Aller au contenu

livret ou bulletin vous faites quoi et comment ?


Messages recommandés

Bonsoir

pour ce trimestre que comptez-vous remettre aux parents
- moyennes par domaines, sous domaines
- liste des compétences
- les deux ?

sous quelle forme (quelle application ou site internet ?)

merci

En cm1, j'utilise Livret One-Click qui dresse la liste des compétences avec libellé ou % de réussite....

mais je me demande si la liste des compétences intéresse les parents, ils demandent surtout une note ou % de réussite par domaine et sous domaine (ex français:lecture, grammaire..... maths: numération, opérations....) etc....

De plus en fin d'année on a une évaluation départementale de fin de cm1 qui reprend toutes les compétences français, maths donc cela fait un peu double usage !


merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    39

  • Charivari

    22

  • sub13

    16

  • Timis

    12

Oui, les parents demandent surtout une note (ou un pourcentage de réussite), avec la moyenne de la classe pour pouvoir se rendre compte d'où se situe leur enfant.

Tu peux écrire la liste des compétences travaillées en haut, sans détailler, et écrire un commentaire qui explique où se situent les éventuelles difficultés.

Ça prend moins de temps et c'est au moins aussi utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

liste des compétences (tapées sous Oo) avec un blabla

Pareil !

Je reprends les compétences qui sont listées en tête de chaque évaluation et je tape ça dans un traitement de texte. Rien de compliqué !

Je ne mets pas de note mais A/B/C/D.

J'ai une élève qui est arrivée y a quelques semaines avec un bulletin type collège avec moyennes, je trouve que ça ne parle pas du tout ces notes... Après, peut-être que les parents préfèrent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce sont les ABCD qui ne me parlent pas. Comme quoi ...

Un 10/10, un 9/10, un 8/10 voire un 7/10 (ou 100% de réussite, 90%, ...) sont des A et pourtant, c'est loin d'être la même chose.

L'essentiel est que l'enseignant ait bien expliqué aux parents son fonctionnement propre (et non celui imposé par les collègues voire NVB !), qu'il ne les noie pas dans le blabla et que ça ne lui donne pas des heures de travail inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 10/10, un 9/10, un 8/10 voire un 7/10 (ou 100% de réussite, 90%, ...) sont des A et pourtant, c'est loin d'être la même chose..

Pourquoi faire correspondre des notes à un code A, B, C ou D ? Ça ne veut rien dire.

On donne un A quand la compétence est acquise, pas quand l'élève a 9, 8 ou 7. Il n'y a pas besoin de note pour savoir si une compétence est acquise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'évalue avec un codage 1 / 2 / 3 / 4 (de acquis à non acquis). Sur le bulletin/ livret, je ne reprends que ce qui a été évalué en reprenant les items notés sur les feuilles d'évaluation.

Sur la première page, une partie "points forts" où je liste ce que l'élève maitrise bien (y compris soin des cahiers, attitude en classe etc.); une partie "points à retravailler" où je note les éléments qui devront être revus pour l'élève; une case "bilan" où je mets une appréciation avec des encouragements/ félicitations etc. qui permettent d'être encore plus parlant sur le vécu de l'élève.

Je place le tout dans une pochette avec les évals.

Pour la 1ère période, j'ai remis les bulletins directement aux élèves. Pour cette 2nde période, j'ai proposé des rendez-vous aux parents avec remise en main propre afin de faire un bilan (rapide/ 15 min max) sur le 1er trimestre. A part 3 parents (sur 22), tous ont répondu présents.

En fin de Cm2, j'ajoute le livret de compétences "simplifié" (celui où on appose les dates de validation par domaine du socle commun).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, chaque éval a les compétences évaluées en haut de la feuille avec a, ar, ca et na ! Je reporte dans le livret où sont listées toutes les compétences à acquérir en fin d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en fin d'année on a une évaluation départementale de fin de cm1 qui reprend toutes les compétences français, maths donc cela fait un peu double usage !

Quand on fait passer les évaluations départementales, nous ne remettons que le bilan de ces évaluations en français et maths aux parents, en ajoutant une feuille avec les autres disciplines.

Nous fonctionnons au semestre : un livret en janvier, un autre en juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en fin d'année on a une évaluation départementale de fin de cm1 qui reprend toutes les compétences français, maths donc cela fait un peu double usage !

Quand on fait passer les évaluations départementales, nous ne remettons que le bilan de ces évaluations en français et maths aux parents, en ajoutant une feuille avec les autres disciplines.

Nous fonctionnons au semestre : un livret en janvier, un autre en juin.

Mon rêve ! Je trouve que c'est mieux par semestre, mais nous fonctionnons par trimestre.

Je n'ai jamais fait de moyennes en CE1, je fonctionne par couleur (rouge orage vert) en fonction des acquis des élèves. Les parents commencent (après 8 ans) à s'habituer. Ils me disent "comment on sait qui est premier de la classe ?" je leur réponds poliment "qu'on n'en a rien à faire de qui est premier, mais que si le livret de leur enfant est tout vert, ils peuvent être rassurés et satisfaits". Mettre des moyennes pour faire plaisir aux parents, pour moi c'est NON, je leur explique que l'important est la progression de leur enfant et non son classement. Passer du rouge au orange, ou du orange au vert,c'est assez parlant pour un enfant de CE1.

Cette année on teste 'livreval" avec un remplissage par compétences. Ça ne change pas grand chose à mon fonctionnement d'avant (par couleur) mais ça permet de valider ou non automatiquement les compétences du LPC. Ce qui évite aux malheureuses maîtresses de fin de CE1 et de fin de CM2 de se "taper" tout le remplissage parce que les collègues d'avant ne le faisaient pas ;-)

Normalement il y a un accès en ligne pour les parents (ce qui évite le livret papier) , mais comme c'est une année de test pour nous, on a préféré ne pas donner de code d'accès, ce qui nous laisse le temps de nous imprégner de la bête. Mais si c'est concluant cette année, l'an prochain : adieu le papier et go pour le numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livret scolaire comprenant les évaluations du trimestre notées ABCD , un récapitulatif des compétences du trimestre avec couleurs correspondant aux ABCD tel CERISE et un récapitulatif par matière avec un commentaire sur l'enfant pour chaque matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...