Aller au contenu

Marine Le Pen toujours en tête dans les sondages


Zarko

Messages recommandés

il ne me semble pas que c'etait dans une mairie le probleme d'origine mais au CG de Vendée ( en tous les cas celui où la justice a tranché )

C'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu chipotes un peu, Argon.....

Ca peut m'arriver... :devil:

(d'autant que, pour le coup, il me semble que nous sommes à peu près d'accord sur le fond)

Merci de ne pas me prendre pour une débile profonde

Ca, en revanche, non..

je ne confonds en aucun cas préfecture et mairie, je connais bien leur rôle, attribution et surtout leur légitimité.
(...) évite de prendre les gens pour des ignares, merci. Et puis, tout le monde peut se tromper, toi y compris.

Je commente ce que tu écris effectivement, pas ce que tu pourrais ou non savoir, ce pour quoi tu pourrais ou non prendre les gens, ou ce que je peux ou non en imaginer. (Merci aussi d'en faire autant, au passage !)

Quand bien même le maire est élu, il est un rouage de l'Etat, non ?

C'est en effet, ex officio, un officier de police judiciaire.

Le maire est le premier magistrat de sa commune, il se doit de respecter et de faire respecter les lois de la République. Alors, oui, les maires ont un pouvoir immense (cf les permis de construire par exemple, on a bien vu ce que ça pouvait donner à la Faute sur Mer par exemple). Partant du principe qu'ils sont élus, certains maires ont voulu refuser d'appliquer les nouveaux rythmes scolaires dans leur commune, puisque leurs administrés n'en voulaient pas. Ils ont été rappelés à l'ordre, effectivement par le préfet, premier flic du département (ou de la région).

... qui est, lui, le représentant de l'Etat, ce qui ne veut dire ni qu'il ait toujours raison, ni que son interprétation de la loi soit correcte, ni même, lorsque c'est le cas, que cette loi soit légitime. Et il appartient au maire, s'il le juge nécessaire, de contester l'autorité de l'Etat.

En cas de conflit persistant entre ces deux autorités, les institutions françaises prévoient tout un ensemble de procédures d'arbitrage, du TA au Conseil d'Etat, voire au Conseil Constitutionnel.

Sur les frontons des mairies, il y a la devise de la République.

Cela n'aurait rien à voir avec l'Etat ?

Celle dont le premier terme est Liberté ?

Je ne sais pas ce que cela a à voir avec l'Etat, mais je sais qu'elle ne se confond avec l'obéissance aveugle que dans les régimes passablement antipathiques.

La loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat concerne tout le monde, même un maire récalcitrant.

Alors, désolée, mais installer une crèche relève de la provocation, tout comme je peste contre le conseil municipal de ma petite commune de 350 habitants qui a voté pour le financement de la restauration du calvaire du cimetière (moche le calvaire....ok, c'est un jugement de valeur, mais ce n'est pas le calvaire de Locronan !!!) avec le pognon des contribuables.

La loi s'applique à tous, mais son interprétation ultime n'appartient à personne — et surtout pas aux flics et aux intégristes de tout poil. Et en dernière analyse, elle tire sa légitimité du peuple souverain. Par ailleurs, ne te gêne surtout pas : la constitution sacralise ta liberté de pester !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Argon

On est d'accord alors. Enfin, pas toujours, mais ce n'est pas bien grave. J'aime bien ferrailler, mais bon, desfois hein, tu pousses le bouchon un peu loin...... Moi aussi, cependant... :sweatingbullets:

Tout comme le DASEN est le représentant académique du Ministre, je conçois qu'il n'a pas toujours raison, un texte pouvant être interprété selon tout un chacun, le doigt sur la couture du pantalon, ou pas (cf les fonctionnaires zélés qui, entre 1942 et 1945, ont envoyé se faire gazer ailleurs, des gens qui n'avaient rien demandé, parce qu'ils en avaient reçu l'ordre....). Le maire a plus de marge de manœuvre que le préfet, j'entends bien, mais il ne faut quand même pas pousser mémé, la crémière, le petit pot de beurre et l'eau du bain avec.... (sans oublier le fil à couper le dit petit pot de beurre, et la chevillette cherra, moi aussi, j'ai mes lettres). Le maire peut agir comme il l'entend, il peut aussi faire de somptueuses konneriz, par ignorance, bêtise, clientélisme ou démagogie.....

Fonctionnaire ou élu de la République, ok..... nous sommes citoyens surtout, alors en notre âme et conscience, nous restons responsables de nos actes, nous sommes bien d'accord.

Il n'empêche : installer une crèche dans le hall d'une mairie ou financer la restauration d'un crucifix, c'est quand même un message fort, non ? France, fille aînée de l'Eglise, argument choc qui justifierait des actes qui ne sont pas bien en accord avec la laïcité (très éprouvée) de notre beau pays.

Mais nous ne sommes plus à une contradiction près, c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FN est anti-européen, les cathos sont très majoritairement pro-européens. OK

Le FN est pro-IVG, les cathos sont contre. Alors là, non. Le FN veut réglementer fortement l'IVG. C'est écrit dans leur programme.

Pour autant que je sache, le FN ne fait pas partie de ceux qui ont demandé la référence aux racines chrétiennes de l'Europe dans le texte de la constitution européenne. Et bien si.

L’extrême-droite est majoritairement anti-chrétienne. Non plus. Il est surtout manichéen, anti-musulman, donc pro-chrétien.

Les chrétiens votent nettement moins FN que les non-chrétiens. Pas sûr....

