Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Chez moi aussi, on se débrouille. Le plus souvent, ils prennent le cahier d'un autre et reste pendant la récré. Certains préférent copier pendant leur temps libre en classe. Ceux qui ne font pas religion en profite souvent pendant ce temps là. C'est comme pour les absences, j'ai mis en place en cahier "de rattrapage" où un responsable y note tous les jours les leçons à recopier. L'absent n'a donc pas d'excuse !

Ca fonctionne pas trop mal en général. Comme dit charivari, j'essaye de pas trop les materner, car au collège, ils vont être mangés à une autre sauce !

Quand un élève me dit qu'il lui manque un bout de leçon, en général je réponds quelque chose du genre : "Moi, j'ai ma leçon au complet !" ou alors, "C'est pas de ma faute !" En général le fautif se fait tout petit et au retour de la récré j'ai le cahier sur mon bureau pour correction !

Moi j'adore effacer le tableau et entendre les cris effrayés des élèves qui n'ont pas fini ! :devil::devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le temps passé à copier et diminuer les temps d'attente des plus lents :

- Je privilégie des écrits courts.

- J'accompagne souvent la copie : j'écris au tableau et je lis en même temps. J'avance phrase par phrase ou point par point. Je n'attends pas spécialement que tout le monde ait terminé la phrase avant d'en commencer une autre, mais je surveille quand même pour avoir le bon rythme, et je passe dans les rangs pour faire des petits commentaires ("c'est bien, tu t'appliques", "tu as oublié de souligner le titre"... "appliques-toi"... etc.). En faisant ainsi, je trouve que les plus rapides "ralentissent" un peu, et les plus lents "accélèrent". Ainsi, à la fin, presque pas d'attente des derniers. Et ils sont plus attentifs à la présentation car j'explique en même temps. C'est ce qui marche le mieux je trouve.

- Si je donne une copie au tableau (sans accompagnement oral comme expliqué ci-dessus), j'accepte d'avance que ça va prendre plus de temps pour certains... Les plus rapides lisent (j'ai une sorte de rallye lecture en classe).Si vraiment on est pressé et qu'il y en 3 ou 4 très lents qui n'ont pas fini, j'arrête la copie et je termine pour eux quand je corrige les cahiers. Si vraiment ils n'ont pas fini pour cause de "poil dans la main", ils terminent sur temps de récré, mais c'est rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le temps passé à copier et diminuer les temps d'attente des plus lents :

- Je privilégie des écrits courts.

- J'accompagne souvent la copie : j'écris au tableau et je lis en même temps. J'avance phrase par phrase ou point par point. Je n'attends pas spécialement que tout le monde ait terminé la phrase avant d'en commencer une autre, mais je surveille quand même pour avoir le bon rythme, et je passe dans les rangs pour faire des petits commentaires ("c'est bien, tu t'appliques", "tu as oublié de souligner le titre"... "appliques-toi"... etc.). En faisant ainsi, je trouve que les plus rapides "ralentissent" un peu, et les plus lents "accélèrent". Ainsi, à la fin, presque pas d'attente des derniers. Et ils sont plus attentifs à la présentation car j'explique en même temps. C'est ce qui marche le mieux je trouve.

- Si je donne une copie au tableau (sans accompagnement oral comme expliqué ci-dessus), j'accepte d'avance que ça va prendre plus de temps pour certains... Les plus rapides lisent (j'ai une sorte de rallye lecture en classe).Si vraiment on est pressé et qu'il y en 3 ou 4 très lents qui n'ont pas fini, j'arrête la copie et je termine pour eux quand je corrige les cahiers. Si vraiment ils n'ont pas fini pour cause de "poil dans la main", ils terminent sur temps de récré, mais c'est rare.

