Aller au contenu

Attentat à Charlie hebdo , en parler en classe...


Messages recommandés

Mais pour qui ils se prennent, les médias, pour occulter tous les problèmes que nous avons rencontrés dans nos classes pour évoquer le sujet ?

Qui les commandite ?

France 2 en a parlé. Un peu. Les autres médias, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour qui ils se prennent, les médias, pour occulter tous les problèmes que nous avons rencontrés dans nos classes pour évoquer le sujet ?

Qui les commandite ?

France 2 en a parlé. Un peu. Les autres médias, je ne sais pas.

Bien sûr que l'heure est au recueillement et qu'on veut éviter d'aborder cette réalité curieuse, mais il ne faudra pas l'occulter, sous peine de grandes désillusions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a du boulot, dans ma classe rurale ça s'est bien passé mais je tente cette séquence sur la caricature et le liberté de la presse dès demain.

Bon courage et ne lâchons rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mesure ma chance d'être à la campagne : aucune réaction du genre de celles évoquées plus haut.(5 musulmans/21 élèves, des enfants qui assistent au cours de turc proposé dans l'école -en dehors de la classe-, et dont, sauf exception, les familles sont très modérées).

Je n'aurai pas su comment réagir non plus (17 ans d'ancienneté) !

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle fait sans doute un très bon travail dans un département difficile, mais je me demande si ces enseignants, qui ont beaucoup d'affection pour leurs élèves et c'est normal, sont encore objectifs.

Oui, il y a des élèves qui ont été choqués par l'attentat, mais il y a eu aussi 21 000 hashtag "je suis les frères kouachi". Non, les sympatisants de ces criminels ne sont pas "une infime minorité". Ne pas vouloir en parler "pour ne pas stigmatiser" est une erreur car c'est un phénomène réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit témoignage optimiste. Je suis en CM1, REP +, environ la moitié de la classe pratique l'islam.En échangeant avec eux jeudi dernier,

- certains m'ont dit qu'ils avaient de la chance eux, d'aller à l'école en sécurité , contrairement à Malala ( vue en début d'année)

- d'autres m'ont demandé pourquoi depuis" des milliers d'années" les gens se tuent dans des guerres de religion, parfois dans la même religion, y compris des enfants ( on avait comparé les ressemblances et différences des différents religions lorsque nous avions abordé les croisades en décembre, et trouvé beaucoup de points communs!)

- certains ont dit " qu'ils n'avaient pas le droit de se moquer comme ça, que c'était choquant" nous avons ensuite débattu: Est ce normal de répondre par la violence lorsqu'on est choqué/ moqué ( bon on en avait déjà parlé plusieurs fois lors de disputes, mais là on a cherché des exemples et des façons de répondre)

Honnêtement, ils m'ont émus. J'avoue aussi que c'est une classe plutôt agréable malgré 4 enfants difficiles à canaliser et un niveau très hétérogène. Et si j'avais recentré le sujet sur " Comment réagir si on se moque de ma religion", les réponses auraient sans doute été différentes.

Après cet échange, je suis plutôt optimiste à leur égard. On n'a pas de créneau fixe éducation civique mais on en fait si souvent que je me dis que ça finit peut être par rentrer...

Courage à tous ! :wub:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info et comme on se posait des questions jeudi , pour parler aux élèves de l’attentat perpétré contre Charlie hebdo mercredi,ma collègue a trouvé un article du monde dédié à cela.

http://famille.blog.lemonde.fr/2015/01/08/jesuischarlie-comment-en-parler-aux-enfants/

En plus, l’édition du 9 janvier du petit quotidien consacrée au drame est en accès gratuit sur le net pour ceux et celles qui n’y seraient pas abonnés...

http://www.playbacpresse.fr/documents/charlie/lpq_charlie.pdf

je l'ai fait en classe et cela a évité beaucoup de dérives .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...