Louloutte11 Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 Moi aussi zéro photocopies pour la journée !!!
anso22 Posté(e) 15 septembre 2015 Auteur Posté(e) 15 septembre 2015 Moi je fais quelques photocopies. En début d'année de CM1 dans ma classe, les élèves sont lents en écriture (pas habitués). Je fais copier la moitié de la leçon, le reste peut être sur une petite fiche à coller en dessous. Pour certaines traces écrites (en maths par exemple), c'est aussi de la "photocop". Pour les exercices, c'est mixte. Je n'utilise pas de fiches, mais un exercice ou deux à coller sur le cahier (parce que j'ai l'impression qu'on n'avance pas sinon) en alternance avec des exos écrits à la main. Par contre, je sais que le rythme va s'accélérer naturellement et quand les bonnes habitudes de travail seront en place, qu'ils écriront plus vite et qu'ils connaîtront les règles de présentation des leçons, des exos etc... on pourra s'envoler vers paradis du " presque sans photocopie" !
prune2007 Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Coucou, petit retour de ce début d'année. En photocopies, j'ai toujours mes livrets de devoirs que je garde d'une année sur l'autre (je dois en refaire quelques uns tous les ans car certains élèves n'en prennent pas vraiment soin). En plus de ça, j'ai : - une fiche A5 d'orthographe par semaine (un peu mois en fait) ; - une fiche de temps à autre pour la DDM (notamment pour les CP en début d'année - je fais un échange de service) ; - quelques fiches pour Cap Maths (mais pas tout ce qui est demandé dans le guide du maitre). Voilà, c'est tout . Tous les exercices sont faits sur le cahier du jour à partir des cartes "exercices" que j'ai préparées cet été. Pour la géométrie, j'ai le fichier d'exercices de Cap Maths (mais pas le fichier complet). Et j'ai toutes les activités individuelles de type "manipulation" en plus. Je suis bien contente de ce changement de méthode, c'est difficile encore pour certains CE1 de bien présenter le travail dans le cahier du jour ou de bien présenter leur poésie mais je sais qu'ils progresseront.
Japet Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Bonjour! Alors voilà ma bonne résolution de faire copier les leçons est mise en place. Je les ai moi même écrites sur le même support (petit classeur) pour voir la longueur (que je réduis au maximum, je vais à l'essentiel) et pour bien les guider sur la présentation, notamment quand il y a un tableau à faire. Je n'ai pas vraiment de souci par rapport à ça, mes cm1 cm2 savent tous écrire. Mais par contre je trouve que ça prend beaucoup de temps, du coup quand on a fait : découverte, explication, copie de la leçon, ben la séance est quasi finie. Je fonctionne en plan de travail qui durent 3 semaines, enfin 6 jours car je suis à mi-temps. Tous les exercices à faire sont écrits sur le plan de travail et doivent être finis et corrigés par eux à la fin des 3 semaines. Sur les 6 jours je fais environ 9 ou 10 leçons. Je les fais les 1ers jours, le dernier jour je ne fais donc pas de leçons pour qu'ils puissent finir le plan. Mais comme les leçons prennent du temps à copier, les plus longs à se mettre au travail n'en font quasi pas. Une idée pour solutionner mon problème?
prune2007 Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Bonjour! Alors voilà ma bonne résolution de faire copier les leçons est mise en place. Je les ai moi même écrites sur le même support (petit classeur) pour voir la longueur (que je réduis au maximum, je vais à l'essentiel) et pour bien les guider sur la présentation, notamment quand il y a un tableau à faire. Je n'ai pas vraiment de souci par rapport à ça, mes cm1 cm2 savent tous écrire. Mais par contre je trouve que ça prend beaucoup de temps, du coup quand on a fait : découverte, explication, copie de la leçon, ben la séance est quasi finie. Je fonctionne en plan de travail qui durent 3 semaines, enfin 6 jours car je suis à mi-temps. Tous les exercices à faire sont écrits sur le plan de travail et doivent être finis et corrigés par eux à la fin des 3 semaines. Sur les 6 jours je fais environ 9 ou 10 leçons. Je les fais les 1ers jours, le dernier jour je ne fais donc pas de leçons pour qu'ils puissent finir le plan. Mais comme les leçons prennent du temps à copier, les plus longs à se mettre au travail n'en font quasi pas. Une idée pour solutionner mon problème? * Tes leçons sont-elles vraiment indispensables à la construction et l'assimilation des notions travaillées ? Ne pourrais-tu pas réduire côté "nombre de leçons" ? En histoire/géo/sciences, je ne vois pas comment faire autrement. Mais, à part quelques cas, en français/maths, je trouve cela inutile... * As-tu essayé de travailler avec des cartes mentales, moins longues à recopier ?
Japet Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 les cartes mentales j'en fait pour les homophones grammaticaux je n'aime pas ne pas faire de leçons, j'aime bien qu'ils aient un support pour revoir les notions chez eux, j'essaye de faire très synthétique mais malgré tout ça prend du temps, rien que de sortir le classeur ou distribuer les feuilles, que tout le monde soit prêt. Je ne me vois pas travailler sans faire de leçons en fait. En numération par exemple c'est simple, juste le tableau, avec un nombre dedans, et ce nombre écrit en lettre, puis décomposé, 2 exemples de <>.
