Aller au contenu

Fusillade à Charlie Hebdo


André Jorge

Messages recommandés

- par rapport à l'expérimental vs sensible (si je comprends bien), ça me fait penser au syndrome de Stockholm, ressenti par des prisonniers, otages, ... ce ne sont pas les prisonnier ou otages qui ont fait emerger ce "concept" mais des psychiatres ou psy quelque chose, sans pour autant l'avoir vécu. Parfois le sensible, s'il n'est pas verbalisé, problématisé, exprimé d'une façon ou d'une autre peut aussi nous boucher l'esprit. Ne pas crever de faim n'empêche pas d'étudier les phénomènes physiques ou psychiques engendrés par le manque d'alimentation. Même si on ne ressent pas ces phénomènes.

- ils ne cherchent pas à donner des solutions. Ce ne sont pas des coachs en parentalité ou en éducation; cela dit je trouve, moi, qu'ils en donnent, indirectement, à la société, lorsque qu'ils décrivent des processus à l'oeuvre, des dynamiques. Quand Bourdieu (encore lui ! ouh ! ) ou les Pinçon-Charlot décrivent ces histoires de violence symbolique, ils expliquent pourquoi les musées gratuit ne provoquent pas un afflux de pauvres. Ils disent alors que la solution n'est pas que dans la gratuité. Qu'il ya autre chose, et ils expliquent quoi. A la société politique de trouver les solutions.

Quand des chercheurs montrent le mal que font les prisons, et la faiblesse d'imapact de sincarcérations sur la récidive, par exemple, c'est un constat, mais la politique devrait ourvoir parir de là pour trouver des solutions, comme commencer par arrêter de pondre des lois encore plus incarcératoire dans le but de limiter la récidive, voire de trouver d'autres moyens, ou de regler d'autres causes. Si on dit que 98% des prisonniers sont des pauvres, un début de solutionserait de mieux répartir les richesses. C'est un exemple, je le fais en bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise que je ne dénigre pas la parole de ceux et celles qui y sont/qui y vivent/qui en parlent. Elle est necessaire. La parole sociologique l'est aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renaud était issus de famille plutôt ouvrière communiste mais plutôt bourgeoise sans gros soucis, mais a eu le mérite de se pencher sur autre chose

Renaud est le fruit de l'union d'une fille de mineur, ouvrière elle-même, et d'un fin lettré helléniste.

Il est donc le fruit de deux cultures familiales diamétralement opposées. :)

Vi c'est ce que je disais ;)

Suis fan depuis mes 11 ans ;)

Sinon même ceux qui y vivent savent ce qu'on y trouve pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, en fait, c'est toujours la même dichotomie théorie vs expérience... qui existe depuis que le monde est monde...

Je passe pour experte dans des domaines que je n'ai pas expérimentés.... et on em demande mon avis dans d'autres domaines que j'ai expérimentés... je ne me sens légitime ni dans les uns ni dans les autres, mais ça ne m'empêche pas de donner mon humble avis dans tous.... parce qu'on me le demande, et que j'ai la chance d'avoir le droit de le faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a que moi qui ne comprends pas le "tout est pardonné" ?

J'ai écouté Luz pendant 10min à midi, j'ai toujours rien pigé...

+1

Moi non plus je ne comprends pas. Probablement, ai-je une intelligence du premier degré. En plus, elle ne me fait pas rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle un truc que Carole Bouquet avait dit du temps où on lui reprochait de militer pour le droit au logement alors qu'elle n'avait, semble-t-il, pas trop le prétexte de se plaindre :

"Vous m'expliquerez alors pourquoi la plupart des gynécologues sont des hommes !" (ou un truc du genre !)

Il ne s'agit pas de la même chose.

Dans le propos initial, on agitait la vie malheureuse dans les HLM pour excuser la délinquance et la dérive intégriste.

Et on expliquait qu'il y avait pire que vivre en HLM, qu'on pouvait aussi y vivre très bien et réussir sans tomber dans la délinquance quand on avait été élevé dans un milieu désargenté et un quartier sinistré.

Pour le savoir, il faut l'avoir vécu, et ceux qui véhicule l'idée inverse le font parce que, la plupart du temps, il n'y ont pas vécu.

Il y a une différence entre excuser et expliquer.

Mais ça n'excuse ni n'explique rien. Et en plus, ça ne donne pas de solution valable pour rectifier le tir. C'est ça qui est fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand des chercheurs montrent le mal que font les prisons, et la faiblesse d'imapact de sincarcérations sur la récidive, par exemple, c'est un constat, mais la politique devrait ourvoir parir de là pour trouver des solutions, comme commencer par arrêter de pondre des lois encore plus incarcératoire dans le but de limiter la récidive, voire de trouver d'autres moyens, ou de regler d'autres causes. Si on dit que 98% des prisonniers sont des pauvres, un début de solutionserait de mieux répartir les richesses. C'est un exemple, je le fais en bref.

Déjà, il faudrait déterminer ce qu'on appelle "être pauvre".

Ensuite, tous les pauvres ne passent pas par la case prison donc c'est possible

La solution pourrait être de faire en sorte que personne n'y aille pas, donc d'empêcher les gens de faire des c...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, tout est possible, comme Petruccianno, tout nain qu'il était d'être un pianiste génial.
tout commeje sai splus quel mec de peindre avec ses pieds, ou tel autre scientifique exceptionnel qui est handicapé.

Tout est possible.

Même pour un Noir d'être président des Etats Unis et pour un autre noir (plus nombreux celui là et dpeuis plu longtemps) de se faire tirer dessus pour un oui ou pour un non.

J'en arrête là, je ne fais que répéter ce que j'ai déjà beaucoup dit.

Et oui, Apo, on 'louvre quand même.

Mon propos c'est pas de dire que tu dois la fermer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toulouse. Trois hommes de 20 à 25 ans ont été condamnés à des peines de 10 mois de prison ferme pour deux d’entre eux et 3 mois pour le troisième, en comparution immédiate. L’un d’entre eux, avait lancé dans le tramway : «Les frères Kouachi, c’est que le début, j’aurais dû être avec eux pour tuer plus de monde.» Un autre avait déclaré : «On va tous vous niquer à la kalachnikov» et «je vais venir au commissariat pour faire comme à Paris». Le troisième a crié lors d’une altercation: «Je nique les Français, je suis propalestinien, je veux faire le jihad et vous tuer à la kalach' sales juifs!».

Toulon. Un homme de 27 ans a été condamné à un an de prison, dont trois mois ferme pour avoir publié sur Facebook des photos de jihadistes et des propos faisant l’apologie des attaques sanglantes de la semaine dernière à Paris : «On a bien tapé, mettez la djellaba, on ne va pas se rendre, il y a d’autres frères à Marseille.»

Orléans. A Orléans, un jeune de 27 ans a été condamné à six mois de prison ferme pour avoir crié «vive la kalach» jeudi dernier en direction d’un groupe de policiers croisé dans un centre commercial, et imité le bruit de l’arme en mimant la gestuelle d’un combattant tirant une rafale. Au tribunal, il a expliqué qu’il avait bu: «J’ai sorti ça comme ça et je m’en excuse.»

Vivement le procès de Dieudo! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement le procès de Dieudo! :devil:

Oui, ils font très fort. On avait déjà vu ce gouvernement interdire des spectacles au nom de la liberté d'expression. Mais arrêter un humoriste pour le détournement d'une formule au nom de... Charlie Hebdo, faillait oser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...