Aller au contenu

Najat Vallaud-Belkacem autorise le voile aux accompagnatrices scolaire


Zarko

Messages recommandés

Lorsque j'étais enfant, les vieilles immigrées portugaises (et certaines Espagnoles) portaient le voile.

Et on me disait que c'était parce qu'elles étaient très catholiques.

un foulard, pas un voile...c'était comme ça aussi pour les vieilles catholiques normandes (souvenirs des messes dans les années 1980) ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les faits, Protagoras, ton intervention montre bien la manière dont se construit une opposition.

Tu es arrivé avec tes idées et tu cherches à démontrer que tu as raison sans tenir compte des diverses sensibilités des membres de la communauté (ici, ce forum).

Tu en arrives forcément à un rejet d'un certain nombre de membres.

Globalement, il se passe la même chose pour le voile.

Dans cette période difficile où chacun suspecte l'autre d'être le méchant, le voile est pris comme une agression par de nombreux concitoyens.

Savoir s'ils ont raison ou tort ne changera rien, légiférer non plus.

Tant que des solutions pacifiant la vie quotidienne ne seront pas trouvées, rien ne pourra évoluer positivement.

Et croire que nous pouvons passer outre et se dire que tout ira mieux avec de beaux discours ne fera qu'accroître les tensions.

Maintenant, chacun peut réfléchir à comment pacifier cette partie du forum sur ce sujet...

Et ce n'est déjà pas si simple !

Bonne journée à tous :)

Magnifiquement bien dit, je suis entièrement d'accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'étais enfant, les vieilles immigrées portugaises (et certaines Espagnoles) portaient le voile.

Et on me disait que c'était parce qu'elles étaient très catholiques.

un foulard, pas un voile...c'était comme ça aussi pour les vieilles catholiques normandes (souvenirs des messes dans les années 1980) ^^

et elle est où la différence entre le foulard catholique et le voile musulman ? ( je parle du voile hein, celui où on voit le visage en entier, pas de la tenue couvrante au complet )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'étais enfant, les vieilles immigrées portugaises (et certaines Espagnoles) portaient le voile.

Et on me disait que c'était parce qu'elles étaient très catholiques.

un foulard, pas un voile...c'était comme ça aussi pour les vieilles catholiques normandes (souvenirs des messes dans les années 1980) ^^

et elle est où la différence entre le foulard catholique et le voile musulman ? ( je parle du voile hein, celui où on voit le visage en entier, pas de la tenue couvrante au complet )

C'est juste sémantique, on appelait ça un fichu ou un foulard, pas un voile. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'étais enfant, les vieilles immigrées portugaises (et certaines Espagnoles) portaient le voile.

Et on me disait que c'était parce qu'elles étaient très catholiques.

un foulard, pas un voile...c'était comme ça aussi pour les vieilles catholiques normandes (souvenirs des messes dans les années 1980) ^^

Oui, désolée, c'est ce que je voulais écrire, mais mon esprit était encore embrumé ... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez bien lu ma première intervention, vous comprendrez alors la limpidité de mon propos.

Toutes les remarques qui ont suivi, qui viennent de vous, ont été au delà du sujet, au delà de mes intentions, et j'y ai fais face malgré tout.

Donc je répète ma première intervention. en faisant le lien des interventions avec la mienne. Ainsi tout le monde pourra suivre le fil de la conversation.

1.gihem dit: "Pour info, dans mon école, il y a des mères voilées qui accompagnent mais également un père avec kippa"

2.dramstein répond: "c'est ton droit puisque notre ministre est d'accord avec ça. Heureusement qu'il reste des collègues pour affirmer nos valeurs laïques et refuser le communautarisme religieux."

3. Je répond à cette dernière phrase qui relie laïcité avec "refus des communautarisme religieux"

ma phrase est: "Communautarisme religieux, communautarisme des athées, communautarisme social, communautarisme des élites sans doute le plus grand des communautarismes, et je ne parle pas de celui de la franc maçonnerie au gouvernement.

Chacun voit midi à sa porte, les jugements restent subjectifs"

Ce que je dit est, contrairement à ce que pense Polythene, un argument expliquant qu'il ne faut pas tout mélanger, et qu'il est facile de parler de communautarisme (notion péjorative) lorsqu'on parle de "voile", mais qu'on pourrai alors en faire tout autant sur d'autres idéologies. Je trouvais ces propos excessifs et très subjectifs. Relier des femmes voilées au communautarisme et au principe de laïcité c'est bien gentil, mais alors commençons par parler de la liberté de conscience et de l'article 1 de la Loi de 1905.

Pour le reste de mes commentaires, enfin ceux en réponse de Polythene, je ne fais que répondre à des propos pas très en phase précisément avec l'objet de mon intervention. Ne souhaitant pas être déformé, je me suis senti obligé d'y répondre et la suite n'est qu'une escalade emmenant ma présupposée réflexion sur une intention ou un sous entendu qui ne sont pas miens, et donc vis à vis desquels je vous dénie le droit de m'y rattacher.

Ben je ne comprends toujours pas le raisonnement. Désolée, je suis sans doute un peu neuneu, ou trop vieille, ou tout ça à la fois.

Comme je suis une grande méchante, je deviens sarcastique lorsque l'incompréhension m'envahit.

iluqL2zXi1PrO.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'étais enfant, les vieilles immigrées portugaises (et certaines Espagnoles) portaient le voile.

Et on me disait que c'était parce qu'elles étaient très catholiques.

un foulard, pas un voile...c'était comme ça aussi pour les vieilles catholiques normandes (souvenirs des messes dans les années 1980) ^^

Oui, désolée, c'est ce que je voulais écrire, mais mon esprit était encore embrumé ... :heat:

Il me semble avoir rappelé il y a 3 jours que lorsqu'on vit dans la poussière avec une certaine difficulté à se laver, on se protège la chevelure de la poussière, tout simplement.

La campagne près de Nantes aussi connaissait le fichu dans les années 80 :tongue: (et pas encore les SdBain dans toutes les maisons).

Et il y avait aussi la blouse, pour protéger les vêtements, car sans machine à laver, merci. Vous savez, cette chose délicieuse à motifs ;) . Version pour enfant disponible, mais ayant fortement régressée (j'en avais encore une en CP comme la plupart de mes camarades - cf photo de classe, 1979 -).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais en Bretagne aussi (ou presque), la religion était très présente ...

Dans d'autres régions avec autant de poussière, les femmes du cru ne mettent plus de foulard depuis des lustres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ici pendant les fêtes on porte le foulard mais......autour du coup et il est rouge !!!! hihi hi hi h ih i h i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais en Bretagne aussi (ou presque), la religion était très présente ...

Dans d'autres régions avec autant de poussière, les femmes du cru ne mettent plus de foulard depuis des lustres !

Ma grand-mère, dans le Nord, a toujours porté un foulard pour travailler dans les champs, pour la poussière (elle ne le portait pas pour aller à la messe, donc aucun lien avec la religion !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas écrit que porter un foulard était toujours un signe religieux mais simplement qu'il fallait relativiser le "scandale" des femmes musulmanes portant le foulard car les femmes catholiques venant d'Espagne et du Portugal, il n'y a pas si longtemps (années 70 voire 80), le portaient également en France.

Même pour faire les courses en ville, quand il ne pleuvait pas, ne ventait pas, ne faisait pas soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...