prune2007 Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 les cartes mentales j'en fait pour les homophones grammaticaux je n'aime pas ne pas faire de leçons, j'aime bien qu'ils aient un support pour revoir les notions chez eux, j'essaye de faire très synthétique mais malgré tout ça prend du temps, rien que de sortir le classeur ou distribuer les feuilles, que tout le monde soit prêt. Je ne me vois pas travailler sans faire de leçons en fait. En numération par exemple c'est simple, juste le tableau, avec un nombre dedans, et ce nombre écrit en lettre, puis décomposé, 2 exemples de <>. Je comprends... mais peut-être faut-il changer ce regard sur la leçon ? Je doute vraiment de l'utilité de relire les leçons à la maison : celui qui a compris en classe a-t-il besoin de relire la leçon ? Pour celui qui n'a pas compris, la leçon va-t-elle lui servir à comprendre ? En maths (même au cycle 3), je préfère leur donner du calcul mental ou lecture de nombres ou n'importe quel type d'exercices à faire à l'oral chez eux, plutôt que passer du temps à copier une leçon... Ce n'est que mon avis hein
anso22 Posté(e) 3 octobre 2015 Auteur Posté(e) 3 octobre 2015 En numération par exemple c'est simple, juste le tableau, avec un nombre dedans, et ce nombre écrit en lettre, puis décomposé, 2 exemples de <>. Cet exemple que tu cites doit effectivement prendre beaucoup de temps à copier pour les élèves, surtout pour les CM1 en début d'année. Pour moi (d'autres auront peut-être un avis différent), copier seulement le tableau aurait été suffisant (afin de revoir à la maison le nom des classes et des 3 colonnes dans chaque classe - pour ma part, je demande à mes élèves de les mémoriser dans l'ordre-). Les décompositions, les comparaisons peuvent être travaillées directement dans les exercices, après révision sur cahier d'essai avec un exemple, ou avec un modèle pour exemple au tableau, ou des affiches aide-mémoire sur les signes > ou <. Il n'était pas nécessaire je pense de copier cela. En ce début d'année, vu que le rythme est lent, je ne fais pas copier toutes les leçons. Certaines leçons sont mixtes : quelques lignes d'écriture + petite feuille collée. Il faut trouver le bon ratio entre la copie de "leçons" (support de mémorisation) et exercices (entraînement). Pour savoir quoi copier dans la leçon et la réduire au maximim, je crois qu'il fait se demander "qu'est-ce que je veux qu'ils mémorisent très précisément?" (et ne faire copier que cela )
Japet Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Je vais cogiter sur vos réponses. Sinon pour en revenir a ma leçon de numération on n'a copié que le tableau, la décomposition sera pour la séance 2 et l'ordre sera pour la séance 3.
Japet Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Je vais cogiter sur vos réponses. Sinon pour en revenir a ma leçon de numération on n'a copié que le tableau, la décomposition sera pour la séance 2 et l'ordre sera pour la séance 3. Moi aussi je fais copier si ça peut te rassurer et pareil en début d'année ça me prend du temps mais comme on la construit ensemble, on en a besoin. Et les parents peuvent aussi faire réviser le soir (ceux qui en ont envie bien sûr) et puis mes leçons de CM1 passent en CM2, où du coup ils ne font "que" relire donc bon pour l'instant, comme toi je les garde....On verra dans 3 ou 4 ans quand je serai plus à l'aise en CM tu me rassures , je ne suis pas la seule à fonctionner ainsi. Pour les parents tu as raison, c'est important, d'autant plus que j'ai la chance d'être dans une école où les parents suivent bien la scolarité de leur enfant. Je me demandais justement pour les CM2 si l'année prochaine ils les gardaient, c'est vrai que c'est logique de ne pas réécrire la même chose. (d'un autre côté la réécrire peut permettre de s'en souvenir mieux (dit celle qui l'année dernière ne faisait pas copier les leçons :p ) Mais du coup arrives-tu à dégager assez de temps pour l'entrainement individuel (exercices écrits sur cahier)? comment fais-tu? Parce que si on passe plein de séances sur chaque notion on ne peut pas arriver au bout.
Japet Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 L'année dernière je ne suis pas arrivée au bout...... de toute façon il a fallu que je refasse du CE2 vu le niveau..... Cette année, ils sont très moteurs, ils avancent bien..... Mes leçons sont tout de même de plus en plus courtes. Je fais beaucoup d'exos sur l'ardoise, ça entraine, ça va plus vite, je fais aussi à l'oral. Et dans le cahier du jour je n'en fais qu'un à la fois, voire 2 pour les rapides.... et puis je fais à ma sauce.... des fois je me dis que je suis pas du tout dans ce qu'on m'a appris il y a 14 ans..... mais tant pis mes élèves avancent.... En grammaire la phrase du jour tous les jours leur fait faire des progrès, je fais aussi une dictée quotidienne où on revoit toutes les règles de conjugaison et orthographe. Pour moi c'est aussi des exos d'entrainement.. Mais bon je suis loin d'être à la pointe de la pédagogie Pour le CM2, ma collègue apprécie beaucoup avoir déjà les leçons, ils les relisent, les réapprennent à la maison (en majorité) et hop ils s'entrainent, gain de temps. On essaye de bosser un maximum sur 2 ans ensemble, on verra si ça fait des effets ou pas J'essaye aussi de les faire courtes les leçons (même l'autre jour ils m'ont dit "c'est ça la leçon?" lol! ben oui...) C'est difficile d'être à la pointe de la pédagogie . Moi je passe mon temps à me sentir nulle et à me remettre en question . Je trouve que je ne passe pas assez de temps à faire ceci ou cela, mais en même temps je n'ai le temps de rien. Je trouve que je ne différencie pas mais pffff. Et aussi je n'aime pas ma gestion de classe.
Charivari Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 On a le Nathan école, comme support de leçons et, depuis le début de l'année, quel soulagement ! Je travaille beaucoup plus sur l'ardoise.
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