Aller au contenu

livret ou bulletin vous faites quoi et comment ?


Messages recommandés

Un 10/10, un 9/10, un 8/10 voire un 7/10 (ou 100% de réussite, 90%, ...) sont des A et pourtant, c'est loin d'être la même chose..

Pourquoi faire correspondre des notes à un code A, B, C ou D ? Ça ne veut rien dire.

On donne un A quand la compétence est acquise, pas quand l'élève a 9, 8 ou 7. Il n'y a pas besoin de note pour savoir si une compétence est acquise.

Parce qu'un A, ça peut être 10, 9, 8, 7, donc si tu as 10, je suis d'accord, c'est acquis, mais si tu as 7 ou 8, bof.

Et le soucis des lettres (ou des couleurs), c'est que le jour où tu passes du A au B, tu tombes des nues, alors que si tu avais été noté, tu aurais vu que tu passais de 10 à 9, puis à 8, ..., donc que tu baissais, et tu aurais pu te rattraper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    39

  • Charivari

    22

  • sub13

    16

  • Timis

    12

Alors moi je me suis faite incendiée par un IEN car je m'étais encore des notes il y a 4 ans. Donc, je me suis résolue à suivre les directives à savoir des lettres A, B, C. Selon les écoles, on peut aller jusque D.

Après, dans ma nouvelle école (qui ne sera que pour cette année j'espère!!!), on donne un bilan trimestriel... Moi, je liste les compétences évaluées et met la lettre à côté. Des collègues font également un classement mais je suis contre!!!! Ca ne va pas plaire aux parents (mais qu'est-ce que j'emmerde le monde) mais je ne vois pas l'intérêt!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem ici, plus de notes depuis quelques années - on évalue les compétences, on a le droit d'ajouter une score (on ne se casse pas la tête à faire rentrer tout pour avoir une note sur 20).

Pour la remarque : les parents demandent des notes - Ok mais faudrait peut-être leur faire comprendre que cela ne reflète pas forcément les résultats de leur enfant. Pour une même note, on peut retrouver une éval où un élève a perdu des points par-ci par-là ou alors un autre élève qui a tout réussi sauf 1 exercice entier qui évalué une compétence bien précise => si on se limite à la note, c'est bien dur de voir où en est vraiment l'enfant précisément...

Sinon pour revenir au sujet : livret et A, B, C mais on compte bientôt passer à l'échelle 1=>5 car on ajoute des B-, des A-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem ici, plus de notes depuis quelques années - on évalue les compétences, on a le droit d'ajouter une score (on ne se casse pas la tête à faire rentrer tout pour avoir une note sur 20).

Pour la remarque : les parents demandent des notes - Ok mais faudrait peut-être leur faire comprendre que cela ne reflète pas forcément les résultats de leur enfant. Pour une même note, on peut retrouver une éval où un élève a perdu des points par-ci par-là ou alors un autre élève qui a tout réussi sauf 1 exercice entier qui évalué une compétence bien précise => si on se limite à la note, c'est bien dur de voir où en est vraiment l'enfant précisément...

Sinon pour revenir au sujet : livret et A, B, C mais on compte bientôt passer à l'échelle 1=>5 car on ajoute des B-, des A-

Du tout, c'est au contraire beaucoup plus clair de voir si la compétence est réellement acquise et également la façon de travailler de l'enfant, sa capacité à apprendre ses leçons.

En plus, la note "booste" les parents et les élèves, alors que les compétences, ma foi, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise one click mais que depuis cette rentrée alors je n'ai pas encore de recul, pour l'instant cela me paraît simple d'utilisation et pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets une liste de compétence; avec un carré vert si la compétence est validée, gris sinon.

La légende dit "Vert : semble acquis, gris : la compétence doit encore être travaillée".

J'ai donc 2 niveaux et cela me semble très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem ici, plus de notes depuis quelques années - on évalue les compétences, on a le droit d'ajouter une score (on ne se casse pas la tête à faire rentrer tout pour avoir une note sur 20).

Pour la remarque : les parents demandent des notes - Ok mais faudrait peut-être leur faire comprendre que cela ne reflète pas forcément les résultats de leur enfant. Pour une même note, on peut retrouver une éval où un élève a perdu des points par-ci par-là ou alors un autre élève qui a tout réussi sauf 1 exercice entier qui évalué une compétence bien précise => si on se limite à la note, c'est bien dur de voir où en est vraiment l'enfant précisément...

Sinon pour revenir au sujet : livret et A, B, C mais on compte bientôt passer à l'échelle 1=>5 car on ajoute des B-, des A-

Du tout, c'est au contraire beaucoup plus clair de voir si la compétence est réellement acquise et également la façon de travailler de l'enfant, sa capacité à apprendre ses leçons.

En plus, la note "booste" les parents et les élèves, alors que les compétences, ma foi, ...

donc tu notes chaque compétence pour y voir plus clair ?

la note qui booste les élèves et les parents... alors oui et non, celui qui a toujours une mauvaise note... c'est super motivant !? booster les parents, ben, ce n'est pas aux qu'on fait travailler mais leur enfant, alors à part leur mettre la pression, j'ai souvenir à mes débuts quand j'utilisais encore les notes, de voir les élèves se mettre à pleurer car ils avaient en dessous de 18...

je ne suis pas sûre que la note c'est tout bon ou tout mauvais mais qu'elle demande des explications si elle est utiliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère le contrôle continu aux évaluations de fin de période, donc j'évalue compétence par compétence.

En général, quand on a une mauvaise note, c'est qu'il y a une raison : leçons pas comprises, pas apprises, ou manque de concentration et de relecture.

Evidemment, le nivellement par le bas ne facilite pas les choses étant donné qu'on laisse croire à des élèves et des parents que le retard accumulé pourra se rattraper miraculeusement, même sans maintien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes évals, je mets des % de réussite (% total de l'éval) qui ne sont reportés nulle part.

Pour chaque éval, j'ai des élèves qui ont des 80% de réussite avec des non acquis surcertaines compétences, et d'autres, au même % qui ont tout acquis. Pour moi, la note ne rend pas du tout compte de ça.

Mon fiston vient de passer en 2nde. L'an dernier, en 3e, il était mauvais en calcul littéral, en maths. Je le voyais bien, mais il s'en fichait, il avait plus de 16 de moyenne, les félicitations et tout ça. Avec ces fichues notes chiffrées, aucune alerte ne lui a été envoyée sur cette compétence. Aujourd'hui, il s'écroule, il ne comprend pas pourquoi "il est nul", vient de ramener un 7.5...

Non, vraiment, les notes chiffrées renseignent très mal l'élève et ses parents sur ce qui va et ce qui ne va pas (sauf, à la limite, si on met une note par compétence sur l'éval, donc plusieurs notes sur 10 pour une même éval)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les % de réussite, c'est exactement la même chose que la notation. 80% de réussite, c'est 8 bonnes réponses sur 10, 16 sur 20.

Elles peuvent renseigner tout autant.

Le seul problème de la notation, à mon avis, c'est quand on met des notes sans barème. Par exemple noter la récitation d'une poésie.

Les moyennes sont parfois peu sensées (ajouté des carottes à des navets, en quelque sorte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pourquoi je n'utilise pas du tout les % de réussite sur le bulletin. Sinon j'en ai qui ne voient que le 80 % sans repérer que telle ou telle compétence reste à travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...