Aller au contenu

Najat Vallaud-Belkacem autorise le voile aux accompagnatrices scolaire


Zarko

Messages recommandés

Je suis dans un milieu rural et le "phénomène" des mères voilées est minoritaire...mais il existe.

D'après ce que j'ai vu, elle ne faisaient aucun prosélytisme, faisaient partie des associations de parents d'élèves, étaient toujours là si l'on avait besoin d'elles pour une sortie (c'est vrai qu'elle ne travaillaient pas). Il ne faut pas voir en chaque mère voilée une propagandiste et hurler à la laïcité. Je trouve que la loi est juste, par contre, il faut être intraitable lorsque des demandes comme ne pas faire cours de gym ou de biologie apparaissent (plutôt au collège).

Ces mères ont confiance dans l'école et souhaitent que leurs filles réussissent (et moi, j'espère qu'elles ne porteront pas le voile plus tard, mais ça, je leur disais pas).

Maintenant qu'en est-il dans les écoles ou les élèves de confession musulmane sont bien plus nombreux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais même au niveau des habits, jusqu'où accepter?

14102710594818019412648057.jpg

Sur ce point-là au moins la loi est claire :

- pour les parents accompagnateurs on fait comme pour tous nos concitoyens : on accepte le 1er et pas les 2 autres, pour des raisons de sécurité ;

- pour les élèves et les enseignants du primaire et du secondaire : on n'accepte aucun des 3, pour des raisons de laïcité.

Cela dit, tu as oublié un type de voile : celui qui ne cache que les cheveux. Et c'est le plus embêtant car pour celui-là la loi ne nous est pas d'une grande aide puisque qu'elle ne peut pas nous préciser à partir de quel moment un couvre-chef peut être - ou pas - considéré comme un signe ostentatoire d'appartenance religieuse.

Et ça n'est pas qu'un détail : les cheveux "simplement" cachés sont très courants dans de nombreuses cultures, très représentées dans nos banlieues, et moi je suis incapable de dire ce qui relève de la religion, de la tradition, de la coquetterie, ou du simple désir de cacher les cheveux en cours de tressage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans un milieu rural et le "phénomène" des mères voilées est minoritaire...mais il existe.

D'après ce que j'ai vu, elle ne faisaient aucun prosélytisme, faisaient partie des associations de parents d'élèves, étaient toujours là si l'on avait besoin d'elles pour une sortie (c'est vrai qu'elle ne travaillaient pas). Il ne faut pas voir en chaque mère voilée une propagandiste et hurler à la laïcité. Je trouve que la loi est juste, par contre, il faut être intraitable lorsque des demandes comme ne pas faire cours de gym ou de biologie apparaissent (plutôt au collège).

Ces mères ont confiance dans l'école et souhaitent que leurs filles réussissent (et moi, j'espère qu'elles ne porteront pas le voile plus tard, mais ça, je leur disais pas).

Maintenant qu'en est-il dans les écoles ou les élèves de confession musulmane sont bien plus nombreux ?

C'est bien là le problème avec l'interprétation de la loi selon les quartiers...En république, la loi doit être la même partout, ou alors on le précise (et on explique aussi ses conceptions de la République.... :getlost: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans un milieu rural et le "phénomène" des mères voilées est minoritaire...mais il existe.

D'après ce que j'ai vu, elle ne faisaient aucun prosélytisme, faisaient partie des associations de parents d'élèves, étaient toujours là si l'on avait besoin d'elles pour une sortie (c'est vrai qu'elle ne travaillaient pas). Il ne faut pas voir en chaque mère voilée une propagandiste et hurler à la laïcité. Je trouve que la loi est juste, par contre, il faut être intraitable lorsque des demandes comme ne pas faire cours de gym ou de biologie apparaissent (plutôt au collège).

Ces mères ont confiance dans l'école et souhaitent que leurs filles réussissent (et moi, j'espère qu'elles ne porteront pas le voile plus tard, mais ça, je leur disais pas).

Maintenant qu'en est-il dans les écoles ou les élèves de confession musulmane sont bien plus nombreux ?

+1 et je travaille en banlieue, avec une grosse proportion de mamans voilées.

En cas de problème, on discute, on explique, et comme tout parent, quand elles savent qu'on agit pour le bien de leur enfant, elles acceptent ce qu'on fait à l'école, dans le respect des convictions de chacun.

L'an dernier quand il y a eu le mouvement de retrait suite à la parano sur la théorie du genre, on n'a eu qu'un seul retrait, les autres mamans sont venues discuter avec nous et ont mis leurs enfants à l'école, malgré les pressions dont elles ont été l'objet.

Je pense que nos opinions sur le sujet dépendent de l'endroit où l'on exerce, ce serait intéressant de savoir ce qu'il en est pour chacun des intervenants sur ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on en arrive aux stagiaires voilées... Vous commencez à voir le problème ?

Stagiaires ? Pas les Enseignants Stagiaires, j'imagine ?

Les stagiaires Atsem ?

Si, si, les futurs enseignants... Ca vend du rêve, non ?

Elles enlèvent le voile en entrant dans l'école ?

Mais ça, ça n'est pas possible.

Ils sont enseignants, ils n'ont tout simplement pas le droit ! Personne ne leur dit rien ?

Désolée de revenir à ça mais, même si je comprends que le port du voile par les mamans accompagnatrices puisse faire débat, je reste effarée par ce que Abel 27 a rapporté, et j'aimerais avoir quelques éclaircissements sur le sujet.

Abel 27 ?

Et ben, on attend de voir. Elle a dit qu'elle l'enlèverait en classe. Mais elle est venue à l'école avec 2 fois et ne l'a pas enlevé. Alors, elle n'était pas dans une classe mais bon...

