Aller au contenu

Najat Vallaud-Belkacem autorise le voile aux accompagnatrices scolaire


Zarko

Messages recommandés

Nous, on en arrive aux stagiaires voilées... Vous commencez à voir le problème ?

Stagiaires ? Pas les Enseignants Stagiaires, j'imagine ?

Les stagiaires Atsem ?

Si, si, les futurs enseignants... Ca vend du rêve, non ?

Elles enlèvent le voile en entrant dans l'école ?

Mais ça, ça n'est pas possible.

Ils sont enseignants, ils n'ont tout simplement pas le droit ! Personne ne leur dit rien ?

Désolée de revenir à ça mais, même si je comprends que le port du voile par les mamans accompagnatrices puisse faire débat, je reste effarée par ce que Abel 27 a rapporté, et j'aimerais avoir quelques éclaircissements sur le sujet.

Abel 27 ?

Et ben, on attend de voir. Elle a dit qu'elle l'enlèverait en classe. Mais elle est venue à l'école avec 2 fois et ne l'a pas enlevé. Alors, elle n'était pas dans une classe mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus qu'un position de principe, l'important est de ne pas nier les réalités de chacun et de ne pas nier leurs difficultés.

Deux exemples :

- dans le premier cas, un maman discrète voilée qui se fond dans le groupe des parents sans que personne n'y prête attention. Certes, elle a un voile sur la tête mais dans sa démarche, dans son approche, elle ne fait rien pour se distinguer.

- dans le second cas, un maman voilé qui met en avant ce voile, qui vient systématiquement pointer du doigt les éléments qui doivent la différencier, qui mène une action devant l'ensemble des parents pour montrer sa différence.

Je ne crois pas qu'il soit bon de faire comme si ces deux mamans étaient identiques et comme si la situation ne posait pas problème.

Le problème est le même si un curé souhaite accompagner : en "civil", cela ne semble pas poser de problème, en soutane, cela change tout.

Il ne me semble pas que le problème soit l'Islam, mais le fait de vouloir imposer à l'intérieur de l'école une religion quelle qu'elle soit.

Evidemment mais qui a parlé d'imposer une religion?

Etrange question, la réponse est dans ce que j'écris. Tant le curé en soutane que la maman qui par son comportement fait le nécessaire pour s'inscrire dans la différence imposent leurs religions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus qu'un position de principe, l'important est de ne pas nier les réalités de chacun et de ne pas nier leurs difficultés.

Deux exemples :

- dans le premier cas, un maman discrète voilée qui se fond dans le groupe des parents sans que personne n'y prête attention. Certes, elle a un voile sur la tête mais dans sa démarche, dans son approche, elle ne fait rien pour se distinguer.

- dans le second cas, un maman voilé qui met en avant ce voile, qui vient systématiquement pointer du doigt les éléments qui doivent la différencier, qui mène une action devant l'ensemble des parents pour montrer sa différence.

Je ne crois pas qu'il soit bon de faire comme si ces deux mamans étaient identiques et comme si la situation ne posait pas problème.

Le problème est le même si un curé souhaite accompagner : en "civil", cela ne semble pas poser de problème, en soutane, cela change tout.

Il ne me semble pas que le problème soit l'Islam, mais le fait de vouloir imposer à l'intérieur de l'école une religion quelle qu'elle soit.

Evidemment mais qui a parlé d'imposer une religion?

Etrange question, la réponse est dans ce que j'écris. Tant le curé en soutane que la maman qui par son comportement fait le nécessaire pour s'inscrire dans la différence imposent leurs religions.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce postulat. Que par leur comportement ils s'imposent à eux-mêmes une religion, OK mais prétendre qu'ils cherchent à l'imposer aux autres est un procès d'intention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on en arrive aux stagiaires voilées... Vous commencez à voir le problème ?

Stagiaires ? Pas les Enseignants Stagiaires, j'imagine ?

Les stagiaires Atsem ?

Si, si, les futurs enseignants... Ca vend du rêve, non ?

Elles enlèvent le voile en entrant dans l'école ?

Mais ça, ça n'est pas possible.

Ils sont enseignants, ils n'ont tout simplement pas le droit ! Personne ne leur dit rien ?

Désolée de revenir à ça mais, même si je comprends que le port du voile par les mamans accompagnatrices puisse faire débat, je reste effarée par ce que Abel 27 a rapporté, et j'aimerais avoir quelques éclaircissements sur le sujet.

Abel 27 ?