Dans cette affaire, il y manipulation de symboles culturels par l’extrême-droite, il n'y a rien de religieux là-dedans. Les deux, mon général, si on peut y mettre un peu de religion chrétienne, c'est encore mieux....

Il doit être répété que le christianisme, a été pendant un millénaire et demi la religion de la majorité des Français, sinon de leur quasi totalité, et qu’il est donc normal que les paysages de France et la culture nationale en soient profondément marqués

http://www.frontnational.com/le-projet-de-marine-le-pen/refondation-republicaine/laicite/

http://tempsreel.nouvelobs.com/election-presidentielle-2012/20120201.OBS0338/video-avec-l-ivg-de-confort-le-fn-drague-les-catholiques.html

On est d'accord sur un point : ce n'est pas par conviction religieuse que le FN est plutôt pro-chrétien, c'est surtout pour mettre en avant le fameux Français de souche, de racine chrétienne (en oubliant volontairement au passage, les Français de souche juifs.....), et se positionner en rempart anti-musulman. Jeanne d'Arc, symbole Fn s'il en est, a bouté l'étranger hors de France. Les Civitas et autre Action Française ont choisi un autre personnage de l'histoire de France : Charles Martel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche : installer une crèche dans le hall d'une mairie ou financer la restauration d'un crucifix, c'est quand même un message fort, non ?

C'est là que nous divergeons. A mon sens, dans l'immense majorité des cas, c'est une décision de pure routine, abandonnée au cinquième adjoint délégué aux fêtes patronales, voire au secrétaire général de la mairie, sans l'ombre d'un message, conscient du moins, et encore moins d'une volonté de provocation. Et si un habitant ou une association de la ville en sont heurtés et le font savoir courtoisement, on prend en compte leurs réticences et, l'année suivante, on met un sapin à la place de la crèche.

Ca ne veut pas dire qu'il n'existe pas de maire militants religieux, voire racistes, mais ils sont, je crois, très minoritaires (en tout cas, dans les villes : ça peut être assez différent dans un village de 350 habitants, façon Peppone).

Par ailleurs, l'argument ne vaut évidemment qu'en temps normal. Les décisions de ce genre prises au plus fort d'une polémique médiatique, comme c'est le cas en ce moment, ont au contraire toutes les chances de relever de la pure provocation, ou au moins de se vouloir porteuses d'un "message fort", comme tu dis.

il ne me semble pas que c'etait dans une mairie le probleme d'origine mais au CG de Vendée ( en tous les cas celui où la justice a tranché )

Ca change effectivement un peu la donne, même si la polémique porte plus sur les mairies FN que sur le cas initial.

Un Conseil Général représente par définition une population assez large pour que toutes les sensibilités religieuses, et anti-religieuses, y soient représentées, et donc pour que la simple possibilité d'un problème de conscience garantit qu'il se posera, ce qui n'est pas forcément le cas même d'une ville moyenne. D'autre part, le CG dispose de moyens beaucoup plus considérables qu'une mairie, aussi bien en termes de compétences juridiques que de conception de festivités plus originales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas particulier de la Vendée, "toutes les sensibilités religieuses", c'est croquignolet :tongue:

C'est un coin que je connais mal. Compte tenu de la virulence de la culture "chouanne", façon de Villiers, je serais toutefois surpris qu'il ne soit pas aussi apparus, en réaction, quelques laïcards de choc...

Mais si, par extraordinaire, le département était pratiquement 100 % catho, pour le coup, la crèche au CG ne devrait poser aucun problème, et la provocation serait exclusivement du côté du Préfet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je conçois le mix culture/religion, d'autant que la France est quand même le pays number one pour les contradictions de tout poil, y a qu'à voir le particularisme de l'Alsace et de son Concordat (bon sang, mais quel abérration, mais passons), la Vendée et ses voisins, héritiers des Chouans (avec ses nombreux villages sans écoles publiques, mais avec des écoles privées, comme au Pays Basque, d'ailleurs, mais passons, encore....).

Il ne faut pas s'étonner qu'un parti comme le FN, surtout depuis qu'il y a des gens comme Philippot, fin et intelligent, s'abreuve dans ces montagnes contradictoires et s'en gausse.

Je fais profil bas, le santon est provençal, donc françois, donc il peut être dans la crèche, gagagagagaga, vive l'Alsace et les crucifix dans les classes, quant au territoire de Belfort, heureusement qu'il y a le lion et Chevènement, je ne sais pas sinon ce qui en ressortirait....

Dans mon trou perdu pyrénéen, on a même des enclaves dans le département (et donc région) d'à côté, mais le plus rigolo, c'est l'enclave de Llivia, dans les Pyrénées Orientales, sublimissime konneriz du traité des Pyrénées de notre Grand Roi Louis XIV (la frontière n'a rien de naturel dans certains coins, en particulier en Cerdagne...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ll%C3%ADvia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

konneriz? Non, les gens ont conservé leur culture catalane et ils en sont très fiers, sans avoir besoin de l'afficher comme les bretons. Après, ce sont les français qui font leurs courses en Espagne, pas l'inverse, vu le niveau de vie, donc merci Louis! :tongue:

Le Monde du jour: Présidentielle 2017 : pourquoi Hollande y croit

C'est sans doute pour améliorer sa petite retraite de 36000 €/mois.

bien vu, après on oserait presque dire qu'il aurait tord de se priver, vu le nombre de gogos qui cautionnent le système par le vote PS/UMP ou l'abstention! :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour arriver de Bretagne en pays Catalan, ils l'affichent tout autant ici...

D'ailleurs en Bretagne mes enfants n'avaient pas une heure de breton obligatoire par semaine dès la petite section.... ici ils font catalan à 3 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...