Aller au contenu

Najat Vallaud-Belkacem autorise le voile aux accompagnatrices scolaire


Zarko

Messages recommandés

Ces femmes ne peuvent pas s'habiller "normalement" le temps d'une sortie scolaire?

Il faut arrêter de plier aux délires religieux et communautaires.

Najat Vallaud-Belkacem a une drôle conception de l'égalité républicaine.

Mais en quoi cela pose-t-il problème que ces mères soient voilées le temps d'une sortie scolaire ? Doit-on aussi leur refuser l'accès aux locaux lorsqu'elles amènent leurs enfants en maternelle, ou qu'elles viennent aux réunions de parents ? Les enfants sont-ils plus influencés par le voile en sortie qu'à ces moments là ?

Soyons clairs : dans certaines écoles si ces mères sont refusées, les sorties ne pourront avoir lieu. Alors on fait quoi ? Sachant que ce sont en général les écoles dans lesquelles les enfants sortent peu de leur quartier et ont donc le plus besoin de l'ouverture culturelle que ces sorties peuvent apporter.

Tout ce que tu dis tombe sous le sens. C'est évident: où est le problème sinon dans les représentations que certains ont de l'islam?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on le veuille ou pas, il y a un problème avec cette histoire...Je me souviens il y a qq années de deux élèves musulmans qui refusaient d'entrer dans une église.... ou d'autres ( un collègue me l'a dit) d'aller voir la tombe de Marcel Pagnol à Aubagne parce qu'il fallait entrer dans un cimetière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi la voilée véhicule plus un message qu'un tatoué ou un piercé. C'est toi qui interprètes selon tes représentations et tes préjugés.

Euh... le voile c'est l'expression d'une appartenance religieuse, tout comme la croix, ou la médaille de la Vierge autour du cou. Je ne fais aucune différence entre les deux. Et pour moi, en tant que parent, ça me gêne quand c'est le cas d'un parent qui a un rôle d'encadrant dans le milieu scolaire, parce qu'à ce moment-là, ce parent n'est plus le parent de... mais joue un autre rôle, tout comme nous lors de notre temps de travail. Quand ce parent accompagne son enfant dans la classe, j'en ai rien à faire, il est dans son rôle de parent, tout comme lorsqu'il assiste aux réunions.

C'est l'association de l'appartenance religieuse et de la fonction d'accompagnement qui me dérange, parce que je mets mon enfant à l'école laïque. Il ne s'agit pas de ne pas respecter l'autre et ses différences, il s'agit de maintenir la laïcité sur le temps scolaire, dans le cadre scolaire. Le parent qui accompagne bénéficie d'une espèce d'aura sur ce temps-là, tout comme l'enseignant. Je trouve normal qu'il soit donc neutre.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on le veuille ou pas, il y a un problème avec cette histoire...Je me souviens il y a qq années de deux élèves musulmans qui refusaient d'entrer dans une église.... ou d'autres ( un collègue me l'a dit) d'aller voir la tombe de Marcel Pagnol à Aubagne parce qu'il fallait entrer dans un cimetière...

Sauf que là on est responsables de nos élèves, qui ne sont que des enfants et que si on juge utile qu'ils visitent l'intérieur d'une église, ils le font et pis c'est tout. Ils sont tout à fait capables de comprendre, et leurs parents aussi que ça fait partie du programme quand c'est le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi la voilée véhicule plus un message qu'un tatoué ou un piercé. C'est toi qui interprètes selon tes représentations et tes préjugés.

Euh... le voile c'est l'expression d'une appartenance religieuse, tout comme la croix, ou la médaille de la Vierge autour du cou. Je ne fais aucune différence entre les deux. Et pour moi, en tant que parent, ça me gêne quand c'est le cas d'un parent qui a un rôle d'encadrant dans le milieu scolaire, parce qu'à ce moment-là, ce parent n'est plus le parent de... mais joue un autre rôle, tout comme nous lors de notre temps de travail. Quand ce parent accompagne son enfant dans la classe, j'en ai rien à faire, il est dans son rôle de parent, tout comme lorsqu'il assiste aux réunions.

C'est l'association de l'appartenance religieuse et de la fonction d'accompagnement qui me dérange, parce que je mets mon enfant à l'école laïque. Il ne s'agit pas de ne pas respecter l'autre et ses différences, il s'agit de maintenir la laïcité sur le temps scolaire, dans le cadre scolaire. Le parent qui accompagne bénéficie d'une espèce d'aura sur ce temps-là, tout comme l'enseignant. Je trouve normal qu'il soit donc neutre.

Et tu vérifies vraiment le cou de chaque parent pour voir quelle médaille y est affichée avant de sortir ?

Moi non. Les parents m'accompagnent mais je ne leur laisse pas de rôle pédagogique, pas de prise en charge d'un groupe, par exemple (à l'exception de la piscine, mais là ils n'ont pas le temps de parler !). (Je suis en maternelle) Donc peu d'espace pour le prosélytisme, quel qu'il soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi la voilée véhicule plus un message qu'un tatoué ou un piercé .ben si quand même Le voile musulman est (à mon humble avis) "un peu plus" religieux qu'un tatouage :idontno: !!!

