Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Ok le manuel reste en classe mais donnes-tu le texte à relire à le soir? photocopiés ou retapés? C'est sur cet aspect-là que je bloque par rapport à l'achat de manuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris Lapuce06, tu utilises 1 manuel pour 2 élèves ? Ca se passe bien (concernant l'utilisation), les 2 élèves voient bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment fais-tu lorsque les deux élèves n'ont pas la même rapidité de lecture ou dans les réponses aux questions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE1, j'avais un fichier BORDAS où il y avait la fiche de sons et la fiche exercice ainsi que des dictées associées (que je n'utilisais pas forcément)

Je réduisais la page A4 en A5, cela passait bien. Et souvent, je faisais copier la fiche leçon.

Genre

Le son [o]

Je vois o

2 mots exemple

Je vois au

2 mots exemple

Je vois eau.

Après il faut corriger avant que cela ne reparte à la maison...

Te souviens tu du nom de ce fichier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok le manuel reste en classe mais donnes-tu le texte à relire à le soir? photocopiés ou retapés? C'est sur cet aspect-là que je bloque par rapport à l'achat de manuel...

Non, pas de relecture le soir du texte du manuel

Ils lisent chez eux (ou relisent) un passage du roman étudié en classe: là, chaque élève en a un exemplaire ;)

si j'ai bien compris Lapuce06, tu utilises 1 manuel pour 2 élèves ? Ca se passe bien (concernant l'utilisation), les 2 élèves voient bien ?

Oui, pas de souci ;)

Et comment fais-tu lorsque les deux élèves n'ont pas la même rapidité de lecture ou dans les réponses aux questions ?

Je mets côte à côte des élèves ayant à peu près le même rythme de lecture ;)

Je me suis faite avoir une fois, maintenant, j'anticipe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin trouvé un livre avec uniquement des textes. Le bateau livre :)

Sinon j'ai un abonnement au crdp et j'emprunte régulièrement. Séries de livre, cd rom, mallette de langage ...

Ça change les supports et ça coûte rien sauf l'abonnement :)

Ici, l'abonnement au crdp est payé par l'école :)

J'ai commandé une 1/2 série de Bateau Livre CM, j'adore et mes élèves aussi ;)

Avec une 1/2 série, comment fais-tu pour la relecture le soir? Je donne toujours à relire le texte à la maison... Et un manuel chacun leur permet de l'emmener le soir (mais bonjour l'état du manuel en fin d'année....).

Merci de m'éclairer ! :)

J'ai 29 CM1 cette année, le manuel reste en classe ;)

J'ai commandé cette 1/2 série il y a peu et j'en suis satisfaite :)

Je n'ai que des 1/2 séries de manuels: j'ai également Caribou CM1 (Istra) pour l'étude de la langue

En maths, j'utilise Litchi (Istra) depuis cette année scolaire: j'aime bcp les 2 parcours proposés et j'ai aussi Cap Maths ;)

Juste pour confirmer : j'aime beaucoup Litchi. Je l'avais l'année dernière dans mon CE2. Là, j'ai à nouveau du CE2 mais avec "à portée de math" et bah... j'aime moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture, j'investis chaque année dans une ou deux séries de livres. Cette année par exemple, j'ai acheté 22 "monstre poilu". Depuis, j'ai plein de séries de livres dans ma classe et comme je fonctionne à partir d'albums avec mes cp et mes ce1, ils emmènent l'album à la maison pour la lecture du soir.

Pour les fiches sons, nous avons un porte-vues de cycle donc les fiches qu'ils ont eu en CP sont utilisées en CE1, économie, économie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths, j'utilise Litchi (Istra) depuis cette année scolaire: j'aime bcp les 2 parcours proposés et j'ai aussi Cap Maths ;)

J'adore aussi Litchi et ses 2 parcours! Par contre je n'adhère pas du tout à Cap Maths! Pourtant j'aimerai travailler en spiralaire mais je n'y arrive pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths, j'utilise Litchi (Istra) depuis cette année scolaire: j'aime bcp les 2 parcours proposés et j'ai aussi Cap Maths ;)

J'adore aussi Litchi et ses 2 parcours! Par contre je n'adhère pas du tout à Cap Maths! Pourtant j'aimerai travailler en spiralaire mais je n'y arrive pas!

Idem

J'utilise Cap Maths "à ma sauce": je ne prends que les exos et pages qui m'intéressent

Mon manuel "principal" est Litchi; après, si des exos de Cap maths me plaisent, je les ajoute ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok! C'est vrai que certains exos sont intéressants dans Cap maths mais le manuel en lui - même est difficile je trouve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai fait le maximum en copie du tableau! Certains m'étonnent par le soin et l'application qu'ils ont mis alors que jusqu'à maintenant ils étaient dans la catégorie 'je bâcle sur la fiche pour pouvoir faire autre chose" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...