Aller au contenu

Najat Vallaud-Belkacem autorise le voile aux accompagnatrices scolaire


Zarko

Messages recommandés

On ne va pas discuter du voile pendant des siècles, parce que des mères voilées il y en aura toujours.

Difficile de comprendre la signification du port du voile, variable selon les personnes bien sûr: identitaire plutôt que religieux, communautariste dans une société libérale qui dissous les identités, préservation d'une certaine intimité dans une culture de la transparence... Pas forcément un signe de mauvaise intégration. D'ailleurs les mères voilées sont souvent chez nous des converties.

Je ne vois pas comment notre société qui refuse les règles communes, les limites, les interdits, pourrait parvenir à imposer l'interdiction d'une tenue particulière. Cause perdue d'avance.

Attention à l'exacerbation du laïcisme, qui est lui-même un repli identitaire basé sur l'ignorance et l'incompréhension du fait religieux, permanent dans toutes les sociétés, y compris la notre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne va pas discuter du voile pendant des siècles, parce que des mères voilées il y en aura toujours.

Difficile de comprendre la signification du port du voile, variable selon les personnes bien sûr: identitaire plutôt que religieux, communautariste dans une société libérale qui dissous les identités, préservation d'une certaine intimité dans une culture de la transparence... Pas forcément un signe de mauvaise intégration. D'ailleurs les mères voilées sont souvent chez nous des converties.

Je ne vois pas comment notre société qui refuse les règles communes, les limites, les interdits, pourrait parvenir à imposer l'interdiction d'une tenue particulière. Cause perdue d'avance.

Attention à l'exacerbation du laïcisme, qui est lui-même un repli identitaire basé sur l'ignorance et l'incompréhension du fait religieux, permanent dans toutes les sociétés, y compris la notre.

D'accord avec toi. Mais qu'il y ait de plus en plus de femmes voilées, nées et éduquées en France, ça prouve que beaucoup d'efforts d'intégration ou de discours ont été complètement vains (ou faux dès le départ). On ne va probablement pas discuter du voile pendant des siècles, mais sur quelques décennies, c'est fort probable ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que tu dis tombe sous le sens. C'est évident: où est le problème sinon dans les représentations que certains ont de l'islam?

Tu en as certainement la représentation juste. En tout cas, tu en es persuadé.

Je pense qu'il y en a plusieurs.

Et après tout, oui, pourquoi ne pourrait-on pas imaginer que ces mamans enlèvent leur voile le temps d'une sortie? Ce pourrait être aussi de leur part une représentation souple de l'islam.

Je ne vois pas en quoi la voilée véhicule plus un message qu'un tatoué ou un piercé. C'est toi qui interprètes selon tes représentations et tes préjugés.

Euh... le voile c'est l'expression d'une appartenance religieuse, tout comme la croix, ou la médaille de la Vierge autour du cou. Je ne fais aucune différence entre les deux. Et pour moi, en tant que parent, ça me gêne quand c'est le cas d'un parent qui a un rôle d'encadrant dans le milieu scolaire, parce qu'à ce moment-là, ce parent n'est plus le parent de... mais joue un autre rôle, tout comme nous lors de notre temps de travail. Quand ce parent accompagne son enfant dans la classe, j'en ai rien à faire, il est dans son rôle de parent, tout comme lorsqu'il assiste aux réunions.

C'est l'association de l'appartenance religieuse et de la fonction d'accompagnement qui me dérange, parce que je mets mon enfant à l'école laïque. Il ne s'agit pas de ne pas respecter l'autre et ses différences, il s'agit de maintenir la laïcité sur le temps scolaire, dans le cadre scolaire. Le parent qui accompagne bénéficie d'une espèce d'aura sur ce temps-là, tout comme l'enseignant. Je trouve normal qu'il soit donc neutre.

Tu donnes vraiment beaucoup d'importance aux accompagnateurs dont le rôle est d'aider à la sécurité. Déjà que les profs ne parviennent pas à lutter contre le déterminisme social, j'imagine ce que ça doit être pour des personnes que des élèves voient 3 ou 4 fois par an et qui n'ont pas vocation à enseigner. Par ailleurs, la laïcité n'interdit pas d'évoquer le fait religieux. Si un élève pose une question sur le voile c'est une occasion de parler de sa signification. En tant qu'athée convaincu, je n'hésite jamais à parler de religion (à l'occasion des jours fériés notamment contre lesquels les laïcs purs et durs devraient se battre, au passage) en classe pour en expliquer la signification. Ce n'est pas parce qu'on ferme les yeux sur des réalités qu'elles n'existent pas. Je n'hésite pas non plus à parler de la non-croyance (merci le "Notre père" de Prévert, d'ailleurs).

