Aller au contenu

Najat Vallaud-Belkacem autorise le voile aux accompagnatrices scolaire


Zarko

Messages recommandés

Communautarisme religieux, communautarisme des athées, communautarisme social, communautarisme des élites sans doute le plus grand des communautarismes, et je ne parle pas de celui de la franc maçonnerie au gouvernement.

Chacun voit midi à sa porte, les jugements restent subjectifs

Ouh là.... le complot judéo-maçonnique pointe son nez....

Ctrol.jpg

Quelqu'un a dit "Heureusement qu'il reste des collègues pour affirmer nos valeurs laïques et refuser le communautarisme religieux"

Je répondais donc à cette personne.

On parle de laïcité, de femmes voilées et évidemment le rapprochement est fait avec ce terme ultra péjoratif de "communautarisme", qui apparait souvent en lien avec l'Islam.

Mon argument, qui n'atteint pas votre point godwin inapraprorié (facile et hors de propos), se réfère donc au fait que subjectivement je pourrai cibler de nombreux communautarismes qui eux ne semblent pas émouvoir.

Et comme je le concluais, à chacun ses petits jugements subjectifs.

C'est confus tout ça. Si tu veux dire que dans toute société, il existe des réseaux (familiaux, d'origine géographique etc...) d'entraide c'est évidemment vrai.

Si tu mets les religions sur le même plan que l'amicale des aveyronnais de Paris, c'est bien évidemment une comparaison absurde.

Il faudrait que tu définisses ce que tu entends par "communautarisme" et "valeurs" pour commencer, mais il est vrai que tu n'es pas le seul à utiliser ces mots sans qu'on sache bien ce qu'il y a derrière.

De toute manière, le débat est biaisé: quand les religions sont au pouvoir, elles écrasent systématiquement ceux qui n'y adhèrent pas, puisqu'elle détienne une vérité révélée qui ne souffre aucune concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La religion est un système de pratique et de croyance.

C'est comme une secte en plus libre !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Associer franc-maçonnerie au communautarisme est un sophisme. Mais il me semble que ça va bien avec le pseudo Protagoras.... (Oui, j'ai quelques lettres).

Confondre de la sorte réseaux et communautarisme n'incite pas vraiment à l'échange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La religion est un système de pratique et de croyance.

C'est comme une secte en plus libre !!!!

La frontière se situe quand tu n'es plus capable de réfléchir par toi-même et que tu n'agis plus que par rapport aux préceptes de ton gourou, qui guident chaque acte de ta vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que Hitler et Staline n'ont pas écrasé ceux qui n'adhéraient pas à leur idéologie...

Qui a parlé de religion au pouvoir...

Faudrait peut être arrêter ce genre d'argumentation et rester dans le sujet.

Faudrait peut-être arrêter ce genre d'argumentation et rester dans le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non repas de Noël c est commercial !

C'st commercial certes, mais je crois que tout est commerciale à notre époque.

Néanmoins l'aspect commercial n'empêche pas la valeur symbolique que l'on place dans l’événement et qui elle est variable selon les personnes ou famille. On pourrait ainsi en dire de toutes les fêtes quelque soit la religion.

C'est bien pour cette raison qu'il me semble qu'il faut avoir un regard critique, sociologique, et se méfier de ses propres jugements. Chacun vit avec ses repères, et la France elle même est emprunte de certains de ses repères.

Pour revenir au sujet qui nous intéressait, je crois qu'il ne faut pas faire de la laïcité un instrument idéologique qui risque de s'insérer dans une grille de lecture subjective.

Désolé d'apporter ma réflexion dans ce débat. Je conçois qu'elle dérange à une époque de grand trouble émotionnel et de contexte politique (géopolitique) tendu.

Eclaire notre lanterne sur une lecture non subjective de la laÏcité détaché de l'émotionnel et d'une exacerbation due au contexte géopolitique ..

Parce que pour l'instant, je reste dans l’obscurité devant ta prose ... Sois plus explicite ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Associer franc-maçonnerie au communautarisme est un sophisme. Mais il me semble que ça va bien avec le pseudo Protagoras.... (Oui, j'ai quelques lettres).

Confondre de la sorte réseaux et communautarisme n'incite pas vraiment à l'échange.

argument (si on peut dire) 1=point godwin

argument (si on peut dire) 2=critique personnelle sur mon pseudo et lien avec jugement de valeur (sophisme) sans aucun raisonnement logique

argument/phase (plutôt phase) 3= "n'incite pas vraiment à l'échange" sortie du débat

donc aux autres:

Pour l'Islam, c'est communautarisme

repas de noël, c'est tradition

Pour l'Islam c'est communautarisme

franc maçonnerie, et autres groupements idéologiques ce sont des réseaux.

Intéressant ces sémantiques qui font l'économie d'une réflexion.

Je ne comprends décidément rien à ce que tu écris.

Perso, je ne prétends pas argumenter, je n'ai rien à argumenter, je ne fais que répondre, certes de manière pas très sympathique, à une non-argumentation depuis le début de tes interventions.

