Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Le 22/07/2022 à 18:57, clerissalak a dit :

Moi je limite au maximum l'utilisation du vidéoprojecteur donc je recopie la frise au tableau mais sinon on peut projeter oui.

Bonjour,

Juste par curiosité, pourquoi limites-tu l'utilisation du vidéoprojecteur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, clerissalak a dit :

Sinon je remonte, j'ai trouvé pour mes pages de garde et je suis bien contente ! 
Pour le cahier du jour, des frises selon les saisons, j'ai fait les modèles, ils se serviront selon ce qu'ils veulent et la période de l'année.

Pour le cahier d'histoire géoça sera pixelart https://www.maitressecactus.fr/post/pixels-art-espace-et-thomas-pesquet

Cahier de poésie, ça, mais qu'ils feront eux même 4.gif

J'adore la page de garde pour la poésie. Par contre, je suis curieuse de voir le résultat par les élèves. Tu viendras nous montrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je vais proposer des pixel art et des frises en libre service pour l illustration des pages de garde du cahier du jour.

Pour les 2 autres cahiers, écrivain et poésie, une page graphique à colorier. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2022 à 20:04, Lady Oscar a dit :

J'ai des tampons mandalas (environ 8cm de diamètre) :) J'écris moi même (nom, prénom, année).

 

Wha tu les achètes où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, clerissalak a dit :

Bonjour,

je n'avais pas vu ton message, désolée.
Je trouve que les enfants sont déjà bien trop devant les écrans à la maison, je ne souhaite pas qu'ils y soient collés à l'école aussi. 
Je limite également ma consommation énergétique (les collègues allument toujours la lumière quand ils viennent dans ma classe en pleine journée, comprends pas....) donc l'ordinateur et le vidéo ne sont pas souvent allumé ou pour quelque chose qui ne peut être fait sans (comme un vidéo).

Bonjour,

Merci pour le fichier Pixel Art, il est top !

Merci aussi pour ta réponse. Effectivement, je comprends ta volonté de limiter les écrans + la consommation d'énergie. Mais le vidéoprojecteur permet aussi de limiter les photocopies. J'ai vu aussi que certain(e)s plastifient les supports pour qu'ils soient réutilisables ... mais le plastique c'est pas forcément mieux. 

Difficile de trouver LA solution optimale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, rose45 a dit :

Wha tu les achètes où ?

Sur le bon coin mais en ajoutant "encreur" sinon ça tombe sur plein de jouets pour enfant.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, j’ai essayé de réfléchir mon nombre de photocopies

(ce1/ce2, niveau a l´annee que j’ai pour la première fois us)

j’ai un fichier maths pour les ce1 et rien d’autre, donc pas facile de réduire les photocopies.

j’ai essayé d’imprimer deux pages sur un A4 mais j’en les perdus, cnetait pas assez clair /aéré et pas assez de place pour ecrire.

j’ai fait des recto verso mais alors niveau autonomie c’est difficile pour eux de prendre la bonne face de la feuille

je leur ai fait copier les mots à apprendre plutôt que de les distribuer  a coller mais ça prend du temps... et ça nécessite que je relise tout pour pas qu’ols copient et donc apprennent n’impoRte quoi

je fais copier la consigne du jogging d’ecriture mais Certains du coup n’ont plus le temps d’écrire leur propre texte tellement il ils sont longs à copier..

et puis j’ai passé sacrément des papiers et de copies à essayer de Dompter la photocopieuse pour réduire/ faire des recto vzrso ect...

voila ou j’en suis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fiches sons avec les mots à apprendre, je les photocopie pour être certaine qu'il n'y ait pas d'erreur dans les mots. La majorité des autres leçons, on les copie. 

Les exercices, soit je les écris au tableau et ils recopient (quitte à ne pas faire copier la consigne), soit je les ai en 6/9 exemplaires et ça tourne (sous pochette plastique ou plastifiés que je garde d'une année sur l'autre). 

Je n'ai aucun fichier ni manuel. 

Et surtout, je remets en page / refais la majorité des exercices pour qu'ils restent lisibles (ce qui n'est pas toujours le cas quand on réduit juste la page) et gagner de la place. 

Quant à la photocopieuse qui te bouffe du papier pour des conneries, je compatis (la nôtre peut photocopier en paysage un doc en portrait ou inversement, à sa guise ... 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2022 à 20:18, nageuse a dit :

j’ai un fichier maths pour les ce1 et rien d’autre, donc pas facile de réduire les photocopies.

j’ai essayé d’imprimer deux pages sur un A4 mais j’en les perdus, cnetait pas assez clair /aéré et pas assez de place pour ecrire.

Les exos de maths sont soit sur une feuille A4 recto verso que l'on ne fait pas en une fois. Le reste des exos est sur des petites feuilles, à faire sur le cahier du jour.

j’ai fait des recto verso mais alors niveau autonomie c’est difficile pour eux de prendre la bonne face de la feuille. En lecture ce1 pour l'instant les questions sur un A5 recto verso, à partir du moment où les questions ou exos sont numérotés aucun souci, et sinon je mets un 1 dans le coin à droite et un 2 sur le verso. (et le nom et la date ne sont que sur le recto et c'est par là qu'on commence)

je leur ai fait copier les mots à apprendre plutôt que de les distribuer  a coller mais ça prend du temps... et ça nécessite que je relise tout pour pas qu’ils copient et donc apprennent n’importe quoi  Je fais copier aussi, je corrige aussitôt en les appelant à mon bureau, ça va assez vite. (une fois par semaine)

J'utilise des photocopies, car pas de manuel et pas de retro pro mais j'essaie de limiter dès que possible. j'ai annoté dans ton message comment je fais. (CE1 CE2)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou 

merci pour tes idees

j’avais pas pensé à numéroter le recto verso ...

merci pour les petits avouées à coller plutôt que le gros polycopié A4, ça peut me permettre dnutiliser plus le cahier du jour sans qu’ils aient toutes les consignes à copier...

merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Je remonte.

Dans l'école, c'est la galère : on a des budgets photocopies N/B illimitées (oui je sais...) et 1000 photocopies couleur par classe par an. Donc je suis complètement tombé dedans cette année (alors que j'interviens moi même dans ce topic en 2015 !)

Alors oui, les cahiers de leçons sont très jolis, tout est tapé et on met un peu de couleur dessus. Mais...pour une école qui a pour projet la labellisation école développement durable c'est pas terrible.

De plus, quand c'est pas le toner qui est vide, c'est la paquet de feuilles blanches qui est à sec et le budget a explosé, sans parler des problèmes d'approvisionnement, c'est la galère et j'ai l'impression de passer mon temps à la photocopieuse.

Donc, remise à plat, remise en question et relecture de ce post.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...