Aller au contenu

Collègues qui amènent leurs enfants dans l'école


laurence93

Messages recommandés

Si on est dans la dèche, on peut arrêter d'acheter de la viande et du poisson, c'est ce qui coûte le plus cher. Les végétariens sont en bien meilleure santé que les omnivores. :)

Je rêve de le faire mais je ne sais pas comment faire, et surtout, quoi manger. Excusez, je sais que je suis hors sujet, je vais ouvrir un fil tant cela m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des propos qui me font sursauter...

Par rapport à l'argent.

Sans être dans le quart monde, ok, mais la vie peut être dure tout de même.

Je gagne ma vie, mais mon mari qui avait son entreprise s'est ramassé... Pas de salaire pendant plus de 3 ans. Seulement le mien, et 3 enfants. Alors, sans être dans le quart monde, j'étais tout de même sous le seuil de pauvreté, en travaillant à 100% et mon mari à 200%. Donc, oui, ça peut être dur... Et non, mes enfants ne sont pas des petits consommateurs. Dans la vie, il n'y a pas 2 choix : manger de la merde et couvrir ses enfants de superflu OU manger équilibré en laissant le superflu de côté...

Chez nous, pas de superflu, vêtements d'occasion, peu de jouets car mes enfants ne sont pas de petits consommateurs mais bouffe équilibrée et nous faisons travailler les cultivateurs et éleveurs locaux (qui sont souvent moins chers que les grandes surfaces...). Non, mes enfants ne se goinfrent pas de chips en regardant Love Story devant la télé. Ce sont des raccourcis vite pris...

Il ne faut rien prendre pour toi. Le discours de ce fil est un discours généraliste. On m'a bien dit ici que j'étais jalouse parce que je ne suis pas d'accord avec certains. (c'était une attaque personnelle, dans mon cas) Ce qui me désole, c'est d"entendre des collègues dire qu'elles ne peuvent plus payer la cantine de leur gosse. On va où, là? Il faut que toutes ces jeunes mères alertent les assistantes sociales et que l'info soit relayée au plus haut sommet de l'état. Comment peut_on accepter de faire des études, de travailler dur et de ne pas pouvoir offrir la cantine le midi à ses enfants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser à une chanson : https://m.youtube.com/watch?v=z6bIbgop2mk

(Le plus drôle, c'est que la pub qui précède la chanson, c'est pour des kinder :devil: )

C'est bête, dans les cantines de mon arrondissement, il n'y a souvent pas d'entrée ou pas de dessert. Du coup, mes collègues payent cher (hors secteur, 6 euros), pour un repas non équilibré :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et aussi :

Qu'en pense les enfants concernés ? ils seraient sûrement mieux avec leurs camarades, ou à la maison plutôt que d'attendre avec maman ou papa que la classe reprenne, ou que la réunion se termine.

Je suis tombée des nues quand j'ai su que dans une école voisine, des collègues mangeaient en salle des maitres, avec leurs enfants tous les jours... Je n'en croyais pas mes oreilles. Les autres collègues désertent régulièrement la salle des maîtres... mais n'ont pas osé dire pourquoi. Comme quoi, ce n'est pas parce que personne ne se plaint que tout le monde approuve.

Et pour ceux qui trouvent la cantine trop chère, il faut rappeler que le prix du repas facturé (5 euros pour les extérieurs à la commune) est bien moindre que le coût réel (+ de 8 euros chez nous).

Et le fait que ça soit moins que le cout réel fait qu'on ne peut pas être en difficulté face au prix ? Je ne vois pas le lien.... Quand on est à l'euro près dans son budget, que le 15 du mois on se demande déjà comment on va faire pour finir le mois, écomnomiser sur ce genre de poste financier c'est une bouée de sauvetage

Je parle vraiment de la cantine hein, pas specialement les PE mais la cantine et le prix, il faut bien comprendre que pour certaines familles c'est une énorme partie du budget.

C'était juste pour rappeler que chaque chose a un coût. Et que pour moi, le prix des repas n'a rien d'aberrant, même si certains estiment que c'est cher. Les personnes qui préparent les repas, celles qui les servent sont déjà assez mal payées. On ne va pas encore rogner là-dessus.

et côté budget, c'est vrai que pour certains, c'est serré. Mais j'ai quand même du mal à comprendre qu'avec un salaire de P.E, ce soit si juste. Je suis d'accord pour dire qu'on n'est pas très bien payé, mais avec nos 2 salaires de P.E, on vit sans problème, sans compter. Après, on fait des choix : on a des voitures qui ont plus de 10 ans, nos portables plus de 3 ans, on n'achète pas de vêtements de marques, la plupart des meubles, jeux et livres sont acheté d'occasion (vive les troc et puces), mais on a toujours fait comme ça. Alors, c'est certain : on n'a pas de cuisine aménagée, notre canapé nous a coûté 100 francs (c'est donc pas si récent), mais on part en vacances, on va voir des spectacles, on vit bien. On ne reçoit pas les pubs de supermarché et autres dans la boite aux lettres, du coup, on évite aussi les tentations...

