Aller au contenu

Najat Vallaud-Belkacem autorise le voile aux accompagnatrices scolaire

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne suis pas d'accord avec l'ensemble de ce qu'écrit Protagoras, mais oui, il y a clairement une montée de l'islamophobie en France, islamophobie qui plus est de plus en plus inscrite dans les lois.

Depuis deux semaines, on "débat" maintenant de l'interdiction du voile à l'université. Donc après avoir exclu des mamans qui veulent s'impliquer dans la scolarité de leur enfant (des "bigottes" selon des PE très ouverts d'esprit par ici) , on veut exclure des étudiantes qui veulent faire des études supérieures. Et on s'indigne ensuite du repli sur soi et du communautarisme.Tout ça sans jamais parler de social bien sûr. Pendant des années nos politiques publiques ont isolé les Français de confession musulmane dans les banlieues où le taux de chômage est plus important, où les logements sont médiocres , on les écoles sont moins en échecs.Et on en paye aujourd'hui le prix. C'est pas faute d'avoir appelé à l'aide. Il y a eu la marche des beurs, il y a eu la révolte de 2005...Mais non, la vie dans les banlieues est toujours aussi misérable et nos politiques ne font rien (à part encourager la gentrification qui fait monter les loyers dans les quartiers populaires).

Je serais curieuse se savoir combien de femmes se sont voilées depuis la loi de 2004.

Mais es-tu choquée qu'on impose le port du voile aux femmes à l'extérieur dans certains pays musulmans ?

Il me semble que, justement, le fait d'interdire le voile dans les administrations et les écoles, en France, permet d'empêcher le repli communautaire.

Et je ne crois pas que ce n'est pas cette interdiction qui a fait augmenter le port du voile. C'est la montée de l'islamisation, d'une façon générale.

On ne peut se permettre de justifier le bien fondé de la loi sur le voile (même si je trouve cette expression profondément raciste) sur le fait que des femmes sont contraintes à le mettre dans d'autres endroits du monde.

Je vous explique mon point de vue. Je plains ces pauvres femmes qui doivent porter le voile par la force parce que des hommes l'ont décidé. De la même manière, je plains les femmes qui doivent porter une mini-jupe parce que des hommes, qui sont leur proxénète, l'ont décidé pour rentabiliser leur commerce.

Qu'on ne dise pas que la comparaison est trop facile: pour moi le principe reste le même: dans les deux cas, on contraint des femmes par la force à se vêtir sans leur laisser le choix.

Pour autant, je vois mal une loi sur l'interdiction du port de la mini-jupe s'appuyant sur le fait qu'ailleurs (et en France aussi au passage) on oblige des femmes à la porter.

On peut invoquer la culture laïque du pays mais pas cet argument à mon sens.

Et encore, selon moi, cela s'approche plus d'une laïcité ferme qu'autre chose; Mais là, chacun son point de vue.

Mély je me rapproche de ta façon de voir les choses.

Posté(e)

@Argon

J'entends bien, la nuit du 4 août, c'était une bien belle idée, et la morale des animaux malades de la peste est on ne peut plus d'actualité....

Bien sûr que le caractère ostentatoire est soumis à l'interprétation, je me rappelle des débats absurdes sur la taille des croix acceptable ou pas à l'Ecole.... Il n'empêche : aujourd'hui, porter le voile est un signe religieux ++, une revendication. Donc, je me questionne.... et encore une fois, j'accepterai toujours une maman voilée comme accompagnatrice scolaire, même si, au fond, personnellement, je ne comprends pas pourquoi, alors que, ces mêmes femmes étaient tête nue et se baladaient en jupe courte il y a quelques années, elles ont subitement décidé de porter le voile et des vêtements longs et amples. En tant que femme, je comprends d'autant moins que, dans certains pays, ces vêtements ne sont pas un choix, mais imposés !!!

Dans les années 70, Kaboul c'était ça

afghan3-sfSpan.jpg

Posté(e)

@Mel(yMélo) ben moi aussi, je préférerais que ces jeunes filles, par provoc, envie de s'assumer différente ou que sais-je, soient des punks à chien, avec des cheveux bleus, des vêtements trash et des piercings plein les oreilles. Au moins, il n'y a pas ce côté soumission au masculin.....

