Aller au contenu

Attentat à Charlie hebdo , en parler en classe...


Messages recommandés

Pas de quoi, puisqu'il n'y en a pas. Moi je remercie tout ceux grâce à qui on va trouver normal de s'adresser à la mosquée pour faire l'ICM en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas un seul instant je crois à la présence d'un imam et d'un prêtre dans une école publique ...

Il faut arrêter avec les âneries ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phlipelpet et Goelette, vous me rassurez, tout comme les discussions aujourd'hui avec mes collègues qui se sont demandé sur quelle planète vivent certains pour ne pas réagir à de tels propos.

J'espère que tous les nouveaux Charlie de notre pays vont un peu se mettre à lire pour de vrai la presse satirique, comme le Canard, pour se rappeler des valeurs que défend la République.

Les marches, c'est joli, mais c'est d'abord en achetant et lisant les journaux qu'on défend la liberté de la presse, et c'est cela seulement que j'aborderai en cours.

Ca et une séquence qui était déjà prévue sur la mise en BD des historiettes de Nasr-Eddin Hodja, qui s'y connaissait en liberté d'opinion ! :zorro:

La liberté c'est aussi de ne pas les lire si on n'a pas envie.

Mais c'est nettement moins cultivant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phlipelpet et Goelette, vous me rassurez, tout comme les discussions aujourd'hui avec mes collègues qui se sont demandé sur quelle planète vivent certains pour ne pas réagir à de tels propos.

J'espère que tous les nouveaux Charlie de notre pays vont un peu se mettre à lire pour de vrai la presse satirique, comme le Canard, pour se rappeler des valeurs que défend la République.

Les marches, c'est joli, mais c'est d'abord en achetant et lisant les journaux qu'on défend la liberté de la presse, et c'est cela seulement que j'aborderai en cours.

Ca et une séquence qui était déjà prévue sur la mise en BD des historiettes de Nasr-Eddin Hodja, qui s'y connaissait en liberté d'opinion ! :zorro:

La liberté c'est aussi de ne pas les lire si on n'a pas envie.

Mais c'est nettement moins cultivant

Non c'est un choix, un droit, d'acheter ou pas, de lire ou pas. Exercer un droit c'est la démocratie non ? Un droit c'est un truc qu'on peut faire mais pas que l'on obligé de faire ou je me goure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, c'est bien un droit, mais c'est quand même bien moins cultivant.

Et on commence à s'apercevoir jusqu'où nous emmène l'acculturation galopante de la société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre article : Comment parler des événements terroristes avec nos enfants ?

http://www.lavoixdunord.fr/region/arrageois-comment-parler-des-evenements-terroristes-ia29b0n2590255

Sur le site de BFMTV :

http://www.bfmtv.com/societe/massacre-a-charlie-hebdo-comment-en-parler-aux-enfants-856397.html

Selon Stéphane Clerget, pédopsychiatre interrogé par Europe 1, "les enfants ne disposent pas de la capacité de comprendre ce type de drames". Il faudrait donc, dans l'idéal, les en préserver et notamment les protéger des images diffusées en boucle dans les médias. Isabelle Levert, psychologue clinicienne, insiste de son côté sur la nécessité de "mettre du sens, de donner aux enfants des clés pour comprendre, pour sortir de la confusion". "Ils vont avoir besoin d'en parler et d'en reparler jusqu'à ce que la charge traumatique disparaisse", explique-t-elle.

Comment avez(auriez)-vous procédé ? Partir de vidéos dans lesquelles on entend les points de vue de dessinateurs français, étrangers (notamment des pays arabes) ?

Avez(auriez)-vous abordé certains thèmes en particulier ?

  • La liberté d'expression.
  • Le respect.
  • La devise de la République française : Liberté, égalité, fraternité
  • La laïcité.

?

Perso, je penserais aussi à présenter la satire comme une tradition française : (cycle 3)

http://www.20minutes.fr/medias/1513135-20150108-presse-satirique-francaise-arme-politique-heritee-revolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Depuis le retour des vacances mes collègues et moi avons pu remarquer que beaucoup d'élèves ont eu à Noel des jeux vidéos inadaptés à leur âge et d'une extreme violence (GTA, assassin screen, Call of Duty). Certains de ces jeux permettent même de tuer des policiers, et beaucoup d'autres actes violents. Mes elèves sont des CM1 CM2 et j'enseigne en RRS.

A la vue des évènements dramatiques qui se sont produits ces derniers jours et de la violence de tous ces jeux interdits aux moins de 18 ans mes collègues et mois souhaiterions en parler avec les elèves mais aussi sensibiliser les parents, les premiers responsables de l'achat de ces jeux, à leurs contenus inappropriés et violents. Je m'inquiète vraiment pour cette génération qui joue à des jeux d'une extême violence.

Je souhaiterais savoir si parmi vous certains ont déjà traité de tels sujets avec les enfants mais aussi avec les parents....

Merci de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'ai finalement utilisé le quotidien envoyé par Fraise(encore merci!) : la partie sur la liberté d'expression uniquement et ce fut très riche... Je ne compte pas travailler davantage pour l'instant. J'utiliserai la fiche de Fraise un peu plus tard dans la période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'ai finalement utilisé le quotidien envoyé par Fraise(encore merci!) : la partie sur la liberté d'expression uniquement et ce fut très riche... Je ne compte pas travailler davantage pour l'instant. J'utiliserai la fiche de Fraise un peu plus tard dans la période.