C'est toi qui interprètes selon tes représentations et tes préjugés. je ne vois pas où sont les représentations ou préjugés :scratch:Qui dit voile dit musulman, qui dit musulman dit religion......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on le veuille ou pas, il y a un problème avec cette histoire...Je me souviens il y a qq années de deux élèves musulmans qui refusaient d'entrer dans une église.... ou d'autres ( un collègue me l'a dit) d'aller voir la tombe de Marcel Pagnol à Aubagne parce qu'il fallait entrer dans un cimetière...

Sauf que là on est responsables de nos élèves, qui ne sont que des enfants et que si on juge utile qu'ils visitent l'intérieur d'une église, ils le font et pis c'est tout. Ils sont tout à fait capables de comprendre, et leurs parents aussi que ça fait partie du programme quand c'est le cas.
Plus facile à dire qu'à appliquer... puis je pense que les forcer c'est s'attirer les foudres de leurs parents...un peu comme si tu les obligeais à manger du porc...donc oui c'est un problème... moi ça ne me dérangerait d'entrer dans une mosquée même s'il faut se déchausser et se laver les pieds...comme quoi certains ne distinguent pas le culte et la culture...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on le veuille ou pas, il y a un problème avec cette histoire...Je me souviens il y a qq années de deux élèves musulmans qui refusaient d'entrer dans une église.... ou d'autres ( un collègue me l'a dit) d'aller voir la tombe de Marcel Pagnol à Aubagne parce qu'il fallait entrer dans un cimetière...

J'ai eu mieux ! Les gamines de CM qui refusaient de regarder le tableau quand je mettais une petite croix pour signifier la mort d'un personnage historique... car c'était la croix chrétienne et qu'elles ne devaient pas regarder.

Quand on laisse un tel laxisme s'installer au niveau de la religion et qu'elle ne relève plus de la sphère privée, j'y vois un gros problème. Après, les gamines étaient pas piquées des vers et elles faisaient de la provoc avec tout et n'importe quoi.

Et bientôt, elles ne regarderont plus les additions, au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que tu dis tombe sous le sens. C'est évident: où est le problème sinon dans les représentations que certains ont de l'islam?

Tu en as certainement la représentation juste. En tout cas, tu en es persuadé.

Je pense qu'il y en a plusieurs.

Et après tout, oui, pourquoi ne pourrait-on pas imaginer que ces mamans enlèvent leur voile le temps d'une sortie? Ce pourrait être aussi de leur part une représentation souple de l'islam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Elpissou pour le côté Realpolitik.

Sinon, comment "sortir" certaines classes? Et même... ces mères elles-mêmes!

Il n'empêche que des femmes voilées, c'est pour moi:

- revendiquer l'infériorité de la Femme

- refuser de vivre dans la société française

Particulièrement de la part de femmes nées en France, et grandies en France.

Une EDPienne a témoigné il y a plusieurs années avoir pris un coup sévère lorsqu'elle a accueilli ... avec un a priori de joie! ... les enfants (2ème génération née en France) de ses 1ères élèves (1ère génération née en France): des petiots de 3 ans non francophones. Avec des mères qui ont été à l'école française et y ont appris et pratiqué le français de 3 à 16 ans grand minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi la voilée véhicule plus un message qu'un tatoué ou un piercé. C'est toi qui interprètes selon tes représentations et tes préjugés.

Euh... le voile c'est l'expression d'une appartenance religieuse, tout comme la croix, ou la médaille de la Vierge autour du cou. Je ne fais aucune différence entre les deux. Et pour moi, en tant que parent, ça me gêne quand c'est le cas d'un parent qui a un rôle d'encadrant dans le milieu scolaire, parce qu'à ce moment-là, ce parent n'est plus le parent de... mais joue un autre rôle, tout comme nous lors de notre temps de travail. Quand ce parent accompagne son enfant dans la classe, j'en ai rien à faire, il est dans son rôle de parent, tout comme lorsqu'il assiste aux réunions.

C'est l'association de l'appartenance religieuse et de la fonction d'accompagnement qui me dérange, parce que je mets mon enfant à l'école laïque. Il ne s'agit pas de ne pas respecter l'autre et ses différences, il s'agit de maintenir la laïcité sur le temps scolaire, dans le cadre scolaire. Le parent qui accompagne bénéficie d'une espèce d'aura sur ce temps-là, tout comme l'enseignant. Je trouve normal qu'il soit donc neutre.

Et tu vérifies vraiment le cou de chaque parent pour voir quelle médaille y est affichée avant de sortir ?

Moi non. Les parents m'accompagnent mais je ne leur laisse pas de rôle pédagogique, pas de prise en charge d'un groupe, par exemple (à l'exception de la piscine, mais là ils n'ont pas le temps de parler !). (Je suis en maternelle) Donc peu d'espace pour le prosélytisme, quel qu'il soit.

Je ne vérifie pas, je les regarde. La question est : cela est-il visible ? Je leur laisse la charge d'un groupe dans les musées puisque je fais des rallyes, ils jouent donc un rôle, et je suis aussi en maternelle. Et oui, j'ai personnellement repris une fois une collègue dont la médaille était très visible. Donc tu vois, c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...