Aller au contenu

Le désarroi d'une prof qui parle de "Charlie" à ses élèves


Zarko

Messages recommandés

j'ai entendu dans ma classe de CE2 "je suis pas charlie moi, je suis musulman", et "ils avaient qu'à pas se moquer de nous"... j'ai pris une baffe aujourd'hui

Cela vient beaucoup des parents.

Attention pas toujours....

Mon petit cm1 musulman qui m'a dit c'est normal qu'ils soient morts on n'a pas le droit de dire des choses méchantes sur le prophète... J'ai vu sa maman ce midi pour autre chose, rdv prévu de longue date... Elle avait les larmes aux yeux et regardait son fils avec une grande incompréhension... Il n'a pas de grand frère... Bref l'incompréhension totale...

Et heureuse de la réaction du fils de l'imam qui d'habitude est assez radicaliste... Qui dit que non on n'a pas le droit de tuer... Peu importe ce qu'ils ont dit ou fait...

Les parents, le cousin, le mec qui vend de la merde en bas de l'immeuble...peu importe de qui il a entendu ça, ce qui m'importe c'est que ses paroles ont été prononcées hier, alors qu'on (que je) leur avait expliqué avant hier ce qui s'était passé...mon discours, le débat qui a eu lieu n'a pas eu de poids...il balance cela lors d'une séance de peinture (pure provocation donc...et ça ça vient de lui)... ici 2 ou 3 élèves par classe ont eu cette réaction (on va dire dans le cycle 3 plutôt donc ça fait environ 7 classes), moi je trouve que c'est beaucoup trop. On avait déjà eu des problèmes l'an dernier, franchement notre quartier se radicalise clairement, et pas sûre de vouloir me battre contre des moulins à vent....

J'ai un peu la gueule de bois ce matin...peut être que demain j'aurai un autre discours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil chez moi, quelques uns (ce2) m'ont affirmé avec aplomb que ce n'était que justice :"ils critiquent le prophète, moi je les tue". Les mêmes qui sont incapable de comprendre que ce n'est pas parce qu'un tel les a frappé/insulté qu'ils ont le droit de frapper en retour. Ce type d'éducation (oeil pour oeil) est à mon sens le terreau des extrémismes et de cette impunité qu'ont certains à être violent. Évidemment, l'entre soi n'arrange rien.

Par contre j'ai été tout autant choquée par les discours antireligieux entendus en salle des maîtres. Il me semble qu'il y a un monde entre donner une éducation religieuse à ses enfants - même très traditionnelle - et les envoyer en camp d'entrainement syrien... Apparemment je suis la seule à faire cette distinction.

J'ai une vague d'envie de vomir, même si je me faisais assez peu d'illusions...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne rencontrerai pas les parents pour ma part, je me sens trop vulnérable en fait...je connais la prise de position de certains, déjà qu'on est rien car "on n'est que des femmes", ça va aller pour moi.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'a dérangé c'est qu'on impose une minute de silence à des enfants trop jeunes pour comprendre ce qu'est la mort, le terrorisme, la guerre...

Il fallait expliquer pourquoi on allait faire silence pour ensuite exécuter.

Ben j'ai vu les PS-MS qui n'ont rien pigé et des plus grands qui eux ont pris peur "que les méchants les tuent aussi"...

Je pense que la ministre et ses conseillers auraient pu réfléchir deux secondes avant d'écrire leur circulaire et viser un âge de raison minimum. Mais ça ne m'étonne pas.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai été tout autant choquée par les discours antireligieux entendus en salle des maîtres. Il me semble qu'il y a un monde entre donner une éducation religieuse à ses enfants - même très traditionnelle - et les envoyer en camp d'entrainement syrien... Apparemment je suis la seule à faire cette distinction.

Bah tu vois, moi je crois que les Athées devraient se faire un peu plus entendre aujourd'hui.