Et c'est sûr que voyant la maman voilée tous les jours pour emmener ses enfants à l'école et là en sortie ne pas mettre de voile, ça va en éviter des questions des petits camarades :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du journalisme de merde mais qui peut-être instructif....

MAUVAISE MÈRE ? NAJAT VALLAUD-BELKACEM N'AMÈNE PAS SES ENFANTS À L'ÉCOLE !
News publiée le 03/10/2014 à 11h31 - Mise à jour le 03/10/2014 à 11h35
Najat-Vallaud-Belkacem-a-la-sortie-du-Co
© COPYRIGHT KCS
Agrandir

Najat Vallaud-Belkacem à la sortie du Conseil des ministres le 17 septembre 2014

1 / 1
TAILLE DU TEXTE :

Interrogée dans le magazine Elle, Najat Vallaud-Belkacem se confie sur sa vie de famille, aux côtés de son mari et de ses enfants. Enfants que la ministre de l'Education, débordée, n'a pas le temps d'accompagner à l'école !

Tout va bien dans son couple, merci beaucoup ! Alors qu'il se murmure depuis de longues semaines qu'elle connait quelques turbulences dans son couple, Najat Vallaud-Belkacem a tenu à tordre le coup à la rumeur. "Sur les réseaux sociaux, circule la rumeur comme quoi je me serais séparée de mon époux, je le salue comme on dit", a rétorqué la nouvelle ministre de l'Education dans une interview avec les lecteurs du Bondy Blog Café. Dans les colonnes du magazine Elle, en kiosques ce vendredi, Najat Vallaud-Belkacem se confie à nouveau sur l'élu de son cœur et sa vie de famille.

Boris Vallaud, qui partage la vie de la ministre depuis dix ans, était le directeur de cabinet d'Arnaud Montebourg à Bercy et a été débarqué début septembre lors du remaniement tandis qu'elle a été promue numéro 4 du gouvernement. Une situation compliquée dans leur couple ? Pas tant qu'on pourrait le croire. "Il est numéro 1 à la maison, surtout en ce moment où je n'y suis jamais !", lance Najat Vallaud-Belkacem. "Je plaisante, mais heureusement qu'il assure... Entre nous, c'est un soutien mutuel. Parfois, c'est lui qui en a besoin, et, parfois, c'est moi", ajoute-t-elle.

"IL FAUT BIEN CHOISIR SON MARI"

Il faut dire que celle qui se décrit comme étant "très famille" n'a pas une minute à elle ces dernières semaines, et cela se ressent à la maison. La preuve : elle n'a même pas pu amener ses enfants à l'école depuis la rentrée ! "J'ai honte, mais je dois avouer que je n'ai pas encore eu l'occasion de les accompagner à l'école !", avoue la ministre de l'Education, qui est maman de jumeaux, Louis et Nour, nés en 2008."Ils sont au CP, année essentielle. Je sais combien les choses se jouent dès le plus jeune âge, mais, pour le moment, c'est leur papa qui s'occupe de leurs devoirs",ajoute-t-elle. Et de donner un conseil crucial à toutes les femmes qui la lisent : "Il faut bien choisir son mari. C'est vrai, c'est d'une importance cruciale. In fine, c'est ce qui vous rend joyeux ou triste".

http://www.closermag.fr/people/politique/mauvaise-mere-najat-vallaud-belkacem-n-amene-pas-ses-enfants-a-l-ecole-409370

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi la voilée véhicule plus un message qu'un tatoué ou un piercé. C'est toi qui interprètes selon tes représentations et tes préjugés.

Le tatoué n'attend pas que je me tatoue.

La voilée apprécierait/ souhaiterait/ est prête à imposer le voile dans la société idéale qu'elle appelle de ses voeux.

Ce ne sont pas des préjugés, ça ????

Non.

Bien sûr qu'un(e) musulman(e) aimerait que tu entres dans sa communauté. C'est l'une des religions qui convertit le plus de monde, non?

Je ne vois décidément toujours pas où est le problème dans ce que j'écris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi la voilée véhicule plus un message qu'un tatoué ou un piercé. C'est toi qui interprètes selon tes représentations et tes préjugés.

Le tatoué n'attend pas que je me tatoue.

La voilée apprécierait/ souhaiterait/ est prête à imposer le voile dans la société idéale qu'elle appelle de ses voeux.

Ce ne sont pas des préjugés, ça ????

Non.

Bien sûr qu'un(e) musulman(e) aimerait que tu entres dans sa communauté. C'est l'une des religions qui convertit le plus de monde, non?

