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Posté(e)

je t'admire djoum! avec mes 3 niveaux je n'en pouvais plus de courir après le temps tout le temps (que ce soit en classe ou en préparation).

Donc un petit classeur de leçons c'est faisable :), bonne nouvelle c'est ce que j'ai prévu.

Je reviens à la copie des leçons, les CM2 ne devaient pas avoir beaucoup de leçons à copier du coup non? Quand tu faisais des leçons en commun aux cm1cm2, les cm2 passaient donc plus de temps en exercice? ou alors ils avaient un temps à passer sur la leçon quand même?

Posté(e)

Chez moi aussi on a un petit classeur de leçons depuis des années, du ce1 au cm2

Posté(e)

Chez moi aussi on a un petit classeur de leçons depuis des années, du ce1 au cm2

:)

et vous gardez les leçons d'une année sur l'autre?

quel(s) niveaux as-tu l'an prochain?

Posté(e)

Le pb majeur pour moi, c'est en double niveau ce1 ce2 où on ne peut pas corriger "en direct" vu qu'on est avec les uns quand les autres copient.

C'est le seul niveau où j'ai eu du mal à faire copier les leçons : je ne le faisais que pour les ce2, faute de temps le midi pour corriger les 2 niveaux.

alors imagine avec mon ce1 cm1 cm2...

Personnellement ça fait 8 ans que j'ai des CP CE1 CE2 CM1 CM2 et mes élèves copient tous leurs leçons et dans toutes les disciplines, je corrige le plus souvent au fur et à mesure. Les élèves posent la leçon sur un coin de leur table et dès que j'ai une minute ou deux, je passe, je corrige et l'élève concerné range sa leçon.

Un grand respect!! :applause::thumbsup:

Posté(e)

Chez moi aussi on a un petit classeur de leçons depuis des années, du ce1 au cm2

:)

et vous gardez les leçons d'une année sur l'autre?

quel(s) niveaux as-tu l'an prochain?

Non nous ne gardions pas les leçons d'un an sur l'autre.

L'an prochain, nous avons décidé d'offrir un Nathan Ecole à chaque élève de cycle 3.

Posté(e)

Je pense qu'en Français on mémorise plus en faisant des exos écrits qu'en copiant la leçon.

En revanche en Hg, sciences, je fais tout copier.

Posté(e)

Chez moi aussi on a un petit classeur de leçons depuis des années, du ce1 au cm2

:)

et vous gardez les leçons d'une année sur l'autre?

quel(s) niveaux as-tu l'an prochain?

Non nous ne gardions pas les leçons d'un an sur l'autre.

L'an prochain, nous avons décidé d'offrir un Nathan Ecole à chaque élève de cycle 3.

les élèves changent d'instit tous les ans, ou alors vous avez des doubles niveaux mais ne souhaitez pas garder les mêmes leçons? (entre le cm1 et le cm2 beaucoup de choses sont semblables quand même).

Posté(e)

Dès que la notion s'y prête, j'aime bien faire des cartes mentales à mes élèves en guise de leçon (en + parfois de la leçon classique). On la construit ensemble au tableau, les élèves les recopient sur un A4 paysage... je trouve que ça permet de bien classer et mémoriser les différents éléments de la leçons, c'est aussi moins long à recopier et à corriger !

A terme, j'aimerais que les élèves puissent choisir leur format de leçons mais ça reste un doux rêve pour le moment ...

Posté(e)

Chez moi aussi on a un petit classeur de leçons depuis des années, du ce1 au cm2

:)

et vous gardez les leçons d'une année sur l'autre?

quel(s) niveaux as-tu l'an prochain?

Non nous ne gardions pas les leçons d'un an sur l'autre.

L'an prochain, nous avons décidé d'offrir un Nathan Ecole à chaque élève de cycle 3.

les élèves changent d'instit tous les ans, ou alors vous avez des doubles niveaux mais ne souhaitez pas garder les mêmes leçons? (entre le cm1 et le cm2 beaucoup de choses sont semblables quand même).
Je suis arrivée dans une école où les instits ne restaient qu'un an, là on commence à se poser. Avant, c'est moi qui ne restais qu'un an.

J'ai aussi eu des collègues qui trouvaient su après deux ou trois ans les supports n'étaient plus tres beaux ni consultables. Je ne suis pas fan des porte-vue qui, au CM2, sont super lourds... Bref, le Nathan école nous a semblé être un bon compromis.

Posté(e)

Dès que la notion s'y prête, j'aime bien faire des cartes mentales à mes élèves en guise de leçon (en + parfois de la leçon classique). On la construit ensemble au tableau, les élèves les recopient sur un A4 paysage... je trouve que ça permet de bien classer et mémoriser les différents éléments de la leçons, c'est aussi moins long à recopier et à corriger !

