Aller au contenu

livret ou bulletin vous faites quoi et comment ?


Messages recommandés

C'est ça... Pour les ceintures, j'affiche pour tout le monde jusqu'aux couleurs qui devraient, selon moi, être obtenues à cette période de l'année. Donc, pour ces couleurs-là, toutes sont imprimées, acquises ou non.

Mais j'ai des élèves qui avancent plus vite que ma programmation, parce qu'ils en ont les moyens, qu'ils en ont envie etc... Et pour ceulx-là, et ceux-là seulement, j'imprime les ceintures de couleurs plus avancées pour que leurs réussites soient visibles sur les bulletins (j'affiche jusqu'à la dernière couleur obtenue). Du coup, certains élèves ont plus de compétences que les autres sur leurs bulletins, mais les compétences "en plus" sont forcément des "acquis".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    39

  • Charivari

    22

  • sub13

    16

  • Timis

    12

Mais j'ai des élèves qui avancent plus vite que ma programmation, parce qu'ils en ont les moyens, qu'ils en ont envie etc... Et pour ceulx-là, et ceux-là seulement, j'imprime les ceintures de couleurs plus avancées pour que leurs réussites soient visibles sur les bulletins (j'affiche jusqu'à la dernière couleur obtenue). Du coup, certains élèves ont plus de compétences que les autres sur leurs bulletins, mais les compétences "en plus" sont forcément des "acquis".

Ça, c'est bien, car j'ai trop souvent vu utilisé ce système pour niveler par le bas !

(Mais je l'ai vu également, et notamment dans des écoles de REP, utilisé pour permettre à chacun de se donner des défis et de progresser à son maximum et c'est ça que j'aime avec cette pédagogie.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut me donner le prix à payer pour edumov?

Cette année , j'ai innové en utilisant bulleval qui est gratuit mais on doit taper toutes les compétences soi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ma savante ! :tongue:

Tu as un onglet "tarifs", en haut à droite. C'est dégressif en fonction du nombre de classes commandées et de la période de la commande.

C'est dans les 8-10 euros par classe, de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie edumoov (sur les conseils de Charivari) depuis quelques semaines. Je n'ai qu'un regret: ne pas l'avoir utilisé plus tôt dans l'année. Cet outil n'a que des avantages pour moi. Le rendu du livret est vraiment pro, notamment le "radar" au début du livret, très parlant. On voit clairement le profil de l'élève et celui de la classe. Ce qui est génial c'est qu'on peut choisir parmi de nombreux paramètres, construire le livret en fonction de ses choix pédagogiques (notes ou pas, différents degrés dans l'acquisition des compétences, couleurs ou pas, personnalisation du livret,...). Ce que j'apprécie aussi, c'est que si on entre les résultats aux éval au fur et à mesure, on peut aisément éditer un livret au temps T si on a un rendez-vous avec des parents ou un bilan à faire en dehors des fins de trimestre. Et on gagne un temps précieux.

Pour moi, les 10 euros annuels sont vraiment symboliques (pas impossible que je les sorte de mon porte-monnaie).

J'en ai parlé à mes collègues, mais ils avaient déjà imprimé leurs propres livrets, certains ont un livret reprenant l'ensemble des compétences de l'année avec 3 colonnes (une par trimestre), ce que edumoov ne propose pas. J'ai un autre collègue pro en informatique qui construit son livret sous excel avec des compétences simplifiées, et il en est satisfait. Ils ont quand même reconnu que l'outil est intéressant, mais ils n'ont pas trop pris le temps de s'y pencher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà je viens encore de passer pas mal de temps à fouiner en partant de ce post mais ce temps a été très bénéfique. J'ai pu voir de nouveaux logiciel (lisco, tilekol, ...) mais je n'ai pas encore trouvé ma réponse. Si mes élèves passent les évaluations en français et mathématiques à différents moments de l'année comment puis-je les avoir dans le livret pendant la période du passage sans qu'elles apparaissent plusieurs fois pour ceux qui les ont déjà passées. Qu'elles apparaissent non-évaluées c'est logique mais pour one-click par exemple je suis obligé de noter tous les élèves pour une évaluation datée.

ARRGHHHHH!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise Edumoov depuis plus d'un an!! Le top! je trouve que c'est un gain de temps énorme!

De plus, on peut lier les compétences avec celles du socle commun. Encore un gain de temps pour plus tard!! ;)

J'ai un double niveau cette année, et cela s'utilise très simplement. J'ai pu sans souci et avec une facilité déconcertante générer les livrets pour chaque niveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Edumoov, tu peux, pour une compétence donnée, cocher "ne pas afficher dans le bulletin" pour un ou plusieurs élèves (au lieu de cocher acquis, ou non acquis ou... tu coches "ne pas afficher").

J'ai fait ça dans ma classe parce que j'ai le même genre de problématique avec le ceintures : certains élèves sont très avancés, donc je veux afficher ces réussites, mais sans afficher ces mêmes compétences pour la plupart des autres élèves parce que je considère que c'est normal qu'ils n'aient pas encore passé ni même essayé ce niveau de couleur.

Quelqu'un m'a dit "enseigner c'est répéter, répéter, répéter, .......!" :blush: Je suis désolé Cahrivari, je n'ai pas fait assez attention à ton message. Merci à toi pour ta répnse et pour tout le reste d'ailleurs. Ce ne serait pas la première fois que tu me dépannes. Je viens de m'inscrire sur Edumoov pour l'essai gratuit.

Par contre, tu affiches les compétences pour tous les élèves, quitte à ce qu'elles soient évaluées négativement, quand il paraîtrait normal qu'ils les aient acquises, non ?

Bah non pas évaluées négativement si ils n'ont pas encore passé l'évaluation. je me penche d'ailleurs sur un système de ceinture en ce moment mais pour l'an prochain.......2015-2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, tu affiches les compétences pour tous les élèves, quitte à ce qu'elles soient évaluées négativement, quand il paraîtrait normal qu'ils les aient acquises, non ?

Bah non pas évaluées négativement si ils n'ont pas encore passé l'évaluation. je me penche d'ailleurs sur un système de ceinture en ce moment mais pour l'an prochain.......2015-2016.

Donc tu peux rendre des livrets entièrement "verts" à des parents d'élèves de CM1 qui n'ont pourtant validé aucune compétence du niveau CM1 ?

C'est là que je ne suis pas d'accord car quelque part, on trompe les élèves comme les parents, si on n'affiche jamais les compétences attendues mais pas validées par cet élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...