N'empêche : aller boire un café avec une bonne soeur ET une nénette voilée, je kiffe vraiment.... je voudrais juste comprendre un autre point de vue et ce qui les anime. Et m'exprimer moi aussi, juste pour dire ce que ça me fait à moi, femme libre, indépendante, sans agressivité ni.... prosélytisme, justement.

Après, la dictature de la fringue c'est aussi, comme le dit boubiz, les vêtements ras-la-conscience imposés par les macs aux prostitués, ou encore les sapes super vulgaires que l'on voit à longueur de clips de Rihanna et toutes ces figurantes qui se trémoussent devant des "chanteurs" qui insultent les femmes et les transforment en objet à assouvissement de pulsions primaires. Tiens, j'inviterais bien une nénette comme ça avec la bonne soeur et la maman voilée à mon tea-time, là aussi, j'aimerais comprendre....

J'ose espérer qu'entre le niqab et le string à paillettes sous la jupe tellement courte qu'on se demande s'il y en a une (ou le cuir trop petit), il y a quelques justes milieux...

Posté(e)

polythene pam as tu vu cette video de NAsser qui raconte une converse avec un Frere Muslman à propos du port du voie?

on a du mal à imaginer que ça a pu se passer en Egypte. Comme tes photos à Kaboul.

J'ai jamais vu de photo de Kaboul.

Posté(e)

je voudrais juste précier que je ne traite pas tous les gens qui sont choqués par le port du voile d'être raciste.

Posté(e)

polythene pam as tu vu cette video de NAsser qui raconte une converse avec un Frere Muslman à propos du port du voie?

on a du mal à imaginer que ça a pu se passer en Egypte. Comme tes photos à Kaboul.

J'ai jamais vu de photo de Kaboul.

Oui, et j'ai aussi posté, plus haut, cette vidéo où Bourguiba enlève le voile à des femmes dans la rue.....

Posté(e)

Je ne suis pas d'accord avec l'ensemble de ce qu'écrit Protagoras, mais oui, il y a clairement une montée de l'islamophobie en France, islamophobie qui plus est de plus en plus inscrite dans les lois.

Depuis deux semaines, on "débat" maintenant de l'interdiction du voile à l'université. Donc après avoir exclu des mamans qui veulent s'impliquer dans la scolarité de leur enfant (des "bigottes" selon des PE très ouverts d'esprit par ici) , on veut exclure des étudiantes qui veulent faire des études supérieures. Et on s'indigne ensuite du repli sur soi et du communautarisme.Tout ça sans jamais parler de social bien sûr. Pendant des années nos politiques publiques ont isolé les Français de confession musulmane dans les banlieues où le taux de chômage est plus important, où les logements sont médiocres , on les écoles sont moins en échecs.Et on en paye aujourd'hui le prix. C'est pas faute d'avoir appelé à l'aide. Il y a eu la marche des beurs, il y a eu la révolte de 2005...Mais non, la vie dans les banlieues est toujours aussi misérable et nos politiques ne font rien (à part encourager la gentrification qui fait monter les loyers dans les quartiers populaires).

Je serais curieuse se savoir combien de femmes se sont voilées depuis la loi de 2004.

Mais es-tu choquée qu'on impose le port du voile aux femmes à l'extérieur dans certains pays musulmans ?

Il me semble que, justement, le fait d'interdire le voile dans les administrations et les écoles, en France, permet d'empêcher le repli communautaire.

Et je ne crois pas que ce n'est pas cette interdiction qui a fait augmenter le port du voile. C'est la montée de l'islamisation, d'une façon générale.

On ne peut se permettre de justifier le bien fondé de la loi sur le voile (même si je trouve cette expression profondément raciste) sur le fait que des femmes sont contraintes à le mettre dans d'autres endroits du monde.

Mais bien sûr que si, car c'est exactement le problème : l'acceptation des règles du pays hôte.

On y ajoute un côté religieux, de l'affect, ..., alors que ça n'a rien à voir.

J'ai eu, il y a maintenant près de deux décennies, à une époque où c'était un peu moins courant, une maman de très bonne élève, entièrement voilée bien que mariée à un non musulman, avec laquelle je me suis très bien entendue.

Elle m'accompagnait lors de toutes mes sorties, y compris dans les églises, quand nous travaillions sur le patrimoine.