Oui pour les croyances. Non pour les religions. Et je les mets toutes dans le même sac : catho, juifs, musulmans, bouddhistes et tout ce que tu veux.

Quand les croyances dictent à la société la façon dont elle doit agir, c'est de la dictature.

Qui la respecte ma croyance en aucun dieu, moi qui dois subir les croyances des autres au quotidien ?

Du moment qu'il y a religion, extrémiste ou pas, il y a danger. Il n'y a aucune tolérance dans la religion. On nous bassine avec ça depuis des lustres avec la "tolérance", je ferme ma bouche depuis des années, de peur de choquer mes amis croyants (de toute confession).

Les religions ont depuis toujours asservi les peuples et justifié les pires actes. Je ne vois pas un seul côté positif à la religion.

En ça, je rejoins les auteurs de Charlie. Je ne vais pas être polie : vous nous cassez les c**** avec toutes vos religions.

Rah, ça fait du bien quand ça sort :sweatingbullets: . Désolée (ou pas) pour celles et ceux que ça choque.

(hop, un petit smiley pour la route, il parait que ça fait mieux passer la pilule) : :)

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour autant, cela reste du meme accabi que de vouloir imposer une seule religion et de ne pas respecter la liberté de penser d'autrui. C'est exactement ce qui me choque dans ces discours, quel que soit le bord défendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prune2007 je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est exactement ce que je disais à mon conjoint hier.

Que c'est triste toutes ces barbaries au nom d'un dieu !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour autant, cela reste du meme accabi que de vouloir imposer une seule religion et de ne pas respecter la liberté de penser d'autrui. C'est exactement ce qui me choque dans ces discours, quel que soit le bord défendu.

Non, ce n'est pas pareil.

Parce que je n'interdis à personne de croire en ce qu'il veut.

Et je ne force personne à agir selon la volonté d'un être dont personne n'a encore prouvé l'existence. Je n'interdis pas l'homosexualité sous prétexte que ce soit immoral, je n'interdis pas de bouffer du porc parce que je ne sais qui a dit que ce n'était pas bien, je n'oblige personne à aller se confesser quand il a fait quelque chose de mal, je n'oblige personne à voiler son visage, je n'interdis à personne d'avoir des relations sexuelles avant le mariage...Je continue ou bien ?

C'est bien ça la différence. Toute religion fait du prosélytisme, parce que tout croyant pense qu'il a raison et que les autres ont tort.

Le croyant "tolère" les autres religions ? Mais tolérer, ce n'est pas respecter. Toutes les religions donnent leur avis dans les décisions législatives de ce pays : en ça, ce n'est pas un problème. Le souci, c'est qu'on les écoute. Les religions sont de véritables lobbies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prune2007, je me reconnais tout à fait dans tes propos. Merci de dire tout haut, et certainement mieux que ce que je n'aurais pu faire, ce que je pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut ouvrir un autre fil , plus philosophique, avec cette citation de Balzac:

C'est tout à fait juste, dans le sens où toutes les sociétés qui ont voulu "interdire un culte divin", se sont finalement retournées vers le culte d'un homme ou d'une idéologie. :sort: Une idéologie étant par elle-même forcément un obstacle au développement de la raison pure. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les religions ne sont qu'un prétexte, ceux qui dictent les volontés d'Allah, Yavé, Jésus, Jupiter ou Osiris, ne veulent qu'une chose : le pouvoir et la soumission. Les paroles d'amour, du vivre ensemble, ils les cachent sous le tapis, en utilisant l'arme absolue : l'ignorance.

Dans les livres d'histoire, on raconte que les Croisés voulaient libérer le tombeau du Christ ? Ils ont surtout mis Constantinople et Jérusalem à sac, pillé, massacré, pas vraiment au nom de Dieu, mais surtout pour leur propre profit.....

Aujourd'hui, les Fous de Dieu sont instrumentalisés par des gens extrêmement malins, clairvoyants, surtout pour leur propre intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...