Aller au contenu

Le désarroi d'une prof qui parle de "Charlie" à ses élèves


Zarko

Messages recommandés

moi ça ne me choque pas;

ça m'a gonlfée de faire une minute pour le 11 sept, pour les vicitmes de Merah,

ça me paraît complètement inapproprié d'imposer une minute de silence; tu veux t'associer àla peine, tu viens, sinon tu vas ailleurs;

mais on en discute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imad, élève de CM1 : "Ils n'avaient pas le droit de se moquer du prophète"

Par Benjamin Sportouch publié le

10/01/2015 à 12:40

Dans une école parisienne, une institutrice s'est retrouvée "choquée" et démunie devant les réactions de ses élèves de CM1 après l'attentat contre Charlie Hebdo.

Zoom moinsZoom plus

6

ecole-primaire-1_4976625.jpg

Un écolier. Illlustration.

AFP PHOTO / MARTIN BUREAU

Hélène ne s'y attendait pas. Professeure des écoles dans un établissement du nord de Paris situé en réseau d'éducation prioritaire (ex-ZEP) , elle a entamé la journée de jeudi en expliquant à ses élèves de CM1 de 9-10 ans, le pourquoi du comment de la minute de silence avant la cantine.

empty.gif

Elle n'avait pas terminé son propos introductif que des élèves, tous enfants ou petits-enfants d'immigrés d'Afrique du Nord ou subsaharienne, l'interrompent. "Oui mais ils n'avaient pas le droit de se moquer du prophète", lance l'un. "Ils n'avaient pas qu'à se moquer de notre religion", enchaîne une autre. Hélène est médusée. Elle tente de les éclairer sur la liberté d'expression, la liberté de parole. "Si j'étais la seule à pouvoir parler et que vous étiez réduits au silence, comment réagiriez-vous?", les interroge l'enseignante qui exerce depuis quatorze ans et qui n'a pas souvenir d'une telle réaction.

"Dalil Boubakeur fréquente des juifs"

Petite moue dubitative de certains écoliers. "Tant pis pour eux, comme ça, ils n'écriront plus c'est dur d'être aimé par des cons!", renchérit même un enfant en référence à une Une de Charlie de 2006 d'une caricature de Mahomet "débordé par les intégristes". L'institutrice leur rappelle alors les déclarations sans équivoque du recteur de la Mosquée de Paris Dalil Boubakeur condamnant l'attentat. "Lui il ne faut pas l'écouter parce qu'il fréquente des juifs", la coupe Imad. "Choquée", "très seule", "désarmée", au bord des larmes, Hélène préfère mettre un terme à la discussion. L'après-midi, la directrice est venue dans la classe pour engager le dialogue, sans grand succès non plus.

Même si elle est consciente que les élèves ne font que répéter ce qu'ils entendent à la maison ou dans leur entourage, cela ne suffit pas à rassurer Hélène sur l'avenir."Ils n'ont pas de notions de respect des droits, de respect de l'autre", déplore -t-elle. Et de s'inquiéter : "Qu'est-ce qui va se passer quand on va aborder l'histoire des religions ?". D'ici là, elle n'exclut pas de revenir sur l'attentat de Charlie Hebdo en prenant appui sur des documents de l'éducation nationale. Il a fallu attendre vendredi après-midi pour que le ministère mette en ligne un corpus spécifique à destination des enseignants.

Les prénoms ont été modifiés

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/imad-eleve-de-cm1-ils-n-avaient-pas-le-droit-de-se-moquer-du-prophete_1639258.html#xtor=CS3-5076

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/imad-eleve-de-cm1-ils-n-avaient-pas-le-droit-de-se-moquer-du-prophete_1639258.html#rC4BOHS4rrcH37ow.99

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ici là, elle n'exclut pas de revenir sur l'attentat de Charlie Hebdo en prenant appui sur des documents de l'éducation nationale. Il a fallu attendre vendredi après-midi pour que le ministère mette en ligne un corpus spécifique à destination des enseignants.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/imad-eleve-de-cm1-ils-n-avaient-pas-le-droit-de-se-moquer-du-prophete_1639258.html#rC4BOHS4rrcH37ow.99

Nous voilà rassurés ! :sort:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne rencontrerai pas les parents pour ma part, je me sens trop vulnérable en fait...je connais la prise de position de certains, déjà qu'on est rien car "on n'est que des femmes", ça va aller pour moi.