Comme j'ai généralement de bonnes relations avec mes parents d'élèves et que je les croise encore régulièrement, j'ai toujours des nouvelles de ses filles, aujourd'hui majeures, qui font de très bonnes études et ne sont pas voilées.

Cette maman a été AVS dans une école et y allait tête nue. Elle se revoilait à la sortie.

On en avait discuté et elle m'avait affirmé qu'elle trouvait ça normal.

Récemment, je l'ai croisée (Elle est toujours voilée.), j'avais mon "Charlie Hebdo" à la main et nous avons discuté des événements du début de l'année.

Elle s'est dit effarée et ne pas comprendre le cheminement de tous ces tueurs ni les arguments de ceux qui veulent remettre en cause la laïcité.

Elle habite une citée HLM, ses filles y ont été élevées et y sont allées à l'école et ça ne les a pas empêchées de faire de bonnes études et d'être épanouies.

Elle pense qu'on confond tout, qu'on excuse trop les agissements des élèves délinquants et des familles déficientes.

Elle ne se sent pas opprimée parce que musulmane.

Comme quoi ...

Posté(e)

Mais bien sûr que si, car c'est exactement le problème : l'acceptation des règles du pays hôte.

On y ajoute un côté religieux, de l'affect, ..., alors que ça n'a rien à voir.

J'ai eu, il y a maintenant près de deux décennies, à une époque où c'était un peu moins courant, une maman de très bonne élève, entièrement voilée bien que mariée à un non musulman, avec laquelle je me suis très bien entendue.

Elle m'accompagnait lors de toutes mes sorties, y compris dans les églises, quand nous travaillions sur le patrimoine.

Comme j'ai généralement de bonnes relations avec mes parents d'élèves et que je les croise encore régulièrement, j'ai toujours des nouvelles de ses filles, aujourd'hui majeures, qui font de très bonnes études et ne sont pas voilées.

Cette maman a été AVS dans une école et y allait tête nue. Elle se revoilait à la sortie.

On en avait discuté et elle m'avait affirmé qu'elle trouvait ça normal.

Récemment, je l'ai croisée (Elle est toujours voilée.), j'avais mon "Charlie Hebdo" à la main et nous avons discuté des événements du début de l'année.

Elle s'est dit effarée et ne pas comprendre le cheminement de tous ces tueurs ni les arguments de ceux qui veulent remettre en cause la laïcité.

Elle habite une citée HLM, ses filles y ont été élevées et y sont allées à l'école et ça ne les a pas empêchées de faire de bonnes études et d'être épanouies.

Elle pense qu'on confond tout, qu'on excuse trop les agissements des élèves délinquants et des familles déficientes.

Quel pays hôte? Si ce sont des françaises, c'est autant leur pays que le tien.

Posté(e)

Relis-moi bien. Mon commentaire de 17h57.

Posté(e)

J'ai relu. Donc, quand tu parles du pays hôte, quelles en sont les visiteuses auxquelles tu fais allusion?

Posté(e)
nola=Le développement de l’enseignement privé confessionnel musulman

Ça ne date pas d'aujourd'hui l'enseignement confessionnel, ...en particulier catholique. Par contre ça date d'il y a pas longtemps l'état d'esprit républicain "outré", ...en particulier pour ce qui concerne l'Islam

Bien essayé mais un peu malhonnête de couper la partie où j'explique qu'on paye les reculs de Mitterrand dans les années 80 sur le subventionnement de l’enseignement confessionnel pour mieux placer à tout prix ton "islamophobie", non?

On n'a pas attendu les années 2000 pour lutter contre ce soutien de l'état aux religions, malgré la volonté de la droite conservatrice de les promouvoir (version De Gaulle avec les cathos ou Sarko avec l'UOIF) et les trahisons des socio-libéraux.

Penses-tu que toutes les idéologies (y compris les religions) sont critiquables? Juste pour savoir comment tu définis "l'islamophobie" (par opposition au racisme, je suppose). Existe-t-il aussi une "cathophobie" et une judéophobie (différente de l'antisémitisme)?

Posté(e)

J'ai relu. Donc, quand tu parles du pays hôte, quelles en sont les visiteuses auxquelles tu fais allusion?

Moi.

Je répondais à quelqu'un par une question.