Je suis contente qu'elle t'ai servie ! Comme toi juste la partie du Petit Quotidien à suscité une énorme discussion très riche et constructive.

Je ferai le doc dans quelques jours ou quelques semaines pour en reparler mais depuis l'angle de la liberté d'expression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Depuis le retour des vacances mes collègues et moi avons pu remarquer que beaucoup d'élèves ont eu à Noel des jeux vidéos inadaptés à leur âge et d'une extreme violence (GTA, assassin screen, Call of Duty). Certains de ces jeux permettent même de tuer des policiers, et beaucoup d'autres actes violents. Mes elèves sont des CM1 CM2 et j'enseigne en RRS.

A la vue des évènements dramatiques qui se sont produits ces derniers jours et de la violence de tous ces jeux interdits aux moins de 18 ans mes collègues et mois souhaiterions en parler avec les elèves mais aussi sensibiliser les parents, les premiers responsables de l'achat de ces jeux, à leurs contenus inappropriés et violents. Je m'inquiète vraiment pour cette génération qui joue à des jeux d'une extême violence.

Je souhaiterais savoir si parmi vous certains ont déjà traité de tels sujets avec les enfants mais aussi avec les parents....

Merci de votre réponse.

J'ai ce même soucis, j'ai crée un post pour en parler ici :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/311980-eleves-qui-jouent-a-des-jeux-videos-violents/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps je préférais ne pas en parler (sauf si vraiment la demande émanant des enfants était trop forte). La minute de silence annoncée étant pour 12h et finissant à 11h30, c'était bon. Je partage l'opinion que certains ont donnée ici : certains enfants sont protégés chez eux et comme en plus nous n'avions pas de consignes communes, je ne me sentais pas qualifiée pour intervenir.

Puis un mail arrive (9h45) à l'école demandant que toutes les classes participent, s'il le faut en adaptant l'horaire, à cette minute de silence. Notre directrice nous a donc demandé de descendre un peu en avance, que l'on se regroupe tous ensemble (6 classes) dans la cour pour effectuer la minute de silence à 11h30.

De ce fait, il devenait donc nécessaire d'en parler avant parce que sinon cette minute allait tomber comme un cheveux sur la soupe !!!!

Donc après la récré, on a rapidement bouclé ce qui était commencé et j'ai embrayé.

Ayant entendu quelques enfants s'étonner de la présence du drapeau pendant la récré, j'ai commencé par la question "savez vous pourquoi ce drapeau est là aujourd'hui?" puis je les ai écouté.

Je pense que 3 enfants au moins n'en avaient pas entendu parler (et ça m'a un peu embêtée qu'ils l'apprennent ainsi). Les autres en avaient tous entendu parler, mais de façons très variées selon les familles!!!

Perso ce qui m'a choqué c'est qu'une bonne moitié des enfants de la classe en plus d'en avoir entendu parler a vu des images ou entendu des choses "inutiles" pour comprendre l'événement, non expliquées et violentes. Beaucoup d'enfants étaient dans le "fait divers" et racontaient "et il lui ont tiré dessus, et j'ai vu le sang et .."

Je me suis contentée de rectifier les erreurs flagrantes (l'un a dit "une bombe a explosé à Paris") et de faire taire les enfants voulant donner trop de détails sanglants en leur expliquant qu'on avait déjà expliqué qu'il y a eu des morts et que les détails n'apportaient rien à la compréhension... J'ai expliqué que nous allions faire une minute de silence et pourquoi (et ici elle s'est vraiment bien déroulée, même les petits ont joué le jeu, seuls 2 CM2 ont pouffé (mais ce sont des élèves très perturbateurs et ils ont un comportement décalé tout le temps, ce n'était pas de la provoc))

Au final, j'ai surtout insisté sur la liberté de la presse et de culte en France, la chance de pouvoir vivre avec cette liberté parce que ce n'est pas le cas dans tout le pays. Le lendemain ils n'en parlaient plus du tout. J'ai quand même laissé en lecture libre plusieurs exemplaires de "Le petit quotidien" et "Mon quotidien" (j'ai des ce2 et tous ne lisent pas encore très bien+pb vocabulaire) et me tient prête à répondre à leurs questions s'il en revient.

-pour l'anecdote, la première élève à parler a dit : "On a tiré sur Arcimboldo et il est mort" (nous avions étudié Arcimboldo au 1er trimestre) Sur le coup je n'avais pas compris : Charlie Hebdo est devenu Arcimboldo !!!! J'ai eu à expliquer aussi que c'est le nom d'un journal et non d'une personne...-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais également consulter les liens parce que j'ai la même préoccupation concernant les jeux violents, et mon fils (15ans) vient d'en recevoir le premier à Noël (et j'étais contre mais vu le décalage avec les copains, la maturité de mon fils, j'ai cédé, mais non sans crainte. Pour l'instant il ne joue pas beaucoup mais ...)

merci à tous ceux qui font vivre ce forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...