Pour rebondir sur ce que tu dis, je trouve qu'on est vraiment livrés à nous-mêmes dans cette situation...en tant que prof (et qui plus est souvent en tant que femme aussi, mais ça malheureusement c'est pareil avec tous les parents, bref un autre débat). Je trouve qu'on nous laisse ce boulot de faire respecter des principes élémentaires. Et là, ça me paraît plus possible pour les profs de continuer sauver l'humanité en jouant le rôle d'éducateurs-psys-flics-assistante sociale etc. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'a dérangé c'est qu'on impose une minute de silence à des enfants trop jeunes pour comprendre ce qu'est la mort, le terrorisme, la guerre...

Il fallait expliquer pourquoi on allait faire silence pour ensuite exécuter.

Ben j'ai vu les PS-MS qui n'ont rien pigé et des plus grands qui eux ont pris peur "que les méchants les tuent aussi"...

Je pense que la ministre et ses conseillers auraient pu réfléchir deux secondes avant d'écrire leur circulaire et viser un âge de raison minimum. Mais ça ne m'étonne pas.

J'ai envie de dire: "comme d'habitude". :glare: Que ce soit pour ce sujet précis ou d'autres, c'est pas la première fois que le ministère ne fait aucune éducation entre primaire et maternelle, y'a une directive qui tombe et paf! appliquez et taisez-vous. (cf les rythmes scolaires imposés en maternelle...bref). Je pense qu'en tant qu'enseignant, c'est à nous de sentir comment aborder les choses, s'il vaut mieux en parler, de quelle façon etc. Faire une minute de silence, ça n'a aucun sens en soi si ça n'est pas assorti d'une réflexion.

Je n'ai pas le lien sous la main mais sur Facebook a été publiée une photo du travail fait par une collègue de maternelle jeudi; des dessins de petits, faits librement, et assortis d'un commentaire expliquant qu'ils étaient trop petits pour la minute de silence, mais qu'ils avaient dessiné pendant ce temps pour que la liberté d'expression demeure (en substance, hein...c'est peut-être quelqu'un d'ici? j'essaierai de remettre le lien si je retrouve, ptêt que vous l'avez déjà mis quelque part).

Par contre j'ai été tout autant choquée par les discours antireligieux entendus en salle des maîtres. Il me semble qu'il y a un monde entre donner une éducation religieuse à ses enfants - même très traditionnelle - et les envoyer en camp d'entrainement syrien... Apparemment je suis la seule à faire cette distinction.

Bah tu vois, moi je crois que les Athées devraient se faire un peu plus entendre aujourd'hui.

Oui pour les croyances. Non pour les religions. Et je les mets toutes dans le même sac : catho, juifs, musulmans, bouddhistes et tout ce que tu veux.

Le bouddhisme n'est pas une religion, c'est une philosophie. Mais bon c'est un autre sujet...cela dit ça me paraît important d'être précis dans les mots qu'on emploie, et j'essaie de le faire moi-même et c'est pas évident, bref je corrige la phrase par souci de précision, pas pour te titiller.

Pour autant, cela reste du meme accabi que de vouloir imposer une seule religion et de ne pas respecter la liberté de penser d'autrui. C'est exactement ce qui me choque dans ces discours, quel que soit le bord défendu.

Ben pareil, je comprends pas en fait...c'est la pensée unique utilisée par peur d'une autre pensée unique? :idontno:

Pour autant, cela reste du meme accabi que de vouloir imposer une seule religion et de ne pas respecter la liberté de penser d'autrui. C'est exactement ce qui me choque dans ces discours, quel que soit le bord défendu.

Non, ce n'est pas pareil.

Le croyant "tolère" les autres religions ? Mais tolérer, ce n'est pas respecter. Toutes les religions donnent leur avis dans les décisions législatives de ce pays : en ça, ce n'est pas un problème. Le souci, c'est qu'on les écoute. Les religions sont de véritables lobbies.

Je pense que là y'a confusion entre tolérer, la tolérance, et le respect...tolérer c'est parfois supporter en dépit d'un désaccord. La tolérance, c'est l'acceptation. Et ça me semble lié au respect...bon là on entre dans un débat d'ordre philosophique non? Mais je crois que du coup c'est pas mal, de nous questionner là-dessus, parce qu'en tant que prof, le choix des mots et le sens qu'on donne aux élèves pour ceux-ci est important.