Et moi aussi, ça m'interpelle quand je vois les caddies remplis de soda, biscuits, babioles... quand j'étais enfant, nous vivions à 5 sur un salaire d'ouvrier. Les sodas et autres n'entraient à la maison que lorsque c'était la fête, pas au quotidien... mine de rien, ça alourdit la facture.

Je sais que ça peut avoir l'air d'un discours moralisateur, et pourtant, ça n'est pas le but. On a 2 salaires, je sais que ça n'est pas le cas de tout le monde. Mais je pense que parfois, on peut prendre le temps de poser les choses à plat, et de voir où passe l'argent, de quoi on a vraiment besoin, comment on gère le superflu (s'il y en a).

et si la cantine et la garderie sont trop chères, il y a peut-être à voir avec la politique et les priorités de la municipalité.

Et il est toujours possible de garder ses enfants le midi ou sur temps de réunion sans les imposer aux collègues : ils peuvent manger/attendre dans un autre pièce, dans la salle de classe par exemple. On peut avoir des contraintes sans contraindre les autres.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu habites où Basern pour vivre bien avec un salaire d'instit ? En région parisienne (et sans doute dans d'autres coins de France), euh voilà voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu habites où Basern pour vivre bien avec un salaire d'instit ? En région parisienne (et sans doute dans d'autres coins de France), euh voilà voilà.

Tout est relatif. Basem trouve qu'elle vit bien mais elle se prive de certaines choses. Quand je me plaignais à ma mère que je n'avais rien par rapport aux autres, elle me rétorquait: de quoi te plains-tu, tu manges à ta faim!

Mon discours ne se veut pas non plus moralisateur, mais je constate que les familles les plus pauvres à l'école sont aussi celles qui ont des chihuahuas, ce chien à la mode qui vaut entre 800 et 1500 euros. Aucun rapport avec les profs, je ne le dis pas pour faire une comparaison, mais je constate tt de même que les priorités ne sont pas les mêmes pour tt le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu habites où Basern pour vivre bien avec un salaire d'instit ? En région parisienne (et sans doute dans d'autres coins de France), euh voilà voilà.

Pas en région parisienne, c'est certain. Je n'en ai jamais eu envie. Mais du coup, j'ai passé le concours plusieurs fois, car ici, avec 14 de moyenne générale aux épreuves, on était recalé... ce qui fait que pendant plusieurs années, j'ai vécu avec pas grand chose, en cumulant les p'tits boulots. J'ai appris à vivre avec peu, et je ne le regrette pas. Enfin, tout ça, c'était il y a longtemps...je travaille maintenant dans un département qui me plait, où la vie n'est pas chère (enfin, quand on ne regarde pas les impôts locaux, parce que là, c'est autre chose...), mon temps de transport très court, pas de bouchon... Je vis bien, j'en ai conscience. donc je ne me plains pas. Mais je me contente aussi de ce que j'ai, et je fais aussi des choix, comme tout le monde.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu habites où Basern pour vivre bien avec un salaire d'instit ? En région parisienne (et sans doute dans d'autres coins de France), euh voilà voilà.

Pas en région parisienne, c'est certainJe n'en ai jamais eu envie. Mais du coup, j'ai passé le concours plusieurs fois, car ici, avec 14 de moyenne générale aux épreuves, on était recalé...

enfin, tout ça, c'était il y a longtemps...

oui, donc tu as sûrement acheté aussi depuis longtemps, non?(c'est sans jugement!) Malheureusement en région parisienne, c'est cher et il suffit que tu sois seul pour être dans les tracas!

Je trouve aussi que dans le temps sans argent c'était plus facile. Les envies arrivaient moins vite...(exemple tout bête : activités qui coutent chères,anniversaires où c'est obligation d'inviter des copains, cadeaux pour les annivs où ils sont invités) et que dire de ceux qui travaillent un max pour un salaire au ras des pâquerettes...ok, certains ont des aides mais je comprends qu'ils aient envie d'accéder aux loisirs!

Je n'ai pas de soucis financiers mais j'ai vécu enfant sans argent et ce n'était pas toujours facile mais j'imagine si ma mère devait faire face maintenant, ce serait bien plus difficile!

