Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Pour ma part, depuis cette année, je fais copier les leçons de maths et français. Lent au début d'année, mais maintenant en 10 mn c'est bon. J'utilise des petits cahiers. Titre en rouge, phrases en bleu, mots importants en vert. Exemple(s) en noir. Leçons courtes et formulées le plus simplement possible (je les écris moi-même sur un petit cahier lors de ma préparation, pour être sûre que le rendu sur le cahier soit effectivement court et simple, ce qui me demande un peu de recherche !). Je ne segmente pas vocabulaire/grammaire/conjugaison/orthographe, toujours dans l'idée de "simplicité" (et souvent, une même leçon peut relever de deux domaines alors...)

Je trouve très "joli" un cahier de leçon écrit de la main de l'élève. Bien sûr je corrige la copie avant que les cahiers partent à la maison. Ce fut un apprentissagepour apprendre à respecter la présentation (ça tombe bien finalement, c'est dans les programmes). J'ai l'impression que les élèves "investissent" plus le contenu que sur une leçon collée (et les parents aussi). Je crois bien qu'ils aiment bien les écrire. Je précise que les traces écrites arrivent bien sûr arrivent après une phase de recherche (sourte et simple). Pour les élèves qui écrivent vraiment mal, je réécris les mots qui ne sont pas lisibles, ou les phrases si nécessaires. Je trouve néanmoins qu'ils progressent en écriture.

Pour les exercices : beaucoup d'entraînement sur ardoise, et aussi des exercices à l'oral. Puis vient le temps de poser les choses à l'écrit, alors j'écris un ou deux exercice(s) au tableau qu'ils recopient sur le cachier, puis que je corrige individuellement avec l'élève. J'utilise aussi un manuel en français. J'aime bcp les manuels scolaires outils pour le français et les maths, mais le directeur ne souhaite pas qu'on s'équipe car les programmes vont changer... J'ai un carnet de mots pour les listes de mots.

Pour l'anglais, j'utilise des photocop' mais j'aimerais m'en passer en faisant écrire et dessiner en donnant de temps à autre des petits textes photocopiés (ceux écoutés en classe). Je ne fais pas histoire, géo, sciences (décloisonnement) mais si tel devait être le cas, je souhaiterais des manuels ou un vidéo projecteur et je ferai copier juste la synthèse, c'est sûr en agrémentant de quelques images, cartes photocopiées....

je fais quelques photocops pour les fiches en autonomies et en problèmes (pour différencier), ainsi qu'en exercices de lecture (CLR 350 exos de lecture).

C'est bien simple, j'ai l'impression d'être plus zen, et d'avoir plus de temps. Les savoirs sont plus clairs pour les élèves, "ça coule". Le tempo est juste, la classe est calme, élèves confiants. Je suis m'interroge sur la surenchère de fiches distribuées aux élèves : surenchère d'exercices, de consignes, de cahiers, de classeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci teuteuche pour le lien concernant les cartes mentales.

J'ai essayé d'en faire quelques unes l'an dernier (en leçon et en affichage dans la classe).

Cela a été souligné comme positif par l'IEN lors de mon inspection.

Merci à tous pour vos réponses concernant les manuels en CE1.


J'ai des CE1.

Le sans fichier, c'est une autre façon de travailler, sans "pré-mâché" comme je le disais. Cela demande un peu de temps au début mais c'est tout bénéf : les élèves apprennent à gérer la présentation d'un cahier en maths (je prends des cahiers petit format) et quelle liberté du point pédagogique ! On peut moduler les séances et les exos attenants, plus de stress de "la page de fichier par jour à faire sinon on est en retard".

Même avec des élèves qui n'ont "l'habitude de rien" (ni de copier leurs leçons, ni de travailler hors d'un fichier), les choses se mettent en (bonne) place très rapidement. Les enfants sont capables de beaucoup si on leur en laisse l'occasion.

Nénuphar,

quel manuel utilises-tu ?