A terme, j'aimerais que les élèves puissent choisir leur format de leçons mais ça reste un doux rêve pour le moment ...

J'aime bien cette idée et je la voyais également germer en moi après en avoir utiliser l'an dernier . Les eleves adoraient .Je les trouvais ici : http://www.stylo-rouge-et-crayon-gris.fr/cartes-mentales/
Posté(e)

Pour ma part, depuis cette année, je fais copier les leçons de maths et français. Lent au début d'année, mais maintenant en 10 mn c'est bon. J'utilise des petits cahiers. Titre en rouge, phrases en bleu, mots importants en vert. Exemple(s) en noir. Leçons courtes et formulées le plus simplement possible (je les écris moi-même sur un petit cahier lors de ma préparation, pour être sûre que le rendu sur le cahier soit effectivement court et simple, ce qui me demande un peu de recherche !). Je ne segmente pas vocabulaire/grammaire/conjugaison/orthographe, toujours dans l'idée de "simplicité" (et souvent, une même leçon peut relever de deux domaines alors...)

Je trouve très "joli" un cahier de leçon écrit de la main de l'élève. Bien sûr je corrige la copie avant que les cahiers partent à la maison. Ce fut un apprentissagepour apprendre à respecter la présentation (ça tombe bien finalement, c'est dans les programmes). J'ai l'impression que les élèves "investissent" plus le contenu que sur une leçon collée (et les parents aussi). Je crois bien qu'ils aiment bien les écrire. Je précise que les traces écrites arrivent bien sûr arrivent après une phase de recherche (sourte et simple). Pour les élèves qui écrivent vraiment mal, je réécris les mots qui ne sont pas lisibles, ou les phrases si nécessaires. Je trouve néanmoins qu'ils progressent en écriture.

Pour les exercices : beaucoup d'entraînement sur ardoise, et aussi des exercices à l'oral. Puis vient le temps de poser les choses à l'écrit, alors j'écris un ou deux exercice(s) au tableau qu'ils recopient sur le cachier, puis que je corrige individuellement avec l'élève. J'utilise aussi un manuel en français. J'aime bcp les manuels scolaires outils pour le français et les maths, mais le directeur ne souhaite pas qu'on s'équipe car les programmes vont changer... J'ai un carnet de mots pour les listes de mots.

Pour l'anglais, j'utilise des photocop' mais j'aimerais m'en passer en faisant écrire et dessiner en donnant de temps à autre des petits textes photocopiés (ceux écoutés en classe). Je ne fais pas histoire, géo, sciences (décloisonnement) mais si tel devait être le cas, je souhaiterais des manuels ou un vidéo projecteur et je ferai copier juste la synthèse, c'est sûr en agrémentant de quelques images, cartes photocopiées....

je fais quelques photocops pour les fiches en autonomies et en problèmes (pour différencier), ainsi qu'en exercices de lecture (CLR 350 exos de lecture).

C'est bien simple, j'ai l'impression d'être plus zen, et d'avoir plus de temps. Les savoirs sont plus clairs pour les élèves, "ça coule". Le tempo est juste, la classe est calme, élèves confiants. Je suis m'interroge sur la surenchère de fiches distribuées aux élèves : surenchère d'exercices, de consignes, de cahiers, de classeurs...

Pour ma part, depuis cette année, je fais copier les leçons de maths et français. Lent au début d'année, mais maintenant en 10 mn c'est bon. J'utilise des petits cahiers. Titre en rouge, phrases en bleu, mots importants en vert. Exemple(s) en noir. Leçons courtes et formulées le plus simplement possible (je les écris moi-même sur un petit cahier lors de ma préparation, pour être sûre que le rendu sur le cahier soit effectivement court et simple, ce qui me demande un peu de recherche !). Je ne segmente pas vocabulaire/grammaire/conjugaison/orthographe, toujours dans l'idée de "simplicité" (et souvent, une même leçon peut relever de deux domaines alors...)

Je trouve très "joli" un cahier de leçon écrit de la main de l'élève. Bien sûr je corrige la copie avant que les cahiers partent à la maison. Ce fut un apprentissagepour apprendre à respecter la présentation (ça tombe bien finalement, c'est dans les programmes). J'ai l'impression que les élèves "investissent" plus le contenu que sur une leçon collée (et les parents aussi). Je crois bien qu'ils aiment bien les écrire. Je précise que les traces écrites arrivent bien sûr arrivent après une phase de recherche (sourte et simple). Pour les élèves qui écrivent vraiment mal, je réécris les mots qui ne sont pas lisibles, ou les phrases si nécessaires. Je trouve néanmoins qu'ils progressent en écriture.

