Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Alors moi j'étais bien parti après avoir résolu mes

Probleme de vidéo projecteur. Sauf quand je projeté, je dois éteindre les lumières sinon on ne voit rien.

Ce c'est vraiment dommage et étonnant avec les vidéoproj d'aujourd'hui :( Le mien, acheté chez easycash, est nickel, même les jours de grand soleil (et j'ai un mur entier en baie vitrée.

Il vaut mieux mettre un peu plus cher et avoir un video proj de bonne qualité :(

Je me demande si n'est pas une question d'écran ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'avoue ne pas avoir pris la peine de lire toutes les pages qui précèdent. Je viens juste témoigner que ma classe fonctionne maintenant en 0% de photocopies (ou 0,5%).

J'ai investi dans un vidéoprojecteur à focale très courte (il est placé au pied du mur et projette donc sans ombre sur le tableau velleda). Par ailleurs j'y ai mis le prix afin que la qualité d'image soit parfaite même en plein jour et avec les rideaux ouverts.

J'y diffuse tous mes documents (texte, images, film...). Et les élèves écrivent dans leurs cahiers. Même les évals sont projetées. Ils copient du texte, reproduisent les tableaux conçus ensemble, les poésies, certains graphiques en science par exemple (utilisation des notions de gestions de données et de géométrie, etc...). Pour certains c'est plus difficile. Mains maintenant ils sont tous capables de copier. Par contre, obligation pour moi à chaque fois de prendre quelques cahiers au pif pour corriger les erreurs de copie. Et gare à la présentation : ils savent maintenant que s'ils ne s'appliquent pas, ils recommenceront au lieu d'aller en BCD par exemple...

Mon organisation n'est pas parfaite bien sûr mais les élèves sont plus motivés, surtout pour l'histoire, la géographie, les arts, les sciences : c'est plus sympa de regarder une vidéo de c'est pas sorcier ou un diaporoma de photos en couleur et grand format.

De plus, le tableau blanc permet "d'écrire sur les documents" un peu comme un TNI

De quelle marque et quel modèle est ton vidéoprojecteur à focale très courte ?

Il s'agit de la marque Optoma. J'ai fait un bref topo sur cet appareil ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y diffuse tous mes documents (texte, images, film...). Et les élèves écrivent dans leurs cahiers. Même les évals sont projetées. Ils copient du texte, reproduisent les tableaux conçus ensemble, les poésies, certains graphiques en science par exemple (utilisation des notions de gestions de données et de géométrie, etc...). Pour certains c'est plus difficile. Mains maintenant ils sont tous capables de copier.

mais qu'en est-il de la rapidité de copie ? dans ma classe il y a de grands écarts et qd certains ont terminé de copier ce qui est projeté, d'autres (même parfois avec une trace écrite à trou en différenciation) n'y sont pas. Je ne peux donc pas passer à un autre document ou tout simplement "baisser" le texte pour que les 1ers aient la suite. Cela m'olige à copier tout de même des morceaux de leçons au tableau traditionnel.

J'ai des CE2. Cela fait 3 ans que j'ai un videopro et que je constate les mêmes écarts de rapidité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Equistrius. ça donne envie ton expérience. Par contre le prix du vidéoprojecteur est élevé ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y diffuse tous mes documents (texte, images, film...). Et les élèves écrivent dans leurs cahiers. Même les évals sont projetées. Ils copient du texte, reproduisent les tableaux conçus ensemble, les poésies, certains graphiques en science par exemple (utilisation des notions de gestions de données et de géométrie, etc...). Pour certains c'est plus difficile. Mains maintenant ils sont tous capables de copier.

mais qu'en est-il de la rapidité de copie ? dans ma classe il y a de grands écarts et qd certains ont terminé de copier ce qui est projeté, d'autres (même parfois avec une trace écrite à trou en différenciation) n'y sont pas. Je ne peux donc pas passer à un autre document ou tout simplement "baisser" le texte pour que les 1ers aient la suite. Cela m'olige à copier tout de même des morceaux de leçons au tableau traditionnel.

J'ai des CE2. Cela fait 3 ans que j'ai un videopro et que je constate les mêmes écarts de rapidité....

C'est tout à fait juste... mais : cet écart de rapidité existe avec ou sans VP. Les textes à copier ne sont jamais plus grands que ce qu'ils auraient à copier traditionnellement. De fait la police est assez grosse pour que les plus éloignés voient. Pour ceux qui sont capables de copier mais qui ne sont pas motivés à aller vite, il y a une carotte au bout : rester une partie de la récrée pour finir ou finir à la maison en devoir... Pour ceux qui ont de réelles difficultés : texte avec plus ou moins de trous, voire le texte complet si la difficulté est très grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Equistrius. ça donne envie ton expérience. Par contre le prix du vidéoprojecteur est élevé ! :heat:

Oui le prix est très élevé et je n'ai aucune action chez Optoma :blush:

Mais c'est un investissement personnel.

Je peux juste vous dire que les collègues qui l'ont vu en fonctionnement dans ma classe (dont le directeur), ont décidé d'en acquérir 3. Il se déplace d'une classe à l'autre comme un cartable et ne nécessite aucune installation à part un tableau blanc ou un mur (n'importe quelle couleur) et une prise secteur. Très pratique d'ailleurs car il diffuse un très bon son. Pas besoin d'ajouter des enceintes et je m'en sers même pour la musique et l'anglais.

voili voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y diffuse tous mes documents (texte, images, film...). Et les élèves écrivent dans leurs cahiers. Même les évals sont projetées. Ils copient du texte, reproduisent les tableaux conçus ensemble, les poésies, certains graphiques en science par exemple (utilisation des notions de gestions de données et de géométrie, etc...). Pour certains c'est plus difficile. Mains maintenant ils sont tous capables de copier.

mais qu'en est-il de la rapidité de copie ? dans ma classe il y a de grands écarts et qd certains ont terminé de copier ce qui est projeté, d'autres (même parfois avec une trace écrite à trou en différenciation) n'y sont pas. Je ne peux donc pas passer à un autre document ou tout simplement "baisser" le texte pour que les 1ers aient la suite. Cela m'olige à copier tout de même des morceaux de leçons au tableau traditionnel.

