Aller au contenu

creteil: concours supplémentaire 19-20 mai 2015


seseb1

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Je confirme tout à fait ce qui vient d'être dit. Passez une bonne nuit (voire deux) avant vos examens.

Être correctement reposé permet d'être parfaitement alerte et d'éviter la cata que j'ai moi-même vécu : la statufiction absolue (ou presque).

Moi qui peux être si prolixe habituellement, je me suis retrouvée entièrement coi un bon tiers du temps de mes oraux.

Et même si je ne connaissais pas certaines/toutes choses, j'aurais pu, avec un esprit alerte, rebondir sans trop de mal... Alors que là... Tant pis pour moi, il va falloir que je me prépare correctement pour la prochaine session.

:) Et ne vous en faites pas, la réponse est en vous... Faites-vous juste confiance

Message à Redingote : "Alors ?!.. Comment cela s'est passé pour toi ?"

:clover:

J'ai un peu le même ressenti que toi :

je suis arrivée crevée aux oraux et j'ai l'impression d'avoir perdu mes moyens en CSE ( bon, en EPS c'est autre chose, j'étais vraiment à coté de la plaque!), comme déstabilisée, perdue face à des questions auxquelles dans un contexte hors concours j'aurai répondu du tac au tac. J'ai douté, je ne me faisais plus confiance. Donc...

Bon, je pense m'être rattrapée à l'oral pro...

Mais parait-il qu'il faut se méfier de son ressenti?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Ca y est, me voilà enfin connectée... :-)

Avez-vous une idée du nombre de présents? Question prématurée mais obsédante : le seuil d'admission?

Je fais partie de ceux qui ont bossé mais ont perdu leurs moyens au premier oral.

Bouh! Je me dis moi aussi que ce sera pour la prochaine session!

A part ça, plus que 7 jours de psychose (genre "qu'est ce que j'aimerais l'avoir, mais qu'est ce que j'y crois pas!")

Bonne soirée, et courage pour tous les autres :clover:

Bonjour Marinette9484,

Tu es passée quand?

Ton 1er oral c'était EPS/CSE ou oral pro?

J'ai l'impression qu'on a tous un peu le même sentiment d'avoir été déstabilisé!

Cela ne veut rien dire, en ce qui concerne les résultats, et il faut garder espoir! Tout est possible, c'est un concours!

Sinon, tu es tombée sur quels sujets? et tu as choisi quelle option?

Oui! Cette semaine d'attente va être très longue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors aujourd'hui je suis sortie de mon oral pro totalement dépitée, le jury m'a dit ou bien fait comprendre que soit j en demandais trop aux élèves, soit pas assez! Ils m'ont demandé des choses très précises sur le travail que je prevoyais en classe. En fait ils s'en fichent un peu de ta séquence, ce qui les intéresse pour mon jury en tout cas c etait le déroulement d une séance de a à z! Les 40 mn d entretien n ont été que des questionnements sur mes séances et on m'a limite reproché mes documents trop petit (à croire qu'ils connaissent pas les consignes).ils m'ont poussés dans mes retranchements à la limite d être désagréable (genre un moment d hésitation tic de langage "bah" et la jury "bah bah!! Oui...") j'ai failli craquer à un moment donné et j'ai pris sur moi comme jamais...)

Au vu de mon oral d hier, je comptais beaucoup sur cette épreuve car hier je pensais que c t celle ci qui ferait la différence car je n'ai pas brillé mais je ne me suis pas planté non plus... c etait la natation et la laïcité. Un peu l impression d etre tombé sur le mauvais numéro mais quand je vois toutes les questions qui ont été posées à la pintade je relativise...

A refaire je bosserai à fond uniquement une séance, clairement j'ai passé beaucoup trop de temps sur la 1ère partie de mon dossier dont ils se foutent royalement. Je bosserai + le c1, , j'ai eu qqs questions en rapport avec les mater dont j'ai du recherché les réponses au fond de mon crane sans en donner de pleinement satisfaisante a mon sens.

Merci Dyonisiene de demander!

Bonjour Redingote,

Alors je ne sais pas si ça peut te rassurer, mais moi je suis sortie véritablement dépitée de mon oral EPS/CSE!

En ce qui concerne les sujets, aucun ne me semble vraiment facile. Surtout que le jury pose des questions vraiment très pointues.

Pour ce qui est de l'oral pro, je n'ai eu aucune question sur ma 1re partie (les symboles de la République) que j'ai longuement exposée, mais aucune question non plus sur ma séquence ou ma séance détaillée! (Alors que j'étais béton là dessus, AAARGH!) Beaucoup de questions plus largement étendues du domaine Enseignement moral et civique et système éducatif, et questions très pointues, concrètes sur la pratique professionnelle.

Je crois que ça dépend vraiment du jury. Certains se focalisent sur la séance, d'autres pas du tout.

Allez, on y croit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je sors de mon oral CSE/EPS, le jury était bienveillant mais bon après je ne peux pas en dire plus, on ne sait pas du tout ce qu'ils pensent.

Ma proposition de séance en EPS était bof donc je l'ai refaite avec eux. Et pour la CSE, j'ai eu des questions autour du climat scolaire, du harcèlement à l’école, les personnes en situations de handicap, les solutions pour aider les élèves en difficulté.

