Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

J'avais réfléchi depuis quelques mois à la façon de réduire les photocopies dans ma classe de Ce1, j'ai posté quelques réponses ici d'ailleurs. Je continue de suivre ce fil. Mais là, patatra, me voilà avec un CP/CE1 à la rentrée. Je prépare ma première semaine et, je n'arrive pas à me passer des photocopies pour les temps où une partie de la classe sera en autonomie. Les jeux, oui, mais je n'ai pas du tout trouvé le temps d'imprimer/plastifier pendant les vacances (et surtout, j'avais autre chose à faire pendant les vacances).

J'aurai quand même un manuel de lecture par CP (Taoki), un fichier de maths par élève, je garde RSEEG pour mes CE1 avec pas mal de trucs que j'ai gardé de l'an dernier. Et j'ai supprimé le cahier de leçons de maths des CE1, j'utiliserai les petits bilans du fichier avec l'essentiel à retenir.

Tout ça pour dire (sans faire avancer l'affaire) que je m'apprête à faire la queue à la photocopieuse et que j'en suis dégoutée à l'avance. :-(

Je garde espoir en me disant que je vais faire comme ça en début d'année, le temps de me familiariser avec ce cours double et que je continuerai à réfléchir au fur et à mesure à la façon de faire pour en faire de moins en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais fait pareil avec mes ce1 l'an dernier pour les leçons de maths. (et personne n'a râlé donc ça a dû convenir ;) )

je n'ai jamais eu de cp donc je ne peux pas t'aider :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question :

Du coup personne sur ce post n'utilise les outils comme Je lis je comprends ?

Parce que pour le coup par exemple le travail sur les substituts, je trouve que c'est important qu'ils aient le texte sous les yeux pour qu'ils puissent retrouver quel substitut remplace quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question :

Du coup personne sur ce post n'utilise les outils comme Je lis je comprends ?

Parce que pour le coup par exemple le travail sur les substituts, je trouve que c'est important qu'ils aient le texte sous les yeux pour qu'ils puissent retrouver quel substitut remplace quoi...

dans certains cas c'est difficile de se passer de photocopies :(

l'année dernière je voulais l'utiliser mais j'ai pas vraiment réussi (trop de mal à gérer le triple niveau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu d'utiliser je lis je comprends, ça fait beaucoup de papier, mais je vais imprimer recto-verso.

C'est un choix. C'est difficile de se passer complètement de photocopies.

Pour moi, l'objectif, c'est d'en raisonner l'emploi le plus possible (de réfléchir à chaque fois s'il n'y pas une autre alternative, et souvent il y en a). Il ne faut pas se priver non plus (ne pas tomber dans les extrêmes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question :

Du coup personne sur ce post n'utilise les outils comme Je lis je comprends ?

Parce que pour le coup par exemple le travail sur les substituts, je trouve que c'est important qu'ils aient le texte sous les yeux pour qu'ils puissent retrouver quel substitut remplace quoi...

Bonjour

Je l'utilise en soutien en cm1 !

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu d'utiliser je lis je comprends, ça fait beaucoup de papier, mais je vais imprimer recto-verso.

C'est un choix. C'est difficile de se passer complètement de photocopies.

Pour moi, l'objectif, c'est d'en raisonner l'emploi le plus possible (de réfléchir à chaque fois s'il n'y pas une autre alternative, et souvent il y en a). Il ne faut pas se priver non plus (ne pas tomber dans les extrêmes...)

Oui, c'est exactement ça. On ne peut pas tout supprimer, ça me paraît impossible. Mais parfois, on donne une photocopie par élève et elle finit à la maison à la poubelle en fin d'année, alors qu'on aurait pu la récupérer pour l'année suivante. Par exemple, les textes qui servent pour la grammaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je trouve ce post très intéressant et il me parait essentiel que l'on se pose ce genre de questions aujourd'hui.

je vais suivre avec enthousiasme et dans l'idée si possible de trouver des solutions aussi pour m'améliorer sur le sujet de la (sur)consommation de papier.

anso22 je te rejoins totalement et me retrouve dans ta démarche, j'ai décidé, pour ma part, d'utiliser davantage le tableau ; en double niveau, je vais voir si c'est faisable à l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de se passer du photocopieur mais on peut réduire ou réutiliser les fiches d'exos ou texte de découverte si on ne travaille pas directement dessus.

Pour le double niveau CP/CE1, je comprends pour l'avoir pratiqué plusieurs années. En début d'année il est normal d'en faire beaucoup, surtout pour "occuper" le niveau en autonomie, ils doivent comprendre que les temps où ils sont "seuls" faut que ça bosse! Une fois que chacun a pris les bonnes habitudes de travail en autonomie, je leur propose de lire un livre, dessiner, illustrer un chant.... mais pas au début de l'année, car ils prennent de mauvaises habitudes: lire sans lire, bavarder, bouger...

J'investis aussi de + en + dans des fichiers ou manuels pour éviter de retaper des exos, les imprimer, les photocopier, les massicoter, les faire coller....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour les maths et le français (lecture, ORL) j'ai des manuels cm1, par contre j'évite de faire emporter les manuels à la maison (poids + destruction dans sac à dos)

ma question est faites vous des photocopies des lectures pour la maison ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En simple niveau, les textes de découverte, qui sont plus souvent des phrases chez moi, sont toujours écrites au tableau. Bien grand, en laissant plein de place, pour pouvoir y mettre des flèches et autres annotations.

Je pense utiliser aussi je lis je comprends. Pourquoi ne pas plastifier pour pouvoir réutiliser ? (Je dis peut-être une bêtise, parce que j'avoue ne pas m'être trop penchée sur la question ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...