J'ai emprunté A portée de maths CE1 au CRDP et il me plait beaucoup.

J'hésite à l'acheter, vu que les programmes vont changer.

Mais bon... avec 10 CE1, je peux n'acheter que 5 manuels. C'est un investissement assez léger.

Un manuel pour deux, c'est possible ? Ou ça complique trop l'apprentissage de l'utilisation du manuel ?

J'ai vu également une série de Balles aux mots dans la classe de ma collègue de CE1.

Je n'aime pas trop ce manuel.

Mais si ça peut m'éviter de courir à la photocopieuse. Pourquoi pas ?

Merci à tous pour vos expériences et conseils.

Je pense que ça va grandement m'aider à progresser.

En CP, par contre, le "sans-photocopie" me semble difficile. Mais "le moins de photocopies possible" sera déjà pas mal... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, depuis cette année, je fais copier les leçons de maths et français. Lent au début d'année, mais maintenant en 10 mn c'est bon. J'utilise des petits cahiers. Titre en rouge, phrases en bleu, mots importants en vert. Exemple(s) en noir. Leçons courtes et formulées le plus simplement possible (je les écris moi-même sur un petit cahier lors de ma préparation, pour être sûre que le rendu sur le cahier soit effectivement court et simple, ce qui me demande un peu de recherche !). Je ne segmente pas vocabulaire/grammaire/conjugaison/orthographe, toujours dans l'idée de "simplicité" (et souvent, une même leçon peut relever de deux domaines alors...)

Je trouve très "joli" un cahier de leçon écrit de la main de l'élève. Bien sûr je corrige la copie avant que les cahiers partent à la maison. Ce fut un apprentissagepour apprendre à respecter la présentation (ça tombe bien finalement, c'est dans les programmes). J'ai l'impression que les élèves "investissent" plus le contenu que sur une leçon collée (et les parents aussi). Je crois bien qu'ils aiment bien les écrire. Je précise que les traces écrites arrivent bien sûr arrivent après une phase de recherche (sourte et simple). Pour les élèves qui écrivent vraiment mal, je réécris les mots qui ne sont pas lisibles, ou les phrases si nécessaires. Je trouve néanmoins qu'ils progressent en écriture.

Pour les exercices : beaucoup d'entraînement sur ardoise, et aussi des exercices à l'oral. Puis vient le temps de poser les choses à l'écrit, alors j'écris un ou deux exercice(s) au tableau qu'ils recopient sur le cachier, puis que je corrige individuellement avec l'élève. J'utilise aussi un manuel en français. J'aime bcp les manuels scolaires outils pour le français et les maths, mais le directeur ne souhaite pas qu'on s'équipe car les programmes vont changer... J'ai un carnet de mots pour les listes de mots.

Pour l'anglais, j'utilise des photocop' mais j'aimerais m'en passer en faisant écrire et dessiner en donnant de temps à autre des petits textes photocopiés (ceux écoutés en classe). Je ne fais pas histoire, géo, sciences (décloisonnement) mais si tel devait être le cas, je souhaiterais des manuels ou un vidéo projecteur et je ferai copier juste la synthèse, c'est sûr en agrémentant de quelques images, cartes photocopiées....

je fais quelques photocops pour les fiches en autonomies et en problèmes (pour différencier), ainsi qu'en exercices de lecture (CLR 350 exos de lecture).

C'est bien simple, j'ai l'impression d'être plus zen, et d'avoir plus de temps. Les savoirs sont plus clairs pour les élèves, "ça coule". Le tempo est juste, la classe est calme, élèves confiants. Je suis m'interroge sur la surenchère de fiches distribuées aux élèves : surenchère d'exercices, de consignes, de cahiers, de classeurs...

C'est très clairement décrit et c'est aussi ainsi que je travaille.

Lorsque je visite les blogs de collègues qui sont de véritables usines à fiches :lol:, je me pose des questions.

