Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Oups, je viens seulement de voir la réponse. C'est chouette ces progrès ! Hâte de revenir en élémentaire pour mettre à profit toute cette discussion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je recherche fichiers exercices (+ correction) français ORL cm1 (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire) et maths (numération, opération, géométrie, mesures, problèmes) version pdf pour utiliser sur vidéo-projecteur.....

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour

cette année j'ai commencé à essayer de limiter les photocopies en cm1, l'année prochaine j'aurai le CE2 je cherche donc des supports français et maths pour vidéoprojecteur niveau CE2.

si vous avez des pistes, merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Moi cette année j'ai des CP donc le zero photocopie j'ai vraiment du mal vu qu'on a pas de fichier (niveau budget) mais je fais les cahiers à la main et depuis un moment ils copient petites leçons et tous les mots administratifs 

Pour la rapidité de copie avec ma collègue on tente la copie minute (vue sur un blog mais je ne sais plus lequel): Un texte de 50 mots. En une minute ils doivent écrire le plus de mots possible sans erreur (orthographe et hauteur des lettres)Au bout d'une minute on change de couleur et on recommence pour une minute. Tout ça pendant 10 minutes. J'ai des enfants qui sont capables de copier 30 mots correctement en 10 minutes en CP. L'année dernière j'avais des CE1 on faisait 100 mots et certains allaient jusqu'à 80 mots en 10 min (record 97 mots)

Tout ça pour dire que la copie il faut vraiment la travailler pour gagner en rapidité tout en restant lisible et je trouve (en tout cas dans mon école) qu'après le CE2 ils ne s'entrainent plus assez

L'année prochaine je dois avoir des CM1 je tenterai vraiment de réduire mes photocopies  grâce à toutes vos idées. Chez nous on a un classeur de cycle donc les élèves ne recommencent pas toutes les leçons chaque année ça fait vraiment gagner du temps (ils ne copient que les nouvelles notions ou complètent certaines leçons de l'année précédente)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lapetitemaitresse77 a dit :

Bonsoir

Moi cette année j'ai des CP donc le zero photocopie j'ai vraiment du mal vu qu'on a pas de fichier (niveau budget) mais je fais les cahiers à la main et depuis un moment ils copient petites leçons et tous les mots administratifs 

Pour la rapidité de copie avec ma collègue on tente la copie minute (vue sur un blog mais je ne sais plus lequel): Un texte de 50 mots. En une minute ils doivent écrire le plus de mots possible sans erreur (orthographe et hauteur des lettres)Au bout d'une minute on change de couleur et on recommence pour une minute. Tout ça pendant 10 minutes. J'ai des enfants qui sont capables de copier 30 mots correctement en 10 minutes en CP. L'année dernière j'avais des CE1 on faisait 100 mots et certains allaient jusqu'à 80 mots en 10 min (record 97 mots)

Tout ça pour dire que la copie il faut vraiment la travailler pour gagner en rapidité tout en restant lisible et je trouve (en tout cas dans mon école) qu'après le CE2 ils ne s'entrainent plus assez

L'année prochaine je dois avoir des CM1 je tenterai vraiment de réduire mes photocopies  grâce à toutes vos idées. Chez nous on a un classeur de cycle donc les élèves ne recommencent pas toutes les leçons chaque année ça fait vraiment gagner du temps (ils ne copient que les nouvelles notions ou complètent certaines leçons de l'année précédente)

J adore cette idée de copier les mots pdt 10 min en changeant de couleur toutes les minutes. Ça permet de se rendre compte et de progresser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante cette idée de copie minute. Mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris : le modèle est au tableau ?

Edit : j'ai retrouvé un article qui parle de cela, c'est sur le blog de Sanleane ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, girafe a dit :

Intéressante cette idée de copie minute. Mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris : le modèle est au tableau ?

Edit : j'ai retrouvé un article qui parle de cela, c'est sur le blog de Sanleane ICI

Moi je copie le texte au tableau mais je le photocopie en petit pour laisser la trace entière dans le cahier avec un tableau Je différencie mots copiés et les mots correctement copiés pour qu'ils se rendent compte de la différence et de l'importance de s'appliquer. Sur celle de lundi ma meilleure élève en écriture (et dans le reste aussi en fait) a copié 40 mots correctement sur 50 (elle en a copié 40 en tout et ils sont tous nickel)  alors c'est vrai qu'elle est vraiment excellente mais du coup je me dis qu'avec l'entrainement ils peuvent tous progresser et que si on le faisait même dans les grandes classes copier une leçon serait aussi banal que de copier les devoirs 

Copie minute 1 et 2.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour, je fait remonter ce vieux sujet avec un mélange de colère et d'espoir. A la rentrée prochaine, je serai dans une nouvelle école en ce2 cm1 cm2. Après commande de matériel et quelques manuels de français + les fichiers PEMF en mathématiques... plus de budget. Le photocopieur n'est relié à aucun ordinateur et pas d'imprimante dans la classe. On peut éventuellement imprimer de temps en temps une page dans le bureau du directeur mais bon....

Ca m'oblige à fournir aux élèves de vrais supports de travail. C'est plutôt positif mais on a toujours besoin d'imprimer quelques petites choses.

Je compte travailler sur plans de travail que je remplirai à la main (du moins ma partie) , je dois tout fabriquer, à la main. même si mon souhait était de réduire au maximum les photocopies c'est quand même fou que l'éducation nationale ne puisse fournir un budget digne de ce nom pour équiper les élèves.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...