Pour les exercices : beaucoup d'entraînement sur ardoise, et aussi des exercices à l'oral. Puis vient le temps de poser les choses à l'écrit, alors j'écris un ou deux exercice(s) au tableau qu'ils recopient sur le cachier, puis que je corrige individuellement avec l'élève. J'utilise aussi un manuel en français. J'aime bcp les manuels scolaires outils pour le français et les maths, mais le directeur ne souhaite pas qu'on s'équipe car les programmes vont changer... J'ai un carnet de mots pour les listes de mots.

Pour l'anglais, j'utilise des photocop' mais j'aimerais m'en passer en faisant écrire et dessiner en donnant de temps à autre des petits textes photocopiés (ceux écoutés en classe). Je ne fais pas histoire, géo, sciences (décloisonnement) mais si tel devait être le cas, je souhaiterais des manuels ou un vidéo projecteur et je ferai copier juste la synthèse, c'est sûr en agrémentant de quelques images, cartes photocopiées....

je fais quelques photocops pour les fiches en autonomies et en problèmes (pour différencier), ainsi qu'en exercices de lecture (CLR 350 exos de lecture).

C'est bien simple, j'ai l'impression d'être plus zen, et d'avoir plus de temps. Les savoirs sont plus clairs pour les élèves, "ça coule". Le tempo est juste, la classe est calme, élèves confiants. Je suis m'interroge sur la surenchère de fiches distribuées aux élèves : surenchère d'exercices, de consignes, de cahiers, de classeurs...

Pour ma part, depuis cette année, je fais copier les leçons de maths et français. Lent au début d'année, mais maintenant en 10 mn c'est bon. J'utilise des petits cahiers. Titre en rouge, phrases en bleu, mots importants en vert. Exemple(s) en noir. Leçons courtes et formulées le plus simplement possible (je les écris moi-même sur un petit cahier lors de ma préparation, pour être sûre que le rendu sur le cahier soit effectivement court et simple, ce qui me demande un peu de recherche !). Je ne segmente pas vocabulaire/grammaire/conjugaison/orthographe, toujours dans l'idée de "simplicité" (et souvent, une même leçon peut relever de deux domaines alors...)

Je trouve très "joli" un cahier de leçon écrit de la main de l'élève. Bien sûr je corrige la copie avant que les cahiers partent à la maison. Ce fut un apprentissagepour apprendre à respecter la présentation (ça tombe bien finalement, c'est dans les programmes). J'ai l'impression que les élèves "investissent" plus le contenu que sur une leçon collée (et les parents aussi). Je crois bien qu'ils aiment bien les écrire. Je précise que les traces écrites arrivent bien sûr arrivent après une phase de recherche (sourte et simple). Pour les élèves qui écrivent vraiment mal, je réécris les mots qui ne sont pas lisibles, ou les phrases si nécessaires. Je trouve néanmoins qu'ils progressent en écriture.

Pour les exercices : beaucoup d'entraînement sur ardoise, et aussi des exercices à l'oral. Puis vient le temps de poser les choses à l'écrit, alors j'écris un ou deux exercice(s) au tableau qu'ils recopient sur le cachier, puis que je corrige individuellement avec l'élève. J'utilise aussi un manuel en français. J'aime bcp les manuels scolaires outils pour le français et les maths, mais le directeur ne souhaite pas qu'on s'équipe car les programmes vont changer... J'ai un carnet de mots pour les listes de mots.

Pour l'anglais, j'utilise des photocop' mais j'aimerais m'en passer en faisant écrire et dessiner en donnant de temps à autre des petits textes photocopiés (ceux écoutés en classe). Je ne fais pas histoire, géo, sciences (décloisonnement) mais si tel devait être le cas, je souhaiterais des manuels ou un vidéo projecteur et je ferai copier juste la synthèse, c'est sûr en agrémentant de quelques images, cartes photocopiées....

je fais quelques photocops pour les fiches en autonomies et en problèmes (pour différencier), ainsi qu'en exercices de lecture (CLR 350 exos de lecture).

C'est bien simple, j'ai l'impression d'être plus zen, et d'avoir plus de temps. Les savoirs sont plus clairs pour les élèves, "ça coule". Le tempo est juste, la classe est calme, élèves confiants. Je suis m'interroge sur la surenchère de fiches distribuées aux élèves : surenchère d'exercices, de consignes, de cahiers, de classeurs...

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:)

et vous gardez les leçons d'une année sur l'autre?

quel(s) niveaux as-tu l'an prochain?

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L'an prochain, nous avons décidé d'offrir un Nathan Ecole à chaque élève de cycle 3.

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