Remarque, le travail avec leçons copiées à la main n'en est pas moins intense pour l'enseignant car il demande de la recherche comme le dit anso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci teuteuche pour le lien concernant les cartes mentales.

J'ai essayé d'en faire quelques unes l'an dernier (en leçon et en affichage dans la classe).

Cela a été souligné comme positif par l'IEN lors de mon inspection.

Merci à tous pour vos réponses concernant les manuels en CE1.

J'ai des CE1.

Le sans fichier, c'est une autre façon de travailler, sans "pré-mâché" comme je le disais. Cela demande un peu de temps au début mais c'est tout bénéf : les élèves apprennent à gérer la présentation d'un cahier en maths (je prends des cahiers petit format) et quelle liberté du point pédagogique ! On peut moduler les séances et les exos attenants, plus de stress de "la page de fichier par jour à faire sinon on est en retard".

Même avec des élèves qui n'ont "l'habitude de rien" (ni de copier leurs leçons, ni de travailler hors d'un fichier), les choses se mettent en (bonne) place très rapidement. Les enfants sont capables de beaucoup si on leur en laisse l'occasion.

Nénuphar,

quel manuel utilises-tu ?

J'ai emprunté A portée de maths CE1 au CRDP et il me plait beaucoup.

J'hésite à l'acheter, vu que les programmes vont changer.

Mais bon... avec 10 CE1, je peux n'acheter que 5 manuels. C'est un investissement assez léger.

Un manuel pour deux, c'est possible ? Ou ça complique trop l'apprentissage de l'utilisation du manuel ?

J'ai vu également une série de Balles aux mots dans la classe de ma collègue de CE1.

Je n'aime pas trop ce manuel.

Mais si ça peut m'éviter de courir à la photocopieuse. Pourquoi pas ?

Merci à tous pour vos expériences et conseils.

Je pense que ça va grandement m'aider à progresser.

En CP, par contre, le "sans-photocopie" me semble difficile. Mais "le moins de photocopies possible" sera déjà pas mal... ;)

Je n'utilise aucun manuel.

Enfin, je veux dire par là que mes élèves (CE1) n'ont pas de manuel en maths. Mais ils ont beaucoup de matériel de manipulation.

Par contre, pour moi personnellement, je me réfère à des ouvrages évidemment. Mon préféré pour le montage de séance : le Singapour (j'aurais d'ailleurs voulu équiper ma classe mais budget trop serré, je privilégie le matériel). Toutefois, il manque un peu de structure donc il m'a fallu renforcer cela. Et refondre / ajouter beaucoup d'exercices. C'est beaucoup de travail c'est certain mais je préfère cela à un fichier de maths. D'abord parce que je n'ai pas encore trouvé de fichier qui ne me laisse pas une impression de "fouillis / survol de notion".

Ensuite parce que tout le temps gagné sans fichier est consacré à la manipulation, aux explications en commun. Je préfère que cette phase là soit (beaucoup) plus longue et la trace écrite plus courte. Et cela, avec un fichier, autant l'oublier tout de suite.

En fait, ce qui est la base de tout, c'est d'avoir une bonne progression et une vue claire des notions à aborder. A partir de là, ça roule tout seul (montage de séance, élaboration de la trace écrite et d'exercices).

Mais je n'aurais certainement pas eu assez confiance en moi pour lâcher le fichier il y a quelques années. Donc je comprends que l'on en utilise.

Pour répondre à ta question, bien sûr qu'un manuel pour 2 c'est possible. Mais en CE1, comme dit plus haut, très difficile de passer au "tout manuel" sans aucune retranscription au tableau. Ils enregistreront doucement comment se servir du manuel mais tu auras quand même des couacs.

A portée de maths, je ne connais pas mais j'en ai entendu dire du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci teuteuche pour le lien concernant les cartes mentales.

J'ai essayé d'en faire quelques unes l'an dernier (en leçon et en affichage dans la classe).

Cela a été souligné comme positif par l'IEN lors de mon inspection.