Je ne vois décidément toujours pas où est le problème dans ce que j'écris.

Même en admettant que ce que tu dis soit vrai, ce qui est grave c'est que tu suspectes les mères accompagnatrices de vouloir convertir les autres (donc les élèves). Tu les vois avant tout comme des musulmanes plutôt que comme des parents. Ta vision des choses est vraiment biaisée. On n'est pas loin du délire paranoïaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant comme ces histoires de religion vous rend tous (pour et anti) dingues! Si les enseignants mettaient le même enthousiasme dans la défense de leur profession que dans les débats autour des religions, notre métier ne se dévaloriserait peut-être pas si rapidement... et on nous respecterait davantage, y compris sur les questions religieuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus qu'un position de principe, l'important est de ne pas nier les réalités de chacun et de ne pas nier leurs difficultés.

Deux exemples :

- dans le premier cas, un maman discrète voilée qui se fond dans le groupe des parents sans que personne n'y prête attention. Certes, elle a un voile sur la tête mais dans sa démarche, dans son approche, elle ne fait rien pour se distinguer.

- dans le second cas, un maman voilé qui met en avant ce voile, qui vient systématiquement pointer du doigt les éléments qui doivent la différencier, qui mène une action devant l'ensemble des parents pour montrer sa différence.

Je ne crois pas qu'il soit bon de faire comme si ces deux mamans étaient identiques et comme si la situation ne posait pas problème.

Le problème est le même si un curé souhaite accompagner : en "civil", cela ne semble pas poser de problème, en soutane, cela change tout.

Il ne me semble pas que le problème soit l'Islam, mais le fait de vouloir imposer à l'intérieur de l'école une religion quelle qu'elle soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant comme ces histoires de religion vous rend tous (pour et anti) dingues! Si les enseignants mettaient le même enthousiasme dans la défense de leur profession que dans les débats autour des religions, notre métier ne se dévaloriserait peut-être pas si rapidement... et on nous respecterait davantage, y compris sur les questions religieuses...

Et?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus qu'un position de principe, l'important est de ne pas nier les réalités de chacun et de ne pas nier leurs difficultés.

Deux exemples :

- dans le premier cas, un maman discrète voilée qui se fond dans le groupe des parents sans que personne n'y prête attention. Certes, elle a un voile sur la tête mais dans sa démarche, dans son approche, elle ne fait rien pour se distinguer.

- dans le second cas, un maman voilé qui met en avant ce voile, qui vient systématiquement pointer du doigt les éléments qui doivent la différencier, qui mène une action devant l'ensemble des parents pour montrer sa différence.

Je ne crois pas qu'il soit bon de faire comme si ces deux mamans étaient identiques et comme si la situation ne posait pas problème.

Le problème est le même si un curé souhaite accompagner : en "civil", cela ne semble pas poser de problème, en soutane, cela change tout.

Il ne me semble pas que le problème soit l'Islam, mais le fait de vouloir imposer à l'intérieur de l'école une religion quelle qu'elle soit.

Evidemment mais qui a parlé d'imposer une religion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on en arrive aux stagiaires voilées... Vous commencez à voir le problème ?

Stagiaires ? Pas les Enseignants Stagiaires, j'imagine ?

Les stagiaires Atsem ?

Si, si, les futurs enseignants... Ca vend du rêve, non ?

Elles enlèvent le voile en entrant dans l'école ?

Mais ça, ça n'est pas possible.

Ils sont enseignants, ils n'ont tout simplement pas le droit ! Personne ne leur dit rien ?

Désolée de revenir à ça mais, même si je comprends que le port du voile par les mamans accompagnatrices puisse faire débat, je reste effarée par ce que Abel 27 a rapporté, et j'aimerais avoir quelques éclaircissements sur le sujet.

Abel 27 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on en arrive aux stagiaires voilées... Vous commencez à voir le problème ?

Stagiaires ? Pas les Enseignants Stagiaires, j'imagine ?

Les stagiaires Atsem ?

Si, si, les futurs enseignants... Ca vend du rêve, non ?

Elles enlèvent le voile en entrant dans l'école ?

Mais ça, ça n'est pas possible.

Ils sont enseignants, ils n'ont tout simplement pas le droit ! Personne ne leur dit rien ?

Désolée de revenir à ça mais, même si je comprends que le port du voile par les mamans accompagnatrices puisse faire débat, je reste effarée par ce que Abel 27 a rapporté, et j'aimerais avoir quelques éclaircissements sur le sujet.

Abel 27 ?

Je suis également surpris et j'ai du mai à y croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...