On peut ouvrir un autre fil , plus philosophique, avec cette citation de Balzac:

C'est tout à fait juste, dans le sens où toutes les sociétés qui ont voulu "interdire un culte divin", se sont finalement retournées vers le culte d'un homme ou d'une idéologie. :sort: Une idéologie étant par elle-même forcément un obstacle au développement de la raison pure. :)

Bon, tu m'as devancé (faut dire que vous postez comme des flèches! :) ) Merci pour le lien, ça me coupe l'herbe sous le pied: quelque part c'est l'évidence même: pourquoi y a-t-il des religions, que se passerait-il si tout d'un coup il n'y en avait plus etc. Bref merci encore.

Les religions ne sont qu'un prétexte

Je suis d'accord avec toi. ENcore une fois, on a affaire à des gens qui se servent de certains mots et concepts pour arriver à leurs fins.

moi ça ne me choque pas;

ça m'a gonlfée de faire une minute pour le 11 sept, pour les vicitmes de Merah,

ça me paraît complètement inapproprié d'imposer une minute de silence; tu veux t'associer àla peine, tu vians, sinon tu vas ailleurs;

mais on en discute

Ouais, ça se discute c'est vrai...surtout de l'imposer aux gamins. Pour soi-même oui, mais eux n'ont pas choisi et bon euh...bref, encore une fois on nous laisse nous dépatouiller avec des consignes (qu'on est assez grands pour jauger certes, m'enfin) et ça m'agace parce que c'est bien joli mais la Najat, moi je l'attends surtout après: on fait QUOI maintenant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(et qui plus est souvent en tant que femme aussi, mais ça malheureusement c'est pareil avec tous les parents, bref un autre débat)

http://www.francebleu.fr/infos/enfants/marcel-rufo-conseille-d-aller-acheter-charlie-hebdo-avec-ses-enfants-2056098

Hum, Marcel RUfo...premier réflexe , je l'avoue c'est me demander ce qu'il a encore inventé, parce que j'aime pas ce qu'il dit en général...bref. Et là je me dis "chouette", bonne idée.

Fausse bonne idée: qui va faire ce qu'il préconise? Ceux qui n'en ont pas "besoin". Comme si on recommandait des lectures de vacances aux parents, on se doute bien de qui va entrendre le conseil et qui va l'appliquer...ça marche pas son truc. :(

Il faudrait que des gens aillent acheter Charlie avec d'atres gens pour en parler. Entre adultes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'a dérangé c'est qu'on impose une minute de silence à des enfants trop jeunes pour comprendre ce qu'est la mort, le terrorisme, la guerre...

Il fallait expliquer pourquoi on allait faire silence pour ensuite exécuter.

Ben j'ai vu les PS-MS qui n'ont rien pigé et des plus grands qui eux ont pris peur "que les méchants les tuent aussi"...

Je pense que la ministre et ses conseillers auraient pu réfléchir deux secondes avant d'écrire leur circulaire et viser un âge de raison minimum. Mais ça ne m'étonne pas.

Perso je ne l'ai pas faite.

Première raison : à 12h les enfants sont à la cantine avec les ATSEM et animateurs donc plus avec moi. Je ne comprends pas cet horaire, si ce n'est pour des raisons économiques : il ne doit pas falloir paralyser le pays pendant les horaires de bureau :getlost: Pour moi une minute de silence est solennelle, elle ne se fait pas entre le fromage et le dessert.

Deuxième raison : les enfants n'ont pas évoqué le sujet une seule fois depuis mercredi (j'ai des PS/GS). Si ça avait été le cas on en aurait parlé, mais je ne me vois pas obliger des enfants qui sont à mille lieux de ces préoccupations de grands à faire quelque chose à laquelle ils ne donnent pas de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(et qui plus est souvent en tant que femme aussi, mais ça malheureusement c'est pareil avec tous les parents, bref un autre débat)

http://www.francebleu.fr/infos/enfants/marcel-rufo-conseille-d-aller-acheter-charlie-hebdo-avec-ses-enfants-2056098

Hum, Marcel RUfo...premier réflexe , je l'avoue c'est me demander ce qu'il a encore inventé, parce que j'aime pas ce qu'il dit en général...bref. Et là je me dis "chouette", bonne idée.

Fausse bonne idée: qui va faire ce qu'il préconise? Ceux qui n'en ont pas "besoin". Comme si on recommandait des lectures de vacances aux parents, on se doute bien de qui va entrendre le conseil et qui va l'appliquer...ça marche pas son truc. :(

Il faudrait que des gens aillent acheter Charlie avec d'atres gens pour en parler. Entre adultes.

