Aller au contenu

Fusillade à Charlie Hebdo


André Jorge

Messages recommandés

En plus, si ça se trouve, ce pauvre CharlieDieudo n'a pas fait exprès...Il voulait montrer toute sa solidarité avec les victimes des attentats, ceux de Charlie et la communauté juive qu'il défend d'habitude tellement âprement. Il a tapé nom de famille courant sur internet et bing, c'est Coulibaly dites donc qui est venu tout de suite...

C'est pas de bol quand même

:getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon mais je ne comprends pas très bien certaines des réactions précédentes. L'appel à la haine, l'apologie d'un crime ou son incitation sont punies par la loi, tout comme le racisme, les agressions verbales, la diffamation...

La question est : ces élèves ont-ils commis un acte réprimé par la loi ?

Reste à savoir ce qu'on met derrière le non-respect de la minute de silence

Les mots ont un sens. Ne pas respecter une minute de silence, c'est ne pas faire silence à ce moment précis. Appeler à la haine, c'est inciter explicitement autrui à haïr quelqu'un d'autre, ou un groupe particulier. Faire l'apologie d'un crime, c'est en dire explicitement du bien.

Si des élèves appellent à la haine ou font l'apologie de crimes, il va de soi qu'il doivent être punis. Si c'est implicite, et relève donc d'une interprétation de ceux qui l'en accusent, ils doivent avoir le bénéfice d'une procédure équitable leur permettant de faire valoir leur propre interprétation.

Mais si, comme c'est probable, c'est un pur fantasme interprétatif de l'organisateur d'une "minute de silence" qui a foiré, c'est celui-là qui devrait être réprimandé pour son incompétence !

mais j'ose croire que les recteurs savent faire la part des chose entre un chahut et des paroles inacceptables.

Uh.. Tu crois vraiment qu'entre des instructions ministérielles explicites ou implicites et le simple bon sens ou l'équité, les Recteurs choisiront toujours les seconds ? (on vient même d'augmenter leur prime d'états d'âme...)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une 50aine de demandes pour déposer la marque "je suis Charlie", heureusement refusées...

Dieudo est en garde à vue.

Son lamentable "Je me sens Charlie Coulibaly" (c'est de l'humour, trop drôle en effet, après l'assassinat d'une policière et de 4 compatriotes juifs...) peut lui coûter 7 ans de prison et 100 000 euros d'amende.

Dieudo m'a fait rire, énormément rire même. Je me marre encore sur certains vieux skectches.

Depuis, Dieudo fait de l'humour en spectacle, mais il fait aussi de la propagande en vidéo sur le net.

Quand on traine avec Soral ou Ayoub, je n'appelle plus ça de l'humour, malheureusement.

Quand on monte un parti avec l'une des pires personnes se définissant comme un intellectuel, c'est encore pire que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 5 bureaux de tabac ce matin à partir de 7h20.

Impossible de trouver le Charlie Hebdo. :sad:

Certains ne vont même pas être réapprovisionnés.

Mais si ils vont l'être !

Ils veulent juste créer le désir, pour en vendre un maximum.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils font très fort. On avait déjà vu ce gouvernement interdire des spectacles au nom de la liberté d'expression. Mais arrêter un humoriste pour le détournement d'une formule au nom de... Charlie Hebdo, faillait oser !

Cela fait longtemps que Dieudonné ne fait plus d'humour mais a versé dans le racisme antisémite d'extrême-droite, sous prétexte d'antisionisme. Cela n'a rien à voir avec Charlie Hebdo.

Dieudonné joue depuis un moment sur l'ambiguïté avec l'antisionisme. Lors des européennes 2004, sa présence sur la liste EuroPalestine, n'est pas du goût de Leïla Shahid, alors représentante en France de l'Autorité palestinienne, qui se désolidarise de la liste. La majorité des associations pro-palestiniennes préfèrent également garder leurs distances vis-à-vis de lui.

