Aller au contenu

creteil: concours supplémentaire 19-20 mai 2015


seseb1

Messages recommandés

Au vue de vos retours sur le concours, je me dis que j'ai eu de la chance, je suis tombée sur 2 jury vraiment sympas, bienveillant, et qui me guidaient dans mes réponses quand je ne savais pas, bref, ils ne m'ont pas poussé dans mes retranchements, mais après, ce n'est pas mon genre non plus.

En tout cas, j'ai l'impression qu'ils étaient a fond dans la danse en EPS cette année!

Et la question de la laïcité et une maman voilée pendant une sortie scolaire... Question délicate!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vue de vos retours sur le concours, je me dis que j'ai eu de la chance, je suis tombée sur 2 jury vraiment sympas, bienveillant, et qui me guidaient dans mes réponses quand je ne savais pas, bref, ils ne m'ont pas poussé dans mes retranchements, mais après, ce n'est pas mon genre non plus.

En tout cas, j'ai l'impression qu'ils étaient a fond dans la danse en EPS cette année!

Et la question de la laïcité et une maman voilée pendant une sortie scolaire... Question délicate!

Pour la maman voilée, ce qui montre la difficulté du sujet est que les profs de l'ESPE ne se sont pas mouillés qd la question leur a été posée en cours, en gros fallait se débrouiller entre les décisions de justice et la réglementation pour les sorties...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihi bah si on ne me supplie pas je ne donne pas la réponse :)

Si moi je veux savoir :)

J'ai eu les mêmes sujet lundi !

Je devais être tellement nulle qu ils m'ont même pas posé de questions piège lol.

C seulement maintenant que je comprends à quel point ce concours est décourageant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihi bah si on ne me supplie pas je ne donne pas la réponse :)

Perso, j'aurais dit que du moment où la maman est correctement habillée, fait preuve d'une attitude normale, ne mettant pas en péril les enfants et qu'elle ne parle ni de politique ni de sa religion, elle peut être accompagnatrice à une sortie de classe.

Que je sache, porter le voile n'est pas une tenue indécente : cette maman est donc la bienvenue.

j'ai bon ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain dernier jour ..courage.. j-7 avant les résultats. . Plus personne ne nous donne le nombre de present sur sa session de passage.. personne ne me repond lool..je ss laissé pour compte j'ai passé trop tôt mes oraux c'est ca?? Lool.. bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne ne me repond lool..je ss laissé pour compte j'ai passé trop tôt mes oraux c'est ca?? Lool.. bonne nuit

Moi aussi j'ai passé mes oraux les 3 et 4 juillet :)

Et non, tu n'es pas tout seul à attendre les résultats avec plus ou moins de fébrilité. Mais bon... De mémoire, je crois que tu t'en es bien tiré sur tes oraux toi, non ?

Je te souhaite une très bonne journée,

Très bonne journée à tout le monde,

(et à moi aussi :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihi bah si on ne me supplie pas je ne donne pas la réponse :)

Perso, j'aurais dit que du moment où la maman est correctement habillée, fait preuve d'une attitude normale, ne mettant pas en péril les enfants et qu'elle ne parle ni de politique ni de sa religion, elle peut être accompagnatrice à une sortie de classe.

Que je sache, porter le voile n'est pas une tenue indécente : cette maman est donc la bienvenue.

j'ai bon ? :)

oui en gros c'est ça mais mieux vaut faire de la prévention avant car c'est tout de meme interdit les signes ostentatoires etc... Cette maman est donc la bienvenue mais avec parcimonie : ils m'ont dit qu'ils marchaient sur des oeufs avec ces questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihi bah si on ne me supplie pas je ne donne pas la réponse :)

Perso, j'aurais dit que du moment où la maman est correctement habillée, fait preuve d'une attitude normale, ne mettant pas en péril les enfants et qu'elle ne parle ni de politique ni de sa religion, elle peut être accompagnatrice à une sortie de classe.

Que je sache, porter le voile n'est pas une tenue indécente : cette maman est donc la bienvenue.

j'ai bon ? :)

oui en gros c'est ça mais mieux vaut faire de la prévention avant car c'est tout de meme interdit les signes ostentatoires etc... Cette maman est donc la bienvenue mais avec parcimonie : ils m'ont dit qu'ils marchaient sur des oeufs avec ces questions

Oui, c'est pas évident:

- loi de 2004

- circulaire Chatel 2012 toujours en vigueur qui recommande aux chefs d'établissement "d'empêcher que les parents d'élèves ou tout autre intervenant manifestent, par leur tenue ou leurs propos, leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques lorsqu'ils accompagnent les élèves lors des sorties et voyages scolaires"

- avis du Conseil d'Etat, déc 2013 : on ne peut soumettre les parents au principe de neutralité religieuse.

- position de la Ministre NVB oct 2014 : " l’acceptation de leur présence aux sorties scolaires doit être la règle et le refus, l’exception."

- tout récemment 9 juin 2015, le tribunal administratif de Nice a donné raison à un maman voilée interdite d' accompagner une sortie scolaire, car les parents ne sont pas soumis à l'obligation de neutralité religieuse en tant qu'usagers et non pas fonctionnaires.

Donc...

oui SAUF si prosélytisme, provocation ou trouble à l'ordre public, mais appréciation laissée à l'enseignant ou à la direction...

( Donc différences selon les écoles... et inégalités territoriales )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain dernier jour ..courage.. j-7 avant les résultats. . Plus personne ne nous donne le nombre de present sur sa session de passage.. personne ne me repond lool..je ss laissé pour compte j'ai passé trop tôt mes oraux c'est ca?? Lool.. bonne nuit

Coucou,

Moi aussi , présente tous les jours en attendant les résultats...

Les premiers à passer, et les seuls à avoir compté les présents on dirait bien!

Personne pour un retour sur le nombre de présents par horaire, les 6-7 et 8-9 ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voila de retour! OUF

Merci Deydou88 pour ton message ce matin :)

Alors, j'ai présenté mon dossier, cette fois j'étais bien au niveau du temps. Et après questions sur ma séquence et questions générales.

Pour le nombre de présents: on était 49 à 6h30 hier et donc 49 ce matin à 8H

Par contre ils ont fusionnés les autres sessions: après nous ce matin ils y avaient 80 candidats et après je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...