Ben ça dépend, si tu y vas en faisant de la voile dans le port de Marseille pendant les TAP, ça peut le faire.....

Désolée, j'ai besoin de décompresser en ce moment ! :sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(et qui plus est souvent en tant que femme aussi, mais ça malheureusement c'est pareil avec tous les parents, bref un autre débat)

http://www.francebleu.fr/infos/enfants/marcel-rufo-conseille-d-aller-acheter-charlie-hebdo-avec-ses-enfants-2056098

Hum, Marcel RUfo...premier réflexe , je l'avoue c'est me demander ce qu'il a encore inventé, parce que j'aime pas ce qu'il dit en général...bref. Et là je me dis "chouette", bonne idée.

Fausse bonne idée: qui va faire ce qu'il préconise? Ceux qui n'en ont pas "besoin". Comme si on recommandait des lectures de vacances aux parents, on se doute bien de qui va entrendre le conseil et qui va l'appliquer...ça marche pas son truc. :(

Il faudrait que des gens aillent acheter Charlie avec d'atres gens pour en parler. Entre adultes.

Rufo donne des conseils à la Meirieu !lol-19.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imad, élève de CM1 : "Ils n'avaient pas le droit de se moquer du prophète"

Par Benjamin Sportouch publié le

10/01/2015 à 12:40

Dans une école parisienne, une institutrice s'est retrouvée "choquée" et démunie devant les réactions de ses élèves de CM1 après l'attentat contre Charlie Hebdo.

Zoom moinsZoom plus

6

ecole-primaire-1_4976625.jpg

Un écolier. Illlustration.

AFP PHOTO / MARTIN BUREAU

Hélène ne s'y attendait pas. Professeure des écoles dans un établissement du nord de Paris situé en réseau d'éducation prioritaire (ex-ZEP) , elle a entamé la journée de jeudi en expliquant à ses élèves de CM1 de 9-10 ans, le pourquoi du comment de la minute de silence avant la cantine.

empty.gif

Elle n'avait pas terminé son propos introductif que des élèves, tous enfants ou petits-enfants d'immigrés d'Afrique du Nord ou subsaharienne, l'interrompent. "Oui mais ils n'avaient pas le droit de se moquer du prophète", lance l'un. "Ils n'avaient pas qu'à se moquer de notre religion", enchaîne une autre. Hélène est médusée. Elle tente de les éclairer sur la liberté d'expression, la liberté de parole. "Si j'étais la seule à pouvoir parler et que vous étiez réduits au silence, comment réagiriez-vous?", les interroge l'enseignante qui exerce depuis quatorze ans et qui n'a pas souvenir d'une telle réaction.

"Dalil Boubakeur fréquente des juifs"

Petite moue dubitative de certains écoliers. "Tant pis pour eux, comme ça, ils n'écriront plus c'est dur d'être aimé par des cons!", renchérit même un enfant en référence à une Une de Charlie de 2006 d'une caricature de Mahomet "débordé par les intégristes". L'institutrice leur rappelle alors les déclarations sans équivoque du recteur de la Mosquée de Paris Dalil Boubakeur condamnant l'attentat. "Lui il ne faut pas l'écouter parce qu'il fréquente des juifs", la coupe Imad. "Choquée", "très seule", "désarmée", au bord des larmes, Hélène préfère mettre un terme à la discussion. L'après-midi, la directrice est venue dans la classe pour engager le dialogue, sans grand succès non plus.

Même si elle est consciente que les élèves ne font que répéter ce qu'ils entendent à la maison ou dans leur entourage, cela ne suffit pas à rassurer Hélène sur l'avenir."Ils n'ont pas de notions de respect des droits, de respect de l'autre", déplore -t-elle. Et de s'inquiéter : "Qu'est-ce qui va se passer quand on va aborder l'histoire des religions ?". D'ici là, elle n'exclut pas de revenir sur l'attentat de Charlie Hebdo en prenant appui sur des documents de l'éducation nationale. Il a fallu attendre vendredi après-midi pour que le ministère mette en ligne un corpus spécifique à destination des enseignants.

Les prénoms ont été modifiés

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/imad-eleve-de-cm1-ils-n-avaient-pas-le-droit-de-se-moquer-du-prophete_1639258.html#xtor=CS3-5076

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/imad-eleve-de-cm1-ils-n-avaient-pas-le-droit-de-se-moquer-du-prophete_1639258.html#rC4BOHS4rrcH37ow.99

Les enfants ont aussi le droit à la liberté d'expression?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...