http://www.lepoint.f...-1780117_24.php

En ce qui concerne l'islamisme radical, il a été visé en septembre 2014 par une enquête préliminaire pour apologie d'actes de terrorisme (délit passible de cinq ans de prison) à la suite de l'une des vidéos publiées sur sa chaîne YouTube. Dans cette vidéo intitulée «Feu Folley», et qui commence par les images de la décapitation de James Foley par l'État islamique, Dieudonné ironise sur la mort du journaliste en la comparant à celles de Saddam Hussein ou Kadhafi qui n'ont, selon lui, pas ému « la mafia des Rothschild ». Dieudonné met en parallèle l'EI et la révolution française, déclarant que « la décapitation symbolise le progrès, l'accès à la civilisation » ; il tourne également en dérision les « pleurnicheries » de la famille de la victime, qu'il appelle à se « détendre ».

http://www.lemonde.f...82464_3224.html

http://www.liberatio...eudonne_1094167

En février 2002, interviewé par L'Écho des savanes, il fait l'éloge de Ben Laden : « Ben Laden restera dans l'histoire, sa notoriété est internationale et indiscutable. Pour moi, c'est le personnage le plus important de l'histoire contemporaine. Il a réussi à changer les rapports de force. Il est seul contre la plus grande puissance du monde. Donc forcément cela impose le respect ».

http://www.lexpress....ive_728589.html

Sur son antisémitisme, il a parlé du journaliste de France-Inter, Patrick Cohen, en ces termes : « Tu vois lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu'il ait le temps de faire ses valises. Moi, tu vois, quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage ! ».

http://tempsreel.nou...ce-attaque.html

Il a dit au comédien Patrick Timsit : « Dans les années 30, t’avais un tas de Timsit qui cassaient les couilles, les gens en ont eu marre. Pour passer de l’énervement à la déportation, il suffit d’avoir pris un petit café serré le matin ».

http://rue89.nouvelo...e-sketch-241418

Il est fier de son amitié avec le négationniste Robert Faurisson qui proclame que le génocide nazi est un « […] mensonge, qui est d'origine essentiellement sioniste, [et] a permis une gigantesque escroquerie politico-financière dont l'État d'Israël est le principal bénéficiaire : « Une bombe médiatique artisanale (...) Fallait que je trouve plus fort que Le Pen. Tu peux pas faire deux fois un coup avec le même personnage. (...) A côté [de Faurisson], Le Pen, c’est Casimir dans L'Île aux enfants. C’est Lorie. (...) Dans le métier, si tu serres la main à ce mec là, t’es grillé, t’es calciné. Vaut mieux avoir le sida. (...) [La spécialité de Faurisson], c’est la contestation. Il conteste, très très fort. (...) Je me suis dit, avec un mec comme ça, on va faire péter le compteur (...) C’est nucléaire ce qui vient de se passer. J’ai fait mieux que Fourniret, Dutroux, tous les pédophiles. Pourquoi tu vas te faire chier à violer un enfant. T’invites Robert chez toi, t’es peinard »

http://www.liberatio...aurisson_299757

Un humoriste, ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanjay Mirabeau, l'un des avocats de Dieudonné, s'est exprimé mercredi devant la presse au sujet de la garde à vue du polémiste pour "apologie du terrorisme", après avoir écrit sur Facebook qu'il se sentait "Charlie Coulibaly", en référence à l'un des auteurs des attentats de Paris. "C'est la qualification qui est retenue pour les deux mots, à savoir le fait d'avoir accolé le prénom de Charlie, le symbole de la liberté d'expression et celui de Coulibaly, c'est-à dire un terroriste. Lui, il a le sentiment qu'on le traite comme un terroriste, c'est pour cela qu'il a accolé ces deux noms. On va voir si on a besoin de plus d'explications à donner pour qu'il puisse ressortir de là où s'il doit être jugé", a-t-il expliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils font très fort. On avait déjà vu ce gouvernement interdire des spectacles au nom de la liberté d'expression. Mais arrêter un humoriste pour le détournement d'une formule au nom de... Charlie Hebdo, faillait oser !

Cela fait longtemps que Dieudonné ne fait plus d'humour (...) Un humoriste, ça ?

Tu peux avoir ton propre avis sur l'humour de Dieudonné, et il a des chances de rejoindre le mien : j'ai déjà noté qu'il ne me faisait pas rire.