Mais je dois dire que ce genre de phrase....

je crois qu'il ne faut pas faire de la laïcité un instrument idéologique qui risque de s'insérer dans une grille de lecture subjective.

.... me laisse perplexe : y-a-t-il un sens caché ou suis-je décidément trop demeurée pour comprendre la finesse du raisonnement ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Associer franc-maçonnerie au communautarisme est un sophisme. Mais il me semble que ça va bien avec le pseudo Protagoras.... (Oui, j'ai quelques lettres).

Confondre de la sorte réseaux et communautarisme n'incite pas vraiment à l'échange.

argument (si on peut dire) 1=point godwin

argument (si on peut dire) 2=critique personnelle sur mon pseudo et lien avec jugement de valeur (sophisme) sans aucun raisonnement logique

argument/phase (plutôt phase) 3= "n'incite pas vraiment à l'échange" sortie du débat

donc aux autres:

Pour l'Islam, c'est communautarisme

repas de noël, c'est tradition

Pour l'Islam c'est communautarisme

franc maçonnerie, et autres groupements idéologiques ce sont des réseaux.

Intéressant ces sémantiques qui font l'économie d'une réflexion.

Je ne comprends décidément rien à ce que tu écris.

Perso, je ne prétends pas argumenter, je n'ai rien à argumenter, je ne fais que répondre, certes de manière pas très sympathique, à une non-argumentation depuis le début de tes interventions.

Mais je dois dire que ce genre de phrase....

je crois qu'il ne faut pas faire de la laïcité un instrument idéologique qui risque de s'insérer dans une grille de lecture subjective.

.... me laisse perplexe : y-a-t-il un sens caché ou suis-je décidément trop demeurée pour comprendre la finesse du raisonnement ????

Ouf ! Je ne sens moins seule ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Associer franc-maçonnerie au communautarisme est un sophisme. Mais il me semble que ça va bien avec le pseudo Protagoras.... (Oui, j'ai quelques lettres).

Confondre de la sorte réseaux et communautarisme n'incite pas vraiment à l'échange.

argument (si on peut dire) 1=point godwin

argument (si on peut dire) 2=critique personnelle sur mon pseudo et lien avec jugement de valeur (sophisme) sans aucun raisonnement logique

argument/phase (plutôt phase) 3= "n'incite pas vraiment à l'échange" sortie du débat

donc aux autres:

Pour l'Islam, c'est communautarisme

repas de noël, c'est tradition

Pour l'Islam c'est communautarisme

franc maçonnerie, et autres groupements idéologiques ce sont des réseaux.

Intéressant ces sémantiques qui font l'économie d'une réflexion.

Je ne comprends décidément rien à ce que tu écris.

Perso, je ne prétends pas argumenter, je n'ai rien à argumenter, je ne fais que répondre, certes de manière pas très sympathique, à une non-argumentation depuis le début de tes interventions.

Mais je dois dire que ce genre de phrase....

je crois qu'il ne faut pas faire de la laïcité un instrument idéologique qui risque de s'insérer dans une grille de lecture subjective.

.... me laisse perplexe : y-a-t-il un sens caché ou suis-je décidément trop demeurée pour comprendre la finesse du raisonnement ????

Ouf ! Je ne sens moins seule ...

moi aussi... j etais sur le point d aller acheter un nouveau dico car je comprendw rien du tout!

par rapport au sujet de depart, il me semblait qu a la base, et donc aux origines, le voile n avait / a rien de religieux.

Peut être me suis je trompée mais pour moi, ca fait une grosse différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les faits, Protagoras, ton intervention montre bien la manière dont se construit une opposition.

Tu es arrivé avec tes idées et tu cherches à démontrer que tu as raison sans tenir compte des diverses sensibilités des membres de la communauté (ici, ce forum).

Tu en arrives forcément à un rejet d'un certain nombre de membres.

Globalement, il se passe la même chose pour le voile.

Dans cette période difficile où chacun suspecte l'autre d'être le méchant, le voile est pris comme une agression par de nombreux concitoyens.

Savoir s'ils ont raison ou tort ne changera rien, légiférer non plus.

Tant que des solutions pacifiant la vie quotidienne ne seront pas trouvées, rien ne pourra évoluer positivement.

Et croire que nous pouvons passer outre et se dire que tout ira mieux avec de beaux discours ne fera qu'accroître les tensions.

Maintenant, chacun peut réfléchir à comment pacifier cette partie du forum sur ce sujet...

Et ce n'est déjà pas si simple !

Bonne journée à tous :)

Modifié par ColdTurkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que le sujet devient franchement pénible à lire ...

par rapport au sujet de depart, il me semblait qu a la base, et donc aux origines, le voile n avait / a rien de religieux.
Peut être me suis je trompée mais pour moi, ca fait une grosse différence...

Il me semble qu'il y a quand même souvent un histoire de religion sous-jacente.

Lorsque j'étais enfant, les vieilles immigrées portugaises (et certaines Espagnoles) portaient le voile.

Et on me disait que c'était parce qu'elles étaient très catholiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...