Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

OK merci bonne idée

Posté(e)

J'espère que ceux et celles qui ont "choisi d'enseigner sans photocopie (ou presque) " n'ont pas des CE2 cette année, parce qu'avec les évaluations diagnostiques, c'est raté!! :devil::scratch::devil:

Posté(e)

Chez nous, elles ne sont pas obligatoires. Donc on ne les fera pas.

Posté(e)

C'est formulé comme ça dans la note de service de l'IEN ?

Posté(e)

Elles ne sont même pas évoquées dans la note de service. Il s'en tient au BO : rien d'obligatoire.

Posté(e)

une piste de reflexion peut être que la gauche est partie et la droite a pris des mesures et puis la gauche revient et enleve les mesures de la droite pour remettre les siennes....bref ....on tourne en rond

Oui, mais moi, je ne veux pas jouer :unsure:

J'ai un élève qui m'a demandé vendredi: " Quand est-ce qu'on va faire les évaluations et quel cahier tu as choisi?" J'ai répondu, je ne sais pas encore.......... ça sent le bachotage à plein nez!!!! Il va bosser tout le WE le pauvre :getlost:

Dommage, mais j'ai déjà commencé en "évaluant" le travail quotidien fait depuis le début de la semaine sans rien dire :smile:

Que pensez-vous de l'extrait du livret 1 suivant?

Oui, il faut corriger le fichier si vous le passez: ce problème (mais nos élèves savent dire: si deux amis 12 chacun, trois amis 8 chacun... ils sont trop fameux nos petits ce2!!!), mais aussi d'autres dont une mise en page ratée (les réponses sont à la page précédente) entre le 14 et le 15 en maths.

Et vous avez vu le 37 en maths? Ils sont forts vraiment nos petits élèves. :scratch:

Sans parler des exercices de lecture où il faut prendre élève par élève et les autres avec un casque sur les oreilles (ou chez des collègues super heureux d'accueillir nos élèves)

Et je n'ai regardé qu'en diagonale!! Il faut lire les consignes, faire chaque exo et corriger si besoin...

Ils n'ont pas honte de balancer cela face aux enseignants. Si l'un de nous proposait du matériel pareil lors d'une inspection, il se ferait descendre sec! :sort:

Comme quand ils ont instauré les évaluations en CE1... Ils sont nuls et on ne peut pas demandé à des bons à rien de de venir des moyens en quelque chose...

Ils sont nuls parce qu'ils n'ont pas relu ? Hum, hum...

Il y avait des choses intéressantes dans les évaluations nationales CE2, tout n'est pas à jeter, cela donnait une idée des difficultés de certains et des écarts entre élèves. Les évaluations de CE1, je les trouvais inadaptées pour beaucoup d'items mais je trouvais surtout qu'elles n'apportaient rien.

Elles ne sont même pas évoquées dans la note de service. Il s'en tient au BO : rien d'obligatoire.

Pareil ici, rien sur ces évaluations dans la NS. J'ai demandé au RASED qui nous rendait visite aujourd'hui ce qu'il en était, les collègues ont dit qu'il n'y avait pas de caractère obligatoire.

Posté(e)

Depuis le début de la semaine, hors test de ceintures (pour lesquels je fais 8 tests/page et ils répondent sur le cahier du jour), j'ai fait zéro photocop sauf un doc d'histoire (1 feuille pour 8 élèves). Je suis super contente de moi. Merci d'avoir initié cette réflexion !

Posté(e)

Waouh !

Posté(e)

Alors moi j'en ai fait beaucoup!!!!!! mais c'est des photocopies qui vont être utiles toutes l'année donc j'ai bonne conscience :D

Et j'ai entrepris de faire copier les leçons. Hier une carte mentale sur et/est, j'avais un peu peur mais on a pris notre temps, on a fait ça ensemble par étape et ça a bien marché, et ils étaient fiers d'eux (bon j'en ai un peu fait des tonnes aussi lol!)

Ceci dit... je n'ai pas trop de mérite : j'ai des cm1 cm2, ils ont l'habitude de copier, et en plus ils savent tous lire et écrire sans problème. Une classe géniale quoi. J'en ai 30 mais franchement, je vais passer une super année :). (Niveau comportement il y en a 2 un peu pénibles, rien d'insurmontable ;) )

quoi, j'ai de la chance? Ah ça c'est clair!

Posté(e)

Oui, je suis un peu comme toi. CM1-CM2.

J'avais fait des photocops "annuelles" ou "de période" la semaine d'avant. Par exemple, j'ai mis 8 textes de Picot-grammaire sur une feuille A4 recto verso. Ca me fait 8 semaines de textes prêts. Ils rangent la feuille dans un cahier-classeur que j'appelle le "classeur école-maison" et dans lequel ils mettront aussi des textes de lectures divers ou des supports utiles pour la maison. Ils y rangent aussi les évals de la période.

Posté(e)

pour les évals ce2, chez nous il y a du nouveau chaque jour...

- réunion directeur (veille rentrée) : elles sont obligatoires mais à faire quand et comment on veut

- NS 2 on en reparle (7 sept) : elles sont obligatoire mais on conseille fortement de les faire la 2e quinzaine, remontées obligatoire aux parents

- NS 3 (ce soir, donc 11 sept) note spéciale éval ce2 (oui oui, une note de service que pour ça) "nous rappelons que nous recommandons fortement de les passer en 2e quinzaine comme préconisé" ; obligation de remonter à l'ien ; proposition de livret fabriqué par une commission de l'ien qui a pondu une synthèse (je l'ai photocopié, pour le lire, et cela reste impressionnant!!!) + annonce que pour la fin sept environ ils nous fourniraient le logiciel d'analyse correspondant ; et plus tard dans l'année certainement des propositions de remédiation ....

je les ai déjà faites, n'avaient qu'à se réveiller avant !!!

pour les photocops ces évals c'est une honte (mais aussi pour les élèves qui doivent les passer... et un peu aussi pour les maîtres qui corrigent)

Posté(e)

Il faut remonter cela aux syndicats...