Après cette discu a dérivé... En fait tout est différent selon la taille de l'école, l'équipe, la situation géographique... J'ai fait le choix de ne pas avoir mes enfants mais ça nous coute bien cher!!(cantine et garderie multiplié par 3) ; je pense qu'un des avantages de l'enseignant est de pouvoir limiter ce cout s'il le veut ou le peut. Après, comme tout, cela doit être fait en se préoccupant de ses collègues!Comme toute liberté d'ailleurs!

désolée pour les accents manquants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon discours ne se veut pas non plus moralisateur, mais je constate que les familles les plus pauvres à l'école sont aussi celles qui ont des chihuahuas, ce chien à la mode qui vaut entre 800 et 1500 euros. Aucun rapport avec les profs, je ne le dis pas pour faire une comparaison, mais je constate tt de même que les priorités ne sont pas les mêmes pour tt le monde

Sérieusement : on sait que ça existe, la pauvreté, en France.

On sait que quand on doit vivre avec le RSA, le moindre euro coûte.

Je trouve insultant pour les familles dans la misère qu'on se permette de juger de leurs choix. Qui est-on pour juger qu'il vaut mieux acheter de la viande que des bonbons ( et d'ailleurs, qui est-on pour affirmer que c'est bien en rognant sur la nourriture "saine" qu'ils ont donné des bonbons à leurs enfants) ? Que sait-on de leur budget ? Des aides qu'ils ont - ou pas ? De leurs priorités ? Et s'ils estiment que leur enfant doit avoir des Nike parce qu'il est essentiel pour eux que leur enfant ne soit pas montré du doigt, qui est-on pour juger que cette volonté d'épargner leurs enfants, de les gâter quoi qu'il en coûte, n'est pas respectable ?

Et qui est-on pour savoir de quelle manière ils se sont procurés, en vrac, les chihuahuas, la télé grand écran, les nike , les sodas, enfin bref, toutes ces choses qu'on se permet de leur reprocher d'acheter ? Peut-être qu'ils n'ont même pas rogné sur l'essentiel, qu'en sait-on ? Et même si, hein, même si... Qui est-on pour juger de ce qui doit être essentiel dans une famille ?

Les pauvres ont encore en France le choix de pouvoir dépenser leurs trois pauvres sous sans avoir à rendre de comptes, et ce serait bien que les enseignants ne soient pas les premiers à leur dénier ce droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon discours ne se veut pas non plus moralisateur, mais je constate que les familles les plus pauvres à l'école sont aussi celles qui ont des chihuahuas, ce chien à la mode qui vaut entre 800 et 1500 euros. Aucun rapport avec les profs, je ne le dis pas pour faire une comparaison, mais je constate tt de même que les priorités ne sont pas les mêmes pour tt le monde

Sérieusement : on sait que ça existe, la pauvreté, en France.

On sait que quand on doit vivre avec le RSA, le moindre euro coûte.

Je trouve insultant pour les familles dans la misère qu'on se permette de juger de leurs choix. Qui est-on pour juger qu'il vaut mieux acheter de la viande que des bonbons ( et d'ailleurs, qui est-on pour affirmer que c'est bien en rognant sur la nourriture "saine" qu'ils ont donné des bonbons à leurs enfants) ? Que sait-on de leur budget ? Des aides qu'ils ont - ou pas ? De leurs priorités ? Et s'ils estiment que leur enfant doit avoir des Nike parce qu'il est essentiel pour eux que leur enfant ne soit pas montré du doigt, qui est-on pour juger que cette volonté d'épargner leurs enfants, de les gâter quoi qu'il en coûte, n'est pas respectable ?

Et qui est-on pour savoir de quelle manière ils se sont procurés, en vrac, les chihuahuas, la télé grand écran, les nike , les sodas, enfin bref, toutes ces choses qu'on se permet de leur reprocher d'acheter ? Peut-être qu'ils n'ont même pas rogné sur l'essentiel, qu'en sait-on ? Et même si, hein, même si... Qui est-on pour juger de ce qui doit être essentiel dans une famille ?

Les pauvres ont encore en France le choix de pouvoir dépenser leurs trois pauvres sous sans avoir à rendre de comptes, et ce serait bien que les enseignants ne soient pas les premiers à leur dénier ce droit.

Parce qu'un couple de fonctionnaires (de base) peut offrir des marques à ses enfants?

Je ne juge pas les pauvres, je suis la première à aider mon prochain, je ne vends rien, je donne, que ce soit une machine à laver ou les vélos de mes enfants.

Je constate que les élèves qui n'ont jamais un stylo pour écrire sont souvent les mieux habillés avec un chihahua dans les bras. Je ne généralise pas non plus, je vois aussi des élèves avec des pantalons et des chaussures usées. Si la conversation a dévié, c'est que certains se plaignent de ne pas pouvoir payer la cantine à leurs enfants, pour économiser ou par réelle difficulté?

Si c'est la première solution, il faut se battre pour changer les choses, si c'est la seconde , nous n'avons pas à supporter un choix personnel; dans ce cas, j'arrive tous les jours en retard parce que je choisis de prendre le bus pour économiser ma voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Je ne parlais pas des situations ou les familles touchent le RSA, mais des P.E.