Merci à tous pour vos réponses concernant les manuels en CE1.

J'ai des CE1.

Le sans fichier, c'est une autre façon de travailler, sans "pré-mâché" comme je le disais. Cela demande un peu de temps au début mais c'est tout bénéf : les élèves apprennent à gérer la présentation d'un cahier en maths (je prends des cahiers petit format) et quelle liberté du point pédagogique ! On peut moduler les séances et les exos attenants, plus de stress de "la page de fichier par jour à faire sinon on est en retard".

Même avec des élèves qui n'ont "l'habitude de rien" (ni de copier leurs leçons, ni de travailler hors d'un fichier), les choses se mettent en (bonne) place très rapidement. Les enfants sont capables de beaucoup si on leur en laisse l'occasion.

Nénuphar,

quel manuel utilises-tu ?

J'ai emprunté A portée de maths CE1 au CRDP et il me plait beaucoup.

J'hésite à l'acheter, vu que les programmes vont changer.

Mais bon... avec 10 CE1, je peux n'acheter que 5 manuels. C'est un investissement assez léger.

Un manuel pour deux, c'est possible ? Ou ça complique trop l'apprentissage de l'utilisation du manuel ?

J'ai vu également une série de Balles aux mots dans la classe de ma collègue de CE1.

Je n'aime pas trop ce manuel.

Mais si ça peut m'éviter de courir à la photocopieuse. Pourquoi pas ?

Merci à tous pour vos expériences et conseils.

Je pense que ça va grandement m'aider à progresser.

En CP, par contre, le "sans-photocopie" me semble difficile. Mais "le moins de photocopies possible" sera déjà pas mal... ;)

Je n'utilise aucun manuel.

Enfin, je veux dire par là que mes élèves (CE1) n'ont pas de manuel en maths. Mais ils ont beaucoup de matériel de manipulation.

Par contre, pour moi personnellement, je me réfère à des ouvrages évidemment. Mon préféré pour le montage de séance : le Singapour (j'aurai d'ailleurs voulu équiper ma classe mais budget trop serré, je privilégie le matériel). Toutefois, il manque un peu de structure donc il m'a fallu renforcer cela. Et refondre / ajouter beaucoup d'exercices. C'est beaucoup de travail c'est certain mais je préfère cela à un fichier de maths. D'abord parce que je n'ai pas encore trouvé de fichier qui ne me laisse pas une impression de "fouillis / survol de notion".

Ensuite parce que tout le temps gagné sans fichier est consacré à la manipulation, aux explications en commun. Je préfère que cette phase là soit (beaucoup) plus longue et la trace écrite plus courte. Et cela, avec un fichier, autant l'oublier tout de suite.

En fait, ce qui est la base de tout, c'est d'avoir une bonne progression et une vue claire des notions à aborder. A partir de là, ça roule tout seul (montage de séance, élaboration de la trace écrite et d'exercices).

Mais je n'aurais certainement pas eu assez confiance en moi pour lâcher le fichier il y a quelques années. Donc je comprends que l'on en utilise.

Pour répondre à ta question, bien sûr qu'un manuel pour 2 c'est possible. Mais en CE1, comme dit plus haut, très difficile de passer au "tout manuel" sans aucune retranscription au tableau. Ils enregistreront doucement comment se servir du manuel mais tu auras quand même des couacs.

A portée de maths, je ne connais pas mais j'en ai entendu dire du bien.

nenuphar tu m'intéresses!! Tu sais où trouver à lire sur cette méthode(intéressée par ce2) . J'aimerais lire avant d'investir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pescalunette, tu trouves une explication de cette méthode sur le site de l'éditeur (mais bon, c'est l'éditeur donc non dénué de parti pris comme toutes les maisons d'édition).

Sinon, en tapant "méthode de singapour" dans un moteur de recherche, tu trouveras des discussions autour de la méthode.

Personnellement, ma première approche de Singapour a été de l'utiliser en exercices d'appoint (cahiers d'exercices) car le visuel est d'une clarté exceptionnelle.

