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Posté(e)

Mes élèves italiens et portugais n'utilisent pas une écriture cursive stricte mais mixée.

Ce principe de l'écriture cursive pure et dure est un obstacle pour les élèves en difficulté et pour les autres dans une moindre mesure.

Mes élèves écrivent de manière à être lus et compris et pis c'est tout.

Pas si évident cet argument..

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/11/26/01016-20141126ARTFIG00281-le-linguiste-alain-bentolila-s-eleve-contre-la-fin-de-l-ecriture-manuelle.php

tu cites Bentolila quand ça t'arrange... :getlost:

Je dis qu'il faut continuer à écrire à la main car c'est bon pour plein de raisons mais ce qui me dérange c'est l'intégrisme concernant la cursive qui bloque des élèves.

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Posté(e)

Aux USA, tous les pontes de l'informatique ne veulent absolument pas que leur progéniture apprennent avec un ordi ou écrivent avec un clavier ! Pour eux, et je leur donne raison, l'informatique doit être enseignée une fois toutes les bases assimilées...sans compter la valeur psychologique et motrice (application, concentration, structuration, habileté de la main etc...) de l'écriture cursive...après, c'est certain, il faut du temps..

Tout à fait, ça vaut le coup d'y réfléchir. Un peu plus précisément, ces "pontes" souhaitent un développement harmonieux et globale de leur progéniture. Le développement de la motricité fine en fait partie.

Posté(e)

La motricité fine est importante.

Mais l'écriture cursive est loin d'être le meilleur outil pour cela.

En tous cas, je ne pense pas que ce soit celui à mettre en avant en priorité.

Il existe de nombreuses façons de développer cette motricité fine qui sont beaucoup plus diversifiées.

Posté(e)

La motricité fine est importante.

Mais l'écriture cursive est loin d'être le meilleur outil pour cela.

En tous cas, je ne pense pas que ce soit celui à mettre en avant en priorité.

Il existe de nombreuses façons de développer cette motricité fine qui sont beaucoup plus diversifiées.

Il faut revoir tout le programme du CP et même du primaire dans ce cas...C'est fou que dans la "concertation", ce pb n'ait pas été évoqué...

Posté(e)

La motricité fine est importante.

Mais l'écriture cursive est loin d'être le meilleur outil pour cela.

En tous cas, je ne pense pas que ce soit celui à mettre en avant en priorité.

Il existe de nombreuses façons de développer cette motricité fine qui sont beaucoup plus diversifiées.

+1

Tous les travaux manuels (couture, tricot, bricolage...) par exemple.

Posté(e)

La motricité fine est importante.

Mais l'écriture cursive est loin d'être le meilleur outil pour cela.

En tous cas, je ne pense pas que ce soit celui à mettre en avant en priorité.

Il existe de nombreuses façons de développer cette motricité fine qui sont beaucoup plus diversifiées.

+1

Tous les travaux manuels (couture, tricot, bricolage...) par exemple.

Mais est-ce le rôle de l'école ?

Posté(e)

Ca me rappelle l'époque où je proposais à mes élèves, filles ou garçons, de faire des perles, toutes petites.... Ils adoraient, et des p'tits gars sont même venus me demander de leur faire faire du tricot. Manque de bol, je fais partie de ces gonzesses qui manient bien mieux la perceuse et la scie sauteuse que les aiguilles à tricoter.... Et le bricolage à l'école, j'ai toujours évité : un coups de marteau sur les doigts ou une phalange sectionnée, non merci. Dommage, parce que, effectivement, ce serait rudement bat (oui, je sais, mon vocabulaire est désuet, mais c'est l'âge...)

Posté(e)

Ca me rappelle l'époque où je proposais à mes élèves, filles ou garçons, de faire des perles, toutes petites.... Ils adoraient, et des p'tits gars sont même venus me demander de leur faire faire du tricot. Manque de bol, je fais partie de ces gonzesses qui manient bien mieux la perceuse et la scie sauteuse que les aiguilles à tricoter.... Et le bricolage à l'école, j'ai toujours évité : un coups de marteau sur les doigts ou une phalange sectionnée, non merci. Dommage, parce que, effectivement, ce serait rudement bat (oui, je sais, mon vocabulaire est désuet, mais c'est l'âge...)

À 2'00'' :

Posté(e)

La motricité fine est importante.

Mais l'écriture cursive est loin d'être le meilleur outil pour cela.

En tous cas, je ne pense pas que ce soit celui à mettre en avant en priorité.

Il existe de nombreuses façons de développer cette motricité fine qui sont beaucoup plus diversifiées.

+1

Tous les travaux manuels (couture, tricot, bricolage...) par exemple.

Mais est-ce le rôle de l'école ?

Développer la motricité fine? Oui, bien sûr.

Posté(e)

Ca me rappelle l'époque où je proposais à mes élèves, filles ou garçons, de faire des perles, toutes petites.... Ils adoraient, et des p'tits gars sont même venus me demander de leur faire faire du tricot. Manque de bol, je fais partie de ces gonzesses qui manient bien mieux la perceuse et la scie sauteuse que les aiguilles à tricoter.... Et le bricolage à l'école, j'ai toujours évité : un coups de marteau sur les doigts ou une phalange sectionnée, non merci. Dommage, parce que, effectivement, ce serait rudement bat (oui, je sais, mon vocabulaire est désuet, mais c'est l'âge...)

À 2'00'' :

Très bon Noël Mamère dans une autre vie !!!! Et puis, le Mitterand, ce filou, quel panache (quand bien même il nous aura tous roulés dans la farine, c'était autre chose....)

Posté(e)

j'ai plusieurs élève de CM1 qui sont passés spontanément à l'écriture script depuis le début de l'année - je ne leur ai jamais appris (bien facile, puisque que depuis le temps qu'ils lisent, tout est en script), l'un d'entre eux est dyslexique et bizarrement, beaucoup de confusions de lettre ont disparu... à réfléchir...

Posté(e)

La motricité fine est importante.

Mais l'écriture cursive est loin d'être le meilleur outil pour cela.

En tous cas, je ne pense pas que ce soit celui à mettre en avant en priorité.

Il existe de nombreuses façons de développer cette motricité fine qui sont beaucoup plus diversifiées.

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Tous les travaux manuels (couture, tricot, bricolage...) par exemple.

Mais est-ce le rôle de l'école ?

Développer la motricité fine? Oui, bien sûr.

Evidemment.

Mais bon, la couture ou le tricot...

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