Pour autant, ce n'est ni à toi, ni à moi, ni à Valls, et peut-être pas même aux tribunaux de décider de son statut d'humoriste ou non.

Militer pour la liberté d'expression des gens qu'on aime bien, avec lesquels on est d'accord ou qui nous font rire, c'est très facile. Le seul vrai test de l'attachement à la liberté d'expression, c'est la réaction de chacun à des discours de types qu'il tient pour des salauds notoires, à des idées qu'il combat de toutes ses forces.

Dans ton cas, celui de Dieudonné semble être un bon étalon. Et si tu appelles à le faire taire, à le sanctionner pénalement, tu perds le droit de t'indigner quand des intégristes musulmans en font autant de ceux qui caricaturent Mahomet. (ne me faites pas dire ce que je ne dis pas : "en faire autant", ce n'est pas la même chose que tirer dans le tas !)

Dieudonné joue depuis un moment sur l'ambiguïté avec l'antisionisme.

En tant qu'homme politique, Dieudonné est ouvertement antisioniste. C'est même, à mon avis, la raison première de son ciblage par un certain nombre d'organisations politiques sionistes, qui se donnent beaucoup de mal pour expulser ce débat du champ politique en cultivant, elles, l'ambiguïté entre antisionisme et antisémitisme.

En tant qu'humoriste, il lui arrive d'incarner des personnages sinon antisémites, du moins flirtant dangereusement avec l'antisémitisme. Là, on est en plein dans le débat Charlie. L'humour et le second degré excusent-ils tout ? Jusqu'où a-t-on le droit d'aller trop loin ? Ta réponse me semble assez proche de celle de Charlie Hebdo, qui n'avait pas hésité à virer Siné pour une vanne pourtant gentillette, mais supposément antisémite : on a le droit de plaisanter outrancièrement de tout et de tout le monde, sauf des Juifs. (et oui, je suis conscient du paradoxe : pour moi, sur ce coup-là, Charlie n'était pas Charlie !) Ce n'est pas la mienne.

Sanjay Mirabeau, l'un des avocats de Dieudonné, s'est exprimé (...) Lui, il a le sentiment qu'on le traite comme un terroriste, c'est pour cela qu'il a accolé ces deux noms.

Un peu dur à avaler, quand même ...

D'un autre côté, arrêter quelqu'un au petit matin et le mettre en garde à vue pour avoir accolé deux noms sur facebook, si ce n'est pas le traiter en terroriste, ce n'est pas non plus exactement le traitement commun !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quelle a été la scolarité des assassins mais, pour ce que j'en comprends, ce sont des gamins de banlieues relativement pourries (quoique pas les pires), dont nous savons tous qu'on y trouve les postes les plus difficiles, ceux dont personne ne veut, donc trop souvent les collègues les moins expérimentés. Faut-il trouver un moyen de rendre ces postes plus attractifs ? D'améliorer la formation des collègues en première ligne, ou de leur donner plus de temps ou de moyens ? Je n'ai pas de recette miracle, mais je serais très triste qu'on se dispense d'y réfléchir en se trouvant un bouc émissaire (la prison, "école du crime" ? l'Islam intégriste ? Allez, tiens : Dieudonné fera très bien l'affaire !).

L'humour n'a décidément plus aucune limite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, arrêter quelqu'un au petit matin et le mettre en garde à vue pour avoir accolé deux noms sur facebook, si ce n'est pas le traiter en terroriste, ce n'est pas non plus exactement le traitement commun !

c'est quoi le traitement commun?

La GAV est malheureusement banale, les arrestations médiatiques aussi (gav des handballeurs à la sortie d'un match, gav des anciens présidents de l'OM avant un match important)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Dieudonné, certes on peut avoir des différences d'opinion, mais il se fait passer pour victime alors qu'il savait pertinemment ce qu'il faisait en publiant ça (surtout dès le soir de la marche). il s'agit de quelqu'un qui est fier de ceux qui font le salut nazi (non, pardon, une "quenelle") dans un cimetière juif ou dans le mémorial d'Auswchitz....il faut bien que la justice s'en occupe tôt ou tard.

Il a toujours voulu médiatiser ses actes, logique que sa garde à vue le soit aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...