Je fais comme ça aussi. Le fait de dicter en même temps d'écrire au tableau gagne vraiment du temps car les élèves écrivent sous la dictée, en s'aidant du tableau. Et ça les obligent aussi à garder le rythme, sinon certains regardent le plafond au lieu d'écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas lu toutes vos nombreuses pages, désolé...

je suis intéréessée mais en CP cela est-il possible ? y en a-t-il parmi vous qui le font ?? Je pense déjà réduire en me forcant moi à écrire dans leur cahier des exos mais je ne pourrai pas tout faire je pense...

J'ai des CP-CE1.

J'ai un fichier en maths, un manuel de lecture et le 1e cahier d'exos associé, déjà ça limite bien bien le nombre de photocopies.

J'ai aussi un TBI.

Fiches de sons format A5, pas de lecture photocopiée, ils emmènent le livre à la maison pour les devoirs.

DDM je limite les traces écrites, format A5 voire A6 si possible, donc tu limites le nombres de feuilles A4 nécessaires pour la classe.

Je donne encore de fiches en autonomie, mais là je finis de bosser sur des activités autonomes type jeux... qui ne nécessitent pas de fiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait juste... mais : cet écart de rapidité existe avec ou sans VP. Les textes à copier ne sont jamais plus grands que ce qu'ils auraient à copier traditionnellement. De fait la police est assez grosse pour que les plus éloignés voient. Pour ceux qui sont capables de copier mais qui ne sont pas motivés à aller vite, il y a une carotte au bout : rester une partie de la récrée pour finir ou finir à la maison en devoir... Pour ceux qui ont de réelles difficultés : texte avec plus ou moins de trous, voire le texte complet si la difficulté est très grande.

Bonjour

comment finissent-ils à la maison, est-ce que tu donnes une photocopie, ou tu mets le texte sur un site (et ceux qui n'ont pas internet) ?

Ouuuuh ils se démmmm... ! Bon, j'ai des CM1-CM2 mais je trouve qu'il faut arrêter de les assister aussi, c'est trop facile s'ils savent qu'ils peuvent prendre leur temps à la maison: ils n'ont pas spécialement intérêt à accélerer.S'ils n'ont pas fini, je leur dis de se débrouiller mais que leur cahier doit être à jour à la séance suivante. En gros, ils empruntent un cahier à un copain, et voilà.

Oui pour moi aussi avec les CM2, ils se font prêter un cahier, s'ils restent à l'étude le font à ce moment ou bien pendant une activité plus "récréative" ils finissent de copier. En général, ça se passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens un instant au vidéoprojecteur : ici c'est la mairie qui les a achetés, et sans nous consulter (en même temps je n'y connais rien ...).

Je dois aussi parfois descendre les stores (non occultants, ceux qui protègent du soleil) mais je trouve cette pénombre (malgré tout cela diminue la luminosité dans la classe) vraiment gênante et le fait de devoir allumer la lumière en plein été aussi.

Plusieurs élèves se plaignent de ne pas bien voir... (cela dit cela arrive aussi avec le tableau noir, mais peut-être un peu moins)

J'ai un écran fixé au mur type diapo (donc granuleux et mat) et je peux aussi projeter sur tableau blanc (donc lisse et un peu plus "brillant" : reflet de la lampe). Dans l'ensemble, personnellement, je trouve que l'image est plutôt bonne et mon bureau est tout au fond, je suis donc celle qui devrait "voir le moins".

Est-ce que la luminosité peut se régler/être modifiée? (c'est l'employé de mairie qui a installé le vidéoproj et fait les réglages et il a reconnu ne pas y connaître grand chose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La luminosité et le contraste peut se régler manuellement mais de manière très très peu significative car c'est justement sur ces deux principaux critères que se fait prix à l'achat. Pour comparer deux VP, il faut qu'ils soient de focale identique. Puis à focale identique on va comparer le contraste et la luminosité (le nombre de Lumens). Il est dit dans un document de l'ac grenoble je crois qu'il faut au moins 2000 lumens. Et pour ne pas être obligé d'être dans le noir il faut au moins 4000 lumens et un contraste de 100 000.

