Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Je continuerai à m'appuyer sur Cap Maths mais sans le fichier CE1. Je piocherai selon la séance, car je trouve qu'elles sont souvent déséquilibrées. Le fait de me passer du fichier me permettra de prendre le temps pour des manipulations collectives, en groupe, individuelles et de ne pas stresser car "il faut faire l'exercice du fichier après".

J'ai terminé mes petits exercices à faire sur le cahier du jour directement (numération et calcul).

Par contre, j'ai quand même acheté le petit fichier de géométrie, ça m'évitera les photocopies pour cette discipline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pescalunette, tu trouves une explication de cette méthode sur le site de l'éditeur (mais bon, c'est l'éditeur donc non dénué de parti pris comme toutes les maisons d'édition).

Sinon, en tapant "méthode de singapour" dans un moteur de recherche, tu trouveras des discussions autour de la méthode.

Personnellement, ma première approche de Singapour a été de l'utiliser en exercices d'appoint (cahiers d'exercices) car le visuel est d'une clarté exceptionnelle.

Rien qu'en utilisant ces exercices, je me suis rendu compte que l'approche proposée était différente et beaucoup plus explicite que ce que l'on voit ailleurs.

L'approche se fait par domaines dans le Singapour. Par exemple au CE1, la numération puis addition/soustraction puis les mesures, etc.

Ce n'est pas spiralaire comme les fichiers actuels donc pas d'impression de fouillis. On peut craindre qu'en faisant l'addition en 2ème période puis en quittant le domaine, les élèves oublient d'ici à la fin de l'année. Pour pallier à cela, des rituels de maths viennent réactiver les connaissances journellement.

Personnellement, les fichiers des éditeurs plus courants (Hatier, Nathan, etc.). ne me conviennent pas parce que je n'aime pas avoir sur une même page un peu de compléments à 10, un peu de numération, un peu de doubles, un peu de passage à la dizaine etc. Cela ne me permet pas de structurer mon enseignement et j'en suis très gênée.

merci!Je vais les commander à ma librairie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller regarder la vidéo sur you tube qui explique la méthode de Singapour, elle donne vraiment envie de l'utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour !

Ce post me parle énormément et j'essaye de mettre ça en place dans ma classe cette année. Mais est-ce que c'est envisageable de faire écrire les leçons par des CE1 en début d'année ou trop ambitieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Ce post me parle énormément et j'essaye de mettre ça en place dans ma classe cette année. Mais est-ce que c'est envisageable de faire écrire les leçons par des CE1 en début d'année ou trop ambitieux ?

Ça dépend du temps que tu y consacres, mais pas plus difficile que de leur faire copier les devoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend aussi de la longueur de la leçon. Là, c'est à toi de ne leur faire copier qu'une petite leçon très courte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comme un peu hâte que la rentrée arrive, et puis qd même encore un peu la flemme... :blush:

:)
+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 !

Surtout pas envie de me retrouver au photocopieur ! :D

Oh hihi oui !! Surtout a la rentrée où il faut un ticket de passage pour faire ses photocopies hihihi !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...