'enlever un voile pendant quelques heures.

De le tolérer quelques heures non plus, d'ailleurs...

Oui mais c'est pour pas avoir à tolérer tout et n'importe quoi : à savoir les autres signes extérieurs des autres religions, les fumeurs avec leurs cigarettes électroniques, les uniformes, ceux qui viendraient en peignoir .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pourquoi moi je ne comprends pas. Ce serait tellement simple que tout le monde respecte la laïcité dans le cadre d'un accompagnement scolaire, il n'y aurait plus de polémique et on verrait que tout le monde fait un effort . C'est pas la mort d'enlever un voila pendant quelques heures. J'ai vu un reportage où les femmes enlèvent le voile dans une galerie réservée aux femmes .

Tout simplement parce que, comme l'a rappelé le conseil d'état, il subsiste de très sérieux doutes (euphémisme) sur la légalité d'une telle mesure et sur sa compatibilité avec divers autre textes (constitution entre autre) régissant la vie en société.

Et lors d'une sortie scolaire, il n'y a pas que des femmes...

De toute façon je n'ai pas vraiment bien compris pourquoi elles se voilent. Est-ce la religion qui l'impose ? Est-ce pour se cacher des hommes comme tu dis ... ???

Bref on ne va pas refaire le débat c'est insoluble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on regarde le débat sous l'angle de la liberté de conscience, il devient tout de suite beaucoup plus simple. Un petit rappel historique est également nécessaire: l'état est laïc signifie qu'il n'est pas contrôlé par les religieux et qu'il n'essaie pas de promouvoir ou de contrôler les religions. C'est pour ça que ses agents ne doivent pas porter de signes religieux dans l'exercice de leurs fonctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, ce qui n'empêche pas, en tant que citoyen, d'exprimer le fait que le voile est un symbole de soumission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci esmerine, édifiant et consternant ces bigotes voilées.

Ce qui est consternant à mon sens c'est d'exclure des mamans qui s'investissaient activement dans la vie de l'école...Et de leur interdire le voile alors qu'elles se proposent d'aider lors de gouters de Noel.

on a écouté la même émission? Ces femmes veulent juste imposer leur religion. Et elles osent dire que les profs sont racistes, parce qu'ils refusent le voile islamique, on croit rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France n est pas athée protagoras elle a une histoire et une culture . C est pour ça que nous avons des églises.... Sur la frise historique en classe tu as avant jc et après jc......

Et je maintiens dans le cadre scolaire la laïcité s impose point barre et pour toutes et tous

Que diraient certains si des hommes nous accompagnaient avec une kippa ? Ou en robe d indou .....

On est d accord la religion est une philosophie et elle devrait ne pas se voir en public DOnc les signes ostentatoires Comme le voile n ont pas leur place à l ecole lors d accompagnement on est d accord au portail no problemo tu peux faire ce que tu veux comme chez toi d ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France n est pas athée protagoras

Peux-tu expliquer cette expression? Je ne la comprends pas. D'après le web, Protagoras est un nom propre: http://fr.wikipedia.org/wiki/Protagoras

De manière plus générale, que sous-entends-tu en écrivant ceci?

La France n est pas athée protagoras elle a une histoire et une culture . C est pour ça que nous avons des églises.... Sur la frise historique en classe tu as avant jc et après jc......

Pour info, dans mon école, il y a des mères voilées qui accompagnent mais également un père avec kippa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, dans mon école, il y a des mères voilées qui accompagnent mais également un père avec kippa.

c'est ton droit puisque notre ministre est d'accord avec ça. Heureusement qu'il reste des collègues pour affirmer nos valeurs laïques et refuser le communautarisme religieux.

HS: bravo pour Protagoras "Considéré par Platon comme un sophiste" :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on lutte plus contre le communautarisme par l'intégration que par l'exclusion qui comporte un risque de repli sur soi et de radicalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, dans mon école, il y a des mères voilées qui accompagnent mais également un père avec kippa.

c'est ton droit puisque notre ministre est d'accord avec ça. Heureusement qu'il reste des collègues pour affirmer nos valeurs laïques et refuser le communautarisme religieux.

HS: bravo pour Protagoras "Considéré par Platon comme un sophiste" :applause:

Donc celles veulent s'investir dans la vie de l'école républicaine , accompagner leurs enfants à des sorties scolaires, mais en meme temps elles sont communautaristes, donc ne veulent pas s'intégrer c'est ça?

En quoi le fait de porter un voile signifie imposer sa religion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, ce qui n'empêche pas, en tant que citoyen, d'exprimer le fait que le voile est un symbole de soumission.

Si. Ce que tu as le droit d'exprimer en tant que citoyen, c'est l'opinion que le voile est un symbole de soumission. D'autres y voient un symbole de liberté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...