J'ai des CE2. Cela fait 3 ans que j'ai un videopro et que je constate les mêmes écarts de rapidité....

C'est tout à fait juste... mais : cet écart de rapidité existe avec ou sans VP. Les textes à copier ne sont jamais plus grands que ce qu'ils auraient à copier traditionnellement. De fait la police est assez grosse pour que les plus éloignés voient. Pour ceux qui sont capables de copier mais qui ne sont pas motivés à aller vite, il y a une carotte au bout : rester une partie de la récrée pour finir ou finir à la maison en devoir... Pour ceux qui ont de réelles difficultés : texte avec plus ou moins de trous, voire le texte complet si la difficulté est très grande.

En effet, je fais pareil. Je différencie la longueur à copier et du coup que quelques photocopies pour les plus lents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait juste... mais : cet écart de rapidité existe avec ou sans VP. Les textes à copier ne sont jamais plus grands que ce qu'ils auraient à copier traditionnellement. De fait la police est assez grosse pour que les plus éloignés voient. Pour ceux qui sont capables de copier mais qui ne sont pas motivés à aller vite, il y a une carotte au bout : rester une partie de la récrée pour finir ou finir à la maison en devoir... Pour ceux qui ont de réelles difficultés : texte avec plus ou moins de trous, voire le texte complet si la difficulté est très grande.

Bonjour

comment finissent-ils à la maison, est-ce que tu donnes une photocopie, ou tu mets le texte sur un site (et ceux qui n'ont pas internet) ?

Pour ma classe pour les leçons ils ont des mémos ORL et maths donc pas de copier

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part en effet je pratique la leçon à trous pour 3 élèves et les autres, les plus beaucoup plus lents ont un exemplaire de la leçon (j'en ai 4 ou 5 dans mon classeur de leçon) pour finir à la maison. Mais ils ne progressent pas bp sur la rapidité je trouve. Enfin, ça c'est un autre sujet :)

Merci pour vos partages de pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait juste... mais : cet écart de rapidité existe avec ou sans VP. Les textes à copier ne sont jamais plus grands que ce qu'ils auraient à copier traditionnellement. De fait la police est assez grosse pour que les plus éloignés voient. Pour ceux qui sont capables de copier mais qui ne sont pas motivés à aller vite, il y a une carotte au bout : rester une partie de la récrée pour finir ou finir à la maison en devoir... Pour ceux qui ont de réelles difficultés : texte avec plus ou moins de trous, voire le texte complet si la difficulté est très grande.

Bonjour

comment finissent-ils à la maison, est-ce que tu donnes une photocopie, ou tu mets le texte sur un site (et ceux qui n'ont pas internet) ?

Pour ma classe pour les leçons ils ont des mémos ORL et maths donc pas de copier

merci

Pour l'ORL et les maths les élèves ont un mémo du CE2 eu CM2. Mais lorsque je trouve que les leçons sont un peu compactes, ils doivent la compléter en faisant un schéma sous forme d'organigramme pour les aider à mémoriser.

Pour le reste, si l'élève doit finir de copier à un autre moment, il a la trace écrite sous pochette plastique qu'il doit me rendre. il ne la garde pas. Franchement cela arrive rarement : ils n'aiment pas travailler en dehors de la classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait juste... mais : cet écart de rapidité existe avec ou sans VP. Les textes à copier ne sont jamais plus grands que ce qu'ils auraient à copier traditionnellement. De fait la police est assez grosse pour que les plus éloignés voient. Pour ceux qui sont capables de copier mais qui ne sont pas motivés à aller vite, il y a une carotte au bout : rester une partie de la récrée pour finir ou finir à la maison en devoir... Pour ceux qui ont de réelles difficultés : texte avec plus ou moins de trous, voire le texte complet si la difficulté est très grande.

Bonjour

comment finissent-ils à la maison, est-ce que tu donnes une photocopie, ou tu mets le texte sur un site (et ceux qui n'ont pas internet) ?

Ouuuuh ils se démmmm... ! Bon, j'ai des CM1-CM2 mais je trouve qu'il faut arrêter de les assister aussi, c'est trop facile s'ils savent qu'ils peuvent prendre leur temps à la maison: ils n'ont pas spécialement intérêt à accélerer.S'ils n'ont pas fini, je leur dis de se débrouiller mais que leur cahier doit être à jour à la séance suivante. En gros, ils empruntent un cahier à un copain, et voilà.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part en effet je pratique la leçon à trous pour 3 élèves et les autres, les plus beaucoup plus lents ont un exemplaire de la leçon (j'en ai 4 ou 5 dans mon classeur de leçon) pour finir à la maison. Mais ils ne progressent pas bp sur la rapidité je trouve. Enfin, ça c'est un autre sujet :)

Merci pour vos partages de pratique

D'où l'intéret de ne pas trop les assister sur le rattrapage à la maison. (c'est vrai que ça dépend du niveau) mais au CM, je ne donne plus de leçon photocopiée à copier à la maison : les profs de collège ne feront pas ça. Ils doiventprendre l'initiative de demander un copain deprêter son cahier, donc se prendre en charge et... accélérer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...