Aller au contenu

Najat Vallaud-Belkacem autorise le voile aux accompagnatrices scolaire


Zarko

Messages recommandés

Oui enfin on dérive sur autre chose-là. Le voile n'est pas le seul signe religieux que l'on peut voir chez les parents d'élèves. Et encore une fois, en dehors du temps scolaire dans le cadre d'une sortie, pour moi ça les regarde. C'est leur vie privée. Moi ce qui m'embête c'est en tant que parent accompagnateur. En tant que parent, ils font bien ce qu'ils veulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi la voilée véhicule plus un message qu'un tatoué ou un piercé. C'est toi qui interprètes selon tes représentations et tes préjugés.

Euh... le voile c'est l'expression d'une appartenance religieuse, tout comme la croix, ou la médaille de la Vierge autour du cou. Je ne fais aucune différence entre les deux. Et pour moi, en tant que parent, ça me gêne quand c'est le cas d'un parent qui a un rôle d'encadrant dans le milieu scolaire, parce qu'à ce moment-là, ce parent n'est plus le parent de... mais joue un autre rôle, tout comme nous lors de notre temps de travail. Quand ce parent accompagne son enfant dans la classe, j'en ai rien à faire, il est dans son rôle de parent, tout comme lorsqu'il assiste aux réunions.

C'est l'association de l'appartenance religieuse et de la fonction d'accompagnement qui me dérange, parce que je mets mon enfant à l'école laïque. Il ne s'agit pas de ne pas respecter l'autre et ses différences, il s'agit de maintenir la laïcité sur le temps scolaire, dans le cadre scolaire. Le parent qui accompagne bénéficie d'une espèce d'aura sur ce temps-là, tout comme l'enseignant. Je trouve normal qu'il soit donc neutre.

Tu donnes vraiment beaucoup d'importance aux accompagnateurs dont le rôle est d'aider à la sécurité. Déjà que les profs ne parviennent pas à lutter contre le déterminisme social, j'imagine ce que ça doit être pour des personnes que des élèves voient 3 ou 4 fois par an et qui n'ont pas vocation à enseigner. Par ailleurs, la laïcité n'interdit pas d'évoquer le fait religieux. Si un élève pose une question sur le voile c'est une occasion de parler de sa signification. En tant qu'athée convaincu, je n'hésite jamais à parler de religion (à l'occasion des jours fériés notamment contre lesquels les laïcs purs et durs devraient se battre, au passage) en classe pour en expliquer la signification. Ce n'est pas parce qu'on ferme les yeux sur des réalités qu'elles n'existent pas. Je n'hésite pas non plus à parler de la non-croyance (merci le "Notre père" de Prévert, d'ailleurs).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que tu dis tombe sous le sens. C'est évident: où est le problème sinon dans les représentations que certains ont de l'islam?

Tu en as certainement la représentation juste. En tout cas, tu en es persuadé.

Je pense qu'il y en a plusieurs.

Et après tout, oui, pourquoi ne pourrait-on pas imaginer que ces mamans enlèvent leur voile le temps d'une sortie? Ce pourrait être aussi de leur part une représentation souple de l'islam.

Je ne prétends pas avoir de représentation juste de l'islam, je n'en ai certainement pas du tout. A titre perso, je considère que toutes les religions sont à foutre au panier mais là n'est pas le sujet. C'est toi qui prétends que les femmes voilées veulent imposer leur représentation du monde aux autres. Relis-toi plus haut. Je trouve ce discours très dangereux et assez représentatif de ce que certains partis (suivez mon regard) essaient de faire croire aux braves gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, Bourguiba aussi, a fait beaucoup contre ce p... de voile : dans la vidéo suivante, regardez à partir de la 50è seconde....

https://www.youtube.com/watch?v=2fACFyYxu54

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne prétends pas avoir de représentation juste de l'islam, je n'en ai certainement pas du tout. A titre perso, je considère que toutes les religions sont à foutre au panier mais là n'est pas le sujet. C'est toi qui prétends que les femmes voilées veulent imposer leur représentation du monde aux autres. Relis-toi plus haut. Je trouve ce discours très dangereux et assez représentatif de ce que certains partis (suivez mon regard) essaient de faire croire aux braves gens.