Bref, et à moins que d'autres me contredisent, tu ne pourras résoudre ton problème avec de "petits" réglages. Mais je ne suis pas une pro dans le domaine... :)

P.S. : la focale : plus elle est courte, moins vous avez besoin de l'éloigner du mur. Le mien est posé au sol, au pied du mur grâce à sa focale ultra courte (mais c'est les plus honnéreux). L'avantage est que si j'envoie un élève au tableau il n'y a pas d'ombres projetées puisque qu'on ne passe pas devant le projecteur mais derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est vrai que dicter et écrire en même temps semble un bon compromis. Mais perso, j'ai un peu de mal à me concentrer sur ce que j'écris si je le dicte en même temps, je sais pas j'ai l'impression de perdre un peu le cours de ce que j'écris, de mes idées. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu de mal à me concentrer sur ce que j'écris si je le dicte en même temps, je sais pas j'ai l'impression de perdre un peu le cours de ce que j'écris, de mes idées.

J'ai ma feuille sous les yeux !

J'ai préparé ma trace écrite avant , car je veux un écrit court, explicite, simple à comprendre et à retenir, ce qui demande de la réflexion en amont pour moi.

Cela ne m'empêche pas du tout d'amener les enfants à construire la synthèse à l'oral en fin de séance de découverte (bilan : qu'est-ce qu'on a appris?)

Donc j'ai ma feuille, je la lis tout fort, je copie au tableau en même temps, et les enfants aussi. Je fais aussi des commentaires : "Pierre n'oublie pas de souligner" (il le fait rarement) ou "Julie, attention à tes J majuscules" (elle les fait comme des i), "les verbes, on met un S car il y a plusieurs verbes" ... Je guide beaucoup aussi sur la présentation (là on passe un ligne et on retourne à la marge...)

On est mi-novembre, j'ai 26 élèves, je n'ai plus beaucoup d'erreurs de copie, les cahiers de leçons sont vite corrigés et ils sont assez propres. Je suis assez contente d'eux, pour des enfants de 9 ans, c'est bien je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu de mal à me concentrer sur ce que j'écris si je le dicte en même temps, je sais pas j'ai l'impression de perdre un peu le cours de ce que j'écris, de mes idées.

J'ai ma feuille sous les yeux !

J'ai préparé ma trace écrite avant , car je veux un écrit court, explicite, simple à comprendre et à retenir, ce qui demande de la réflexion en amont pour moi.

Cela ne m'empêche pas du tout d'amener les enfants à construire la synthèse à l'oral en fin de séance de découverte (bilan : qu'est-ce qu'on a appris?)

Donc j'ai ma feuille, je la lis tout fort, je copie au tableau en même temps, et les enfants aussi. Je fais aussi des commentaires : "Pierre n'oublie pas de souligner" (il le fait rarement) ou "Julie, attention à tes J majuscules" (elle les fait comme des i), "les verbes, on met un S car il y a plusieurs verbes" ... Je guide beaucoup aussi sur la présentation (là on passe un ligne et on retourne à la marge...)

On est mi-novembre, j'ai 26 élèves, je n'ai plus beaucoup d'erreurs de copie, les cahiers de leçons sont vite corrigés et ils sont assez propres. Je suis assez contente d'eux, pour des enfants de 9 ans, c'est bien je trouve...

Pareil!

Grâce à ce post d'ailleurs, avant je ne faisais pas du coup comme ça! (je ne faisais pas copier...)

Ils sont capables pour presque tous de copier un tableau de numération ou autre. Très peu se trompent dans la présentation. Et c'est un très bon apprentissage de savoir faire un tableau présentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ce matin j'ai utilisé des photocopies de l'an dernier. Evaluation de lecture, je n'ai photocopié que les questions. J'ai récupéré les textes à la fin (pour l'an prochain).

Mes élèves ont en ce moment un dossier de 8 pages recto verso agrafées dans une pochette plastique. C'est le "livre" sur lequel nous travaillons et qui a déjà servi l'an dernier. Comme quand on travaille à partir d'un vrai livre, ils me le rendront quand on aura fini.

Gain de temps, gain de papier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...