Rien qu'en utilisant ces exercices, je me suis rendu compte que l'approche proposée était différente et beaucoup plus explicite que ce que l'on voit ailleurs.

L'approche se fait par domaines dans le Singapour. Par exemple au CE1, la numération puis addition/soustraction puis les mesures, etc.

Ce n'est pas spiralaire comme les fichiers actuels donc pas d'impression de fouillis. On peut craindre qu'en faisant l'addition en 2ème période puis en quittant le domaine, les élèves oublient d'ici à la fin de l'année. Pour pallier à cela, des rituels de maths viennent réactiver les connaissances journellement.

Personnellement, les fichiers des éditeurs plus courants (Hatier, Nathan, etc.). ne me conviennent pas parce que je n'aime pas avoir sur une même page un peu de compléments à 10, un peu de numération, un peu de doubles, un peu de passage à la dizaine etc. Cela ne me permet pas de structurer mon enseignement et j'en suis très gênée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, les fichiers des éditeurs plus courants (Hatier, Nathan, etc.). ne me conviennent pas parce que je n'aime pas avoir sur une même page un peu de compléments à 10, un peu de numération, un peu de doubles, un peu de passage à la dizaine etc. Cela ne me permet pas de structurer mon enseignement et j'en suis très gênée

Je partage ton opinion, j'ai laissé tombé les fichiers en CE2 pour les mêmes raisons. Même impression de fouilli et de survol des notions. Moi-même j'avais du mal à savoir où j'en étais, et où en étaient les enfants dans leurs apprentissages.

J'ai eu l'occasion de feuilleter en ligne la méthode singapour, c'est vrai que le visuel est top.

usine à fiches

Je suis du même avis aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

anso, j'ai regardé le manuel "outils pour les maths" car tu en parlais dans un précédent message. Il est excellent en effet.

Il va rejoindre mes ouvrages ressources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

anso, j'ai regardé le manuel "outils pour les maths" car tu en parlais dans un précédent message. Il est excellent en effet.

Il va rejoindre mes ouvrages ressources.

je travaille avec ce manuel depuis longtemps et j'en suis très satisfaite!! j'ai même investi dans outils pour le Français!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est vraiment bien et vaut le coup d'y investir.

En fait, je l'avais déjà vu passer mais je ne m'étais pas penchée dessus car j'avais des CP (j'ai déjà eu des CE1 mais il y a longtemps).

J'ai aussi regardé le fichier (même comme déjà expliqué je n'aime pas les fichiers) qui, pour le coup est bien aussi.Même si il a des défauts courants aux fichiers (pas assez de place pour écrire une vraie phrase réponse aux problèmes par exemple).

Mais sa clarté (une page / une notion) tranche avec le fouillis des autres fichiers comme "Pour comprendre les maths, Maths tout terrain, le Brissiaud, Cap maths (celui-là, c'est le pire pour des anti-photocopies comme nous, le nombre de copies qu'il faut faire juste pour présenter une petite notion de rien du tout et qui sont bonnes à jeter tout de suite après en plus ! Bel exemple de gaspillage donné aux enfants. Certains demandent même "Et qu’est-ce qu'on fait de la feuille ? On la jette ? Ooooooh !!!!" (les yeux fixant la poubelle pleine de feuilles même pas usagées). Les braves petits ! :lol:

J'ai "hérité" de ce fichier une fois contrainte et forcée, l'horreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai outils pour les maths pour tout mon cycle 3 et c'est très bien, sur le forum certains disent que le niveau est élevé du coup pour cette année j'ai eu un doute mais je repars avec pour une année de plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai outils pour les maths pour tout mon cycle 3 et c'est très bien, sur le forum certains disent que le niveau est élevé du coup pour cette année j'ai eu un doute mais je repars avec pour une année de plus....

Tu as raison, quand on est satisfait d'un manuel et qu'il nous correspond bien, pas de raison d'en changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...