Aller au contenu

Attentat à Charlie hebdo , en parler en classe...


Messages recommandés

pareil, j'ai des CM, je sais déjà qu'ils ont vu des images et qu'ils m'en parleront demain... et moi, qu'est-ce que je réponds, quels sont surtout les bons mots ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cela viendra probablement en classe.

CM1/CM2, je pense que je ne ferai pas comme si de rien était, je glisserai un mot s'ils n'osent rien dire, et j'attendrai de voir les réactions, les mots qui sortent, en faisant attention à leur formulation: l'idée qu'un groupe extrémiste s'en est pris au Charlie Hebdo, que c'est une atteinte à la liberté de la presse.

Je suis bien embêtée car mes CM2 sont bien plus matures et auront surement besoin d'en discuter, mes CM1 le sont bien moins...

Après, je pense que je reprendrai assez vite le fil de la classe...

Enfin, je ne sais pas trop

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je préfère me préparer à en parler dès demain matin.

Ils m'ont abreuvé de leurs angoisses / questions / peurs après l'assassinat du journaliste y'a quelques semaines.

Ils avaient peur d'une guerre, qu'on les attaque etc..

Je les avais rassuré avec le plan Vigipirate, qu'on était très vigilants en France mais qu'on était jamais complètement à l'abri de fous etc... la preuve :(

Si je me base sur la dernière fois, ils ne comprennent pas pourquoi des gens veulent faire des attentats comme ça... Bref, très compliqué mais je pense que même s'ils ne m'en parlent pas j'amènerai le sujet dès le début de la matinée pour qu'ils sortent leurs questions si y'en a (et je ramerai pour y répondre).

Je pense essayer au maximum d'insister sur l'unité à avoir face à cette menace terroriste... mais pffff :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens sont plus jeunes, mais je vais leur en parler avec des mots simples et leur rappeler que la liberté n'a pas de prix.

L'école accueillant des enfants de toutes confessions, je mettrai l'accent le vivre ensemble et que le fait de quelques hommes ne doit pas condamner toute une communauté.

Sur France 5, Philippe VAL est tellement émouvant.... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil.

Avec mes CM2, je comptais utiliser mon petit rituel d'expression écrite quotidien.

J'envisage d'expliquer ce qu'il s'est passé, puis de leur montrer cette affiche :

2011-05-03T111801Z_1785251257_PM1E75310K

et de débattre sur son sens.

Je ne trouve pas cela simple de défendre la liberté de la Presse auprès de CM2 mais j'aimerais en profiter pour dire que la violence n'est jamais une bonne réponse. J'ai un public rural, assez raciste "par défaut" ( :( ) ... j'ai peur de ne pas bien savoir argumenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens qu'au moment des attentats de Toulouse, on nous avait conseillé de ne pas utiliser le mot "fou" pour désigner les terroristes, mot trop banalisé aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je partirai de la liberté de la presse dans le monde avec un texte et ou des images.. et que je leur dirai que cette liberté peut être aussi bafouée en France et glisserai un mot sur cet attentat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cogite ...

Demain, à 8h45, on devait faire l'appel et monter dans le car pour la piscine. Mais avec le déclenchement de vigipirate alerte attentat, la sortie devrait être annulée.

Que vais-je dire à mes élèves de CP issus pour la quasi-totalité de familles islamophones musulmanes ? Qu'est ce qui leur aura été déjà dit à la maison ? Quelles images auront-ils vues ?

Modifié par vixine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil.

Avec mes CM2, je comptais utiliser mon petit rituel d'expression écrite quotidien.

J'envisage d'expliquer ce qu'il s'est passé, puis de leur montrer cette affiche :

2011-05-03T111801Z_1785251257_PM1E75310K

et de débattre sur son sens.

Je ne trouve pas cela simple de défendre la liberté de la Presse auprès de CM2 mais j'aimerais en profiter pour dire que la violence n'est jamais une bonne réponse. J'ai un public rural, assez raciste "par défaut" ( :( ) ... j'ai peur de ne pas bien savoir argumenter.

Je trouve l'idée d'avoir un support comme cette affiche vraiment intéressante. Je pense lancer la discussion sur la liberté de la presse plutôt que sur le terrorisme et après on verra... chez moi aussi je redoute les commentaires racistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...