lnetjp Posté(e) 7 janvier 2015 Partager Posté(e) 7 janvier 2015 En CM1/CM2 je me questionne sur la façon d'aborder le sujet en classe. En discuter bien sur mais quelles limites ? quels mots ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mélodie28 Posté(e) 7 janvier 2015 Partager Posté(e) 7 janvier 2015 pareil, j'ai des CM, je sais déjà qu'ils ont vu des images et qu'ils m'en parleront demain... et moi, qu'est-ce que je réponds, quels sont surtout les bons mots ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
melmeel Posté(e) 7 janvier 2015 Partager Posté(e) 7 janvier 2015 J'ai le même questionnement pour mes CM2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ann44 Posté(e) 7 janvier 2015 Partager Posté(e) 7 janvier 2015 Effectivement, cela viendra probablement en classe. CM1/CM2, je pense que je ne ferai pas comme si de rien était, je glisserai un mot s'ils n'osent rien dire, et j'attendrai de voir les réactions, les mots qui sortent, en faisant attention à leur formulation: l'idée qu'un groupe extrémiste s'en est pris au Charlie Hebdo, que c'est une atteinte à la liberté de la presse. Je suis bien embêtée car mes CM2 sont bien plus matures et auront surement besoin d'en discuter, mes CM1 le sont bien moins... Après, je pense que je reprendrai assez vite le fil de la classe... Enfin, je ne sais pas trop Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pompoire Posté(e) 7 janvier 2015 Partager Posté(e) 7 janvier 2015 moi j'ai des CE2/Cm1/CM2, je ne sais pas bien quelle attitude adopter :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Timis Posté(e) 7 janvier 2015 Partager Posté(e) 7 janvier 2015 Ici, je préfère me préparer à en parler dès demain matin. Ils m'ont abreuvé de leurs angoisses / questions / peurs après l'assassinat du journaliste y'a quelques semaines. Ils avaient peur d'une guerre, qu'on les attaque etc.. Je les avais rassuré avec le plan Vigipirate, qu'on était très vigilants en France mais qu'on était jamais complètement à l'abri de fous etc... la preuve Si je me base sur la dernière fois, ils ne comprennent pas pourquoi des gens veulent faire des attentats comme ça... Bref, très compliqué mais je pense que même s'ils ne m'en parlent pas j'amènerai le sujet dès le début de la matinée pour qu'ils sortent leurs questions si y'en a (et je ramerai pour y répondre). Je pense essayer au maximum d'insister sur l'unité à avoir face à cette menace terroriste... mais pffff Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Eve78 Posté(e) 7 janvier 2015 Partager Posté(e) 7 janvier 2015 Les miens sont plus jeunes, mais je vais leur en parler avec des mots simples et leur rappeler que la liberté n'a pas de prix. L'école accueillant des enfants de toutes confessions, je mettrai l'accent le vivre ensemble et que le fait de quelques hommes ne doit pas condamner toute une communauté. Sur France 5, Philippe VAL est tellement émouvant.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 7 janvier 2015 Partager Posté(e) 7 janvier 2015 Pareil. Avec mes CM2, je comptais utiliser mon petit rituel d'expression écrite quotidien. J'envisage d'expliquer ce qu'il s'est passé, puis de leur montrer cette affiche : et de débattre sur son sens. Je ne trouve pas cela simple de défendre la liberté de la Presse auprès de CM2 mais j'aimerais en profiter pour dire que la violence n'est jamais une bonne réponse. J'ai un public rural, assez raciste "par défaut" ( ) ... j'ai peur de ne pas bien savoir argumenter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mélodie28 Posté(e) 7 janvier 2015 Partager Posté(e) 7 janvier 2015 Je me souviens qu'au moment des attentats de Toulouse, on nous avait conseillé de ne pas utiliser le mot "fou" pour désigner les terroristes, mot trop banalisé aujourd'hui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
korrie Posté(e) 7 janvier 2015 Partager Posté(e) 7 janvier 2015 Je pense que je partirai de la liberté de la presse dans le monde avec un texte et ou des images.. et que je leur dirai que cette liberté peut être aussi bafouée en France et glisserai un mot sur cet attentat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vixine Posté(e) 7 janvier 2015 Partager Posté(e) 7 janvier 2015 (modifié) Je cogite ... Demain, à 8h45, on devait faire l'appel et monter dans le car pour la piscine. Mais avec le déclenchement de vigipirate alerte attentat, la sortie devrait être annulée. Que vais-je dire à mes élèves de CP issus pour la quasi-totalité de familles islamophones musulmanes ? Qu'est ce qui leur aura été déjà dit à la maison ? Quelles images auront-ils vues ? Modifié 7 janvier 2015 par vixine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lnetjp Posté(e) 7 janvier 2015 Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2015 Pareil. Avec mes CM2, je comptais utiliser mon petit rituel d'expression écrite quotidien. J'envisage d'expliquer ce qu'il s'est passé, puis de leur montrer cette affiche : et de débattre sur son sens. Je ne trouve pas cela simple de défendre la liberté de la Presse auprès de CM2 mais j'aimerais en profiter pour dire que la violence n'est jamais une bonne réponse. J'ai un public rural, assez raciste "par défaut" ( ) ... j'ai peur de ne pas bien savoir argumenter. Je trouve l'idée d'avoir un support comme cette affiche vraiment intéressante. Je pense lancer la discussion sur la liberté de la presse plutôt que sur le terrorisme et après on verra... chez moi aussi je redoute les commentaires racistes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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