Et elle a été autorisée à garder son voile ?

La/e directrice/teur, garant du respect des lois dans l'école, a laissé une enseignante entrer dans l'école avec un voile sur la tête ? On lui a laissé le choix de le garder ? Personne ne lui a rappelé la loi ?

Ou alors c'était hors temps scolaire, au moins, rassure-moi ?

C'était hors temps scolaire mais elle était là en tant que stagiaire. Il lui a été demandé de l'enlever quand elle commencerait son stage et elle a dit qu'elle le ferait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une douzaine d'années, un conseiller péda s'étonnait du nombre de candidates voilées qu'il voyait arriver au concours de recrutement des IUFM.

Notre système politique libéral n'est plus fait pour exprimer et imposer des règles, mais pour ouvrir toujours davantage de droits aux minorités et aux individus. Il me paraît inévitable que dans les prochaines années, les mères voilées et les enseignantes voilées entrent à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une douzaine d'années, un conseiller péda s'étonnait du nombre de candidates voilées qu'il voyait arriver au concours de recrutement des IUFM.

Notre système politique libéral n'est plus fait pour exprimer et imposer des règles, mais pour ouvrir toujours davantage de droits aux minorités et aux individus. Il me paraît inévitable que dans les prochaines années, les mères voilées et les enseignantes voilées entrent à l'école.

Si c'est le cas, il me parait inévitable de voir arriver le FN au pouvoir avant... :angry::bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une douzaine d'années, un conseiller péda s'étonnait du nombre de candidates voilées qu'il voyait arriver au concours de recrutement des IUFM.

Notre système politique libéral n'est plus fait pour exprimer et imposer des règles, mais pour ouvrir toujours davantage de droits aux minorités et aux individus. Il me paraît inévitable que dans les prochaines années, les mères voilées et les enseignantes voilées entrent à l'école.

Il y a une différence ente mère voilée et enseignante voilée. En tant qu'enseignant, tu représentes l'Etat qui est neutre du point de vue confessionnel : c'est ce qu'on appelle la laïcité. Une mère voilée répond à un autre droit inaliénable : la liberté de culte. Elle n'est pas concerné par une quelconque loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat (que ce soit la loi de 1882 sur l'école ou la loi de 1905).

On confond trop souvent laïc et anti-religieux alors que ça n'a rien à voir. Et cela, souvent pour des raisons très obscurs.

Moi aussi, en tant que citoyen, cela me dérange car c'est en effet une tenue qui implique une soumission de la femme. Mais ça, ça n'a rien à voir avec la laïcité... Elle a bon dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une douzaine d'années, un conseiller péda s'étonnait du nombre de candidates voilées qu'il voyait arriver au concours de recrutement des IUFM.

Notre système politique libéral n'est plus fait pour exprimer et imposer des règles, mais pour ouvrir toujours davantage de droits aux minorités et aux individus. Il me paraît inévitable que dans les prochaines années, les mères voilées et les enseignantes voilées entrent à l'école.

Oui, donc plus de cours de biologie pour les filles, plus de cours de sport pour les filles, plus de mixité, plus d'égalité des sexes parce que la "liberté" de l'individu passe avant les règles qui nous permettent de vivre ensemble. Donc, un replis communautaire, c'est à dire des groupes de personnes juxtaposés sur un territoire, et qui au mieux s'ignorent et au pire finissent pas se taper par dessus car ils n'ont pas les mêmes lois.

Il faut que les musulmans, qui étaient un nombre insignifiant il y a 50 ans trouvent leur place mais c'est aussi à eux à s'adapter mais non l'inverse. Ouvrir des mosquée avec des imams formés en France ne me choque pas, les mères voilées non plus, mais je pense qu'il faut rester ferme sur certaines revendications : mixité, nourriture hallal, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une douzaine d'années, un conseiller péda s'étonnait du nombre de candidates voilées qu'il voyait arriver au concours de recrutement des IUFM.

Notre système politique libéral n'est plus fait pour exprimer et imposer des règles, mais pour ouvrir toujours davantage de droits aux minorités et aux individus. Il me paraît inévitable que dans les prochaines années, les mères voilées et les enseignantes voilées entrent à l'école.

Il y a une différence ente mère voilée et enseignante voilée. En tant qu'enseignant, tu représentes l'Etat qui est neutre du point de vue confessionnel : c'est ce qu'on appelle la laïcité. Une mère voilée répond à un autre droit inaliénable : la liberté de culte. Elle n'est pas concerné par une quelconque loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat (que ce soit la loi de 1882 sur l'école ou la loi de 1905).

On confond trop souvent laïc et anti-religieux alors que ça n'a rien à voir. Et cela, souvent pour des raisons très obscurs.

Moi aussi, en tant que citoyen, cela me dérange car c'est en effet une tenue qui implique une soumission de la femme. Mais ça, ça n'a rien à voir avec la laïcité... Elle a bon dos.

La loi de séparation de l'église et de l'état de 1905 a été établie dans une société de culture chrétienne: le christianisme distingue le profane et le sacré et l"état devenu assez développé et légitime a pris en charge seul le profane. La laïcité est donc historiquement un contrat entre le christianisme et l'état.

Mais d'une part la sécularisation a fait perdre de son sens à ce contrat, le christianisme n'étant plus connu par une part importante de la société, d'autre part l'islam s'est implanté postérieurement à ce contrat social auquel il n'a pas pris part, et enfin l'islam, comme le bouddhisme ou le judaïsme, ne distingue pas de la même façon le profane et le sacré. On peut comprendre que les gens porteurs d'une autre culture aient du mal à entrer dans le sens historique et social de notre concept de laïcité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...