Le sujet en EPS : La danse pour les CM1. Les élèves se sont pas synchronisés. Proposer une séance pour y remédier.

CSE: Le climat scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je sors de mon oral CSE/EPS, le jury était bienveillant mais bon après je ne peux pas en dire plus, on ne sait pas du tout ce qu'ils pensent.

Ma proposition de séance en EPS était bof donc je l'ai refaite avec eux. Et pour la CSE, j'ai eu des questions autour du climat scolaire, du harcèlement à l’école, les personnes en situations de handicap, les solutions pour aider les élèves en difficulté.

Le sujet en EPS : La danse pour les CM1. Les élèves se sont pas synchronisés. Proposer une séance pour y remédier.

CSE: Le climat scolaire.

bien, ça c'est fait!!

Le jury, on ne peut jamais savoir... Mais comment tu t'es sentie, toi?

Allez, repose toi pour demain.

Et motivation, pour ta dernière ligne droite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je sors de mon oral CSE/EPS, le jury était bienveillant mais bon après je ne peux pas en dire plus, on ne sait pas du tout ce qu'ils pensent.

Ma proposition de séance en EPS était bof donc je l'ai refaite avec eux. Et pour la CSE, j'ai eu des questions autour du climat scolaire, du harcèlement à l’école, les personnes en situations de handicap, les solutions pour aider les élèves en difficulté.

Le sujet en EPS : La danse pour les CM1. Les élèves se sont pas synchronisés. Proposer une séance pour y remédier.

CSE: Le climat scolaire.

bien, ça c'est fait!!

Le jury, on ne peut jamais savoir... Mais comment tu t'es sentie, toi?

Allez, repose toi pour demain.

Et motivation, pour ta dernière ligne droite!

Au début stressée mais après cela allait mieux, par contre je n'ai pas du tout respecté les temps de l'exposé. il me restait 3 minutes en EPS et 6 en CSE....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Si si, il y a quelqu'un(e) qui a eu droit à la natation...

Redingote je crois...

Pas de nnouvelles de Camen21 ?

(Allez, je retourne au travail... Pas envie... Mais 'faut bien...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Oraux passés vendredi et samedi.

EPS/CSE : natation en GS maternelle (difficultés à entrer dans l'eau) et CSE : l'évaluation.

En EPS, mes séances étaient pas top mais je pense qu'ils ont apprécié que je parle de l'éducation à la santé, de la construction de l'élève, et surtout de la sécurité (en citant le décret de 2011 sur la sécurité en piscine et son contenu ...), mais également que je cite les 4 compétences ...

En CSE, beaucoup de questions techniques notamment sur des textes de loi (harcèlement, redoublement, définitions de certains termes, ....) auxquels je n'ai pas répondu à tout.

Mais jury bienveillant qui m'a aiguillé ... On verra.

Par contre, oral pro samedi catastrophe ...

Mes séances n'ont pas plus trop linéaires et répétitives ...

Par contre ils m'ont aiguillé pour en quelque sorte repenser mes séances, j'ai essayé de faire mon maximum pour répondre aux questions ...

Encore une fois, le jury est resté pro et bienveillant et vraiment pas agressif ...

On verra pour la suite....

Même si je pense que cela va être difficile ...

Bon courage pour les autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Aurca :

Epreuve à option ICM. Ok. Ils ont aimé et j'avoue que j'avais des trucs à dire :-)

Pour le reste, c'est très fragile.

CSE le handicap : erreur d'évoquer la SEGPA, les élèves de SEGPA ne sont pas handicapés.

APS sport co : je ne savais pas expliciter la passe à 10.

En fait, j'ai su répondre à certaines questions, mais ma timidité m'a envahie et je me suis mise à parler tout bas les 30 dernières minutes. J'ai cherché à me reprendre, mais IM-PO-SSIBLE. J'étais dans le chuchotement.

S'ils accordent autant d'importance à l'attitude qu'au contenu, je suis morte.

Plein de courage à tous! :sweatingbullets:

Les épreuves se finissent cette semaine, c'est ça?

A ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

moi je suis tombée sur la natation en maternelle : le maitre nageur demande l'immersion et vous constatez que 2 éleves se trouvent terrorisés sur le bord de la piscine. Pour ceux qui n'ont pas tenu le temps impartis qu'ils se rassurent (ou pas) j'ai tenu 2 minutes. ET sinon sur le thème de la laïcité avec la question fatale, une maman voilée accompagne ses enfants lors de votre sortie scolaire, que faites vous ... Tatatatein.... Je vous laisse mariner quand à ce qu'ils attendaient....................

Et sinon pour l'oral pro j'ai trouvé le jury pas du tout du tout dans la bienveillance, pareil ils n'ont fait que de me reprendre sur mes formulations de phrase d'une manière très hautaine, bref la cata, à la fin j'avais la moutarde qui me montait au nez tellement ils m'ont maltraitée, je suis devenue assez... sêche. Bref, une place de plus pour vous :) Tant pis... J'étais pourtant contente de ce que je présentais meme si j'étais on ne peut plus juste sur le reste. Enfin voilà tant mieux pour vous !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...