Aller au contenu

livret ou bulletin vous faites quoi et comment ?


Messages recommandés

Dac avec ça. De mon côté, je fixe un niveau "attendu" à telle période de l'année, et j'affiche toutes ces compétences sur le bulletin, acquises ou non.

J'ai deux élèves en très grande difficultés au Cm2, qui n'ont pas un niveau CE2 encore, et je suis un peu catastrophée parce que les familles n'ont aucune conscience de l'ampleur du problème, refusent la SEGPA...

Les bulletins des années précédentes noyaient le poisson, mettant beaucoup en valeur les progrès, avec aucun "non acquis" (tout était "en cours") et du coup les parents tombent de l'armoire quand je leur dis que c'est embêtant, au CM2, d'avoir du mal à compter au delà de 100 ou à trouver le verbe dans une phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    39

  • Charivari

    22

  • sub13

    16

  • Timis

    12

Voilà à quoi pourrait servir le temps entre collègues. Échanger pour voir où l'on peut améliorer notre façon de procéder. Alors je pense fixer par trimestre les évaluations à faire. Si elles ne sont pas faites et apparaissent comme non évaluées ou non-acquises???? Je me questionne encore. Ensuite si l'élève passe l'évaluation je rentre sa note/niveau d'acquisition.

Finalement leur laisse t-on pas toute l'année pour acquérir ces compétences?

Elles peuvent apparaître comme non-acquises au premier trimestre car je décide que l'on doit le voir au premier trimestre. Puis l'élève passe cette évaluation au mois de mars et il valide (ou pas A ECA NA) la compétence.

Par contre Charivari je bricole sur Edumoov et j'aurai besoin de tes lumières quand tu en auras le temps. J'arrive à ne pas faire apparaître une évaluation pour tous les élèves mais pas encore pour certains d'entre-eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dac avec ça. De mon côté, je fixe un niveau "attendu" à telle période de l'année, et j'affiche toutes ces compétences sur le bulletin, acquises ou non.

J'ai deux élèves en très grande difficultés au Cm2, qui n'ont pas un niveau CE2 encore, et je suis un peu catastrophée parce que les familles n'ont aucune conscience de l'ampleur du problème, refusent la SEGPA...

Les bulletins des années précédentes noyaient le poisson, mettant beaucoup en valeur les progrès, avec aucun "non acquis" (tout était "en cours") et du coup les parents tombent de l'armoire quand je leur dis que c'est embêtant, au CM2, d'avoir du mal à compter au delà de 100 ou à trouver le verbe dans une phrase.

C'est une des dérives de "l'école de maintenant", sans redoublement, sans note, car ni les élèves ni les parents (et parfois, même pas les enseignants) sont capables de situer le niveau réel de leur enfant par rapport à ce qui est attendu à son niveau. Et ça peut avoir de graves conséquences.

J'ai, par exemple, plusieurs anciens élèves de CP déjà assez faiblards qui sont, bon an mal an, arrivés jusqu'au BAC sans redoubler et, soit n'ont jamais réussi à l'avoir, soit en ont eu un au rabais et sont maintenant dans la panade, complètement découragés, tant le chemin à parcourir est devenu ... impossible !

Pourtant, s'ils avaient pu, au fur et à mesure, prendre la pleine mesure de leur retard, ils auraient peut-être donné un coup de collier (et leurs parents les y auraient incités) ou auraient accepté d'être maintenus.

Je trouve ce système très démagogique et ce sont les élèves issus des familles humbles qui en sont les principales victimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les notes n'y sont pour rien. Ce qui pose problème c'est de ne pas savoir Alerter, ne pas savoir dire "à cet âge là, ne pas avoir telle compétence, c'est ennuyeux".

Je n'ai pas de notes du tout, seulement une éval par compétence. En revanche je n'ai pas plusieurs degrés d'acquisition. Soit la competence est validée, soit elle ne l'est pas.

Du coup, les deux élèves en grande difficulté ont très peu de "vert" sur leur bulletin et les parents ne peuvent pas ne pas voir qu'il y a un souci.

Quand je mettais des notes, beaucoup de parents se contentaient d'un 5/10 alors qu'au primaire c'est clairement "non acquis".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les notes n'y sont pour rien. Ce qui pose problème c'est de ne pas savoir Alerter, ne pas savoir dire "à cet âge là, ne pas avoir telle compétence, c'est ennuyeux".

Je n'ai pas de notes du tout, seulement une éval par compétence. En revanche je n'ai pas plusieurs degrés d'acquisition. Soit la competence est validée, soit elle ne l'est pas.

Du coup, les deux élèves en grande difficulté ont très peu de "vert" sur leur bulletin et les parents ne peuvent pas ne pas voir qu'il y a un souci.

Quand je mettais des notes, beaucoup de parents se contentaient d'un 5/10 alors qu'au primaire c'est clairement "non acquis".

Je prenais les notes, car elles sont maintenant diabolisées, et notamment parce qu'elles seraient sensées blesser ceux qui en ont de mauvaises.

Mais au moins, elles montrent le chemin qui reste à parcourir.

Les parents voient qu'il y a un soucis si tu mets toutes les compétences normalement largement attendues à cette période et ne les valides pas.

Si tu les élimines tout simplement, le "vert" prend la place du rouge ou du Non Évalué, et comme les parents de ces élèves n'ont pas le livret des bons élèves devant leur nez pour comparer, je ne crois pas qu'ils se rendent compte ou du moins, ils s'en rendent compte trop tard.

Par exemple, pour imager, je trouve bien de ne pas mettre la compétence "sais conjuguer les verbes du 3è groupe au plus-que-parfait du subjonctif" au 2è trimestre de CM2 aux élèves qui ne la maîtrisent pas, mais par contre, ne pas mettre celle "conjuguer les verbes du 3è groupe au présent" à ceux qui ne la maîtrisent pas, c'est, à mon avis, cacher un problème important à la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je mettais des notes, beaucoup de parents se contentaient d'un 5/10 alors qu'au primaire c'est clairement "non acquis".

Malheureusement, un 5/10, c'est plus souvent "en cours d'acquisition" (ou orange), donc les parents se font moins de bile que pour un 5/10 quand la moyenne de la classe est à 8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin tous les parents ne sont pas des parents qui ne voient pas de problème là où il y a des vrais problèmes. L'inverse existe aussi.

J'ai des parents et enfants paniqués dès que c'est AR au lieu d'acquis. Ce phénomène est amplifié par les notes je pense. D'autant plus qu'en général avec la moyenne se trouve la meilleure note et la moins bonne et là bonjour la pression !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre edumoov et je trouve ce livret top !

Pour l'instant, je bénéficie d'une offre de découverte mais si je continue avec, je ne sais pas encore comment je le paierai (il faut surtout savoir si on peut le faire payer par la mairie )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...