Aller au contenu

creteil: concours supplémentaire 19-20 mai 2015


seseb1

Messages recommandés

Je confirme tout ce qui a été dis sur l'organisation ;)

Pour les sujet d'EPS et CSE de samedi, c'était danse dans une classe de CM1 (pas le plus facile comme sujet) et en CSE un sujet sur les maîtres supplémentaires dans une école, bref, rien de topissime pour moi! J'ai franchement ramé face au jury pour le CSE où je suis pas du tout à l'aise et que je ne connais pas, mais l'EPS, je m'en suis sortie, c'était beaucoup sur l'égalité des sexes et comment l'aborder à cet âge par exemple.

Dans ma plage horaire, on était moins de 40 sur 122 à passer! Donc je pense qu'il y a eu énormément d'absents... Donc plus de chance pour nous. Et sérieusement, déstressez-vous, j'ai vu pleins de candidats complètement stressés et qui était en mode panique, arrêtez, c'est le meilleur moyen de vous planter... Allez-y détendus et sûrs de vous, genre je sais tout, c'est surtout ça qui passera bien, on juge des futurs enseignants, donc si on sait pas gérer son stress, est-ce qu'on saura gérer une classe plus ou moins difficile? Pas forcément sûr pour le jury...

Bref, bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouucha,

Merci du partage,

on se sentait un peu seuls sur le retour des épreuves du 3 et 4 juillet!

J'ai atterri chez moi à La Réunion ce matin, en pensant fort aux candidats de cette semaine,

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour aujourd'hui et n'hésitez pas à nous faire un retour :)

Moi c'est demain à 6H30 :heat: je ne vais pas beaucoup dormir cette nuit !

Vivement la fin de semaine pour avoir enfin un vrai week-end!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Youpi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne sais plus à qui j'avais dit que je passerais les questions que j'ai eues en session normale de CSE/EPS, donc je poste ici :

-parlez-nous des valeurs de la République

-comment appliquez-vous la fraternité en maternelle ? En CE1?

-combien faut-il d'accompagnants pour les sorties? Et pour la piscine?

-comment organisez-vous les règles de vie de la classe?

-un élève refuse la tâche quand vient son tour pour effacer le tableau, que faites-vous?

-pouvez-vous le forcer et sur quel texte vous basez-vous (PS : il n'y en a aucun qui l'y oblige!)

-à qui faites-vous appel? Donc vous parlez aux parents de ce souci? Et s'ils vous disent que leur enfant n'est pas là pour ça ?

-qu'est-ce que vous faites pour un élève qui a des difficultés en maths? C'est quoi la différenciation? Comment lui faire exécuter deux droites parallèles avec une règle?

-pouvez-vous entrer dans l'eau avec les élèves? Et le maître-nageur?

-en quoi la natation est-elle importante?

-Pouvez-vous prendre en charge un groupe seul? Qui évalué les élèves en natation?

-le MNS peut-il entrer dans l'eau? Peut-il vous demander de ne pas intervenir?

-que mettez-vous en place pour des élèves en difficulté en classe? C'est quoi le PPRE?

-comment faire participer des élèves de CP qui ont du mal à créer une chorégraphie (question du dossier EPS)

-quel(s) support(s) pour votre chorégraphie ?

-c'est quoi vos variables didactiques? Dans quel type de déplacement classez-vous l'élève? Quel espace occupe-t-il?

-comment déclarer un enfant handicapé ? Qu'est-ce que la mdph ?

-comment faire prendre comprendre à un élève de cycle 1 la notion d'espace ?

-comment lui faire comprendre que l'arbre se situe dans la cour sans lui donner de plan? Qu'avez-vous à votre disposition pour cela?

-quelle est la différence entre connaissance et compétences ?

-vous ne trouvez pas une info importante concernant les sorties, que faites-vous? Et si le collègue ou le directeur ne sait pas ? Quelle est la hiérarchie de l'EN? Dans cette hiérarchie vous demandez à qui?

En gros à ces questions, il a fallu détailler chacune de mes réponses et parfois donner des exemples.

J'ai oublié bcp de questions, dont des dures je pense que j'ai voulu effacer cet oral qui selon moi s'était mal passé.

Courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne sais plus à qui j'avais dit que je passerais les questions que j'ai eues en session normale de CSE/EPS, donc je poste ici :

-parlez-nous des valeurs de la République

-comment appliquez-vous la fraternité en maternelle ? En CE1?

-combien faut-il d'accompagnants pour les sorties? Et pour la piscine?

-comment organisez-vous les règles de vie de la classe?

-un élève refuse la tâche quand vient son tour pour effacer le tableau, que faites-vous?

-pouvez-vous le forcer et sur quel texte vous basez-vous (PS : il n'y en a aucun qui l'y oblige!)

-à qui faites-vous appel? Donc vous parlez aux parents de ce souci? Et s'ils vous disent que leur enfant n'est pas là pour ça ?

-qu'est-ce que vous faites pour un élève qui a des difficultés en maths? C'est quoi la différenciation? Comment lui faire exécuter deux droites parallèles avec une règle?

-pouvez-vous entrer dans l'eau avec les élèves? Et le maître-nageur?

-en quoi la natation est-elle importante?

-Pouvez-vous prendre en charge un groupe seul? Qui évalué les élèves en natation?

-le MNS peut-il entrer dans l'eau? Peut-il vous demander de ne pas intervenir?

-que mettez-vous en place pour des élèves en difficulté en classe? C'est quoi le PPRE?

-comment faire participer des élèves de CP qui ont du mal à créer une chorégraphie (question du dossier EPS)

-quel(s) support(s) pour votre chorégraphie ?

-c'est quoi vos variables didactiques? Dans quel type de déplacement classez-vous l'élève? Quel espace occupe-t-il?

-comment déclarer un enfant handicapé ? Qu'est-ce que la mdph ?

-comment faire prendre comprendre à un élève de cycle 1 la notion d'espace ?

-comment lui faire comprendre que l'arbre se situe dans la cour sans lui donner de plan? Qu'avez-vous à votre disposition pour cela?

-quelle est la différence entre connaissance et compétences ?

-vous ne trouvez pas une info importante concernant les sorties, que faites-vous? Et si le collègue ou le directeur ne sait pas ? Quelle est la hiérarchie de l'EN? Dans cette hiérarchie vous demandez à qui?

En gros à ces questions, il a fallu détailler chacune de mes réponses et parfois donner des exemples.

J'ai oublié bcp de questions, dont des dures je pense que j'ai voulu effacer cet oral qui selon moi s'était mal passé.

Courage à tous!

Merci pour ce partage, pas facile tes questions quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ;-) Cela ne se voit pas mais les questions étaient liées souvent à mes réponses, comme pour la chorégraphie qui a débouché sur l'espace puis faire comprendre la notion d'espace en maternelle...

Je le répète encore : plutôt que répondre à côté et laisser une impression de méconnaissance, demandez à vos interlocuteurs de reformuler quand vous ne comprenez pas ce qu'ils vous demandent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...