Et ben, on attend de voir. Elle a dit qu'elle l'enlèverait en classe. Mais elle est venue à l'école avec 2 fois et ne l'a pas enlevé. Alors, elle n'était pas dans une classe mais bon...

Et elle a été autorisée à garder son voile ?

La/e directrice/teur, garant du respect des lois dans l'école, a laissé une enseignante entrer dans l'école avec un voile sur la tête ? On lui a laissé le choix de le garder ? Personne ne lui a rappelé la loi ?

Ou alors c'était hors temps scolaire, au moins, rassure-moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dameoiselle, on 26 Oct 2014 - 6:08 PM, said:

Euh... le voile c'est l'expression d'une appartenance religieuse, tout comme la croix, ou la médaille de la Vierge autour du cou. Je ne fais aucune différence entre les deux. Et pour moi, en tant que parent, ça me gêne quand c'est le cas d'un parent qui a un rôle d'encadrant dans le milieu scolaire, parce qu'à ce moment-là, ce parent n'est plus le parent de... mais joue un autre rôle, tout comme nous lors de notre temps de travail. Quand ce parent accompagne son enfant dans la classe, j'en ai rien à faire, il est dans son rôle de parent, tout comme lorsqu'il assiste aux réunions.

.

C'est l'association de l'appartenance religieuse et de la fonction d'accompagnement qui me dérange, parce que je mets mon enfant à l'école laïque. Il ne s'agit pas de ne pas respecter l'autre et ses différences, il s'agit de maintenir la laïcité sur le temps scolaire, dans le cadre scolaire. Le parent qui accompagne bénéficie d'une espèce d'aura sur ce temps-là, tout comme l'enseignant. Je trouve normal qu'il soit donc neutre.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus qu'un position de principe, l'important est de ne pas nier les réalités de chacun et de ne pas nier leurs difficultés.

Deux exemples :

- dans le premier cas, un maman discrète voilée qui se fond dans le groupe des parents sans que personne n'y prête attention. Certes, elle a un voile sur la tête mais dans sa démarche, dans son approche, elle ne fait rien pour se distinguer.

- dans le second cas, un maman voilé qui met en avant ce voile, qui vient systématiquement pointer du doigt les éléments qui doivent la différencier, qui mène une action devant l'ensemble des parents pour montrer sa différence.

Je ne crois pas qu'il soit bon de faire comme si ces deux mamans étaient identiques et comme si la situation ne posait pas problème.

Le problème est le même si un curé souhaite accompagner : en "civil", cela ne semble pas poser de problème, en soutane, cela change tout.

Il ne me semble pas que le problème soit l'Islam, mais le fait de vouloir imposer à l'intérieur de l'école une religion quelle qu'elle soit.

Evidemment mais qui a parlé d'imposer une religion?

Etrange question, la réponse est dans ce que j'écris. Tant le curé en soutane que la maman qui par son comportement fait le nécessaire pour s'inscrire dans la différence imposent leurs religions.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce postulat. Que par leur comportement ils s'imposent à eux-mêmes une religion, OK mais prétendre qu'ils cherchent à l'imposer aux autres est un procès d'intention.

J'ai remis en gras un point que tu omets. Aucun procès d'intention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus qu'un position de principe, l'important est de ne pas nier les réalités de chacun et de ne pas nier leurs difficultés.

Deux exemples :

- dans le premier cas, un maman discrète voilée qui se fond dans le groupe des parents sans que personne n'y prête attention. Certes, elle a un voile sur la tête mais dans sa démarche, dans son approche, elle ne fait rien pour se distinguer.

- dans le second cas, un maman voilé qui met en avant ce voile, qui vient systématiquement pointer du doigt les éléments qui doivent la différencier, qui mène une action devant l'ensemble des parents pour montrer sa différence.

Je ne crois pas qu'il soit bon de faire comme si ces deux mamans étaient identiques et comme si la situation ne posait pas problème.

Le problème est le même si un curé souhaite accompagner : en "civil", cela ne semble pas poser de problème, en soutane, cela change tout.

Il ne me semble pas que le problème soit l'Islam, mais le fait de vouloir imposer à l'intérieur de l'école une religion quelle qu'elle soit.

Evidemment mais qui a parlé d'imposer une religion?

Etrange question, la réponse est dans ce que j'écris. Tant le curé en soutane que la maman qui par son comportement fait le nécessaire pour s'inscrire dans la différence imposent leurs religions.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce postulat. Que par leur comportement ils s'imposent à eux-mêmes une religion, OK mais prétendre qu'ils cherchent à l'imposer aux autres est un procès d'intention.

