Aller au contenu

Attentat à Charlie hebdo , en parler en classe...


Messages recommandés

http://www.acteurspublics.com/2015/01/12/charlie-hebdo-les-syndicats-demandent-un-meilleur-accompagnement-des-personnels-scolaires

“Charlie Hebdo” : les syndicats demandent un meilleur accompagnement des personnels scolaires 12 JANV. 2015, PAR RAPHAËL MOREAUX

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. - © Fabrice Elsner/Sipa

La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a reçu, le 12 janvier, les représentants des organisations syndicales afin d’évoquer les incidents qui ont eu lieu dans certains établissements lors de la journée de deuil national, et les mesures à prendre, à court et à long termes afin de “mobiliser l’École pour les valeurs républicaines”.


Quelles réponses l’École peut-elle apporter après l’attentat du 7 janvier dernier contre Charlie Hebdo et les incidents qui ont émaillé la journée de deuil national, le lendemain, dans certains établissements scolaires ? C’est la question sur laquelle la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a consulté les organisations syndicales, le 12 janvier, à son ministère.

Après avoir envoyé une lettre aux personnels scolaires au lendemain de l’attentat [lire notre article], la ministre “a eu la volonté d’entendre les corps intermédiaires, au début d’une semaine où elle aura à traiter les conséquences de ce drame sur l’enseignement”, explique Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen-CFDT, contacté par Acteurs publics. Najat Vallaud-Belkacem doit notamment rencontrer, mardi 13 janvier, les recteurs d’académie.

“Serrer les rangs”

D’une voix unanime, l’ensemble des syndicats présents (CGT, SCNACL, FO, CFDT, FSU, Unsa, CFTC) a demandé à “mieux outiller les personnels qui doivent répondre aux interrogations des élèves”. La semaine dernière, une liste d’outils pédagogiques à destination des enseignants a été mise en ligne par le ministère [cliquez ici pour les consulter], mais cet agrégat de “fiches d’accompagnement”, de “glossaires” ou de conseils pour mener un “débat argumenté” en classe ne semble plus suffisant.

“La ministre va mettre à disposition de certains établissement des responsables de la vie scolaire et des référents laïcité, à la demande des équipes, pour faire face à certaines situations”, détaille Frédérique Rollet, secrétaire générale du Snes-FSU. Si la réaction de certains élèves lors des débats organisés en classe ou pendant la minute de silence a pu choquer, Frédérique Rollet appelle à “ne pas surestimer le nombre de ces incidents, plus faible que lors de l’affaire Merah ou qu’après le 11 Septembre”. Il s’agit pourtant, pour la ministre, de “serrer les rangs” dans les établissements concernés.

Formation

Sur le plus long terme, les syndicats ont également demandé de sensibiliser davantage les personnels au sein des formations initiales et continues. “Il y aura à bâtir un plan d’urgence, sur le court terme, mais il faudra aussi mener un travail sur le temps long, pour montrer aux équipes qu’elles sont soutenues dans la transmission de ces valeurs républicaines”,avertit Laurent Lescure, secrétaire national de SE-Unsa.

“Il faut apporter un soutien particulier à nos jeunes collègues stagiaires qui démarrent dans des établissements difficiles”,ajoute Frédéric Sève, de la CFDT, pour qui il faut aussi “réapprendre à travailler avec les acteurs sociaux, les associations et les autres services publics comme la police et la justice, pour faire de la pédagogie”.

Plusieurs organisations syndicales ont également proposé de faire de la semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée chaque année en mars, un moment pour débattre, avec davantage de recul, autour des valeurs républicaines. Soucieuse d’éviter de réagir trop vite aux événements et de “surmédiatiser” les incidents qui ont eu lieu dans certains établissements scolaires, Najat Vallaud-Belkacem continuait ce lundi les consultations, recevant tour à tour les représentants des parents d’élèves, des syndicats lycéens, étudiants et de l’enseignement supérieur. Selon nos informations, elle pourrait annoncer jeudi 15 janvier les premières mesures mises en place.

Raphaël Moreaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'attends à une pluie de mesures constructives et faciles à mettre en place ....

:clown: suis dans la même attente !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'attends à une pluie de mesures constructives et faciles à mettre en place ....

Toi aussi ? :clown:

Vivement jeudi !!

Non, c'est maintenant que le "combat" commence ...

ob_c9755c_ob-26efc4-charlie.jpg

( dessin de L’illustrateur chilien Francisco Javier Olea )

Dans la grand' chaîne de la vie,

Où il fallait que nous passions,

Où il fallait que nous soyons,

Nous aurons eu la mauvaise partie...

Quand les hommes vivront d'amour,

Il n'y aura plus de misère,

Et commenceront les beaux jours,

Mais nous, nous serons morts, mon frère...

http://youtu.be/EspK03oWGN0

( Peut-être des pistes pour la classe ici ... même si je viens seulement de découvrir ce sujet ... merci André ;) ... qui m'aurait été bien utile mercredi soir et que certaines sont déjà mentionnées ici ... :smile: ... )

http://www.lereveil....maintenant.html

c@t

alain l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'attends à une pluie de mesures constructives et faciles à mettre en place ....

Toi aussi ? :clown:

Vivement jeudi !!

Non, c'est maintenant que le "combat" commence ...

ob_c9755c_ob-26efc4-charlie.jpg

( dessin de L’illustrateur chilien Francisco Javier Olea )

Peut-être des pistes pour la classe ici ... même si je viens de découvrir ce sujet et que certaines sont déjà mentionnées ici

http://www.lereveil....maintenant.html

c@t

alain l.

Finalement, tu ne prends plus la retraite ? :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'attends à une pluie de mesures constructives et faciles à mettre en place ....

Toi aussi ? :clown:

Vivement jeudi !!

Non, c'est maintenant que le "combat" commence ...

ob_c9755c_ob-26efc4-charlie.jpg

( dessin de L’illustrateur chilien Francisco Javier Olea )

Peut-être des pistes pour la classe ici ... même si je viens de découvrir ce sujet et que certaines sont déjà mentionnées ici

http://www.lereveil....maintenant.html

c@t

alain l.

Finalement, tu ne prends plus la retraite ? :clown:

Si Goëllette , bien sûr ... mais j'ai encore une année scolaire à terminer ... et quelque chose me dit que ce ne sera pas la plus facile de ma longue ... longue ... longue ( mais pas trop quand même :blink: !!! ) carrière ...

Charb392G-47758.gif

c@t

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...