2- Il ne s'agit pas de juger qui que ce soit.

3- Je pense quand même (et j'en ai le droit) qu'acheter ne résout rien, et que les enfants (comme chacun) sont éducables. Je n'ai pas eu de nike lorsque j'étais petite, . Je savais qu'on avait peu de moyen. ça ne me réjouissait pas, mais je n'en suis pas morte. J'ai eu envie d'un tas de choses. Je m'en suis acheté... ça ne m'a pas changé la vie... donc, maintenant, j'achète quand j'ai besoin, ou envie, et ça passe avec mon salaire de P.E.

Mes enfants n'ont pas de vêtements de marque, comme certains de leurs camarades. On leur explique pourquoi on n'achète pas ces vêtements, et que tout le monde n'a pas la même chose. On fait ce choix, comme on a choisi et voulu être instit. On l'a choisi pour avoir du temps, et un travail qui nous plait. Si quelqu'un choisit de s'acheter une paire de chaussures, une veste, un chien hors de prix, ça ne me pose aucun problème. Je ne juge pas. Je n'envie pas non plus. Chacun mène sa vie comme il le peut ou comme il l'entend.

On a choisi de ne pas mettre mes enfants dans mon école, ni dans celle de leur papa. Des collègues n'ont pas fait ce choix, et je les comprends. On n'a pas forcément les mêmes contraintes. Mais je n’accepterai pas de manger avec leurs enfants le midi... quand je les invite chez moi, je suis ravie de les accueillir, mais pas tous les midis à l'école, ni en réunion. Pour exemple, la présence d'un enfant lors du dernier conseil d'école nous a gênée, mais nous n'avons rien dit, de peur de vexer la collègue, qui est en grande difficulté depuis longtemps... or, cela a été réellement gênant à un moment, pas de son fait, mais du fait de ce qui était évoqué.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fil part en live ... certes c'est rigolo mais bon ... voilà quoi :idontno:

Avant tout, il faut raison gardé :sleep:

Pour ma part, je suis très partagée :

- Non, pour que les enfants mangent dans la salle des maitres

- Non, pour que les collégiens passent toutes leurs heures de perm dans la classe (pendant la classe) :blink:

- Non pour que les collégiens arrivent à 16h00 TOUS les soirs avec deux ou trois copains pour faire les devoirs dans la classe -la classe est finie mais le ménage en cours :wacko:

- Non, pour que les enfants soient présents dans la salle de réunion

- Non, pour que la collègue emmène à l'école son enfant malade, son bébé

- Oui, pour que la collègue mange avec ses enfants dans sa classe

- Oui, pour que les enfants soient dans une classe pas loin pendant une réunion (à condition qu'assez grand pour être autonome)

- Oui, si problème de garde occasionnel et enfant du même age ou plus âgé que ses propres élèves) (grève, enseignant absent et non remplacé ...) MAIS ils ne vont pas en récré !

- Oui, pour que les collégiens rejoignent leur maman à la fin de leur journée quand il y a peu de temps avant son propre départ et que la classe est finie (10 mn)

- Oui, pour embaucher son ado un jour où il n'a pas cours pour venir aider à encadrer un atelier de bricolage pour Noel (pas assez de parents dispo)

- Oui, pour venir bosser à l'école le dimanche aprem et laisser ses enfants faire du roller dans la cour (les miens en garde un souvenir magique !)

A titre personnel, j'ai fait des trucs qui vont vous faire halluciner :devil_2:

- Je suis allée à l'école pendant 15 jours ( du 20 juin au 5 juillet) avec ma fille de 4 mois que j'allaitais :wub:

MAIS je ne m'occupais pas d'elle : J'avais embauchée une baby sitter qui s'en occupait soit dans la salle de sieste/ soit sous un arbre dans la cour (à l'inverse des élèves) . Cela me permettait juste de la nourrir pendant la pause déjeuner (j'étais à 40 km de chez moi)

MAIS j'avais repris à la demande de mon IEN (alors que je pouvais prolonger mon congé mater sans problème) -et j'étais volontaire- ma classe (j'étais chargé d'école) car elle partait en live :thumbdown: et DONC j'avais l'accord de mon IEN.

- Je suis partie 3 fois en Classe découverte avec ma fille qui avait l'age de mes élèves (En classe Unique c'est pratique, son enfant a longtemps l'age de ses élèves !!!) :devil_2: AVEC l'accord de mon IEN et j'ai payé la totalité de son séjour. Il n'a pas été subventionné comme pour les autres élèves par la mairie et l'Amicale des parents (même si à l'époque j'étais aussi investie que les parents dans l'Amicale)

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...