J'ai remis en gras un point que tu omets. Aucun procès d'intention.

Soit, mais il faudrait alors savoir de quels comportements on parle. S'il s'agit uniquement de l'habillement, je ne vois pas le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en admettant que ce que tu dis soit vrai, ce qui est grave c'est que tu suspectes les mères accompagnatrices de vouloir convertir les autres (donc les élèves). Tu les vois avant tout comme des musulmanes plutôt que comme des parents. Ta vision des choses est vraiment biaisée. On n'est pas loin du délire paranoïaque.

Ca va clairement trop loin pour moi. Je trouve la dernière ligne juste inadmissible.

Etape 1, on me dit que j'écoute les sirènes du FN; 2ème étape, je ne serais pas loin du délire paranoïaque. 3ème étape: je suis dedans??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on en arrive aux stagiaires voilées... Vous commencez à voir le problème ?

Stagiaires ? Pas les Enseignants Stagiaires, j'imagine ?

Les stagiaires Atsem ?

Si, si, les futurs enseignants... Ca vend du rêve, non ?

Elles enlèvent le voile en entrant dans l'école ?

Mais ça, ça n'est pas possible.

Ils sont enseignants, ils n'ont tout simplement pas le droit ! Personne ne leur dit rien ?

Désolée de revenir à ça mais, même si je comprends que le port du voile par les mamans accompagnatrices puisse faire débat, je reste effarée par ce que Abel 27 a rapporté, et j'aimerais avoir quelques éclaircissements sur le sujet.

Abel 27 ?

Je suis également surpris et j'ai du mai à y croire.

Mon homme, PES, me disait également qu'à la réunion de rentrée à l'inspection 2 stagiaires été voilées. J'ai beaucoup de mal à comprendre également comment l'institution peut laisser faire.

Ce que je ne sais pas c'est si l'IEN est ensuite allée leur parler à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon homme, PES, me disait également qu'à la réunion de rentrée à l'inspection 2 stagiaires été voilées. J'ai beaucoup de mal à comprendre également comment l'institution peut laisser faire.

Ce que je ne sais pas c'est si l'IEN est ensuite allée leur parler à ce sujet.

Techniquement, elles ont tout à fait le droit de se rendre à une réunion de rentrée voilées. L'institution ne peut rien sur ce point précis (même si j'espère bien que l'IEN est allé éclaircir les choses avec elles avant de les laisser prendre leur poste).

C'est dans l'école, sur temps scolaire, que je n'imagine pas qu'on ait pu laisser des enseignantes venir voilées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comportement qui met en difficulté l'enseignant : refus de fêtes (type noël), refus de certains déplacements (type églises ou expos), refus de l'autorité d'une enseignante, etc...

Mais même au niveau des habits, jusqu'où accepter?

14102710594818019412648057.jpg

La liberté des uns commence où s'arrête celle de autres.

Il faut se méfier que la tolérance ne soit pas les germes d'une intolérance.

En aucun cas, je souhaite un retour en arrière et voir la notion d'égalité homme/femme, déjà imparfaite, revenir en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas lu cet article :) ...Alors est-ce que NVB en a rajouté ? Est-ce que Hollande a tenté de lui expliquer sa position (incompréhensible ?) sur ce point ? Il n'empêche que Brighelli pointe un problème essentiel;

Deux poids, deux mesures

Début janvier, le président de la République, lors de la cérémonie de voeux aux corps constitués, a benoîtement expliqué que, sur la question des sorties scolaires, il était inutile de proposer une nouvelle loi : la circulaire Chatel de mars 2012 "continuera d'être appliquée par les professionnels de l'éducation, comme ça a été le cas jusqu'ici, c'est-à-dire avec discernement et de manière apaisée"... Et pour apaiser, comptez sur Hamon, qui a entendu le sous-texte de l'oracle élyséen et en a tiré les conséquences : désormais, ce seront les chefs d'établissement qui décideront, au cas par cas, de la politique à mener - pas de vagues, et dans les quartiers difficiles (entendons : à large majorité musulmane), on accédera à la demande des associations - celles-là mêmes qui avaient interpellé le Défenseur des droits, qui avait saisi à son tour le Conseil constitutionnel. Lequel avait coupé la poire en deux - les sages ont adopté la nouvelle mode schizophrénique.

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-hamon-fait-entrer-le-voile-a-l-ecole-15-05-2014-1823067_1886.php

:scratch::scratch:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...