Je me suis relue, je ne lis pas cela.

Et puis, brandir l'épouvantail du F.N. ça me gave grave. J'exècre le F.N. et ses idées.

Ah ouiet quant à une vision du monde, parmi les femmes voilées il y en a aussi qui se sont vues imposer une vision du monde (par la société, le frère, le père, que sais-je...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne prétends pas avoir de représentation juste de l'islam, je n'en ai certainement pas du tout. A titre perso, je considère que toutes les religions sont à foutre au panier mais là n'est pas le sujet. C'est toi qui prétends que les femmes voilées veulent imposer leur représentation du monde aux autres. Relis-toi plus haut. Je trouve ce discours très dangereux et assez représentatif de ce que certains partis (suivez mon regard) essaient de faire croire aux braves gens.

Je me suis relue, je ne lis pas cela.

Et puis, brandir l'épouvantail du F.N. ça me gave grave. J'exècre le F.N. et ses idées.

Ah ouiet quant à une vision du monde, parmi les femmes voilées il y en a aussi qui se sont vues imposer une vision du monde (par la société, le frère, le père, que sais-je...).

Je te cite: La voilée apprécierait/ souhaiterait/ est prête à imposer le voile dans la société idéale qu'elle appelle de ses voeux.

Par ailleurs, le débat n'est pas pour ou contre le voile (perso, je trouve aussi que c'est naze de porter un voile) mais: faut-il accepter les mères voilées comme accompagnatrices?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voile des religieuses catholiques n'a rien à voir avec celui des femmes musulmanes sinon on pourrait accepter qu'une tata bonne soeur accompagne une sortie scolaire .

Qu'une mère voilée accompagne une sortie scolaire ne me pose pas de problème , ce n'est pas le côtéreligieux qui me dérange c'est l'image de soumission est d'inférioritéque cela renvoie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on le veuille ou pas, il y a un problème avec cette histoire...Je me souviens il y a qq années de deux élèves musulmans qui refusaient d'entrer dans une église.... ou d'autres ( un collègue me l'a dit) d'aller voir la tombe de Marcel Pagnol à Aubagne parce qu'il fallait entrer dans un cimetière...

Sortie à la période dernière, ce sont nos petits élèves (musulmans pour la plupart) qui voulaient absolument aller visiter l'église pour voir "comment c'était dedans". De même, ils ont absolument voulu entrer dans le cimetière pour voir la tombe d'un personnage célèbre. Et le premier groupe à y être allé était celui confié à deux mamans (dont une voilée).

Dans notre école, si nous refusons les mamans voilées nous n'aurons pratiquement plus d'accompagnateurs.

Pour autant, je n'apprécie pas l'image que renvoie ce voile. Je tique fortement quand je vois d'anciennes élèves de 13/14 ans voilées. Nous faisons notre maximum pour travailler sur l'acceptation des autres cultures, religions, ..., sur l'ouverture d'esprit mais ne pouvons pas non plus faire de miracle.

Maintenant, je ne me vois pas refuser une maman sous prétexte qu'elle est voilée. Elle se sentirait exclue alors qu'elle souhaite s'impliquer dans la vie de l'école... Et beaucoup de ces mamans voilées sont extras en sortie, poussent leurs enfants dans le travail scolaire, font tout pour nous aider, nous soutenir...

Bref, le problème vient de bien plus loin et ça n'est pas nous, enseignants, qui pourront y changer grand-chose. :idontno:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi la voilée véhicule plus un message qu'un tatoué ou un piercé. C'est toi qui interprètes selon tes représentations et tes préjugés.

Le tatoué n'attend pas que je me tatoue.

La voilée apprécierait/ souhaiterait/ est prête à imposer le voile dans la société idéale qu'elle appelle de ses voeux.

Ce ne sont pas des préjugés, ça ????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on le veuille ou pas, il y a un problème avec cette histoire...Je me souviens il y a qq années de deux élèves musulmans qui refusaient d'entrer dans une église.... ou d'autres ( un collègue me l'a dit) d'aller voir la tombe de Marcel Pagnol à Aubagne parce qu'il fallait entrer dans un cimetière...

Sortie à la période dernière, ce sont nos petits élèves (musulmans pour la plupart) qui voulaient absolument aller visiter l'église pour voir "comment c'était dedans". De même, ils ont absolument voulu entrer dans le cimetière pour voir la tombe d'un personnage célèbre. Et le premier groupe à y être allé était celui confié à deux mamans (dont une voilée).

Dans notre école, si nous refusons les mamans voilées nous n'auront pratiquement plus d'accompagnateurs.

Pour autant, je n'apprécie pas l'image que renvoie ce voile. Je tique fortement quand je vois d'anciennes élèves de 13/14 ans voilée. Nous faisons notre maximum pour travailler sur l'acceptation des autres cultures, religions, ..., sur l'ouverture d'esprit mais ne pouvons pas non plus faire de miracle.

Maintenant, je ne me vois pas refuser une maman sous prétexte qu'elle est voilée. Elle se sentirait exclue alors qu'elle souhaite s'impliquer dans la vie de l'école... Et beaucoup de ces mamans voilées sont extras en sortie, poussent leurs enfants dans le travail scolaire, font tout pour nous aider, nous soutenir...

Bref, le problème vient de bien plus loin et ça n'est pas nous, enseignants, qui pourront y changer grand-chose. :idontno:

+1

Pour avoir travaillé dans des endroits où 90% des élèves étaient de familles musulmanes (dont les mamans n'étaient pas toutes voilées bien sûr), nous n'aurions jamais pu sortir si nous n'avions pas accepté les mamans voilées.

Elles venaient pour encadrer un groupe avec des consignes précises, certainement pas pour faire du prosélytisme. D'ailleurs les quelques parents extrémistes, on les connaissaient bien, et ceux-là il aurait été hors de question qu'on les accepte. Pour moi, il ne s'agit donc pas d'un question de voile mais d'une question de discours et de comportement : j'ai accepté des mamans voilées, j'aurai sans hésiter refusé certains papas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on le veuille ou pas, il y a un problème avec cette histoire...Je me souviens il y a qq années de deux élèves musulmans qui refusaient d'entrer dans une église.... ou d'autres ( un collègue me l'a dit) d'aller voir la tombe de Marcel Pagnol à Aubagne parce qu'il fallait entrer dans un cimetière...

Sortie à la période dernière, ce sont nos petits élèves (musulmans pour la plupart) qui voulaient absolument aller visiter l'église pour voir "comment c'était dedans". De même, ils ont absolument voulu entrer dans le cimetière pour voir la tombe d'un personnage célèbre. Et le premier groupe à y être allé était celui confié à deux mamans (dont une voilée).

Dans notre école, si nous refusons les mamans voilées nous n'aurons pratiquement plus d'accompagnateurs.

Pour autant, je n'apprécie pas l'image que renvoie ce voile. Je tique fortement quand je vois d'anciennes élèves de 13/14 ans voilées. Nous faisons notre maximum pour travailler sur l'acceptation des autres cultures, religions, ..., sur l'ouverture d'esprit mais ne pouvons pas non plus faire de miracle.

Maintenant, je ne me vois pas refuser une maman sous prétexte qu'elle est voilée. Elle se sentirait exclue alors qu'elle souhaite s'impliquer dans la vie de l'école... Et beaucoup de ces mamans voilées sont extras en sortie, poussent leurs enfants dans le travail scolaire, font tout pour nous aider, nous soutenir...

Bref, le problème vient de bien plus loin et ça n'est pas nous, enseignants, qui pourront y changer grand-chose. :idontno:

+1

Pour avoir travaillé dans des endroits où 90% des élèves étaient de familles musulmanes (dont les mamans n'étaient pas toutes voilées bien sûr), nous n'aurions jamais pu sortir si nous n'avions pas accepté les mamans voilées.

Elles venaient pour encadrer un groupe avec des consignes précises, certainement pas pour faire du prosélytisme. D'ailleurs les quelques parents extrémistes, on les connaissaient bien, et ceux-là il aurait été hors de question qu'on les accepte. Pour moi, il ne s'agit donc pas d'un question de voile mais d'une question de discours et de comportement : j'ai accepté des mamans voilées, j'aurai sans hésiter refusé certains papas.

Ou certaines mamans non voilées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...